Chronogramme des travaux Tram 3

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Chronogramme des travaux Tram 3

Messagepar jmg.bus » 13 Nov 2003 0:56

En préambule à la présentation de ce chronogramme en Commission Consultative des Usagers des T.C., le Président Claude Bertrand a tenu à déclarer solennellement :
"Contrairement à ce que certains veulent bien dire, tous les chantiers programmés (sous entendu des lignes C, B prolongée et C' ) sont et seront financés par le SMTC et iront à leur terme" (donc en complément de l'enveloppe budgétaire gouvernementale qui sera attribuée).

Janvier 2004 :
début de la constitution des surfaces de circulation, puis ensuite de la plate-forme du tramway. Toutes ces phases de travaux seront terminées fin 2005. Ces dates sont à considérer pour l'ensemble du projet "Tram 3"; mais bien entendu, les travaux étant réalisés par tronçons, ce ne sont pas toutes les voiries qui seront en chantier pendant 2 ans ;-)

Été 2004 :
Démolition à Grenoble de l'auto-pont des Boulevards Foch / Vallier, qui enjambe les Cours Jean Jaurès et de La Libération.

Été 2004 :
Toute la ligne de tramway "B" sera neutralisée et remplacée par des autobus (là où ces véhicules pourront emprunter la plate-forme des trams, c'est-à-dire -par exemple- pas par le pont enjambant l'Isère où il n'y a que du ballast).
Ceci permettra de réaliser dans le Campus Universitaire la connection avec la future ligne de tram "C" (aux Taillées) et de modifier toutes les stations de la ligne "B", c'est-à-dire :
- allonger les quais pour les rames qui feront 44 mètres au lieu des 29,30 mètres des tramways T.F.S. Grenoble 1, 2, 3 et 4;
- prendre en compte le gabarit un peu plus large des futurs Citadis; il faudra donc "élargir" un peu la base de la plate-forme, soit diminuer un tout petit peu la largeur des quais;
- rehausser tous ces quais, de manière à ce que la lacune verticale (différence entre le plancher des Citadis et la surface des quais) ait en moyenne une différence de 29 mm.
N.B. : Il faut savoir que les extrèmes de hauteurs de planchers entre les tramways Citadis pourra atteindre 40 mm, soit prendre en considération l'usure des bandages (mini et maxi) et la charge des véhicules (à vide et en pleine charge).

Fin mars 2005 :
Livraison de la 1ère rame de tramway Alstom Citadis, au dépôt SÉMITAG d'Eybens. Comme pour la rame T.F.S. Grenoble-1 (n° de parc SÉMITAG 2001) elle arrivera bien avant les livraisons échelonnées plus proches du reste de la commande, afin d'effectuer les opérations de déverminage. Pour remiser cette 1ère rame Citadis, une des 4 fosses de trams de ce dépôt d'Eybens sera allongée. N.B. : pour celà, il ne sera pas nécessaire de casser une partie du mur mitoyen avec la remise d'autobus situé derrière ces fosses.

Été 2005 :
Livraison du dépôt SÉMITAG de tramways de Gières.

Décembre 2005 / mars 2006 :
Essais de la ligne et marches à blanc des tramways.

Fin mars 2006 :
Mise en service de Tram 3.

N.B. : Le SMTC n'a pas encore pris la décision de savoir où sera établi le terminus de la ligne de tramways " C' " : à "Grand Sablon" station de passage de la ligne actuelle du tram "B" (à côté du C.H.U.) ou dans le Campus Universitaire vers la station actuelle "Les Taillées" de la ligne "B" également.
jmg.bus

Re: Chronogramme des travaux Tram 3

Messagepar m@rco » 13 Nov 2003 9:54

Concernant le raccordement C-C'-B a l'arret "Les Taillees", j'avais deja demande comment, dans la pratique, comment cela allait se faire : arrets tres proches, station en triangle etc...

Bon, dernierement, j'ai vu sur un plan qu'il y allait y avoir un arret nomme "Residence Berlioz" sur les lignes C-C'. C'est comme avant, simplement on le differencie de l'arret "Les Taillees" de la ligne B. Du coup, il ne serait pas plus judicieux de decaler ce dernier en direction de "Grand Sablon", a l'intersection de la rue des tailles, par exemple ? Pour les etudiants de la Cite U Ouest, cela ne change rien, pour les habitants de la ZAC Taillees (et les habitues du NO NAME), cela fait plus pres, par contre pour les residents du foyer pour personnes handicapees, c'est vrai que cela fait plus loin...
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Sylvain » 13 Nov 2003 11:21

Je crois avoir compris que la C' aura 2 arrêts proches (Tailles et Berlioz) et que donc les Tailées ne seront pas déplacés.
Mais bon.. si ca se troue=ve la C' ira faire terminus au campus, alors...
ou bien même, elle ne se fera pas. Car dans le planning, on ne voit nulle part de chantier spécifique à la C'. Je trouve ça curieux d'avoir commencé les travaux.. sans savoir où on va mener cette ligne.
On pourrait profiter de l'interruption de la B en été 2004 pour modifier la station Grand Sablon afin d'acccueillir la C'... mais ça n'a pas l'air prévu.
Ca me parait plus probable (et plus débile aussi) que si la C' se fait, elle ira à Universités.

La ligne B en bus!! Excellent!! Ca promet un parcours tordu por joindre Les Taillées à Grand Sablon! Mais cet itinéraire est déjà connu, puisqu'il a déjà été utilisé en... 1999? 2000? 1998 je sais plus, quand un camion nacelle avait arraché plusieurs centaines de mètres de caténaire vers Les Taillées : la ligne B avait été limitée à La Tronche Hopital pendant 2 ou 3 jours... des bus articulés prenaient la relève jusqu'au Campus, passant par les quais de l'Isère, Grand Sablon, rejoignaient la voie express vers Carrefour Meylan (carrefour de la carronnerie), revenaient à l'échangeur des Sablons (vers le parc paul mistral) puis Gabriel Péri et l'entrée du campus. et en articulé évidemment
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Jean Max » 13 Nov 2003 18:47

Je pense qu'il serait plus pratique de mettre le futur terminus de la ligne C' à "Grand Sablon" cela permettrait d'avoir un liaison rapide entre le centre de Saint Martin d'hères" et "l'Hopital Nord".

Avec la ligne B, on va avoir droit a une sorte de melange des anciennes lignes 4 et 22 :mrgreen:

Modifier toutes les stations de la ligne B c'est un excelente idée, il vont faire la même chose pour les stations de la ligne A ?
Jean Max
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar christophe » 13 Nov 2003 18:53

en été 2004 quand toute la ligne B sera neutralisée et remplacée par des autobus ,y aura t'il des changements pour la ligne 9 :?:
christophe

Messagepar Guillaume » 13 Nov 2003 19:19

Il fgaudrait pas mieux mettre une autre ligne ex-22 par éxemple plus direct pour le ctre-ville et le B bus garde la partie gare-gd sblon :?:
Guillaume

Messagepar Sylvain » 13 Nov 2003 20:54

Pourquoi modifier la 9?

Pour une éventuelle renaissance de la ligne 22, ca n'a pas trop d'intérêt puisque le campus sera en vacances.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar christophe » 13 Nov 2003 20:59

comme dit guillaume ça serait mieux que le bus face le trajet jusqu'à grand sablon pour terminus
christophe

Messagepar Sylvain » 13 Nov 2003 21:07

On verra ce qu'ils nous font... Ca va durer 1 mois ou un peu plus. A mon avis, une seule ligne de subsitution ca passera.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar jmg.bus » 13 Nov 2003 22:57

Les quais de la ligne "A" ne seront pas modifiés, puisqu'ils continueront à ne recevoir que des trams TFS.
jmg.bus

Messagepar skylight » 14 Nov 2003 22:14

2 petites questions :

- les arrets "St Bruno", "Gares", "Alsace Lorraine", ... jusqu'a "Hubert Dubebout" ...

Comment vont faire les rames TFS ? puisque le quai sera adapté au citadis ...

autre question :
Il est question d'allonger tous les quais de la ligne B..
Comment vont-ils faire à l'ile verte ? Elargir le rond point aussi ? :??:
skylight

Messagepar skylight » 14 Nov 2003 22:14

2 petites questions :

- les arrets "St Bruno", "Gares", "Alsace Lorraine", ... jusqu'a "Hubert Dubebout" ...

Comment vont faire les rames TFS ? puisque le quai sera adapté au citadis ...

autre question :
Il est question d'allonger tous les quais de la ligne B..
Comment vont-ils faire à l'ile verte ? Elargir le rond point aussi ? :??:
skylight

Messagepar Invité » 15 Nov 2003 15:23

Les TFS perdront leur palettes!! les TFS passeront vu qu'on va élargir l'espace entre le tram et le quai ! pour compenser le décalage des palettes "fusibles" c à dire fixes seront apposées sur ces trams !

d'après le cahier des charges tous les trams devaientt aller sur toutes les lignes !! ce qui suppose que tous les quais (meme de la A) doivent etre mofdifiés ! (sinon comment fera la rame de présérie pour aller à eybens ??)

de plus c la première des fosse qui sera agrandie et je vois mal comment on ferra pour l'agrandir de 15m sont casser le mur mitoyen à la remise bus !! :?: :!:
Invité

Messagepar fabien » 16 Nov 2003 11:31

youpi Wrote:Les TFS perdront leur palettes!! les TFS passeront vu qu'on va élargir l'espace entre le tram et le quai ! pour compenser le décalage des palettes "fusibles" c à dire fixes seront apposées sur ces trams !

d'après le cahier des charges tous les trams devaientt aller sur toutes les lignes !!

Même si cela coutera cher, c'est le plus logique et le plus économique à long terme; on voit assez les problèmes qu'on a à la SNCF avec le matos qui peut aller là, mais pas là, patati-patata, bref, que du casse tête qui pourri la vie à tout le monde....

Sinon, JMG, à propos de la pose des rails en fin 2003, je sais d'ou vient cette erreur, je l'ai retrouvée dans le dernier "metroscope" que j'ai dû taxer dans une boite à lettre (dans mon bled, on y a pas droit). Il maintiennent encore que la pose des voies débutera fin 2003......
Mais, comme je sais que c'est une coquille, j'irai pas remonter ma tente sur la pelouse de la Fauconnière ;-)

fabien :train:
fabien

Messagepar jmg.bus » 16 Nov 2003 12:42

Bon Fabien...
Pour ta tente c'est préférable d'attendre les beaux jours ;-)
Quant au Métroscope que tu ne reçois pas dans ta boîte aux lettres, si tu n'as pas pû récupérer celui de novembre (qui présente notre association Standard 216 et les différentes études du tunnel sous la Bastille) envoies-moi en mp ton adresse postale : la Métro m'en a passé une série !
jmg.bus

Messagepar skylight » 16 Nov 2003 20:59

et en ce qui concerne l'ile verte ?
skylight

Messagepar fabien » 16 Nov 2003 21:11

jmg.bus Wrote:Bon Fabien...
Pour ta tente c'est préférable d'attendre les beaux jours ;-)
Quant au Métroscope que tu ne reçois pas dans ta boîte aux lettres, si tu n'as pas pû récupérer celui de novembre (qui présente notre association Standard 216 et les différentes études du tunnel sous la Bastille) envoies-moi en mp ton adresse postale : la Métro m'en a passé une série !

Je te remercie Jean Marie, mais justement, c'est celui de Novembre que j'ai taxé, il y a votre assoc. et les projets de tunnel. Mais pour le recevoir chez moi, il faudrait que je paye 15 euros environ!!!
Je suis sur qu'il doit en exister une version en pdf sur le net, comme pour la revue de la ville de grenoble.

fabien :train:
fabien

Messagepar Sylvain » 17 Nov 2003 22:55

jmg, tu le lui donnera en main propre lors du repas de samedi! :D
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes