TC trop cher ?

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

TC trop cher ?

Messagepar vallfred » 11 Fév 2004 14:31

Qui pense que les TC sont trop chers ?
Personnellement, je ne les trouve pas trop cher si l'on n'a pas d'autre moyen de locomotion donc pas de frais de déplacements autres.
Si l'on a une voiture qui coute et pour laquelle existe des frais fixes mais qui permet d'aller en vacances, en montagne ce ballader le we, d'aller chez les amis le soir lorsqu'il y n'y a plus de TC.... c'est un peu cher de prendre en plus les TC ponctuellement.
A grenoble, la carte est à mon goût cher.
J'avais proposé sur une enquête de la TAG de faire des tarifs selon l'utilisation du réseau.
En semaine, l'idéal serait pour faire son trajet quotidien sur des lignes définies, un prix plus bas 25€/mois et une liberté sur le réseau les we.
Cela est possible avec les cartes à puce.
Si on dévie en semaine, on prend alors des options supplémentaires à 0.5€ par exemple.
Je n'avais eu aucune réponse à cette proposition.
Si cela existait, je laisserai volontiers ma voiture et prendrai les TC.
Cela ferait alors 25€ de plus pour la semitag.
Une fréquence de plus sur TGV pour Paris, électrification et doublement du sillon alpin, Saint Geoires doit servir, vite Tram3, des liaisons gières zirst, grenoble zirst et enfin vivement des températures meilleurs pour venir au boulot... à vélo.
vallfred
Rang : Passéoz 24 heures

Re: TC trop cher ?

Messagepar gavouze » 11 Fév 2004 15:14

moi je pense que les TC sont surtout trop chers pour les petits groupes :

ex: pour aller au centre ville avec a 5 personnes depuis un point de grenoble, c'est 10 tickets l'A/R (soit de memoire 5 euros, en achetant par 40).
alors qu'en voiture, c'est 1 euro pour le parking, et a la louche 2-3 euros d'usure/essence/divers.

A mon avis, il faudrait generaliser le systeme des parkings relais : un ticket "5 personnes A/R", pour 2 euros (avec donc une contrainte supplementaire par rapport au parc relai, en voyageant en groupe).

Sinon, perso je suis en velo a 80%, 15% bus et 5% voiture, l'economie est d'avoir une seule voiture a 2, et ca permet de rentabiliser tous les abonnements.
gavouze
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar vallfred » 11 Fév 2004 17:24

Nous avons bien qu'une voiture à deux mais je trouve cher d'avoir en plus un abonnement pour éviter de prendre la voiture.
Mon amie est à pieds car à 200 mètres de son travail.
Une fréquence de plus sur TGV pour Paris, électrification et doublement du sillon alpin, Saint Geoires doit servir, vite Tram3, des liaisons gières zirst, grenoble zirst et enfin vivement des températures meilleurs pour venir au boulot... à vélo.
vallfred

Messagepar MAXXIMUM » 12 Fév 2004 18:37

gavouze a tu pensez au parc relais :?: c'est 1€50 pour le parking et l'ensemble de tes passager pour un aller retour chacun..... a toi de voir
La ville est passionante, laissez vous transporter...

Traminot lignes ImageImageImageImageImage
"prenez de l'avance"
MAXXIMUM
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar vallfred » 13 Fév 2004 10:25

MAXXIMUM Wrote:c'est 1€50 pour le parking et l'ensemble de tes passager pour un aller retour chacun..... a toi de voir

C'est bien beau ça mais ça fait que des pelerins qui ne viennent pas du tout d'une commune de la métro, peuvent pour 1€50 (2€ pour Grand Sablon) aller visiter grenoble en laissant leur voitures sur un parc relais.
Ca permet de ne pas payer de parking et de ne pas avoir de soucis d'automobilistes (trouver une place, bouchons...). C'est très bon pour encourager l'utilisation des TC (prix, rapidités...)
Par contre si on prend une famille qui habite le Rondeau et qui veut aller au cinéma à la nef chavant ou simplement aller choisir des bouquins à la bibliothèque du centre-ville, le prix aller ET retour est bien supérieur à 1€50 alors même que eux, ils contribuent via leur impôts et la taxe transport de leur entreprise au financement du SMTC.
On en revient au même problème. Un utilisateur qui ne prendrai les tc que trois ou quatre fois dans la semaine, ce qui ne justifie pas l'achat d'un abonnement mensuel, trouve que les tc sont chers.

Pour info, un couple venant du rondeau a plutôt intéret pour aller en centre ville de prendre sa voiture et d'aller au parc relais de grand place. Coût hors essence : 1.50 de tram.
Si il prend bêtement la ligne1, coût 3 € (il faut deux billets aller et autant au retour en comptant le billet à 0€75 en les achetant pas 40).
vallfred

Messagepar keith » 13 Fév 2004 10:47

C'est claire que tous dépend d'ou on vien et ou on va???

si j'habite a pont de claix et que je veux aller me balader au centre commerciaux a St Egrève c'est plus rentable pour moi et ceux qui m'acompagne de prendre les transports en commun!!!
keith

Messagepar vallfred » 13 Fév 2004 14:56

Pont de claix st égrève plus rentable en tc !!!
Je réponds oui mais il faut trouver un parking relais.
vallfred

Messagepar MAXXIMUM » 13 Fév 2004 16:02

Pour la famille il y a le family tag :!:

et comme parc relay : gd place , le verderet , pont de claix , gd sablon, karben et bientot petite esplanade n'allez pas me dire qu'il n'y a pas de solution :!:

et a 32€ les 40 tickets 8€ l'abonement mensuel illimité pour les jeunes jusqu'au 19 ème anniversaire...... non je pense sincèrement que ce qui se plaigne non finalement pas envie de prendre les transports en commun car les formule sont claire et adaptable a tous que l'on soit de la metro ou non :wink

"prenez de l'avance"
MAXXIMUM

Messagepar Invité » 13 Fév 2004 16:07

entièrement d'accord !!

et vu le cout d'une voiture je trouve que c'est meme donner !!! ;)
Invité

Messagepar MAXXIMUM » 13 Fév 2004 16:10

si les voitures disposait d'un compteur de ce qu'elle coute au km (entretien carburant essence assurance) finalement meme le titre a l'unité representerais un prix dérisoire

"prenez de l'avance"
MAXXIMUM

Messagepar vallfred » 13 Fév 2004 17:03

Si l'on est obliger d'avoir une voiture (we, vacances, rentrés tardives, zones non desservies...) on ne peut passer à côté de ce gouffre qu'est une automobile.
Mais j'aimerai bien m'en passer plus souvent mais cela me couterait plus cher. Car la voiture a un prix fixe incomprésible donc rouler ou pas revient au même.
Cependant le variable (en fonction du kilométrage) n'est pas très cher.
vallfred

Messagepar gavouze » 13 Fév 2004 17:24

enfin moi, ce que je veux dire, c'est que si je suis 5 et que je veux pas prendre ma voiture, je dois payer 10 tickets.

soit 7.5 euros en achetant par 40.

Si je suis un gros blaireau, que je prends ma voiture (alors que j'habite a 20 metres d'un arret du 1), que je vais au parc relai de grand place, ben j'en ai pour 1.5 euro.

C'est ce que dit vallfred :
L'objectif des parcs relais est d'eviter l'engorgement des villes, et de laisser les voitures aux "portes" urbaines.

C'est bien, mais ca ne permet pas de faire un trajet 100% TC a tarif parc relai, ce qui est pour le moins incoherent.
gavouze

Messagepar MAXXIMUM » 13 Fév 2004 20:08

On a rarement a payer 5 voyages d'une seule traite. generalement on a pas a prendre en charge plus de 2 voyages ce qui corespond a un couple car les enfants voyages en principe par abonnement ou alors on est bon samaritain et on paye les voyages a tous les gens qui nous accompagne :!: mais bon ca reste execptionel donc j'arrive pas au raisonement qui dit les transports en commun sont cher

faut s'avoir ce que l'on veut

"prenez de l'avance"
MAXXIMUM

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes