TAG acquisition Bus 2016 / 2020 avec remplacement des bus GNV et fin des bus Diesel

Tag, Transisère et TER Rhône-Alpes :: snotag.fr

Modérateurs: Sylvain, Arnaud

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: TAG acquisition Bus 2016 / 2020 avec remplacement des bus GNV et fin des bus Diesel

Messagepar Virgile1994 » 29 Fév 2020 23:32

Apparemment, , d'apreès Twitter, aujourd'hui, c'était au tour des Aptis de commencer à rouler en commercial.
"Mise en service aux vacances de noël 2019 :roll: "
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2425
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: TAG acquisition Bus 2016 / 2020 avec remplacement des bus GNV et fin des bus Diesel

Messagepar Nat » 05 Mar 2020 8:19

Quelqu'un sait-il quel est le nombre de kilomètres fait par un bus dans la journée sur la ligne C3/C4?
Est-ce que l'autonomie de 250 km est suffisante pour réaliser le service en entier?
Avatar de l’utilisateur
Nat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1908
Inscription: 30 Déc 2002 8:45
Localisation: Grenoble (38)

Re: TAG acquisition Bus 2016 / 2020 avec remplacement des bus GNV et fin des bus Diesel

Messagepar Sylvain » 09 Mar 2020 20:38

Il doit y avoir certains services matériel qui dépassent l'autonomie maxi. Mais beaucoup sont en dessous.

Le 1er mars était un petit galop d'essai commercial après l'inauguration (un trajet Centre du Graphisme > Le Verderet, aller simple en service spécial). La première vraie mise en service commercial a eu lieu jeudi après-midi, avec l'engagement sur un véritable service (de 12h25 à 19h environ).
Il s'agit d'un véhicule de démonstration, destiné à Strasbourg.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11050
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: TAG acquisition Bus 2016 / 2020 avec remplacement des bus GNV et fin des bus Diesel

Messagepar PH12-180 » 21 Mar 2020 14:24

Bonjour,

Pour info le lien suivant :

https://www.gaz-mobilite.fr/actus/greno ... -2565.html
PH12-180
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 143
Inscription: 24 Mar 2012 13:36

Re: TAG acquisition Bus 2016 / 2020 avec remplacement des bus GNV et fin des bus Diesel

Messagepar fantransport » 25 Avr 2020 18:44

Pour résumer un peu, les études en cours:

:arrow: Dépôts:
Agrandissement du dépôt d'Eybens (notamment pour les Bus électriques) et possible installation du siège,
Nouveau dépôt Bus dans le Grand Sud (Pont-de-Claix ou Champagnier) [et dans la perspective du tram-train] [station GNV pour le public],
Nouveau centre de remisage à Lesdiguières (dans le cadre du maillage du réseau tramway) [réduire les coûts "Haut Le Pied" avec le dépôt de Gières] [lié à un projet urbain].

:arrow: Matériels Roulants:
Acquisition de 20 rames grande capacité en remplacement des 15 rames TFS dites G4 (non rénovées) [possible achat groupé avec d'autres territoires],
Acquisition de 45 véhicules GNV:
-> 25 bus standards pour les lignes Proximo 16, 19, 20 et 22 et,
-> 20 bus articulés pour le réseau Chrono.
Actu TC Grenoble:
- Nouvelle autorité organisatrice des mobilités au 1er Janvier 2020 (Métropole de Grenoble, Grésivaudan et Pays Voironnais)
- Récente mise en service: Prolongement ligne A à L'Etoile depuis le 21 Décembre 2019. Et après?
- Études en cours: Un maillage du réseau tramway: + 3 lignes; Un BHNS Chrono C1+; RER métropolitain

- Le Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
- Terrain de chasse photographique: Étoile de Grenoble, Étoile de Lyon, Vallée du Rhône, les 2 Savoies
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1249
Inscription: 02 Fév 2006 22:47
Localisation: CROLLES (38)

Re: TAG acquisition Bus 2016 / 2020 avec remplacement des bus GNV et fin des bus Diesel

Messagepar greg59 » 25 Avr 2020 19:02

fantransport a écrit::arrow: Matériels Roulants:
Acquisition de 20 rames grande capacité en remplacement des 15 rames TFS dites G4 (non rénovées) [possible achat groupé avec d'autres territoires],

Je me demande bien quelle autre ville va commander des rames de tramway pour 2023 et de faire un achat groupé avec Grenoble ?
Il y a Annecy qui a lancé un projet de tramway, mais on sera sur des rames de 23m je suppose, et là, on sera sur du 40m, et sur un horizon un peu plus lointain, vers 2025-2028
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 8029
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: TAG acquisition Bus 2016 / 2020 avec remplacement des bus GNV et fin des bus Diesel

Messagepar Colrin » 26 Avr 2020 13:21

Il y a la mise sur rails de Nancy, et la deuxième ligne d'Angers. Mais je ne connais pas leur partie "matériel roulant".
Colrin
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 42
Inscription: 21 Nov 2018 17:59

Re: TAG acquisition Bus 2016 / 2020 avec remplacement des bus GNV et fin des bus Diesel

Messagepar greg59 » 26 Avr 2020 14:09

Colrin a écrit:Il y a la mise sur rails de Nancy, et la deuxième ligne d'Angers. Mais je ne connais pas leur partie "matériel roulant".

Angers a déjà commandé les rames chez Alstom, et la ligne serait ouverte fin 2022
Pour Nancy, c'est 2023 pour la première partie du tracé, donc, il peuvent faire commande avec Nancy, comme Nancy prévoit des rames de 40m de long, et 2,40 de large, c'est du même gabarit que Grenoble, donc pourquoi pas, mais j'ignore si les deux métropole ont des contacts entre eux
Mais effectivement, j'ai zappé Nancy ;)
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 8029
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: TAG acquisition Bus 2016 / 2020 avec remplacement des bus GNV et fin des bus Diesel

Messagepar FOLOLO3871 » 16 Mai 2020 12:49

Bonjour à tous voilà je viens de voir un article du 14 mai 2020 sur le tout nouveaux bus Man lion's city 18e que Grenoble pourrai essayer sur des lignes chrono ou on pourrai mettre des bus articulé et surtout des bus électriques https://www.clubic.com/mag/transports/actualite-1296-man-le-bus-electrique-articule-de-demain-se-devoile.html surtout en aillant un concessionnaire Man vers St egreve derrière IVECO BUS
Passionné des transports en communs de GRENOBLE ;) Florent MUNIER
Avatar de l’utilisateur
FOLOLO3871
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 258
Inscription: 11 Nov 2015 20:46
Localisation: 38100 GRENOBLE

Précédente

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Magnum


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia