Représentant l'association ADTC au Conseil d'Administration de lka SÉMITAG (je précise pour ceux qui ne me connaissent pas

), j'ai discuté un bon moment avec Jacques Chiron, Président de la SÉMITAG, au sujet de cette M.P.A.
Je lui ai notamment appris que quelques services des lignes 26 et 34, passées comme vous le savez le 22/09 dernier en M.P.A., sont assurés avec des bus articulés, en lui disant qu'il serait bien que ces véhicules soient équipés d'un 3° valideur à l'AV, pour accélérer un tant soit peu cette montée.
Je lui ai aussi rappelé qu'en janvier 2001, lorsque nous étions ensemble à Orléans partis présenter notre tramway et son procécessus de prise de décision et de concertation avec les usagers, nous avions (déjà) évoqué la M.P.A. et je lui avais dit qu'il ne faudrait pas envisager un tel système d'exploitation sur les articulés.
Il m'avait répondu que jamais ils ne feraient une pareille modification.
Et donc lundi matin 13/10, avant le C.A., je lui ai rappelé sa position. Je lui ai aussi précisé que sur la 34 à l'arrêt Argouges, il a été chronométré 7 minutes de M.P.A. sur un bus articulé.
J'ai insisté sur le fait qu'en plus de géner les usagers des T.C., de telles attentes à des arrêts non munis d'alvéoles pour les bus avaient pour résultat d'irriter beaucoup les automobilistes, coincés à l'arrière du bus.
J'ai donc insisté sur le fait qu'il ne fallait pas que nous nous "tirions une balle dans le pieds". En effet, la politique de (très bon) développement de nos T.C. est assez critiquée, par les automobilistes, les commerçants, les professions libérales, etc... sans que ce soit la peine que nous en rajoutions avec un système M.P.A. sur les articulés.
Des administrateurs ont évoqué cette M.P.A. sur les articulés, certains conducteurs l'auraient désiré "Pourquoi pas dans nos articulés" auraient-ils dit. Le secrétaire général du syndicat des Autonomes, présent au C.A., n'a pas relevé cette déclaration, lui pourtant opposé à ce système.
Pour l'instant, il a été décidé de ne rien faire, dans rester en l'état, et Jacques Chiron a demandé d'attendre un an avant de faire un bilan. Il a rajouté, comme pour les bus standards en M.P.A.
Excusez, mais vous avez remarqué que j'ai encore été long, mais c'était important que vous sachiez tout celà, pour vous forger votre avis.