Grenoble, la drôle de capitale..

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Grenoble, la drôle de capitale..

Messagepar BoDiAbLe » 28 Nov 2008 9:16

Quelle surprise ce matin !
A peine quelques centimètres de neige..et un réseau bus totalement paralysé et stoppé :shock:
Décision préfectorale ou bien prise par la Sémitag ?

Étonnant tout de même pour la ville qui se veut "Capitale" des Alpes.. :beammeup:
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Il neige ce vendredi 28/11...

Messagepar Sylvain » 28 Nov 2008 9:16

La neige est tombée ce matin. Un gros bordel de circulation partout sur l'agglo. Depuis je ne sais pas quelle heure (mais avant 8h30, c'est certain), le réseau BUS est interrompu. Je pense plus à cause des embouteillages que de la neige en elle-même.

Le tram, lui fonctionne très bien.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Re: Grenoble, la drôle de capitale..

Messagepar Sylvain » 28 Nov 2008 9:18

zut... il faut fusionner nos messages !! (voilà qui est fait)

Grenoble, capitale des Alpes, mais ville quand même. Donc des gens qui ne savent plus conduire dès qu'il neige un peu (ou qu'il pleut un peu).

Je pense pas que ce soit une décision préfectorale, car bon... ça roule quand même. Mais, au moins dans le centre, on va aussi vite à pieds, et ça n'avance pas... alors autant économiser du carburant :mrgreen: (même si les moteurs tournent, bus à l'arrêt... pour le chauffage !)
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar BoDiAbLe » 28 Nov 2008 9:19

Sylvain Wrote:zut... il faut fusionner nos messages !!
Fusionne ;)
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 28 Nov 2008 9:24

Ce qui m'a surpris, c'est de voir que dans quelques bus arrêtés, les gens restaient à l'intérieur. Après tout, pourquoi pas, si on n'a pas envie de partir à pieds. Au moins, on est au chaud.

Les bus semblaient quand même s'arrêter à un endroit où ils ne gênent pas : dans les couloirs de bus, notamment, ou des arrêts larges.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Arnaud » 28 Nov 2008 9:30

Il semble que les services techniques n'aient pas prévu la neige ce matin d'ou un manque de salage et de déneigement surtout dans la périphérie.
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 28 Nov 2008 9:43

Oui, ce matin, il semble bien que rien n'aie été déneigé, même à Grenoble (moitié sud)

9h10 : reprise de la ligne 1 jusqu'à Pont Rouge.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Nat » 28 Nov 2008 10:24

J'étais dans le 11 quand on a entendu les hauts-parleurs demander par radio aux conducteurs de s'arrêter là où ils pouvaient, de laisser descendre les clients en attendant que les routes soient déneigées.
J'arrivais à ma correspondance à Odyssée pour prendre le 31 et j'ai du appelé un collègue pour qu'il passe me prendre.
D'autres ont covoituré ou fait du stop.
C'est vrai que d'habitude on entend les chasse neige tourner très tôt, là rien vu passer ...
La DDE n'était pas au courant? Ils ont été pris par surprise?

Edit: C'était vers 8h ou un peu avant.
Dernière édition par Nat le 28 Nov 2008 11:56, édité 1 fois.
Nat
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Sylvain » 28 Nov 2008 10:34

C'était quelle heure?

Du nouveau :
Ligne(s) 1, 11, 12, 13, 16, 21, 26, 3, 30, 31, 32, 33, 41, 51, 55, 56, 9, 58 : Enneigement - du vendredi 28 novembre 2008 au samedi 29 novembre 2008.

Perturbation sur la ligne 1, 11, 12, 13, 16, 21, 26, 3, 30, 31, 32, 33, 41, 51, 55, 56, 9, 58 : Enneigement - du vendredi 28 novembre 2008 (10h17) au samedi 29 novembre 2008.
Reprise progressive de l'ensemble des lignes bus.
Ligne 1 circule uniquement entre Pont Rouge et Alsace Lorraine.
Ligne 9 limitée à l'arrêt Lycée du Grésivaudan-Bachais direction La Détourbe.
Ligne 3 limitée à Rochepleine direction Croix de La Rochette.
Les lignes 12, 55, 56 et 58 ne circulent pas pour l'instant.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar jean-pierre 38 » 28 Nov 2008 10:41

Bonjour
Hier soir la météo de France 2 prévoyait de la neige en plaine jusqu'à 100m sur les Alpes. Donc la DDE et la ville de Grenoble devaient bien être au courant. Non?

JP38
jean-pierre 38
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Sylvain » 28 Nov 2008 13:30

Evolution n°5 (j'ai raté les autres : )
Perturbation sur la ligne 1, 11, 12, 13, 16, 21, 26, 3, 30, 31, 32, 33, 41, 51, 55, 56, 9, 58 : Evolution n° 5 :Enneigement - à partir du vendredi 28 novembre 2008 (date de fin de la perturbation non déterminée).
Reprise progressive de l'ensemble des lignes bus.
La ligne 56 limitée à Veurey la Rive direction Châtelard.

Donc tout a l'air bon, sauf la route de Montaud !
La neige, à l'est n'a pas dépassé Montbonnot, semble-t-il. à Crolles, il y avait rien.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 28 Nov 2008 14:43

Evolution n°7 : Importants retards sur le réseau bus. Les lignes de tramway circulent normalement.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Swisstram » 28 Nov 2008 15:32

La neige, ça a au moins l'avantage d'être beau... :)

Image

Image

Désolé de la mauvaise qualité des photos, mais je devais aller en cours, et j'étais déjà pas mal en retard : j'ai donc dû les faire très vite.
Swisstram

Messagepar jygrenoble » 28 Nov 2008 15:54

Voilà quelques explications techniques la neige avait été annoncé par météo France mais surtout le froid ! - 5° sur l'agglo les différents services de l'équipements et de la Ville avaient fait un traitement préventif sachant que lorsqu'il neige sur un sol très froid la réaction sel neige = glace et demandait à la DDE des fois mieux vaut saler après et pendant la chute car le sol est en chauffe par les voitures...en clair ce matin dixit CG38 il y avait rien à faire...les vehicules de la DDE et de la Ville se sont trouvés eu même dans les bouchons...la DDE à COMBOIRE était bloqué aussi.

En plus ce matin c'est tombé au pire des moments juste vers 7 heures et en 20 min il y avait 4 cm au sol et les premières voitures ont lissé les voies...les grenoblois étant très urbain les pneus neiges était dans la cave...

La seul solution en cas de neige serai d'interdire la circulation pour permettre le salage et deneigement.

....au final ce matin j'ai fait Domène - Voiron en 50 min en TER bien sur !
"Il ne faut pas de tout pour faire un monde, il faut du bonheur et rien d'autre" Paul ELUARD
jygrenoble
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Stuword » 28 Nov 2008 17:19

Salut,

oui, je pense que la pagaille a été provoqué par la tombée tardive. Je suis sorti de chez moi à 6h40, il commençait à neiger et il n'y avait pas un seul centimètre par terre. A 7h, l'autoroute était recouverte. en tout cas, les chauffeurs Grindler m'étonneront toujours (bus direct de 6h45), toutes les voitures sur la file de droite à 70 à l'heure, et un grindler qui roule à 80 sur la voir de gauche complètement blanche .... XD :D

Résultat, beaucoup de bus en retard effectivement, ça patinait beaucoup (joli dérapage du 23 dans la montée en tournant à albert reynier, la descente en face devait être sympa, preuve un peu plus loin). C'est clair qu'on avançait pas vite, on dérapait dès qu'on voulait s'arrêter (avec le poids du bus). Et puis à 7h50, à Zella Melhis message radio (pour interruption du service). ça a ralé un peu mais bon, on y peut rien. Du coup je finis à pied pour aller au lycée.

En passant au niveau du terminus du D, je vois un bus dans la descente du pont sur la rocade complètement en travers de la route (il a bien tapé, la barrière est complètement défoncé). quelqu'un a-t-il des infos sur cet accident ?

Stuword
Stuword

Messagepar Number1 » 28 Nov 2008 21:01

La neige, à l'est n'a pas dépassé Montbonnot, semble-t-il. à Crolles, il y avait rien.

Il y avait plus loin que Montbonnot, Biviers,St Ismier et St Nazaire les Eymes étaient aussi sous la neige.

Je suis passé ce matin par l'autoroute à la sortie de Grenoble vers 7h40, et les citélis de la 3 qui roulaient encore ont été déviés par l'autoroute pour éviter St Martin le Vinoux. sens Rochepleine ==> Chavant
Il est vrai que si un articulé venait à glisser dans la côte ca risquerait de faire du dégat.

A mon actif, 4 glissades ce matin en voiture : 1 volontaire :mrgreen: , 2 involontaires mais bien gérées 8-) , et 1 invonlontaire et pas gérée, mais alors pas du tout... :roll:
Ex livrée des 6020 ==>
Number1

Messagepar Sylvain » 28 Nov 2008 22:27

Number1 Wrote:Il est vrai que si un articulé venait à glisser dans la côte ca risquerait de faire du dégat.

Je confirme :beammeup:
viewtopic.php?f=3&t=7053

Je voudrais pas avoir à actualiser ces photos avec un Citelis 18 !
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar voreppin du 04 » 29 Nov 2008 0:31

Bonsoir, à propos ils ont parlés de ce drôle d'événement sur l'édition Rhone-Alpes (fr3) d'hier soir :

http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=b69a_1920

petit reportage durant environ 3min 30 (de 18min 42sec à 20min 26sec)
voreppin du 04

Messagepar fabrice38-73 » 29 Nov 2008 11:44

Pour info, je suis conducteur de car, j'ai deja roulé sur 10 cm de neige sans bouger. Cette fois c'était bien different : le peu de neige qui est tombé a immédiatmenet gelé sur des sols tres froids. le premier qui passe n'a pas de probleme mais les suivant ne peuvent tenir du fait du damage du véhicule précédent. J'ai fait un service scolaire dans un lieu très pentu sans bouger, et arrivé au collège sur une très faible pente mais comme j'étais le 4ème, patatra ca glisse et devient incontorlable. Du coup , stoppé net en attendant la DDE. Je pense que même si la DDE avait fait du préventif, ca n'aurait pas servi à grand chose vu la soudaineté de l'évenement. (La température était si faible que le salage préventif n'aurais pas agit de toute facon.) C'est ce qu'on appelle une journée de m.... qui a commencé, mais bon, ca mets un peu d'animation. Quoiqu'il en soit, c tout a été bloqué non pas pa cause de la neige mais à cause du verglas, ce qui meme avec des pneus neige vous emmerde.
fabrice38-73

Messagepar m@rco » 29 Nov 2008 12:08

Pour info cela fait 2 ans que ce n'est plus la DDE qui gère ce genre de problèmes sur les routes du département mais le CG38 (http://www.cg38.fr/11131-les-routes.htm) ;)
m@rco

Messagepar vincent29 » 29 Nov 2008 14:01

m@rco Wrote:Pour info cela fait 2 ans que ce n'est plus la DDE qui gère ce genre de problèmes sur les routes du département mais le CG38 (http://www.cg38.fr/11131-les-routes.htm) ;)

Effectivement : les DDE existent toujours, mais elles ne disposent plus de services opérationnels. Ces services ont été dispatchés entre les Conseils Généraux, qui ont maintenant en charge l'entretien des voies départementales. Quant aux routes nationales, leur entretien est géré par l'Etat à un niveau interdépartemental, par de nouvelles entités : les DIR (Directions Interdépartementales des Routes), qui sont au nombre de 11 au niveau national.

Cordialement,
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar fabrice38-73 » 29 Nov 2008 14:14

m@rco Wrote:Pour info cela fait 2 ans que ce n'est plus la DDE qui gère ce genre de problèmes sur les routes du département mais le CG38 (http://www.cg38.fr/11131-les-routes.htm) ;)

c'est vrai, perso quand je parle de DDE je pense surtout aux services concernés (employés communaux, sociétés,etc...)
fabrice38-73

Messagepar rvp38 » 30 Nov 2008 14:55

Voila un exemple de ce que l'on a pu voir sur le réseau (ligne 33 descente du pont de la rocade) vendredi matin à 8h.
Je ne pense pas qu'il était le seul dans ce cas ce qui explique la mise en stand-by du réseau en attendant que la situation s'améliore !!!!!
Image
rvp38
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar fantransport » 05 Déc 2008 12:32

Impressionnant.
C'est bizarre. Je suis passé vers 9h30 sous ce pont et je n'ai rien vu (ou j'ai pas fait attention), je sais plus trop.

J'ai mis 2h en voiture pour faire 25Km ce jour là (Crolles - Grenoble, Grand'Place).
J'ai presque pas vu de Bus sur ma route. Un express Voiron-Crolles et un 13 et les tramways.

Tous les grands axes (de péage à péage) de l'agglomération saturé.

Pas de Bus urbains et suburbain, un manque d'information pour les usagers.
Actus M Réso (TC Grenoble) :
- Nouveau Bus articulés MAN sur le réseau (lignes C1, C2 et C5). Nouvelle livrée M Réso, depuis avril 2025.
- Nouveau réseau M Réso (M TAG + M Tougo et lignes Cars Région Isère transférées ou déléguées), le 02/09/24. + Pays Voironnais, le 01/01/25. Tarification unifiée sur les trois territoires. TER accessibles uniquement dans la Métropole.
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B). Mis en service le samedi 24/08/24.

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
fantransport

Messagepar ian » 06 Déc 2008 0:06

La route étant une patinoire ce jour là, il a suffit à 2 ou 3 enfants* de pousser un peu le bus pour le remettre droit :P

* munis de chaussures à crampon bien sur !

oui je sais :stupid:
ian

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes