Transport par câble entre St-Martin-le-Vinoux et la Poya

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Transport par câble entre St-Martin-le-Vinoux et la Poya

Messagepar greg59 » 09 Juin 2020 17:15

Le projet de transport par cable est lancé : https://smmag.fr/wp-content/uploads/202 ... ble-OK.pdf

2021 : l'enquête publique
2022 : travaux
2024 : Mise en service

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Re: Transport par câble entre St Martin et la Poya

Messagepar Pilf » 09 Juin 2020 18:12

"En étant baptisée T1, la ligne de transport par câble sera totalement intégrée au réseau de transports en commun, en étant raccordée aux lignes de tramwayactuellement nommés A, B et E quiseront renommées T2, T3, ..."

Oulà, ça...j'aime pas du tout...
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Re: Transport par câble entre St Martin et la Poya

Messagepar Sasomo » 09 Juin 2020 19:14

Alors effectivement, faire passer la liaison par câble en tête devant les lignes de tram et avoir le même indice lettré...
Par contre, j'aimerais bien savoir comme ils font le virage entre "L'Argentière" et "Oxford" sans... station.
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Re: Transport par câble entre St Martin et la Poya

Messagepar chris2002 » 09 Juin 2020 20:45

Sasomo Wrote:Par contre, j'aimerais bien savoir comme ils font le virage entre "L'Argentière" et "Oxford" sans... station.


Très probablement avec une "station" non commerciale (les cabines sont débrayées, font le virage à plus petite vitesse et sont reembrayées, sans que les portes ne s'ouvrent ni même qu'il y ait besoin d'un opérateur sur place).

Ce télésiège : https://www.remontees-mecaniques.net/bd ... -6759.html a par exemple une station de déviation de ce type (station "Mayens").
(Note : la partie mécanique utilisée sur les télécabines est strictement la même que celle utilisée sur les télésièges débrayables)
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Re: Transport par câble entre St Martin et la Poya

Messagepar Kyro38 » 10 Juin 2020 13:54

chris2002 Wrote:
Sasomo Wrote:Par contre, j'aimerais bien savoir comme ils font le virage entre "L'Argentière" et "Oxford" sans... station.


Très probablement avec une "station" non commerciale (les cabines sont débrayées, font le virage à plus petite vitesse et sont reembrayées, sans que les portes ne s'ouvrent ni même qu'il y ait besoin d'un opérateur sur place).

Ce télésiège : https://www.remontees-mecaniques.net/bd ... -6759.html a par exemple une station de déviation de ce type (station "Mayens").
(Note : la partie mécanique utilisée sur les télécabines est strictement la même que celle utilisée sur les télésièges débrayables)


Un télécabine à Gstaad utilise une structure pour négocier le virage sans débrayage : https://www.remontees-mecaniques.net/bd ... -5580.html
Mais c'est plus ancien effectivement.
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Re: Transport par câble entre St Martin et la Poya

Messagepar chris2002 » 10 Juin 2020 15:10

Cette technique n'est possible que si le virage est relativement petit (en l'occurence 15.7° à Gstaad).
Et ça fait un peu montagne russe je pense, quand on l'emprunte... :beammeup:
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Re: Transport par câble entre St Martin et la Poya

Messagepar Sasomo » 10 Juin 2020 19:08

Je penses plus à la station non commerciale, dommage au vu du virage...
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Re: Transport par câble entre St Martin et la Poya

Messagepar greg59 » 11 Juin 2020 8:01

Sasomo Wrote:Alors effectivement, faire passer la liaison par câble en tête devant les lignes de tram et avoir le même indice lettré...
Par contre, j'aimerais bien savoir comme ils font le virage entre "L'Argentière" et "Oxford" sans... station.

Visiblement, il y a quelque chose pour le virage : https://twitter.com/POMA_ropeways/statu ... 8967975943

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Re: Transport par câble entre St Martin et la Poya

Messagepar Sasomo » 11 Juin 2020 9:42

Effectivement, je viens de voir ce plan sur Twitter (diffusé par POMA).
Il y a donc bien une gare pour faire ce virage à quasi 90°! Et je comprends mieux avec ce plan un peu plus "précis" pourquoi elle ne sera pas voyageur.
Par contre, me vient une autre question, est-ce qu'il y aura une sorte de "masquage" des vitres au survol des installations du CNRS (vu que considéré comme site sensible)?
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Re: Transport par câble entre St Martin et la Poya

Messagepar MAXXIMUM » 20 Oct 2020 6:38

Pour avoir participé au débat de l'enquête publique , la station "l'Argentiere" est bien un virage mais n'ouvre pas au public immédiatement . La télécabine sera livré avec seulement un tiers des cabines et en fonction de la fréquentation le cadencement sera augmenté.
La ville est passionante, laissez vous transporter...

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Re: Transport par câble entre St-Martin-le-Vinoux et la Poya

Messagepar Stifff38 » 23 Oct 2020 10:16

Si la station non-commerciale "Presqu'île Ouest" était sur l'autre rive de l'Isère (côté Sassenage), on aurait pu la rendre commerciale et en faire un point de correspondance avec la ligne C6. Cela aurait été bien plus commode pour tous les usagers se rendant à la Presqu'île depuis le sud-ouest de l'agglo et qui, demain, vont devoir faire un absurde détour par La Poya.

(on notera d'ailleurs que ladite ligne C6 n'est même pas représentée correctement sur le plan du futur "réseau maillé")
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Re: Transport par câble entre St Martin et la Poya

Messagepar fantransport » 23 Oct 2020 20:34

MAXXIMUM Wrote:Pour avoir participé au débat de l'enquête publique , la station "l'Argentiere" est bien un virage mais n'ouvre pas au public immédiatement . La télécabine sera livré avec seulement un tiers des cabines et en fonction de la fréquentation le cadencement sera augmenté.

Finalement, la station L'Argentière fait bien partie des stations qui ouvriraient dès le départ.
C'est la Saulée qui serait une station technique et qui à terme pourrait être mise en "station" en fonction des projets Portes du Vercors.
Quand à Presqu'île-Ouest, elle resterait une station technique.

Ce qui me marque sur ce projet, c'est le principe d'une gare à quai centrale (une première?).

En quelques chiffres :
Exploitation: de 5h à 21h à la mise en service.
24 cabines au départ (66 à terme).
Temps de parcours: 15 minutes.
Fréquence: 71 secondes à la mise en service (28 à 29 secondes à terme)
Vitesse: 19 km/h en moyenne.

Stifff38 Wrote:Si la station non-commerciale "Presqu'île Ouest" était sur l'autre rive de l'Isère (côté Sassenage), on aurait pu la rendre commerciale et en faire un point de correspondance avec la ligne C6. Cela aurait été bien plus commode pour tous les usagers se rendant à la Presqu'île depuis le sud-ouest de l'agglo et qui, demain, vont devoir faire un absurde détour par La Poya.

(on notera d'ailleurs que ladite ligne C6 n'est même pas représentée correctement sur le plan du futur "réseau maillé")

Concernant la C6, rien n'est encore décidé sur son avenir (Terminus à L'Argentière, ou comme sur les cartes, change d'itinéraire par La Poya et terminus à Sassenage, les Engenières ou autres). Perso, je vois un prolongement du tram A jusqu'à Sassenage, les Engenières.

Mais avant tout çà, enquête publique en 2021.
Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
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Re: Transport par câble entre St-Martin-le-Vinoux et la Poya

Messagepar rem38 » 24 Oct 2020 8:28

Le tram A il faut le prolonger jusqu'au rond-point de Praparis Usine et faire un P+R dans le champs à côté du rond-point et faire de la Flexo 51 (ou Proximo) une vraie navette pour passer d'un côté à l'autre.

Faire un métrocable alors qu'il y a personne qui fait la traversée déjà actuellement juste de presqu'île à fontaine en prenant le C6 et encore moins la Flexo 54, ça fait bien marrer, il y a même pas eu la bride de tentative d'un éventuel essai de faire déjà une navette qui ferait la traversante en modifiant la Flexo 54.
Et pour que ça marche cette Flexo 54 modifiée pour faire l'essai, il fallait faire élargir le pont, ça aurait même permis à la Flexo 22 de traverser la zone de SMLV.
https://www.google.fr/maps/@45.2080361,5.7023828,3a,51.6y,17.55h,87.17t/data=!3m6!1e1!3m4!1sgqv5UsHmN-TA55xTjTK6kA!2e0!7i13312!8i6656?hl=fr
Et les habitants du secteur La Saulée qui sont tranquilles avec leurs maisons et des champs, et ben hop, bétonisation à gogo ! Ça va être sympa la perte de valeur de leurs biens...

Que du gâchis d'argent, tout ces millions qui pourrait servir à bien d'autres choses bien plus utile et utiliser par tous les habitants de l'aire des mobilités et de la métropole :roll:
Voilà pourquoi la personne chargée de nos mobilités n'a pas été reconduite, même s'il avait pas démissionné.
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Re: Transport par câble entre St-Martin-le-Vinoux et la Poya

Messagepar parisse » 25 Oct 2020 17:42

Si j'ai bien compris, le flux principal au debut en tout cas, c'est de SMV Hotel de Ville vers le polygone. Il faut actuellement un petit quart d'heure pour faire le trajet a pied, mais c'est parce qu'on fait une sorte de Z.
Est-ce qu'il ne serait pas possible, a bien moindre frais, de construire un passage souterrain sous les voies SNCF depuis la station Hotel de Ville de SMV vers l'etang de Pique-Pierre puis on continue par le pont d'Oxford sur la piste cyclable et on ramene le trajet a pied a moins de 10 minutes?
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Re: Transport par câble entre St-Martin-le-Vinoux et la Poya

Messagepar fantransport » 26 Oct 2020 10:10

parisse Wrote:Si j'ai bien compris, le flux principal au debut en tout cas, c'est de SMV Hotel de Ville vers le polygone. Il faut actuellement un petit quart d'heure pour faire le trajet a pied, mais c'est parce qu'on fait une sorte de Z.
Est-ce qu'il ne serait pas possible, a bien moindre frais, de construire un passage souterrain sous les voies SNCF depuis la station Hotel de Ville de SMV vers l'etang de Pique-Pierre puis on continue par le pont d'Oxford sur la piste cyclable et on ramene le trajet a pied a moins de 10 minutes?

C'est une idée, mais la situation dans le secteur est plutôt bonne. Deux traversées des voies ferrés distant d'un petit kilomètre.
avec, récemment, un investissement lourd, la reconstruction du pont Bergonzoli, pour 5 millions d'euros.
Le souci que je vois dans cette idée, c'est le fait de devoir traverser 7 voies ferrées. A quel coût? (Il y a d'autres endroits dans la Métropole où des traversés seraient utiles.

Vers la Presqu'île,
Depuis Saint-Egrève, la ligne Proximo 22 est pratique.
Depuis Saint-Martin-le-Vinoux, les déplacements peuvent se faire à pied, ou à vélo. La situation actuelle, que tu cites, n'est pas insurmontable.

Par contre de l'autre côté, on peut proposer une traversée vélos/piétons dans la continuité de la rue Jules Horowitz (vers Fontaine) par une traversée sous l'A'480 et une passerelle sur l'Isère (dans ce coin, les deux traversées actuelles sont distantes de 2,4 km). La suite se poursuivant naturellement par la rue des Buissonnées (jusqu'à Fontaine-La Poya). Occasion ratée.
Côté TC, on pourrait également expérimenter un prolongement de la ligne Proximo 22 jusqu'à Fontaine-La Poya (ou autres terminus?).
Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
- Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).

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de

Messagepar Virgile1994 » 26 Oct 2020 11:28

Récemment, j'avais songé à une possible restructuration des bus du secteur nord ouest afin de faciliter les échanges inter rives :
- Prolongation à Rochepleine de 20 actuellement terminus Engenières (idéalement tous, pour un bus toutes les 30 min, mais un par heure serait déjà un bon début, permet une réelle desserte de la rive gauche jusqu'à Fontaine/Seyssinet depuis St-Égrève)
- Limitation de la 54 à Engenières. (liaison inter-rive reprise par la 20)
- Prolongation de la 51 à Pont de Vence (desserte actuelle de la 54)
- Navette entre SMV - Hôtel de Ville et Oxford via pont Bergonzolli. (au retour, on remonte la ZA de St-Égrève / SMV pour reprendre l'autoroute comme la 22). Idéalement, voir si on peut avoir une dérogation pour les véhicules de la 54 pour que ce soit son prolongement, mais sinon, avec une nouvelle ligne en véhicules 15/20 places (qui pourrait desservir l'argentière et la Poya par prolongement)
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Re: Transport par câble entre St-Martin-le-Vinoux et la Poya

Messagepar parisse » 27 Oct 2020 15:30

fantransport Wrote:C'est une idée, mais la situation dans le secteur est plutôt bonne. Deux traversées des voies ferrés distant d'un petit kilomètre.
avec, récemment, un investissement lourd, la reconstruction du pont Bergonzoli, pour 5 millions d'euros.
Le souci que je vois dans cette idée, c'est le fait de devoir traverser 7 voies ferrées. A quel coût? (Il y a d'autres endroits dans la Métropole où des traversés seraient utiles.

Au niveau de la station de tram E, il n'y a que 3 voies SNCF. Et si on fait un passage souterrain, il est peut-etre possible de le mutualiser avec la creation d'une gare SNCF a cet endroit. Ca permettrait un acces au polygone depuis tout le NO de l'agglo.
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Re: Transport par câble entre St-Martin-le-Vinoux et la Poya

Messagepar rem38 » 27 Oct 2020 18:00

parisse Wrote:Au niveau de la station de tram E, il n'y a que 3 voies SNCF. Et si on fait un passage souterrain, il est peut-etre possible de le mutualiser avec la creation d'une gare SNCF a cet endroit. Ca permettrait un acces au polygone depuis tout le NO de l'agglo.

Ca ralentirait encore les TER et tous les autres trains, en arrivant à la gare de Grenoble ils ont juste à prendre un tram B côté Europole en 3 minutes à pied... :roll:
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Re: Transport par câble entre St-Martin-le-Vinoux et la Poya

Messagepar parisse » 27 Oct 2020 19:58

Oui, mais ca permettrait aussi une excellente correspondance SNCF/tram E vers le Sud.
Bon, mon point principal, c'est qu'on peut ameliorer l'itineraire a pieds entre SMV Hotel de Ville et le polygone, et etre tres proche du temps prevu avec le cable. Et certainement pour un cout bien moindre.
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Re: Transport par câble entre St-Martin-le-Vinoux et la Poya

Messagepar greg59 » 04 Nov 2021 18:50

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Re: Transport par câble entre St-Martin-le-Vinoux et la Poya

Messagepar greg59 » 13 Nov 2021 9:20

Enfin, le projet principal, c'est le transport par câble, qui sera mis en service fin 2024-début 2025.

Une concertation est justement en cours sur ce projet de téléphérique urbain. Quel en est l'objet ?
Jusqu'au 1er décembre, nous invitons les habitants à donner leur avis sur l'aménagement des cabines et des espaces publics dans les stations, en choisissant parmi plusieurs options. Au premier semestre 2022 aura lieu l'enquête d'intérêt publique, dernière étape avant d'entrer en phase opérationnelle.

Le projet est déjà très avancé, avec un tracé arrêté sur les quatre communes que le téléphérique traversera. Nous venons tout juste d'obtenir une subvention importante de l'Etat. Nous bénéficions de 8,7 M€ pour sept projets du Smmag, dont celui-ci.

https://www.lemoniteur.fr/article/metro ... al.2173867
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Re: Transport par câble entre St-Martin-le-Vinoux et la Poya

Messagepar parisse » 18 Nov 2021 16:44

Oui, en fait le vrai moment de debat ce sera l'enquete publique.
J'ai bien l'intention d'y defendre l'alternative qui consiste a faire un passage pietons/velos souterrain (ou sureleve?) depuis Hotel de Ville pour traverser les voies de chemin de fer et longer l'etang de Pique-Pierre puis prendre le pont d'Oxford. Temps de parcours estime: 8 minutes (tout compris, pas d'attente de cabine, pas de montee/descente en station!). Cout estime: 2 ordres de grandeur en-dessous. Benefice estime: pour les usagers, on utilise un mode actif, excellent pour la sante, pour tous, on peut investir l'argent public la ou c'est le plus necessaire, par exemple prolongement de la ligne E de tram au sud.
Alors bien sur, on va me dire qu'il y aurait moins de subventions de la region, de l'Etat, etc. mais ces subventions c'est aussi de l'argent public qui vient de la poche du contribuable!
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Re: Transport par câble entre St-Martin-le-Vinoux et la Poya

Messagepar fantransport » 18 Nov 2021 16:56

Une solution TC
(et non BHNS ou Tramway, comme il a été comparé pour justifier le câble),
ce serait de prolonger la Proximo 22 jusqu'à Fontaine, La Poya, depuis Grenoble, Oxford?
On a ainsi la liaison La Poya - Oxford avec desserte de l'Argentière. Un peu plus compliqué pour Oxford - Hôtel de Ville.
Actus TC Grenoble:
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Re: Transport par câble entre St-Martin-le-Vinoux et la Poya

Messagepar rem38 » 19 Nov 2021 10:34

fantransport Wrote:Une solution TC
(et non BHNS ou Tramway, comme il a été comparé pour justifier le câble),
ce serait de prolonger la Proximo 22 jusqu'à Fontaine, La Poya, depuis Grenoble, Oxford?
On a ainsi la liaison La Poya - Oxford avec desserte de l'Argentière. Un peu plus compliqué pour Oxford - Hôtel de Ville.

parisse Wrote:Oui, en fait le vrai moment de debat ce sera l'enquete publique.
J'ai bien l'intention d'y defendre l'alternative qui consiste a faire un passage pietons/velos souterrain (ou sureleve?) depuis Hotel de Ville pour traverser les voies de chemin de fer et longer l'etang de Pique-Pierre puis prendre le pont d'Oxford. Temps de parcours estime: 8 minutes (tout compris, pas d'attente de cabine, pas de montee/descente en station!). Cout estime: 2 ordres de grandeur en-dessous. Benefice estime: pour les usagers, on utilise un mode actif, excellent pour la sante, pour tous, on peut investir l'argent public la ou c'est le plus necessaire, par exemple prolongement de la ligne E de tram au sud.
Alors bien sur, on va me dire qu'il y aurait moins de subventions de la region, de l'Etat, etc. mais ces subventions c'est aussi de l'argent public qui vient de la poche du contribuable!

La combinaison des 2 et hop ont obtient tous quelque chose de bien moins cher, pour le contribuable, que le câble pour un service bien meilleur et surtout plus adapté à la réalité du terrain en 2021... même en 2022 et surtout ça ira bien plus vite de faire ce genre de chose que le télécabine.
Je partage totalement vos avis !
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Re: Transport par câble entre St-Martin-le-Vinoux et la Poya

Messagepar Elternal » 29 Nov 2021 9:43

fantransport Wrote:Une solution TC
(et non BHNS ou Tramway, comme il a été comparé pour justifier le câble),
ce serait de prolonger la Proximo 22 jusqu'à Fontaine, La Poya, depuis Grenoble, Oxford?
On a ainsi la liaison La Poya - Oxford avec desserte de l'Argentière. Un peu plus compliqué pour Oxford - Hôtel de Ville.


... Avec une remise en service de l'arrêt Parc Oxford devant EDF ? (dans les deux sens) ce qui rapprocherait la 22 du tram E Horloge et de Saint-Martin-le-Vinoux via le Pont Bergonzoli.
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