Si je ne dis pas de bêtises, l'aménagement et la gestion des points d'arrêts des lignes de TC dans un PTU sont de la compétence de l'AOTU correspondance. En clair, dans la communauté d'agglomération grenobloise (la Métro), c'est au SMTC (avec son délégataire, la SÉMITAG) de réaliser ou faire réaliser l'aménagement des points d'arrêts de ces propres lignes, mais également des points d'arrêts desservis uniquement par des lignes "autres" (*). Et les arrêts sont quasiment tous équipés selon les règles établies : du simple poteau à l'abribus. Y-compris les arrêts "scolaires".
Pour les poteaux il y a deux modèles, avec celui qu'on trouve sur Vif, Saint-Paul-de-Varces et Le Gua. Mais il y a le cas particulier des Proxi'Tag pour qui les poteaux ne sont plantés que d'un côté, et dont le modèle est le modèle classique, y-compris sur Vif et Le Gua...
Pour les abribus, il y a maintenant une grande cohérence dans toute l'agglo, avec l'Hydra de JC Decaux. Les quelques cas particuliers font partie des curiosités qu'on aime bien répertorier.
Dans ce sujet, je voulais aborder tout ce qui ne rentre pas dans ces catégories, c'est à dire les points d'arrêts manifestement ignorés, à l'écart de cette "normalisation", et qui sont soit restés aux caractéristiques du réseau départemental, soit sont carrément inexistants.
Corenc : y a-t-il encore des trucs à signaler sur les arrêts de la 7140 ? : La Garenne ou Col de Vence ? Je ne me souviens plus
Échirolles : la ligne 3331 passe par La Rampe Centre Ville. Et si -comme je le pense- elle vient de Grand'Place par l'avenue des États Généraux, elle ne passe pas par l'arrêt de la 11. À moins qu'elle ne passe par Alpexpo et l'hôpital Sud auquel cas, c'est bon.
Eybens : la ligne 3333 dessert un arrêt François Quesnay en allant sur Bresson. Elle peut utiliser a priori l'ancien arrêt Les Ruires de la 13. Mais il n'y a aucun poteau, rien. (je mets cet arrêt sur Eybens, car la ligne n'entre pas sur Échirolles, même à cet endroit).
Autre arrêt : Le Crêt, depuis que la 12 n'y passe plus (juin 2005), cet arrêt situé sur Eybens est desservi par les lignes 3332 et 3333. Mais le poteau TAG a été déraciné, et il n'y a plus rien ici pour marquer l'arrêt.
Gières : Si l'arrêt Route d'Uriage est flanqué d'un poteau provisoire TAG (et encore il ne l'est que dans un seul sens, je crois), les arrêts La Combe et Les Terrats sont toujours du modèle Transisère (et dans un seul sens

Grenoble : Les lignes 3330, 3331 et 4750 passent par l'avenue Jean Perrot dans un sens et par Marcelin Berthelot dans l'autre. Sur ce dernier axe, elles desservent Mounier (pas la 4750) et MC2 : à MC2, elles utilisent a priori l'abribus face à la station, donc pas de soucis. Dans l'autre sens, elles ont un arrêt CR Crédit Agricole, situé rue Paul Claudel devant le Crédit Agricole. Et ici il n'y a aucun poteau ni arrêt matérialisé. On peut noter que cet emplacement était aussi le terminus de la ligne 405B en son temps. C'était déjà folklorique pour savoir où s'arrêtait le car, à l'époque...
Et il y en a un sur le réseau TAG : l'arrêt Veyret, de la Navette du Rabot, n'est planté que dans un seul sens (sens montée : donc le moins utile).
Le Gua : un arrêt a été oublié : La Pierre, sur la route de Miribel-Lanchâtre. C'est un poteau unique Transisère (à moins qu'il a a été remplacé depuis car ça fait pas mal de temps que j'y suis passé). Il concerne la ligne 4750.
Meylan : est-ce que le cas amusant de l'arrêt Croix de Cibeins a été rectifié ?

Le Pont-de-Claix : les arrêts en direction de Vizille sont laissés à l'abandon : Les Papèteries (Pont des Vannes est considéré comme sur le territoire de Champagnier par Transisère, il est à la frontière. Mais il est desservi par la ligne scolaire TAG au départ de la Cité EDF)
La Tronche : même chose qu'à Corenc, avec Le Gorget ?
Et est-ce que les arrêts du Coteau Bus sont concernés ?
Venon : tous les arrêts sont fraichement devenus non-conformes

Veurey-Voroize : la ligne 5000 dessert en théorie un arrêt Veurey Pont, situé au début de la route de Valence quand on a traversé l'Isère depuis l'autoroute. Un véritable arrêt fantôme, il n'y a aucune trace d'un arrêt de bus ici !!
Voilà, je crois que c'est tout pour l'instant.
On pourrait faire le même exercice dans le Pays Voironnais mais la tâche est nettement plus difficile, car il y en aurait beaucoup. Dans le Grésivaudan, à la limite ce serait bien plus simple : tous les arrêts sont dans ce cas là

(*) : la gare routière de Grenoble doit être un cas à part.
sigles :
AOTU : Autorité Organisatrice des Transports Urbains, le SMTC ici, en l'occurrence
PTU : Périmètre des Transports Urbain, soit l'ensemble des 27 communes de la Métro