Un petit sujet pour parler des différents messages que l'on voit sur ces écrans TFT.
Après des débuts un peu monotones (2-3 messages de campagnes en cours et le numéro AlloTAG), le plan de ligne dynamique a fait son apparition. Et aujourd'hui, ces écrans offrent des infos de plus en plus variées. En plus, récemment, le design vient d'évoluer, avec un effet miroir sur la police (de loin, on dirait que le texte dégouline

- "Dans combien de temps ?" qui affiche le temps de trajet théorique jusqu'à un échantillon de station plus loin
- "A la prochaine station : tel P+R avec son prix etc...
- "A la prochaine station : telle agence commerciale, avec ses horaires
- "A la prochaine Station, Chavant, pour aller prendre tel bus allez ici, pour telle ligne, dirigez-vous vers le cinéma"
- "les premiers et derniers départs de telle station". Avant, cette info était diffusée un peu de partout, maintenant c'est par exemple "les premiers et derniers départs de Vallier-Catane" quand le tram rode autour de cette station, et ceux de Chavant lorsque le tram sera autour de cette station-là.

- A la prochaine station, "idée balade n°x , promenez-vous dans le parc machin", issue du guide des balades
- sur la ligne C, on a une page sur le Stade des Alpes, à l'approche de celui-ci, pour le présenter
- sur la ligne C, encore, lorsqu'on quitte le campus (entre Berlioz et Nerpic Belledonne), il y a une page "Vous quittez le domaine universitaire", avec un panneau de fin d'agglomération "Domaine Universitaire" barré

- "Arrêt sur l'histoire", qui explique brièvement qui était le personnage qui a donné son nom à un arrêt de la ligne. Il y a une page par ligne, je crois : Gabriel Fauré (B), Hector Berlioz (C), Victor Hugo (3), Hébert (31), Xavier Jouvin (32), Marc Sangnier (58). Peut-être que j'en oublie et peut-être que cette liste a été modifiée
- "Le saviez-vous ?" qui raconte l'origine d'un nom d'arrêt. Je crois que ne l'ai vu qu'à un seul endroit : La Poya, sur la ligne 56. (Je suppose que cet écran est l'équivalent de l'arrêt sur l'histoire des autres lignes, mais comme la 56 n'a pas de nom d'arrêt portant le nom d'un personnage, il a fallu trouver autre chose)
Bref, cette liste est sans doute incomplète, mais c'est sympa ces petits messages divertissant ! En plus ils ont l'air d'évoluer régulièrement, ce qui est une bonne chose pour que les gens continuent de les regarder. Ils évoluent par des mises à jour, mais aussi grâce à cette affichage dépendant de la position de la rame.