Grave accident d'autocar à Laffrey

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Grave accident d'autocar à Laffrey

Messagepar gr9 » 24 Juil 2007 11:45

Salut,

Merci beaucoup pour cette explication technique, on n'y comprend mieux...
Quelqu'un connait l'age du véhicule incriminé?
gr9
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar gr9 » 24 Juil 2007 12:07

Le Dauphiné Libéré du 24/07/2007 - Edition Drôme/Ardèche Wrote:"Encore accélérer le mouvement

Les entreprises de transport en autocar ont déclaré hier vouloir "encore accélérer le mouvement" vers plus de sécurité, après l'accident, tout en soulignant que la réglementation française était déjà "plus sévère que dans la plupart des pays européens". Serge Fouquet, président de la Fédération nationale des transports de voyageurs (FNTV) qui réunit la quasi-totalité des transporteurs du secteur autocars a souligné qu'il fallait "remonter à plusieurs dizaines d'années" pour retrouver un accident semblable à celui de dimanche impliquant une entreprise française, alors qu'il y a "assez régulièrement" avec des cars étrangers circulant en France, "pays de transit". Mr Fouquet a d'autre part estimé que la réglementation française en matière de transport de voyageurs était "plus sévère que dans la plupart des pays européens", notamment en matière de formation des conducteurs et d'"amplitude" de travail.

Six Questions après le Drame:

3-Le système de freinage était-il defecteux?
Intérrogé en Pologne par l'AFP, le responsable de l'agence Orlando Travel - tour opérator qui a affrété cet autocar de marque Scania et dont la première mise en circulation date de 2000 - a fait savoir que "le véhicule avait subi avec succès il y a trois semaines des tests techniques en Allemagne". En admettant que le système de freinage soit en bon état de fonctionnement, cela ne signifie pas, toutefois, qu'il était adapté à la descente de Laffrey. Les dérogations préféctorales sont en effet délivrées aux véhicules équipés d'un triple système de freinage de sécurité appelé TELMA.

6- Des mesures vont-elles être prises rapidement pour faire respecter la réglementation dans la côte de Laffrey?
Le prefet de l'Isère a évoqué hier l'installation d'un portique et d'un système de barrière automatique qui laisserait le passage aux véhicules lourds équipés d'un badge. Les élus locaux sont favorables à cette solution, mais aucune décision formelle n'a été prise à l'heure actuelle.

La solution du portique + barrière + badge semble se confirmer même si ce n'est pas officiel...
A+
gr9

Messagepar fantransport » 24 Juil 2007 15:32

On le saura demain de la bouche même de notre Premier Ministre Françcois Fillon, pour les solutions.

Posséder le système ne veut pas dire que la préfécture donne l'autorisation, mais le système est obligatoire si un Bus a une dérogation, qui est spécialement attribué aux lignes de transport de proximité (ligne 4100 Grenoble - La Mure et les ramassages scolaires
Actus M Réso (TC Grenoble) :
- Nouveau Bus articulés MAN sur le réseau (lignes C1, C2 et C5). Nouvelle livrée M Réso, depuis avril 2025.
- Nouveau réseau M Réso (M TAG + M Tougo et lignes Cars Région Isère transférées ou déléguées), le 02/09/24. + Pays Voironnais, le 01/01/25. Tarification unifiée sur les trois territoires. TER accessibles uniquement dans la Métropole.
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B). Mis en service le samedi 24/08/24.

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Momox de Morteau » 24 Juil 2007 17:54

Merci beaucoup GuidO pour ces explications.
Momox de Morteau

Messagepar christ06 » 25 Juil 2007 20:05

j'ai entendu que le renlentisseur hydrolique chauffer moins que l'electromagnetique. C'est deja unbon point. Apres autres choses, de sources proche de l'enquete j'ai entendu dire que le chauffeur avez moins d'un ans de permis. la ca expliquerai l'erreur humaine. encore une fois comme on disait au travail, pour des trajet comme ca il faut des personnes ayant une certaine experience des route de montagne et de la region. peut etre a voir de ce coté au lieux d'interdire tous et n'importe koi.
christ06
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar fan de bus » 15 Sep 2007 15:51

J'ai travailler vers chez RENAULT TRUCK aujourd'hui et j'ai pu appercevoir de pret le car polonais qui s'est ecrasé à Vizille , en effet il est chez renault truck au fontanil comment ca se fait ? est ce pour faire ou continuer l'enquete ???
fan de bus

Messagepar PR118 » 15 Sep 2007 23:01

Oui c'est pour les besoins de l'enquête, c'est étonnant qui soit pas bâcher, et tant que l'enquête et le procès, il ne sera pas détruit.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Number1 » 16 Sep 2007 9:51

il est chez renault truck au fontanil comment ca se fait ? est ce pour faire ou continuer l'enquete ???

Il en effet chez nous pour les besoins de l'enquête. Les enquêteurs travaillent dessus de temps à autres.

c'est étonnant qui soit pas bâcher, et tant que l'enquête et le procès, il ne sera pas détruit.

Il était baché au départ, mais à force de le débacher puis de le rebacher, et puis avec le vent, la bâche peut se soulever dans les coins. Ou peut être encore que tu l'as vu alors que des enquêteurs travaillaient dessus.

Quoi qu'il en soit, je tiens à préciser qu'il est FORMELLEMENT INTERDIT de prendre des photos (même avec la bâche) et encore moins de s'amuser à débacher le car sous peine de sanctions.
Ex livrée des 6020 ==>
Number1

Messagepar fan de bus » 16 Sep 2007 20:02

Oui il est bacher , moi je l'ai vu depuis l'usine à coter car je bosser pour eux, en aucun cas j'ai pris des photos (a quoi cela ve me servir) , puis pour le debacher faut faire fort , sauf le vent peut le debacher , mais c'est vrai je l'ai vu de pret et ca fait peur à voir !!! :cry: je repense a tout ses pauvres gens , qui on perri à l'interieur , de plus aujourd'hui j'ai emprunter la route de laffrey et au retour dans la descente , je me suis imaginer etre dans le car , ca a du etre terrible :cry: sur la route la DDE à mis des dispositif depuis la Mure sur les panneaux il y a des diodes qui clignotes, meme arriver à Laffrey il on mis un dispositif pour faire demi tour et meme avant d'arriver dans la descente des diodes son placées sur les panneaux .
fan de bus

Messagepar fantransport » 14 Juin 2008 22:52

Les aménagements des portiques et barrières dans la descente de Laffrey ont débutés:

Le panneau annoncant les travaux:
Image

La zone de travaux après le début de la descente et quelques virages:
Image

Un panneau à messages variables plus loin dans la descente qui n'a jamais marché à ce que je sache depuis quelques temps déjà:
Image

Des panneaux routiers:
Image
Image

En ce qui concerne la zone de travaux, elle est situé sur un terrain appartenant à l'Etat, et que les riverains, élus et associations ont contestés. Un autre terrain, avant la commune de Laffrey et la descente aurait été plus approprié mais il aurait fallu utiliser le terrain de riverains.
- Nouveau Bus articulés MAN sur le réseau (lignes C1, C2 et C5). Nouvelle livrée M Réso, depuis avril 2025.
- Nouveau réseau M Réso (M TAG + M Tougo et lignes Cars Région Isère transférées ou déléguées), le 02/09/24. + Pays Voironnais, le 01/01/25. Tarification unifiée sur les trois territoires. TER accessibles uniquement dans la Métropole.
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B). Mis en service le samedi 24/08/24.

fantransport

Messagepar Sylvain » 18 Juil 2008 8:22

Il semble que le portique promis à Laffrey, en haut de la descente, aie été mis en service hier. Moins d'un an après le dernier accident.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar jygrenoble » 18 Juil 2008 14:38

Le portique est en place....déjà hier un semi à du faire demi tour devant tout les officiels...en bloquant la monté pendant 10 minutes car n'arrivant pas à tourner...dixit il avait pas vu les paneaux...voir CR sur le DL du 18/07.

Si expérience personnel...on ne passe pas sous le portique avec les vélos sur le toit de certain vehicule pareil pour les caravanes il faut passer par l'interphone pour demander l'autorisation...

Il va y avoir au début comme au début des voies sur berge des vélos coupé !
"Il ne faut pas de tout pour faire un monde, il faut du bonheur et rien d'autre" Paul ELUARD
jygrenoble

Messagepar fantransport » 19 Juil 2008 16:09

fantransport Wrote:De mon message précedent:

Un panneau à messages variables plus loin dans la descente qui n'a jamais marché à ce que je sache depuis quelques temps déjà:
Image

Ce panneau fonctionne lorsqu'un camion s'approche pour lui rappeler la vitesse max 40 (comme le panneau que l'on peut voir derrière le panneau, et un texte que je n'ai pas retenu).

Voilà les premières photos du portique de Laffrey ( La vitesse y est limité à 50 Km/h):

Panneau à l'approche:
Image

Panneau avec la séparation des voies entre les véhicules <2.60m et les autres:
Image

Le fameux portique ou les fameux portiques (en fait, il y en a 2):
Image
Il y a 2 portiques de 2m60 l'un après l'autre. Entre les 2, c'est le passage des véhicules qui feront demi tour.
PS: Je n'ai pas fait d'autres photos. Les gendarmes étaient très présents.

Le mur où a lieu l'accident a été refait:
Image

fantransport

fantransport

Précédente

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes