Plaquettes-tarifs des trams SGTE dans les années 1930/1934.

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Plaquettes-tarifs des trams SGTE dans les années 1930/1934.

Messagepar jmg.bus » 22 Jan 2004 0:20

Grâce à Sylvain, vous allez bientôt pouvoir voir ce qu'étaient les "plaquettes-tarifs" des lignes des tramways SGTE au cours des années 30.
On commencera par les plaquettes-tarifs des lignes de Voreppe et de Villard de Lans.
Si j'ai choisi d'abord choisi ces deux lignes, c'est pour lancer un petit clin d'oeil à la prévoyance de mon Grand Père, Léon Huillier, contrôleur à la SGTE, qui eut la bonne idée de conserver 6 de ces plaquettes :
- La plaquette de la ligne Grenoble / La Monta ou Voreppe, car mon Grand Père habitat très longtemps à La Monta, juste en face de la gare-terminus des tramways SGTE dont ma Grand Mère fut la chef de gare.
- Puis la plaquette des tarifs du GVL (Grenoble / Villard de Lans) parce que c'était la ligne la plus majestueuse de la SGTE, et la préférée de mon grand Père qui la connaissait par coeur, pour y avoir été contrôleur pendant (je crois et je n'ai pas le temps de revoir mes notes) durant sept années.
jmg.bus

Messagepar Sylvain » 22 Jan 2004 8:41

Merci beaucoup de ces super informations!
Il reste maintenant à faire correspondre anciens noms et noms actuels des arrêts.

Pour la ligne de La Monta, il n'y avait aucun arrêt entre Pont de Vence et La Monta? En tous cas, la branche n'apparait pas.

Génial! :D

Le GVL :
Image

Le Grenoble-Voreppe
Image
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 22 Jan 2004 15:31

Egalement, je supppose que le tramway, après le Fontanil, ne passait pas par l'actuelle route nationale, qui ne devait pas exister ici non plus. Mais vers le Logis Neuf, à Voreppe et jusqu'au Péage, il devait passait par le Chemin Vieux, la rue Hector Berlioz et la rue de Bourg Vieux (noms actuels), contre le massif de la Chartreuse, pour desservir le vieux bourg du Chevalon.

On l'imagine voit grâce aux stations Saint Vincent (château au bord de la route), Didonnières (rue perpendiculaire à sa route), Le Chevallon, l'Herbe (également une rue).

Mais en fait, ces stations pourraient aussi être situées sur l'actuelle nationale...
Comment savoir?
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Re: Plaquettes-tarifs des trams SGTE dans les années 1930/19

Messagepar jmg.bus » 22 Jan 2004 20:04

Entre le Pont de Vence et la gare-terminus de La Monta, il y avait, dans l'ordre , les arrêts suivants :
- Cuvilleux (qui existe toujours);
- Basse Monta (qui n'existe plus); il se trouvait au bout de la route bien droite qui arrive du Pont de Vence, au niveau de la passerelle qui menait à l'Orphelinat via le "Chemin Vert". C'est vrai que ce dernier arrêt était proche du terminus, encore qu'il faille remarquer que la gare se trouvait à hauteur de l'Impasse de La Monta, soit à la suite du pâté de maisons situé après la place Pompée. Il faut savoir aussi que cet arrêt Basse Monta desservait un bar... ;-)
jmg.bus

Messagepar Sylvain » 22 Jan 2004 22:02

Voici les 4 dernières plaquettes :

Tramway de Veurey
Image

Tramway de Seyssins
Image

Tramway d'Eybens
Image

Tramway de Vif (Les Saillants)
Image
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 22 Jan 2004 22:03

Et de Vif aux Saillants, il y avait des arrêts?
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Re: Plaquettes-tarifs des trams SGTE dans les années 1930/19

Messagepar jmg.bus » 22 Jan 2004 22:15

Oui bien sûr, Sylvain : il y avait des arrêts entre Vif et Les Saillants ;-)
Mais je n'ai pas de plaquette-tarifs de cette section.
J'ai bien un livret-horaires des années 30, mais qui devait comporter peu de points-arrêts. Je le retrouverai dans ma montagne d'archives et en ferai profiter tout le monde :!:
En attendant, je te remets à contribution Sylvain... car je vais ipso-facto t'envoyer des plaquettes-tarifs des trams VFD :wink pour que tu les mettes sur ce forum.
jmg.bus

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes