Reverrons nous un jour des trolleys à Grenoble ?

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Re: Reverrons nous un jour des trolleys à Grenoble ?

Messagepar Swisstram » 07 Juil 2009 15:49

Le trolleybus serait aussi adapté aux lignes 13 (forte charge) et 33 (montée de Saint-Martin-le-Vinoux). ;)
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Re: Reverrons nous un jour des trolleys à Grenoble ?

Messagepar gabz38 » 07 Juil 2009 15:55

Oui, le trolleybus répond à une demande pourtant forte de transport offrant davantage de capacité et de confort que les bus traditionnels sans pour autant nécessiter un tramway coûteux, lourd en infrastructure et pas nécessairement pertinent compte tenu du tracé.

Je ne comprends donc pas pourquoi le SMTC tergiverse autant alors même que l'agglo grenobloise s'estime être à la pointe des transports urbains...
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Re: Reverrons nous un jour des trolleys à Grenoble ?

Messagepar Swisstram » 07 Juil 2009 16:49

Le problème, c'est que les élus tiennent à essayer de mettre en place des trolleybus soit disant "révolutionnaires" alors que l'on sait très bien que ces technologies sont encore loin d'être au point, et qu'avant d'envisager de les utiliser pour faire du transport en commun, il serait bien plus sage de remettre en service, une technologie qui fonctionne très bien, et depuis longtemps.

Mais nos élus préfèrent faire sensation que faire utile... :?
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Re: Reverrons nous un jour des trolleys à Grenoble ?

Messagepar Jean Max » 07 Juil 2009 16:58

Le retour des trolleybus sur la ligne 1 n'est pas une bonne idée car cette arrive déjà à saturation aux heures de pointes.

Pour cette ligne la seule solution est de prolonger la future Ligne E jusqu'à Pont de claix.

Par contre les ligne 31 et 32 pourrait retrouver leur trolleys.

ainsi que les lignes 33, le 26 et le 13.

En espérant que ce soit des trolleys cristalis :aime:
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Re: Reverrons nous un jour des trolleys à Grenoble ?

Messagepar Swisstram » 07 Juil 2009 18:36

Faisons un bilan des lignes qui pourraient être électrifiées ou non.

Ligne 1 : Contrairement à ce que certains disent, je pense qu'on pourrait l'électrifier afin de gagner en vitesse commerciale et y affecter des trolleybus articulés comme les Cristalis ETB18 qui circulent sur les lignes C1 et C3 à Lyon. De plus, il faudra supprimer certains arrêts, revoir l'emplacement d'autres afin que les trolleybus n'aient pas à s'arrêter trop souvent et gagner encore en vitesse commerciale. On pourrait donc ainsi limiter un peu la saturation de cette ligne en attendant le tram. Quand la ligne E sera prolongée à Le Rondeau, on pourra utiliser des trolleybus standards sur la partie "Varces République / Claix Pont Rouge <> Grenoble Albert Reynier". Les trolleybus articulés pourront alors être réutilisés sur la ligne 13 qui a une charge importante (amenée à évoluer avec le temps) et les LAC démontées et réinstallées ailleurs pour électrifier une autre ligne.

Ligne 3 : À court terme (2014), il est prévu de la remplacer par la ligne E. Le trolleybus arrivera trop tard.

Ligne 9 : Cette ligne, bien que comportant quelques pentes vers Meylan, est une ligne assez secondaire et ne mérite pas d'aménagement particulier comme le trolleybus. De plus, le secteur serait déjà très bien équipé en la matière avec les lignes 31 et 32.

Ligne 11 : Cette ligne pourrait être électrifiée pour augmenter la vitesse commerciale sur les déplacements en rocade et donc être encore plus compétitif par rapport aux voitures engouffrées dans les embouteillages de la Rocade Sud.

Ligne 12 : Cette ligne est supprimée dès septembre 2009.

Ligne 13 : Cette ligne est très intéressante à électrifier car elle présente une forte charge et l'électrification peut lui faire gagner de la vitesse commerciale, ce qui est une très bonne chose pour ce type de ligne.

Ligne 16 : L'électrification de la ligne 16 me semble peu pertinente car elle ne constitue pas un axe structurant dans le réseau TAG, elle est relativement peu fréquentée et peu fréquente. De plus, en supposant qu'on la fusionne un jour avec la ligne 9 (ce qui en ferait une nouvelle ligne transversale dans l'agglomération), cela imposerait l'électrification de la ligne 9, peu pertinente comme dit ci-dessus.

Ligne 17 : À quand des trolleybus Grindler ? :mrgreen: Non, sérieusement, les trolleybus sur l'autoroute... Et puis quoi encore ?

Ligne 21 : Ligne assez secondaire, comme la ligne 16, l'électrification me semble peu pertinente.

Ligne 23 : L'avenir de la ligne 23 très incertain, surtout avec le possible prolongement de la ligne D à Grand'Place. L'électrification de la ligne 23 ne me semble pas tellement intéressant.

Ligne 26 : À voir... Peut-être que l'on pourrait déjà supprimer la branche de Grand'Place, qui doublonne la ligne A, donc proposer une fréquence unique entre Universités Biologie et Fontaine Place du Néron. Après, l'électrification de cette ligne ne présente pas d'intérêt très particulier, mais pourrait être tout de même intéressant si on ne sait plus où électrifier ! :mrgreen:

Ligne 30 : Tout comme pour la ligne 17, on ne va tout de même pas électrifier l'autoroute ! :mrgreen:

Ligne 31 : Retour des trolleybus extrêmement intéressant, du fait de l'historique de la ligne.

Ligne 32 : Retour des trolleybus extrêmement intéressant, du fait de l'historique de la ligne.

Ligne 33 : Électrification intéressante du fait de la présence de pentes au niveau de la montée de Saint-Martin-le-Vinoux (prolongement en service à la mise en service de la ligne E). Toutefois, électrifier la portion desservie par un ou deux véhicules par jour et le dimanche et jours fériés entre Les Alloves et Saint-Martin-d'Hères Village me semble peu pertinent. Donc trois solutions : on abandonne ce circuit, on suppose que le moteur d'autonomie des trolleybus est suffisant ou on achète des trolleybus bimode.

Ligne 34 : Axe majeur du réseau TAG, tout comme la ligne 13, l'électrification est intéressante.

Ligne 41 : Ligne à caractère plutôt périurbain, où le trolleybus trouverait un intérêt moindre que sur des lignes plus urbaines du fait de la réduction du nombre d'arrêts (commerciaux ou dus à des aléas de la circulation comme les feux tricolores). De plus, en milieu plus rural, l'intégration des LAC au paysage pourrait être moins réussie qu'en milieu urbain. L'électrification me semble donc peu pertinente.

Ligne 51 : Ligne structurante de la rive gauche du Drac, l'électrification me semble donc pertinente, au même titre que la ligne 11.

Ligne 55 : Ligne très secondaire, peu fréquente et peu fréquentée, l'intérêt du trolleybus sur un tel circuit est proche du néant.

Ligne 56 : Ligne peu fréquente, à caractère très périurbain, comme la ligne 41, à faible fréquence comme la ligne 55, l'électrification me semble donc assez peu pertinente. Avis à modérer toutefois du fait de la présence de pentes dans Veurey. Mais quid des LAC au Chatelard ? :mrgreen:

Ligne 58 : Avis semblable à la ligne 56. Cette ligne est toutefois moins périurbaine, donc le trolleybus y serait plus pertinent. Il faudrait voir si un véhicule dans le genre du MAN NMT222 qui circule à Lyon sur la ligne 6 pourrait passer.
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Re: Reverrons nous un jour des trolleys à Grenoble ?

Messagepar voreppin du 04 » 07 Juil 2009 20:01

ea4444 Wrote:
Ligne 17 : À quand des trolleybus Grindler ? :mrgreen: Non, sérieusement, les trolleybus sur l'autoroute... Et puis quoi encore ?

Ligne 30 : Tout comme pour la ligne 17, on ne va tout de même pas électrifier l'autoroute ! :mrgreen:




Bonsoir,

Et pourquoi pas ?, peut être que dans une bonne dizaine d'années les trolleybus pourront fonctionner à l'énérgie solaire en totale autonomie ( moteur, chauffage de la cabine, éclairage, etc...) avec des panneaux intégrés dans le toit, qui sait :!:
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Re: Reverrons nous un jour des trolleys à Grenoble ?

Messagepar Swisstram » 07 Juil 2009 20:26

Tu devrais lire les explications de l'ADTC...

Les trolleybus à batteries sont moins performants. ;) (Oui, car panneaux solaires impliquent obligatoirement des batteries)
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Re: Reverrons nous un jour des trolleys à Grenoble ?

Messagepar Nat » 07 Juil 2009 23:22

Oui, c'est une question de physique élémentaire.
Tout procédé qui nécessite un stockage, produit nécessairement des déperditions (au stockage et au déstockage).
D'où l'intérêt d'un "fil à la patte" reliant le véhicule en continu au réseau d'alimentation électrique.
Par ailleurs, comme signalé à plusieurs reprises, les technologies "innovantes" sont encore loin d'être matures et commercialisables.
De nombreux problèmes techniques subsistent (qui seront peut-être résolus dans 10 ou 20 ans, entre autre grâce aux nano-technologies, elles-même très controversées).
Il y en a un article très amusant relaté dans l'Usine Nouvelle (magazine économique de l'industrie) qui signale que la technique qui permet une alimentation rapide d'un véhicule, permettant de circuler quelques centaines de mètres jusqu'à la prochaine "recharge", pose des soucis de champs magnétique dommageable à la santé de l'être humain.
(En relisant vos cours de physique, vous verrez que les champs magnétiques et électriques sont étroitement liés, et que l'augmentation brutale de l'un augmente l'autre et vice-versa).
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Re: Reverrons nous un jour des trolleys à Grenoble ?

Messagepar PR118 » 08 Juil 2009 5:39

Salut,

@ ea4444 :
Je vois pas en quoi un trolleybus ferai gagner de la vitesse commerciale par rapport à un bus diesel. :roll:
@+
Salut à tous !
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Re: Reverrons nous un jour des trolleys à Grenoble ?

Messagepar Nat » 08 Juil 2009 10:55

L'arrêt et le démarrage avec ce type de propulsion se fait plus rapidement.
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Re: Reverrons nous un jour des trolleys à Grenoble ?

Messagepar pilfranc » 09 Juil 2009 9:38

ea4444 Wrote:Ligne 31 : Retour des trolleybus extrêmement intéressant, du fait de l'historique de la ligne.

Ligne 32 : Retour des trolleybus extrêmement intéressant, du fait de l'historique de la ligne.




Et, t'a pas d'autres explications?Parce que, simplement le coté historique de la ligne, c'est bien peu
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Re: Reverrons nous un jour des trolleys à Grenoble ?

Messagepar gabz38 » 09 Juil 2009 9:55

C'est d'autant plus vrai que les tracés pertinents d'hier pour le trolleybus ne sont pas forcément ceux d'aujourd'hui.

Après, je ne suis pas expert en "tracé pertinent nécessitant la mise en place du trolley" :mrgreen:
(à part la ligne 11, évidemment)
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Re: Reverrons nous un jour des trolleys à Grenoble ?

Messagepar Swisstram » 09 Juil 2009 10:09

pilfranc Wrote:
ea4444 Wrote:Ligne 31 : Retour des trolleybus extrêmement intéressant, du fait de l'historique de la ligne.

Ligne 32 : Retour des trolleybus extrêmement intéressant, du fait de l'historique de la ligne.



Et, t'a pas d'autres explications?Parce que, simplement le coté historique de la ligne, c'est bien peu
Forte fréquentation et pentes importantes (notamment pour la partie nord de la 32). ;)
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Re: Reverrons nous un jour des trolleys à Grenoble ?

Messagepar engine-54 » 09 Juil 2009 23:19

ea4444 Wrote:
Et, t'a pas d'autres explications?Parce que, simplement le coté historique de la ligne, c'est bien peu
Forte fréquentation et pentes importantes (notamment pour la partie nord de la 32). ;)[/quote]


> les plus de la 32 : longue ligne chargeant du monde avec des pentes coté la Tronche / Corenc et petit village dont la traversée silencieuse du trolley devait ravir les riverains; contournement du centre et tracé commun avec la 31; traversée des quartiers aux rues étroites et populeuses Championnet/St Bruno, avantage trolley pour le faible bruit et l'absence de gaz toxiques; quartiers modernes et larges avenues après les Eaux Claires (et se taper des pointes sur l'avenue du stade Lesdiguières :aime: ); série de poteaux installés vers la fin du XXème siècle en vue de soutenir la LAC au terminus "Maisons Neuves"; proximité du dépôt électrique d'Eybens...

contraintes : ligne sans trop de voies réservées, peut être un peu lente?... si la ligne sous le pont de l'Estacade tombe, est-ce que la législation ne mettrait pas des bâtons dans les roues si elle est remontée? x:doigts: x:doigts: problème vers clinique Mutualiste du prolongement de la rue d'Alembert, je crois bien que c'est tout...

> les plus de la 31 : longue ligne rapide chargeant du monde avec des pentes coté Eybens, correspondance 32; voie réservée sur une bonne partie de J Perrot, jeu d'enfant pour supprimer le stationnement et créer celle d'en face! section Chavant ; tronçon commun avec la 32; légère montée de l'Ile Verte, jolie montée après les hôpitaux; quartiers aérés et modernes de Meylan avec sections réservées, équipée en grande partie des LAC, ligne E vers Meylan improbable, j'en passe et des meilleurs

contraintes : euuuh... le tourne à gauche délicat de Lesdiguières.

sans compter la possibilité de nombreuses correpondances

Voilà, et si la 13 se greffe au réseau "historique" on obtient un maillage trolley...
actuellement sur la 32 et au chaud à Sassenage...
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