TRAM - ACCESSIBILITE
- Doter tous les carrefours d'informations sonores (système de décleclenchement par bip) pour les malvoyants
- Equiper les quais et les traversées piétonnes de dalles pododactiles d'alerte.
- L'accès aux nouveaux véhicules commandés par la SMTC se fera par 6 doubles portes au niveau du quai des stations.
- Les rames seront équipées de seuil, ce qui permet de supprimer les actuelles palettes
- Des informations sonores seront diffusées à l'intention des malvoyants
- Un affichage lumineux (indication de la prochaine station) permettra aux malentendants de circuler en toute autonomie
TRAM - CROISEMENT DES LIGNES SUR LE CAMPUS
Les Taillées (B - C' ) __________ Gabriel Fauré (B-C)
...................................\......./................................
....................................\...../.................................
.....................................\.../..................................
.......................................| Berlioz (C' - C) ..........
.......................................|....................................
(j'ai été obligée de mettre des petits points, sinon le dessin ne prenait pas en compte les espaces, Arnaud, faut que tu ajoutes des options Paint pour faire des petits dessins

TRAM - MATERIEL ROULANT
Alsthom - Citadis
Le dernier modèle. *
Répond à tout le cahier des charges.
Les rames commandées ont une capacité de 270 places, soit 60 % de places supplémentaires.
TRAM - AMENAGEMENT DE LA PLATEFORME
- Engazonnement sur le campus et à Seyssins/Seyssinet
- Sur la place actuelle du terminus Universités, 2 voies au lieu de 3.
Le quai côté ouest passe de 3.5 m à 10m. Lieu de détente.
- Replantage (déplacement) d'arbres centenaires du campus
TRAM - TECHNOLOGIE
- Innovations technologiques visant à diminuer le bruit des rames sur les rails comme les effets en terme de vibrations. *
- (la partie du campus après le terminus) Plateforme construite sur des dalles flottantes + engazonnement *
TRAM - PLANNING PREVISONNEL CAMPUS/GIERES
- Novembre 2002: Déclaration d'Utilité Publique
- Avril 2003: début des travaux sur l'échangeur Gières/Campus et de la construction du bâtiment "Langues et Nouvelles Technologies"
- Juin 2003: début des travaux préparatoires
- Septembre 2003: début des travaux d'infrastructures (pont de catane, dépôt de Gières) + déviation des réseaux
- Octobre 2003: Mise en service de la première tranche de l'échangeur (P+R Gières)
- Novembre 2003: début des aménagement de voirie: nouvelle rue Doyen Louis Weil
- Début 2004: début de la construction de la plateforme
-Juin 2004: démolition partielle du Centre de Langues Vivantes
- Eté 2004: la ligne B est coupée pour réaliser les aménagements autour des stations Les Taillées et Universités (1ère tranche)
- 1er semestre 2005: Aménagements des stations, pose des rails et des équipement électriques
- Eté 2005: Achèvement de la station Universités (2ème tranche).
Fin des travaux
Début de la période d'essai
- Printemps 2006: Mise en service
TC - PENDANT LES TRAVAUX
Prévisions entre fin 2003 et fin 2004
Il faut 3-4 mois d'étude pour chaque projet, puis la réalisation.
Ce sont des prévisions, les dates ne sont pas sûres.
- Nouvelle branche ligne 5: rue Ampère, avenue Rhin et Danube, rue des Alliés
- Etude d'une navette bus desservant le campus par les rues Paul Claudel, Jeux Olympiques, Carmagnole, Liberté et Commune de Paris
- Etude de couloirs de bus dans le centre ville (boulevard Agutte Sembat, boulevard Maréchal Lyautey, boulevard Edouard Rey)
- Ligne 16 dévié par le boulevard Gambetta
En double sens entre la place Gustave Rivet et la rue Lesdiguières.
Part de Verdun.
- Prolongement de la ligne 35 à Sassenage (polygone) - avant été 2004
- Prolongement de la ligne 30 de Saint-Egrève à la gare de Grenoble, par le polygone - avant été 2004
- Navette P+R Carronerie - Grenoble
- Desserte de la gare de Gières (liaison Campus) 607?
- Renforcement de l'offre train
8 trains en plus dans chaque sens entre Rives et Gières
Par contre, du côté Chambéry???? Il faut demander au Conseil Régional.
- Pôle multimodale d'Echirolles
VOIRIE - PONT DES SABLONS
La rénovation du pont des sablons se fera fin 2003 -début 2004.
Il permettra le passage de tous les modes de transports (vélo, piétons, voitures et TC)
TC prévu d'ici fin 2004:
602 barré (608?)
Navette Parking relais Carronerie - Victor Hugo (début 2004 ?)
Directissime (fin 2004?)
VOIRIE - PONT DE CATANE
Les vélos passeront sur les côtés, au lieu de passer au milieu des trams comme prévu initialement.
VOIRIE - GRANDS SABLONS/RN90
Une entrée sur le campus depuis Meylan par la directissime avec la création d'une station d'échange avec la ligne B et la future C' au niveau du pont sur la RN90.
RN90: voie réservée TC (directissime)
Réalisation d'ici fin 2004
NAVETTE ZIRST:
Personne n'a su me dire qui allait être le transporteur, ni quels seront les nouveaux horaires.
Il faut se renseigner à la SEMITAG.
Sinon, j'attend toujours une réponse de Prozirst.
TROLLEY:
Le GNV a été préféré au lieu du trolley.
La raison que l'on m'a donné est que Grenoble espère utiliser la technologie de la pile à combustible.
Les élus grenoblois se rendront prochainement à TURIN pour voir.
LIEUX D'EXPO:
- Terminus du tram Universités.
Vous aurez le droit à un accueil très sympathique qui répondront à (presque) toutes vos questions.
Vous pourrez récupérer les plaquettes Gières / Seyssins / Seyssinet-Pariset
La plaquette Grenoble est en cours d'édition.
Très belle expo sur ce que sera le nouveau visage du campus avec le tram.
- Foire de Grenoble
Présence du SMTC
Vous pourrez récupérer les plaquettes Gières / Seyssins / Seyssinet-Pariset
Et vous pourrez voyager virtuellement sur la nouvelle ligne de tram grâce à une vidéo en image de synthèse.
- Et toujours le local SMTC sur les grands boulevards
*: si quelqu'un a des précisions, je suis preneuse !
En particulier sur les "dalles flottantes". Quelqu'un sait-il comment c'est fait?