Projet de boutique en ligne Semitag.com

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Projet de boutique en ligne Semitag.com

Messagepar Sylvain » 11 Fév 2009 22:30

La newsletter Tag n°23, que l'on a reçue aujourd'hui, nous apprend l'existence d'un projet de boutique en ligne pour recharger les cartes à puce. On nous demande notre avis au moyen d'une enquête.

L'idée est très bonne : une boutique en ligne serait très utile. Du moins pour la petite frange des utilisateurs qui sont à l'aise avec ces "nouvelles technologies" (il y en a moins qu'on le croit).

Par contre, un détail m'inquiète : on nous demande quel prix serions nous prêts à payer pour acheter un lecteur de carte USB (donc pour faire l'interface carte à puce - ordinateur). Je suis surpris, car je crois qu'il existe d'autres méthodes, bien plus souples, et déjà déployées dans certains réseaux :
Sur la boutique en ligne, on identifie sa carte au moyen de son numéro, je suppose, voire son nom ou d'autres infos. Mais pas besoin de liaison physique. On met à jour son abonnement, on achète des titres par paquet de 10 ou 30. Le système central est donc au courant de la mise à jour. La carte, elle, ne le sait pas encore, mais elle sera mise à jour lors de son prochain passage devant un valideur quelconque.

Je pense que l'achat d'un lecteur de carte va grandement freiner l'utilisation. :|
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Re: Projet de boutique en ligne Semitag.com

Messagepar Arnaud » 12 Fév 2009 19:14

Sylvain Wrote:Je pense que l'achat d'un lecteur de carte va grandement freiner l'utilisation. :|

Nous sommes bien d'accord. Cependant pour que ta carte se recharge lors de la validation (après avoir acheté ton abonnement en ligne), il faut que la billettique le permette. Il me semble que le choix du boitier est une première étape.
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar BoDiAbLe » 13 Fév 2009 7:35

Salut,

En effet c'est pas très pratique si la billettique de Grenoble ne permet d'avoir simplement à charger à distance un titre dans sa carte à puce et à la "déclencher" une fois le premier passage devant un valideur..
A terme, est ce que ça sera possible ?

Sinon, est-ce que TAG va aussi mettre à disposition des voyageurs des clés USB sur lesquelles on peut charger son titre de transport et du coup qui nous servent de support ?
Je crois que c'est un concept développé par Transdev et qui va être mis en place sur Montpellier.
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 13 Fév 2009 8:52

J'espère que la billetique le permettra. Où est-ce que ça se fait déjà comme ça? Je me souviens plus. C'est pas à Belfort ?

La clé USB-support est une autre solution (le "lecteur de carte" est inclus !). Il y a aussi le téléphone mobile, comme support. Le test avait été mené, mais on ne voit toujours rien venir de concret en France.

Cela dit, moi je préfère toujours la carte format ISO, plate. Bien plus facile à glisser dans un porte feuille qu'une clé USB... ou un téléphone portable. La 3e dimension de ces objets n'est pas un progrès.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar BoDiAbLe » 13 Fév 2009 19:55

Sylvain Wrote:J'espère que la billetique le permettra. Où est-ce que ça se fait déjà comme ça? Je me souviens plus. C'est pas à Belfort ?
Le système de Belfort est très performant en effet, cf cette page sur le site web du réseau Optymo.

La clé USB-support est une autre solution (le "lecteur de carte" est inclus !). Il y a aussi le téléphone mobile, comme support. Le test avait été mené, mais on ne voit toujours rien venir de concret en France.
Ah oui j'avais carrément oublié que ça avait été testé, entre autres, sur le réseau de grenoble. Un bilan a été dressé et surtout été publié de l'expérience grenobloise ??

Cela dit, moi je préfère toujours la carte format ISO, plate. Bien plus facile à glisser dans un porte feuille qu'une clé USB... ou un téléphone portable. La 3e dimension de ces objets n'est pas un progrès.
Complètement d'accord.
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Arnaud » 17 Fév 2009 22:14

Pour la boutique en ligne, cela me semble être une bonne idée à condition que ce soit assez souple. Certes, l'histoire du lecteur de carte USB risque de freiner certaines personnes mais bon, ca ne sera sûrement que du provisoire en attendant une mise à jour du système billettique. Tout dépend aussi des prix pratiqués pour l'achat de ce lecteur.

Le but étant de permettre aux clients d'avoir un nouveau moyen pour recharger leurs cartes TAG avec sûrement des services associés (cf enquête en ligne TAG). Avec les 150 Relais TAG, la centaine de DAT (Distributeurs Automatiques de Titres) et cette boutique, il devrait y avoir moins de monde en Agence normalement.... Cependant, j'ai l'impression que beaucoup ont du mal à admettre qu'il y à d'autres moyens pour recharger les cartes et qu'on peut le faire dès le 20 du mois ! La solution la moins coûteuse pour ce problème serait de communiquer, la plus conteuse étant de permettre le commencement des abonnements à n'importe quelle date ! A savoir, la possibilité de prendre un abonnement n'importe quand et que ce dernier soit valable immédiatement. Les échéances des abonnements n'étant alors plus le 31 du mois ! Mais je m'égare.

C'est vrai qu'à Belfort, le système Billettique est très performant car chaque mois, tu payes en fonction de ta consommation. Si tu voyages peu, tu paieras des titres voyages par exemple, si tu voyages beaucoup, tu paieras l'équivalent d'un abonnement mensuel. Très fort !

Pour ceux qui n'auraient pas encore rempli l'enquête en ligne sur le site TAG, voici le lien :
:arrow: https://www.questback.com/semitag/mezyajf6j7/
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 17 Fév 2009 22:50

Arnaud Wrote:il devrait y avoir moins de monde en Agence normalement.... Cependant, j'ai l'impression que beaucoup ont du mal à admettre qu'il y à d'autres moyens pour recharger les cartes et qu'on peut le faire dès le 20 du mois !

En effet.. moi je ne pense pas que ça diminuera les files d'attente. Les gens continuent d'aller en agence, peut-être par manque d'information. Ce sont surtout les jeunes et étudiants qu'il faut cibler. Ils sont plus réceptifs aux "nouvelles technologies".

la plus coûteuse étant de permettre le commencement des abonnements à n'importe quelle date ! A savoir, la possibilité de prendre un abonnement n'importe quand et que ce dernier soit valable immédiatement. Les échéances des abonnements n'étant alors plus le 31 du mois ! Mais je m'égare.
Tant qu'on en est à s'égarer, il faudrait franchir une étape supplémentaire avec l'abonnement : on avait l'abonnement mensuel, on a maintenant l'abonnement annuel prévelé tous les mois. Problème, il faut le renouveler tous les ans (avec passage obligé en agence).
A Lyon, ils ont un abonnement mensuel sans limite de durée. Il y a un "engagement mini" d'un an, un tarif plus avantageux que le mensuel simple. Et ensuite, le montant est prélevé tous les mois, jusqu'à ce qu'on y mette fin. Plus besoin de renouveler chaque année.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Swisstram » 17 Fév 2009 23:07

Arnaud Wrote:la plus conteuse étant de permettre le commencement des abonnements à n'importe quelle date ! A savoir, la possibilité de prendre un abonnement n'importe quand et que ce dernier soit valable immédiatement. Les échéances des abonnements n'étant alors plus le 31 du mois !
Qu'est-ce qui coûte dans le fait de faire commencer les abonnements un jour quelconque (et pas nécessairement le 1er du mois) ? N'est-ce pas juste un réglage à faire dans le logiciel de billettique ?
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes