Le réseau tram enclenche-t-il les freins ?

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Le réseau tram enclenche-t-il les freins ?

Messagepar gabz38 » 24 Aoû 2008 16:33

Il semblerait qu'aux dernières nouvelles,
- le prolongement de la ligne B [de Cité Internationale à Polygone Scientifique] soit reporté de début 2009 à 2011 ;
- la création de la ligne E soit également plus ou moins reportée, peut-être à 2013 [au lieu de 2012].

Si ces informations sont confirmées, cela ralentit considérablement le développement du réseau, puisque à l'aune de ces reports et retards, les prolongements de la ligne A (Sassenage/Pont-de-Claix) et D (Meylan/Echirolles ou du moins Grand'Place) n'interviennent qu'encore plus tard !
Pourtant,
- le dossier de rénovation du Domaine Universitaire "Grenoble Université de l'Innovation", ayant été retenu par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, inclut des subventions supplémentaires notamment pour la ligne B, motrice dans ce projet ;
- avec le Grenelle de l'Environnement, les subventions étatiques pour la création de lignes de tram (1500 km prévus) repartent à la hausse.

Alors, qui peut nous confirmer ces informations et prévoir un schéma - forcément flou ! - du développement de notre réseau ?
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Re: Le réseau tram enclenche-t-il les freins ?

Messagepar Swisstram » 24 Aoû 2008 17:24

Tout semble avoir pris 2 ans de retard. Je rappelle, qu'à la base, la ligne E était prévue pour 2011. Alors bien sûr, on pourrait imaginer de mettre en service le prolongement de la ligne B en 2011, la ligne E en 2013, les prolongements de la ligne A en 2015...

Mais je crois qu'il faut arrêter de vouloir du tram de partout. La ligne 3, que j'utilise quotidiennement, circule avec un bus articulé toutes les 7 minutes en heures de pointes. Bon, certes, ça se remplit bien aux hyper-pointes, mais ça reste une fréquentation tout à fait convenable pour du bus. Je ne pense pas qu'il soit indispensable de construire la ligne E.

À sa place, pour sans doute beaucoup moins cher, on pourrait faire un "super-bus" (un BHNS quoi) avec une meilleure fréquence, un site propre séparé de la circulation automobile (style tram), des véhicules haut de gamme, et pour garder le côté "propre" du tram, on peut utiliser la solution trolleybus. Irisbus propose le Cristalis ETB18 qui me me semble très bien convenir. Pour garder une image attractive de la ligne forte que deviendrait la ligne 3, on pourrait lui attribuer un nom spécifique (par exemple : T1 pour "Trolleybus 1" ou F1 pour "Ligne Forte 1"). On pourrait également appliquer ce concept sur d'autres lignes à fort potentiel comme les lignes 1 et 6020.

Bon, après, n'allez pas croire que je suis un "anti-tram" mais le réseau est déjà bien développé à Grenoble, et construire des lignes n'est pas gratuit. Alors gardons de l'argent pour les prolongements des lignes A (vers Les Engenières et Flottibulle), B (vers Place de la Résistance), C (vers Comboire), D (vers Inovallée/La Détourbe et Grand'Place/Seyssins). La seule ligne de tram supplémentaire qui me semble intéressante serait une ligne Grenoble - Meylan (remplaçant la 6020) en correspondance avec la ligne D.

Voilà, pour résumer : la ligne E, ce n'est pas forcément le plus intéressant à faire pour Saint-Martin-le-Vinoux, Saint-Égrève et Le Fontanil.
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Re: Le réseau tram enclenche-t-il les freins ?

Messagepar gabz38 » 24 Aoû 2008 18:19

Je suis d'accord avec vous, la ligne E n'est pas spécialement prioritaire, mais le SMTC s'y est bien engagé désormais, arguant que cette ligne va permettre de résoudre - un peu, beaucoup ? - les problèmes d'engorgement à l'entrée nord-ouest de Grenoble, et ce, bien sûr, en complément de la Rocade Nord.
En tous les cas, un prolongement de la ligne C ou de la D (comme il est prévu) vers Comboire me paraît essentiel ainsi que le prolongement de la ligne B qui ne demande pas, pourtant, beaucoup d'investissements.
A propos, une ligne de tram pour remplacer la ligne 1 ne serait pas une mauvaise idée non plus ! Même si c'est hypothétiquement prévu pour la ligne E - comme "étoile" - mais dans bien, bien longtemps...
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Re: Le réseau tram enclenche-t-il les freins ?

Messagepar Alpes38 » 24 Aoû 2008 20:28

gabz38 Wrote:Je suis d'accord avec vous, la ligne E n'est pas spécialement prioritaire, mais le SMTC s'y est bien engagé désormais, arguant que cette ligne va permettre de résoudre - un peu, beaucoup ? - les problèmes d'engorgement à l'entrée nord-ouest de Grenoble, et ce, bien sûr, en complément de la Rocade Nord.
En tous les cas, un prolongement de la ligne C ou de la D (comme il est prévu) vers Comboire me paraît essentiel ainsi que le prolongement de la ligne B qui ne demande pas, pourtant, beaucoup d'investissements.
A propos, une ligne de tram pour remplacer la ligne 1 ne serait pas une mauvaise idée non plus ! Même si c'est hypothétiquement prévu pour la ligne E - comme "étoile" - mais dans bien, bien longtemps...

Je pense pas que ce prolongement soit une question financière mais plutôt d'organisation: Le projet de requalification du polygone scientifique (avec GIANT) et l'insertitude de la Rocade Nord bloquent pour l'instant les travaux (études?) d'allongement de la B. ;) C'est un véritable casse-tête chinois cette affaire car touts les projets s'autobloquent... Lequel commencera en premier?
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Re: Le réseau tram enclenche-t-il les freins ?

Messagepar m@rco » 25 Aoû 2008 7:34

Alpes38 Wrote:Je pense pas que ce prolongement soit une question financière mais plutôt d'organisation: Le projet de requalification du polygone scientifique (avec GIANT) et l'insertitude de la Rocade Nord bloquent pour l'instant les travaux (études?) d'allongement de la B. ;)

En tout cas ce projet "Giant" est bien pratique pour justifier ces retards... :?

Pour le pont barrage de St Egrève/Sassenage, c'est quoi déjà le problème pour qu'un projet qui date de 1995 ne soit toujours pas réalisé ? Ah oui, faut faire de nouvelles études parce que les premières n'étaient pas satisfaisantes... :roll:
http://www.mairie-st-egreve.fr/isys/se.nsf/vwDefaut/EC800B5E17B5474AC1256F9B0059BF90?OpenDocument&Lang=FR&
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Re: Le réseau tram enclenche-t-il les freins ?

Messagepar lolo » 25 Aoû 2008 11:52

Vu sur le site du SMTC : ligne E, ça avance :? :!:

Ligne E : une nouvelle ligne en 2012 :aime: :!:

Dans le cadre du PDU 2007-2012, le SMTC a programmé, à l’horizon 2012, la réalisation de la ligne E reliant Grenoble au Fontanil-Cornillon.

Longue de près de 10 kilomètre, la ligne E comprendra 14 à 17 stations et desservira les communes de grenoble, Saint-Martin-le-vinoux, Saint-Égrève et Le Fontanil-Cornillon. Cette nouvelle ligne de tramway apportera une alternative efficace à la voiture dans une entrée d’agglomération connaissant aujourd’hui d’importants problèmes de circulation automobile.
L’ensemble des aménagements relatifs à cette nouvelle ligne seront étudiés en concertation avec les communes concernées. En outre, elle fera l’objet d’un contrat d’axe, émanation directe de la charte urbanisme et transports adoptée par le SMTC le 2 juillet 2007.

Lancement de la concertation préalable le 29 septembre 2008 :bravo: :!:
Le 21 mai dernier 2007, le comité syndical du SMTC a confié, après consultation, les études préalables à un groupement d’entreprises (Semaly, Ingerop et Yves Sauvage), qui bénéficie déjà d’une expertise sur les problématiques tramways.
Sa mission consistera à étudier les différentes options et scénarios, sur la base de 4 grandes données :
1. Les contraintes techniques : infrastructures ...
2. L’urbanisme : insertion du tramway dans la trame urbaine actuelle et future ...
3. Les données environnementales : aspect paysager, nuisances sonres, qualité de l’air,..
4. Les déplacements : organisation du réseau futur, nombre de stations, clientèle envisagée ...

Cette phase d’études se poursuivra jusqu’à la fin de l’année 2007, et apportera les bases de réflexion nécessaire à la concertation préalable avec les habitants, qui se déroulera du 29 septembre au 31 octobre 2008.

Longueur : 10 kilomètres
Nombre de stations : 14 à 17
communes desservies : 4
Coût prévisionnel : 345 millions d’euros (dont 255 millions à la charge du SMTC)
Vive les transports en commun !!!
NON A LA ROCADE NORD !!!
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Re: Le réseau tram enclenche-t-il les freins ?

Messagepar gabz38 » 25 Aoû 2008 12:03

Oui, mais sur ce même site du SMTC, le prolongement de la ligne B est toujours fixé à début 2009 !
La concertation préalable sera certes bientôt lancée, ce qui n'adjuge en rien du calendrier de phasage des travaux, qui peut être retardé à l'envi... Ce qui est sûr, c'est que les élus veulent de cette ligne E au plus vite. On peut donc s'attendre à ce que, prioritaire, ce soit elle qui retarde les autres travaux...
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Re: Le réseau tram enclenche-t-il les freins ?

Messagepar vivelescartes » 25 Aoû 2008 12:21

Et le projet de ligne E est bien pratique pour ne pas transformer en BHNS la ligne 1 alors qi'il n'y pas tant de choses à faire pour la "mette à niveau" : couloirs protégés, labellisation, information dynamique au sol et embarquée, véhiucles haut de gamme (pour las priorités, c'est déjà fait depuis 10 ans)
Qu'est-que vous regardez là ? C'est une carte routière? Non, c'est la carte des vins, c'est pour éviter les bouchons ! (Raymond Devos)
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Re: Le réseau tram enclenche-t-il les freins ?

Messagepar fantransport » 26 Aoû 2008 1:24

Il est vrai que le réseau Tram prend peut être du retard.

:arrow: Prolongement Ligne B au Polygone scientifique:
Le projet Giant est sans doute la cause du retard avec cette restructuration du Polygone (Ligne B, rocade nord, nouveaux immeubles et autres). Si le projet se réalise, le prolongement pourra se faire. Sinon, ça sera du retard.

:arrow: Ligne E: A mon avis, l'avant projet a été difficile et les études en cours vont prendre du temps.
En ces temps, il est rare de tenir des engagements en matière de développement des transports publics même avec le coup de pouce du Grenelle de l'environnement.

:arrow: La suite, çà sera au prochaine épisode,
car il faudra attendre que ces deux projets se finissent (construction ou annulation), pour envisager la suite du programme:
Prolongement Ligne A vers Sassenage et Pont de Claix, "C sur Comboire" (comme certains le proposent), D vers Grand'Place et Meylan et E vers Meylan, et d'autres lignes ou prolongements, ou bus à haut niveau de service (BHNS).

:arrow: Mais le réseau Bus peut se développé entre temps, comme dans le Sud Agglo, en cette rentrée 2008.
Actus M Réso (TC Grenoble) :
- Nouveau Bus articulés MAN sur le réseau (lignes C1, C2 et C5). Nouvelle livrée M Réso, depuis avril 2025.
- Nouveau réseau M Réso (M TAG + M Tougo et lignes Cars Région Isère transférées ou déléguées), le 02/09/24. + Pays Voironnais, le 01/01/25. Tarification unifiée sur les trois territoires. TER accessibles uniquement dans la Métropole.
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B). Mis en service le samedi 24/08/24.

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
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Re: Le réseau tram enclenche-t-il les freins ?

Messagepar Sylvain » 27 Aoû 2008 19:15

ea4444 Wrote:Mais je crois qu'il faut arrêter de vouloir du tram de partout. La ligne 3, que j'utilise quotidiennement, circule avec un bus articulé toutes les 7 minutes en heures de pointes. Bon, certes, ça se remplit bien aux hyper-pointes, mais ça reste une fréquentation tout à fait convenable pour du bus. Je ne pense pas qu'il soit indispensable de construire la ligne E.
Tu changeras peut-être d'avis après plusieurs années d'utilisation, avec le temps perdu chaque matin vers l'Esplanade, le temps perdu le soir pour sortir du centre vers le pont sur l'Isère. Ou dans les deux sens au Pont de Vence. Et les 3 semaines infernales pendant la foire des Rameaux. La priorité aux feux qui marche comme elle peut
Et encore, il n'y a plus les GX187 (que j'aimais beaucoup), avec leur plancher haut, leur dandinement sur les dos d'âne.
Et toi encore, tu peux utiliser l'Express :P

Si le tram à Saint Egrève me parait une bonne idée. Parce que c'est un secteur peuplé, urbanisé sur un axe relativement étroit (coincé entre montagne et Isère/autoroute), donc qui passe à proximité de presque tout le monde. Il y a (observation personnelle qui vaut ce qu'elle vaut) un bon trafic interne au secteur. Et beaucoup de déplacements automobiles (parce que c'est plus facile).
La bretelle d'autoroute de St Egrève voit passer beaucoup de voitures, qui vont sur Grenoble, le polygone scientifique...

Et le tram E avec un maillage assuré par la B prolongée, traversant l'Isère :aime:
Bon, je n'y habite plus, mais je soutiens toujours le tram à St Egrève (pas forcément au Fontanil, par contre... mais pourquoi pas).
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