Tram 3 / Travaux

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Les travaux causés par Tram 3 :

sont très gênants pour les riverains
0
Aucun vote
sont gênants pour les riverains
2
14%
sont neutres pour les riverains
6
43%
sont bénéfiques pour les riverains
6
43%

Nombre total de votes : 14

Tram 3 / Travaux

Messagepar cinepete » 09 Jan 2004 21:23

Bonjour,
je suis entrain de préparer un exposé (je suis étudiant à l'ENTPE, à Lyon) sur la troisième ligne de tram actuellement en construction dans l'agglo et j'aimerais savoir si vous pourriez me renseigner sur l'impact des travaux au niveau de la population, si c'est vraiment le bordel en ville ou si c'est à peu près come avant ??
Je suis originaire de Voiron et ai étudié à grenoble (c'est pourquoi j'ai choisi ce sujet) mais maintenant je suis à Lyon et c'est pas évident de trouver des infos... D'après l'agence d'urbanisme de Grenoble, la circulation serait plus fluide qu'auparavant au niveau du pont de Catane (cela me laisse assez sceptique...)

Merci par avance !! :-)
cinepete

Messagepar Guillaume » 09 Jan 2004 21:35

Moi je pense que ça ne se passe pas trop mal contrairement à ceux que certains avaient annoncé, c'est vrai qu'à certaines heures il y a des bouchons mais c'est inévitables(on ne fait pas d'omelette sans casser les oeufs) Non franchement ça aurait pu être pire par contre c'est dommage parce que le bus il est vraiment trés lent!
Guillaume

Messagepar Invité » 09 Jan 2004 22:52

franchement je trouve que pour l'instant le trafic est très bien géré! ca circule aussi mal qu'avant voir meme mieux !!!

reste que le bus n'à plus sa voie réservée ! prix à payer pour que les usagers automobilises des grands boulevards et riverainsse taisent ??
Invité

Re: Tram 3 / Travaux

Messagepar iveragh » 10 Jan 2004 0:36

Une chose est sûre, les lignes de bus concernées en patissent beaucoup. Pour la circulation fluidifiée au niveau du pont de Catane, je reste quand même très sceptique...
iveragh

Messagepar MAXXIMUM » 10 Jan 2004 11:14

En ce moment catane c'est x:doigts: entre 10mn et 20 mn pour traversé le pont
La ville est passionante, laissez vous transporter...

Traminot lignes ImageImageImageImageImage
"prenez de l'avance"
MAXXIMUM
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar m@rco » 12 Jan 2004 9:03

Lorsque j'utilise ma voiture c'est surtout le vendredi soir : je traverse Grenoble d'ouest en est et c'est a peu pres le meme bordel qu'avant (certains jours c'est pire, d'autres mieux). J'arrive sur un secteur en travaux : "Gabriel Peri" a SMH et franchement ca se passe assez bien, malgre le fait qu'ils changent les voies de circulation toutes les 2 semaines ; un coup tu passes a gauche, un coup a droite... Par contre , j'ai oui dire que sur le campus certains soir c'etait completement bloque.

Pour le bus, j'sais pas trop, je ne l'utilise pas dans ce secteur. J'me souviens juste avoir attendu plus d'1/4h un "5" aux heures de pointe...
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar cinepete » 12 Jan 2004 15:20

Merci beaucoup pour ces précieux renseignements !!

Si certains ont d'autres observations sur Tram 3, allez-y, je suis ouvert à toutes les remarques !!

Merci encore.
cinepete

Messagepar jmg.bus » 13 Jan 2004 0:55

Au cours du printemps dernier, certains esprits machiavéliques prédisaient le chaos, l'asphyxie économique.
Quelques uluberlus voulurent même organiser des manifestations contre les travaux du tram. Bien mal leur en a pris, car ces 2 rassemblements furent supprimés par ... manque de mainfestants :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
jmg.bus

Messagepar Sylvain » 13 Jan 2004 8:21

Je suis le seul a avoir votés "sont gênants". Mais c'est pour une vision à court terme. Des travaux sont quasi toujours genants : bruit, bordel devant chez soi (barrières, trous, engins de chantier), boulversement des habitudes, eventuels problèmes de circulation. Mais c'est normal : c'est des travaux!
Ils sont genants, mais pas très genants, je pense. Car tout est mis en oeuvre pour minimiser les impacts.

Car la question demandait si les travaux sont genants. Je pense que oui, mais c'est un mal pour un bien. Car le Tram 3 lui est bénéfique.

Maintenant, pour la ville, les travaux apportent un peu plus de difficulté (à peine) dans une agglomération qui en a déjà énormément, alors y'a pas trop de différences : les voies rapides sont toujours bouchées aux heures de pointe, comme avant. J'ai aussi l'impression que les gens évitent les boulevards et donc cet axe reste relativement "fluide", du moins, pas pire qu'avant. Forcément, avant il y avait 2 voies + 1 voie bus par sens, c'est la voie de bus qui a été supprimée.
L'A480 va gagner une bretelle vers Bachelard, ca va rendre service a bien du monde, je pense. Et un pont (provisoire) va être lancé sur l'Isère, avec mise à sens unique des quais.

Donc globalement, ces travaux ne sont pas l'apocalypse prédite. On doit même pouvoir dire que si c'est un peu plus bouché qu'avant, alors c'est du à l'augmentation de la circulation et pas au travaux. Ou alors si c'est du aux travaux, ce n'est qu'un aperçu de ce qui se passera si justement on n'avait pas fait ce tramway et qu'on avait laissé la circulation automobile inexorablement augmenter.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar m@rco » 13 Jan 2004 10:51

Je rejoins ce que tu dis, Sylvain.
En fait j'ai interprete la question du sondage a partir de l'explication de cinepete et du coup je n'ai pas vraiment repondu a la question a propos des riverains. Je pense que cela meriterait 2 sondages voir 3:
- Les travaux sont ils genants pour les riverains (mais ils sont assez peu presents sur ce forum).
- Les travaux sont ils genants pour les deplacements dans l'aglomeration.
- Les travaux (mais surtout leurs consequences, a savoir une ligne de tram) seront ils, a terme, genants pour les deplacements dans l'aglomeration.

Je ne suis pas directement riverain du chantier, mais simplement un automobiliste ou un usager des TC de passage dans ces secteurs, donc je n'ai qu'une vision reduite des choses a un instant donne. Mais il est clair que pour celui qui a un engin de chantier 8h par jour devant ses fenetres, c'est "genant".

Alors, OUI c'est genant pour les riverains, mais je ne suis pas le mieux place pour repondre. Par contre, NON, la situation des deplacements ne s'est pas degradee de maniere dramatique.
m@rco

Messagepar jmg.bus » 14 Jan 2004 4:07

M@rco... ;-)
Ma mère habite boulevard Foch, se trouve donc juste devant les travaux du tram... et ne trouve pas les chantiers gênants.
Bon, je rigolle un peu, mais c'est vrai que, comme elle me le faisait remarquer : "tu sais, les peleteuses, elles ne sont pas plus bruyantes que le flot de circulation. Souvent leur bruit est même couvert par le trafic".
Bien sûr qu'il y a un peu de gène de la circulation, mais pas grand chose, plutôt sporadiquement.
jmg.bus

Messagepar Sylvain » 14 Jan 2004 13:39

Oui, c'est une gène raisonnable. C'est pour ça que j'ai voté seulement genant, et non pas "tès genant".
Car y'a pas que le bruit, ya les trous, les barrières de chantier, les cheminements piétons tordus, etc...
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes