Quels TGV desservent la gare de Grenoble ?

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Quels TGV desservent la gare de Grenoble ?

Messagepar m@rco » 19 Mai 2009 11:09

J'ai une question ou plutôt une demande de confirmation concernant les rames TGV qui déservent Grenoble. Au mois de juillet je dois prendre le TGV Grenoble-Nantes et je suis curieux de savoir à quelle rame j'aurai droit...

La plupart du temps et à destination de Paris il s'agit de TGV Sud-Est (renovation 1 ou 2 ? D'ailleurs, comment fait on la différence ?), en pointe on voit les Duplex (parfois des Dayse) mais est-ce qu'il y a des TGV Réseau ou TGV Atlantique qui viennent jusqu'à Grenoble ? Pour les Thalys ou les TMST je ne pense pas (il n'y a pas des Grenoble-Bruxelles parfois ? En hiver ?).
Les TGV à destination de Lille sont ils des TGV Réseau ? A priori, oui.
Et ceux à destination de Nantes ? Atlantique ou Réseau ? Je dirais Réseau mais qui peut me le confirmer ?
J'ai vu un jour en gare de Grenoble un TGV rénové "Lacroix", j'imagine que c'était un TGV Réseau…

Plus généralement, est-ce que quelqu'un sait où en est la rénovation des TGV "Lacroix" ?
Rames Réseau -> POS, j'imagine que tout était prêt pour l'ouverture de la LGV Est mais les autres rames Réseau sont elles également toutes rénovées ? Et les rames Atlantiques ?

Merci
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel

Re: Quels TGV desservent la gare de Grenoble ?

Messagepar Sylvain » 19 Mai 2009 11:22

Je crois que les TGV Grenoble-Nantes sont des Atlantique. En tous j'avais déjà vu un Atlantique sur un de ces trains, il y a quelques années. Accessoirement, cet hiver il y a eu un TGV bi-tranche Grenoble-Nantes/Rennes assurée par une UM de TGV-A (qui rentrait tout juste sur le quai) !!

Pour Lille et Bruxelles, ce sont des Réseau, souvent tri-courant (obligatoire pour Bruxelles).

Les TGV Lacroix que l'on voit à Grenoble sont très certainement des Réseau. A moins de voir un Atlantique du Grenoble-Nantes ?

La différence des TGV-PSE Rénov 1 ou 2 se fait sur des détials d'aménagement. Par exemple, la Rénov 2 n'a plus que 2 voitures de 1ere classe (contre 3 sur la Rénov 1). Je crois que les Rénov 2 ont des afficheurs LCD à côté des portes (contre un porte étiquettes sur la Rénov 1)

Hier, il y avait à Grenoble la rame TGV Duplex n°255... dont une des motrices avait été remplacée par une motrice Réseau. C'est original, mais ça arrive ;) De quoi se mélanger les pinceaux !!
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar pilfranc » 19 Mai 2009 14:43

Alors :

Les Grenoble>Nantes (et inversement) sont effectués en Duplex ou Atlantique.
Les Grenoble>Lille sont en Duplex.
Les rames rénovées Lacroix qu'on pourrait éventuellement voir à Grenoble ne sont que des Atlantique, vu que les rénovées Lacroix Réseau sur sur le TGV Est (et comme on a pas de liaison direct avec l'est...).
Euh après, normalement, aucun Réseau ne devrait venir à Grenoble, excepté les Réseau-Duplex.

Sinon je parierais sur un Duplex pour ton voyage
PS : La rame 255 est la rame qui a pris feu en janvier
pilfranc
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Sylvain » 19 Mai 2009 14:54

pilfranc Wrote:Les Grenoble>Lille sont en Duplex.

J'ai pris un Grenoble-Lille A/R fin mars, et c'était une rame réseau (tricourant, sans doute), je crois bien. Émeric a noté le numéro, on devrait pouvoir le retrouver. Au retour on a bien eu un Duplex, je me souviens.
Le problème, c'est qu'il faut être à la gare à 4h51 pour vérifier :mrgreen:

PS : La rame 255 est la rame qui a pris feu en janvier

Ah d'accord. Mais du coup, c'est quelle motrice qui est attelée à la rame? La motrice de réserve Réseau (celle de la rame 502), ou une autre? Car du coup, ça immobilise la motrice de réserve pendant un sacré paquet de temps.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar pilfranc » 19 Mai 2009 17:50

Le TGV 5154 du 28 Mars, je suppose?
Théoriquement, il aurait dû être en Duplex.Après (et j'ai oublié de le dire dans mon message) : sauf exception...

Pour la motrice de réserve : Apparemment, c'est la réserve réseau
pilfranc

Messagepar Swisstram » 19 Mai 2009 19:40

Le TGV 5154 du 28 mars était la rame 218. ;)
Swisstram

Messagepar Sylvain » 19 Mai 2009 20:54

Ah ben mince, c'était un Duplex. Bon ben tout est normal, alors.

C'est vrai que depuis qu'on ne livre plus que des Duplex, ils sont vraiment de partout.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Swisstram » 19 Mai 2009 20:56

Ben oui, c'était un Duplex, rappelle-toi, on était en haut ! :mrgreen:
Swisstram

Messagepar Sylvain » 19 Mai 2009 21:28

à 4h51 du matin, on ne se rappelle plus de grand chose :xx:

En fait, j'ai souvenir de voyages plus anciens à Lille, dans des rames 1N, c'est pour ça.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar m@rco » 19 Mai 2009 22:16

pilfranc Wrote:Alors :

Les Grenoble>Nantes (et inversement) sont effectués en Duplex ou Atlantique.
...
Sinon je parierais sur un Duplex pour ton voyage

Je viens de trouver cette photo sur http://www.railfaneurope.net:
http://www.railfaneurope.net/pix/fr/electric/emu/TGV/Reseau/dual_voltage/Nantes/RT2005-06-20_11-21-51.jpg

et la légende est:
"Gare de Nantes le 20/06/2005 à 11h21
TGV-Réseau 519 + 546
TGV5352 Grenoble - Nantes"

:|
m@rco

Messagepar 15063 » 20 Mai 2009 9:42

Normalement, il n'y a plus de PSE rénov 2 à Grenoble puisqu'elles sont chez nous sur le Nord. On ne les engage pas sur les interco empruntant la LN1 en raison des longs parcours à 300 qui les font chauffer excessivement (moteurs à collecteurs, rappelons le). Elles vont par contre à Bordeaux au départ de Lille puisque ce parcours ne leur impose la GV que de Lille à Valenton et de Massy à St Pierre. Je dirai même que le parcours escargot sur la Grande Ceinture leur laisse le temps de refroidir :D ... (*)
Pour les interco Lille-SE on utilse des TGV R tricourants et des Duplex, d'ailleurs couplables en UM. Les TGV R bicourants et assimilés sont sur l'Est. Elle n'en sortent que pour aller à Lille, Nantes, Rennes, Bordeaux au départ de Strasbourg. Il n'y a en effet pas de "Strasbourg-Lyon" via l'Ile de France en raison des temps de parcours comparables à ceux via Besançon.

(*) Même principe pour les rénov 1 qui ne sortent plus du Sud-Est.
Dernière édition par 15063 le 21 Mai 2009 0:44, édité 1 fois.
15063

Messagepar pilfranc » 20 Mai 2009 16:04

Ahh ben c'est sûr m@rco, t'a photo elle date de 2005.Moi je parle des cas présents (je m'intéressais pas trop au ferroviaire à c't'époque)

@ Nico : Y'a aussi le fait que toutes le Rénov 1 sont à PSE et les Rénov 2 au Landy.Et je crois que Grenoble "dépend" de PSE.
(Ce qui m'a pas empêché d'avoir la rame 72, qui est donc Rénov 2, le 1/08/08)
pilfranc

Messagepar parisse » 21 Mai 2009 11:37

15063 Wrote:Il n'y a en effet pas de "Strasbourg-Lyon" via l'Ile de France en raison des temps de parcours comparables à ceux via Besançon.

C'est vrai pour Strasbourg, mais l'Est ne se limite pas à Strasbourg. Au départ de Reims, Metz, Thionville, Luxembourg vers Lyon le gain de temps en passant par l'idf serait significatif (de l'ordre de 1h30 pour Lorraine et Luxembourg, on gagne déjà 1h en changeant de gare). Donc pourquoi pas un jour un TGV Luxembourg-Metz-Champagne Ardennes TGV-Lyon via Marne la Vallee, prolongé Grenoble en période de vacances de ski (et plus si affinité)?
parisse

Messagepar pilfranc » 21 Mai 2009 16:40

Peut être quand il y aura la LGV Rhin-Rhône?
pilfranc

Messagepar parisse » 21 Mai 2009 18:46

pilfranc Wrote:Peut être quand il y aura la LGV Rhin-Rhône?

Je ne vois pas trop le rapport. Il y aura des TGV Strasbourg-Lyon fin 2011 en 3h15 si j'ai bien compris, on peut imaginer qu'un ou 2 soient origine Metz ou Luxembourg mais d'une part ça ne desservirait pas Reims, d'autre part ça serait plus long que par l'Ile de France (Metz-Lyon en 4h30 au lieu de 3h30). On peut bien sur imaginer un Strasbourg-Lyon-Grenoble en 2012 en période de ski.
parisse

Messagepar pilfranc » 22 Mai 2009 12:43

Le rapport ?C'est quoi le plus court : Passez par l'IDF, ou coupez tout droit?
pilfranc

Messagepar parisse » 22 Mai 2009 13:33

pilfranc Wrote:Le rapport ?C'est quoi le plus court : Passez par l'IDF, ou coupez tout droit?

Je n'ai toujours pas compris le rapport avec la LGV Rhin-Rhone. L'utilisation de la LGV Rhin-Rhone ne sera intéressante que pour aller en Alsace, pas pour le reste de l'Est de la France. Pour la Lorraine Nord et la Champagne, le plus court en km depuis Grenoble ou Lyon c'est par Dijon, Culmont-Chalindrey mais à petite vitesse, le plus court en temps c'est déjà par l'IDF en changeant à Paris (encore plus pour Reims bien sur), et ça le serait encore plus avec des TGV interconnexions et l'existence de la LGV Rhin-Rhone branche Est n'y changera rien. Et à fortiori pour aller à Grenoble, comme il n'y a plus de liaison Corail directe depuis l'Est, le passage par l'IDF est encore plus attractif en temps que pour Lyon.
C'est d'ailleurs sans doute vrai pour toutes les liaisons de région à région, en particulier si la ville de départ ou/et d'arrivée n'est pas desservie directement, car les liaisons avec Paris sont soit directes, soit assurées avec de bonnes correspondances, ce qui est loin d'etre le cas pour les trains région-region. S'y ajoute les consequences de retard éventuel des TER de correspondance qui améliorent encore l'attractivité de passer par l'IDF. J'illustre ça sur un exemple que j'effectue de temps en temps, Grenoble-Thionville hors plein été,
a/ en passant par le plus court en km (via Dijon), on a 3 possibilités:
1/ partir très tot Grenoble 04h58-Lyon 06h29/06h48-Nancy 11h09/11h22-Thionville 12h22, en 7h24
2/ en mi-journée Grenoble 12h26-Lyon 13h42/14h-Metz 18h48/19h-Thionville 19h23 en 6h57
3/ arriver très tard: Grenoble 16h25-Lyon 17h59/18h12- Metz 23h12/23h21-Thionville 23h48 en 7h23.
Les choix 1/ et 3/ sont décourageants, seul 2/ est envisageable sereinement. De plus les correspondances à Lyon sont courtes, le risque n'est pas négligeable de rater le train GL à Lyon. Conséquence dans ce cas: plus de 4h de retard à l'arrivée! Et aucune indemnisation à prévoir, puisque c'est un TER qui arrive en retard. On peut évidemment prendre le train précédent pour diminuer les risques, pour le choix 2/ partir à 11h44 de Grenoble, mais ça rallonge le trajet de 40 minutes.
b/ en passant par Paris, on a 3 possibilités consécutives en mi-journée sur les TGV partant de Grenoble à 10h05 (arr 15h54 en 5h49), 12h05 (arr 17h53 en 5h48), 13h22 (arr 19h49 en 6h27). Si on a du retard sur le 1er TGV, on est indémnisé d'une part et d'autre part on a 2h de retard.
L'ouverture de la LGV RR ne changera rien. En temps d'abord (4h30 au minimum sur Lyon-Metz), et en correspondances.
Désolé pour ce long post qui commence à être vraiment en marge du sujet, mais ça me chatouillait de dire que les liaisons avec l'Est n'étaient pas limitées à Strasbourg.
parisse

Messagepar m@rco » 27 Mai 2009 15:36

pilfranc Wrote:Les Grenoble>Nantes (et inversement) sont effectués en Duplex ou Atlantique.

Effectivement, ce sera un Duplex... ;)
m@rco

Messagepar nanogrenoble » 27 Mai 2009 18:19

parisse Wrote:
pilfranc Wrote:Le rapport ?C'est quoi le plus court : Passez par l'IDF, ou coupez tout droit?

b/ en passant par Paris, on a 3 possibilités consécutives en mi-journée sur les TGV partant de Grenoble à 10h05 (arr 15h54 en 5h49), 12h05 (arr 17h53 en 5h48), 13h22 (arr 19h49 en 6h27). Si on a du retard sur le 1er TGV, on est indémnisé d'une part et d'autre part on a 2h de retard.
L'ouverture de la LGV RR ne changera rien. En temps d'abord (4h30 au minimum sur Lyon-Metz), et en correspondances.
Désolé pour ce long post qui commence à être vraiment en marge du sujet, mais ça me chatouillait de dire que les liaisons avec l'Est n'étaient pas limitées à Strasbourg.

Ok le trajet par Paris est plus court en temps par contre beaucoup plus long en distance ce qui fait que les prix du billet s'en ressent.
Par exemple pour un billet dans un mois (26/06), compter 45 à 60 euros par Dijon et 75 à 80 euros par Paris.
Et oui la vitesse à un coût.
nanogrenoble
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar parisse » 27 Mai 2009 20:56

nanogrenoble Wrote:
Ok le trajet par Paris est plus court en temps par contre beaucoup plus long en distance ce qui fait que les prix du billet s'en ressent.
Par exemple pour un billet dans un mois (26/06), compter 45 à 60 euros par Dijon et 75 à 80 euros par Paris.
Et oui la vitesse à un coût.

Ca depend.
Si on arrive a avoir des Prem's au 1er prix, on peut faire Grenoble-Thionville (mon trajet) à 39 euros (22+17) en 2nde ou 70 euros (40+30) en 1ere (eventuellement un peu moins si on fractionne en prenant le dernier TGV Paris-Grenoble le dimanche soir). En Loisir TGV via Paris, ca commence a 73 euros en 2nde il me semble.
Les prem's Lyon-Metz commencent à 17 euros, mais il faut payer Grenoble-Lyon 18.5 euros et Metz-Thionville en sus (5.70 euros ou 3.20 si acheté en Lorraine), donc le prix est comparable en prem's. Via Dijon, le prix normal est de 63 euros (i.e. sans prendre le TGV, ce qui est la solution normale dans le sens Nord-Sud, car le TGV quitte Metz à 6h11), on peut un peu ruser en semaine en faisant Thionville-Metz sur un TGV Thionville-Paris en partant 40 minutes plus tot, qui permet d'avoir tout le trajet au tarif loisir et d'economiser environ 15 euros. Dans le sens Sud-Nord via Dijon, le seul trajet raisonnable du point de vue horaire, c'est le TGV, donc les tarifs loisirs varient d'environ 45 euros en loisir au plus bas à 70 euros au plus haut en 2nde et des 1eres qui commencent en Loisir à un peu moins de 70 euros.
Conclusion, il faut regarder et voir quel prix on est pret à payer pour les différents types de confort: temps de parcours, souplesse d'utilisation, souplesse horaire, solution de repli en cas de retard (ça m'est déjà arrivé sur Grenoble-Lyon avec correspondance ratée, et le TGV Nice-Metz n'est pas non plus très régulier), confort 1ere/2nde.
parisse

Messagepar 15063 » 05 Juin 2009 7:33

parisse Wrote:
15063 Wrote:Il n'y a en effet pas de "Strasbourg-Lyon" via l'Ile de France en raison des temps de parcours comparables à ceux via Besançon.

C'est vrai pour Strasbourg, mais l'Est ne se limite pas à Strasbourg. Au départ de Reims, Metz, Thionville, Luxembourg vers Lyon le gain de temps en passant par l'idf serait significatif (de l'ordre de 1h30 pour Lorraine et Luxembourg, on gagne déjà 1h en changeant de gare). Donc pourquoi pas un jour un TGV Luxembourg-Metz-Champagne Ardennes TGV-Lyon via Marne la Vallee, prolongé Grenoble en période de vacances de ski (et plus si affinité)?

Je suis d'accord. Il y a un autre sujet sur le désengagement de VFE des relations Corail Reims-Dijon et j'avais suggéré la création d'un TGV Reims-Lyon et au delà. Mais amorçé à Luxembourg, ce serait encore + intérèssant en offrant une relation entre ce pays, Roissy et le sud de la France. Probable que les lorrains n'apprécieraient pas vu qu'ils ont déjà un TGV au départ de Metz. Par contre, le Luxembourg et la région Champagne pourraient subventionner la mise en route de cette relation.
Il n'y a qu'un seule réserve, c'est que la combinaison LGV Est de Metz à Strasbourg et LGV RR ensuite risque de réduire la différence de temps de parcours entre un Metz-Lyon via Stg et un via la région parisienne. Or la LGV RR sera en recherche de trafic pour justifier l'investissement alors que la LN1 n'a pas besoin de trafic supplémentaire. Lorsque VFE refuse (ou ajourne) une relation techniquement et commercialement faisable, c'est qu'il y a certainement une arrière pensée.
Quant au Strasbourg-Lyon, je constate tout simplement. Les TGV R de l'Ourcq ne viennent normalement pas en Rhône-Alpes.
15063

Messagepar parisse » 05 Juin 2009 12:26

15063 Wrote:Je suis d'accord. Il y a un autre sujet sur le désengagement de VFE des relations Corail Reims-Dijon et j'avais suggéré la création d'un TGV Reims-Lyon et au delà. Mais amorçé à Luxembourg, ce serait encore + intérèssant en offrant une relation entre ce pays, Roissy et le sud de la France. Probable que les lorrains n'apprécieraient pas vu qu'ils ont déjà un TGV au départ de Metz. Par contre, le Luxembourg et la région Champagne pourraient subventionner la mise en route de cette relation.

Les lorrains du Sud (Nancy) n'apprecieraient sans doute pas, mais par contre les lorrains du Nord apprecieraient grandement! Il faudrait une compensation, par exemple le passage d'un ou deux TGV Interconnexion via Nancy. Bon ce n'est peut-etre pas le meilleur forum pour en discuter, on commence a s'eloigner de Grenoble.

Il n'y a qu'un seule réserve, c'est que la combinaison LGV Est de Metz à Strasbourg et LGV RR ensuite risque de réduire la différence de temps de parcours entre un Metz-Lyon via Stg et un via la région parisienne. Or la LGV RR sera en recherche de trafic pour justifier l'investissement alors que la LN1 n'a pas besoin de trafic supplémentaire. Lorsque VFE refuse (ou ajourne) une relation techniquement et commercialement faisable, c'est qu'il y a certainement une arrière pensée.

En temps de parcours, ca ne sera pas aussi rapide via Strasbourg, sauf si un jour Lyon-Strasbourg se fait entierement a grande vitesse et d'ici-la il faut deja que la LGV Strasbourg-Metz se fasse. Mais de toutes facons rien n'empeche de changer d'itineraire une relation, c'est ce qui va se faire pour la Suisse au depart de Paris lorsque la LGV RR sera mise en place.
Pour en revenir a Grenoble, les perspectives de liaisons au depart de la Lorraine ne sont pas tres bonnes, puisqu'on nous annonce des changements sur Metz-Lyon au service 2010. Dans le sens Sud-Nord, le train du soir serait decale en TGV avec arrivee a 23h40 a Metz, il ne resterait hors passage par Paris que la liaison de mi-journee (Grenoble 11h42-> ou 12h26) avec des horaires raisonnables. Dans le sens Nord-Sud, le train de mi-journee ne circulerait plus, remplace par un TGV partant le matin de Metz, avec un enorme trou entre 9h et 17h. Ca devient de plus en plus difficile de ne pas passer par Paris... et donc de prevoir son trajet longtemps a l'avance ou de banquer.
parisse

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes