"Contrairement à ce que certains veulent bien dire, tous les chantiers programmés (sous entendu des lignes C, B prolongée et C' ) sont et seront financés par le SMTC et iront à leur terme" (donc en complément de l'enveloppe budgétaire gouvernementale qui sera attribuée).
Janvier 2004 :
début de la constitution des surfaces de circulation, puis ensuite de la plate-forme du tramway. Toutes ces phases de travaux seront terminées fin 2005. Ces dates sont à considérer pour l'ensemble du projet "Tram 3"; mais bien entendu, les travaux étant réalisés par tronçons, ce ne sont pas toutes les voiries qui seront en chantier pendant 2 ans

Été 2004 :
Démolition à Grenoble de l'auto-pont des Boulevards Foch / Vallier, qui enjambe les Cours Jean Jaurès et de La Libération.
Été 2004 :
Toute la ligne de tramway "B" sera neutralisée et remplacée par des autobus (là où ces véhicules pourront emprunter la plate-forme des trams, c'est-à-dire -par exemple- pas par le pont enjambant l'Isère où il n'y a que du ballast).
Ceci permettra de réaliser dans le Campus Universitaire la connection avec la future ligne de tram "C" (aux Taillées) et de modifier toutes les stations de la ligne "B", c'est-à-dire :
- allonger les quais pour les rames qui feront 44 mètres au lieu des 29,30 mètres des tramways T.F.S. Grenoble 1, 2, 3 et 4;
- prendre en compte le gabarit un peu plus large des futurs Citadis; il faudra donc "élargir" un peu la base de la plate-forme, soit diminuer un tout petit peu la largeur des quais;
- rehausser tous ces quais, de manière à ce que la lacune verticale (différence entre le plancher des Citadis et la surface des quais) ait en moyenne une différence de 29 mm.
N.B. : Il faut savoir que les extrèmes de hauteurs de planchers entre les tramways Citadis pourra atteindre 40 mm, soit prendre en considération l'usure des bandages (mini et maxi) et la charge des véhicules (à vide et en pleine charge).
Fin mars 2005 :
Livraison de la 1ère rame de tramway Alstom Citadis, au dépôt SÉMITAG d'Eybens. Comme pour la rame T.F.S. Grenoble-1 (n° de parc SÉMITAG 2001) elle arrivera bien avant les livraisons échelonnées plus proches du reste de la commande, afin d'effectuer les opérations de déverminage. Pour remiser cette 1ère rame Citadis, une des 4 fosses de trams de ce dépôt d'Eybens sera allongée. N.B. : pour celà, il ne sera pas nécessaire de casser une partie du mur mitoyen avec la remise d'autobus situé derrière ces fosses.
Été 2005 :
Livraison du dépôt SÉMITAG de tramways de Gières.
Décembre 2005 / mars 2006 :
Essais de la ligne et marches à blanc des tramways.
Fin mars 2006 :
Mise en service de Tram 3.
N.B. : Le SMTC n'a pas encore pris la décision de savoir où sera établi le terminus de la ligne de tramways " C' " : à "Grand Sablon" station de passage de la ligne actuelle du tram "B" (à côté du C.H.U.) ou dans le Campus Universitaire vers la station actuelle "Les Taillées" de la ligne "B" également.