climatisation à l'arrêt

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

climatisation à l'arrêt

Messagepar qsdwxc » 25 Juin 2008 19:26

Bonjour,

Aujourd'hui comme depuis quelques jours, vous n'êtes pas sans avoir remarqué qu'il faisait assez chaud. Pour autant pas de clim dans les bus 1, 31 et 32 que j'ai pris aujourd'hui ni dans un citadis de la B. Juste les fenêtres ouvertes dans les bus.

Est-ce que je n'ai pas eu de chance ? ou est-ce qu'il y a des consignes auprès des conducteurs pour économiser du carburant/de l'argent ?

En tout cas çà ne contribue pas à donner une bonne image des TC, surtout pour ceux qui ont un joli 4*4 climatisé qui ne s'apprête pas, lui, à passer en horaire d'été.
Tout le monde n'est pas en vacances l'été... mais c'est une autre histoire...
qsdwxc

Re: climatisation à l'arrêt

Messagepar pilfranc » 25 Juin 2008 19:31

Pour le Citadis, je dirai que t'a pas eu de chance
pilfranc
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar levifois » 25 Juin 2008 20:21

En voyant le titre du topic, je pensais que tu voulais de la clim aux arrêts de bus, j'me suis dit c'est qui ce fou lool :D
Utilisateur principalement des lignes :
Image Image
levifois
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar pierre » 25 Juin 2008 20:57

personnellement, je préfère les fenêtres ouvertes aux clim mal réglées que ce soit dans les bus ou les trains où il y a encore cette possibilité :oops:
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar jean-pierre 38 » 26 Juin 2008 6:58

il y a un arrêté de JL Borloo qui interdit de mettre la clim dans les locaux lorsque la température intérieure ne dépasse pas 26°C et celle ci ne doit pas refroidir en dessous de 26°C.
est ce que cela s'applique aux transports et dans ce cas là la TAG l'applique-t-elle?

JP38
jean-pierre 38

Messagepar vincent29 » 26 Juin 2008 17:02

jean-pierre 38 Wrote:il y a un arrêté de JL Borloo qui interdit de mettre la clim dans les locaux lorsque la température intérieure ne dépasse pas 26°C et celle ci ne doit pas refroidir en dessous de 26°C.
est ce que cela s'applique aux transports et dans ce cas là la TAG l'applique-t-elle?

JP38

Bonjour,

Te serait-il possible de nous donner les références exactes de ce texte ?

Merci d'avance. Cordialement,
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar jean-pierre 38 » 26 Juin 2008 19:33

bonjour
Je donne quelques renseignements concernant la clim:
Décret n° 2007-363 du 19 mars 2007 (JO du 21 mars 2007) relatif aux études de faisabilité des approvisionnements en énergie, aux caractéristiques thermiques et à la performance énergétique des bâtiments existants et à l'affichage du diagnostic de performance énergétique.

Ce décret fixe la température à partir de laquelle les installations de refroidissement peuvent être mises en service. Ces installations ne peuvent être mises en service que lorsque la température intérieure des locaux dépasse 26°C (exception faite pour les locaux soumis à des impératifs opérationnels: maisons de retraite, hôpitaux, salles informatiques,...). cette exigence s'applique dés l'été 2007;

décret n° 2007-363 du 19 mars 2007 (JO du 21 mars 2007), section 6, Art. R 131-29

C'est un peu rébarbatif mais en clair cela veut dire que la climatisation est limitée à 26°C et qu'il est interdit d'utiliser la clim quand la température des locaux est inférieure à 26°C.

Difficile parfois de vérifier mais si cela s'applique aux bus, cela peut être faisable.

JP38
jean-pierre 38

Messagepar scoiattolo39 » 26 Juin 2008 20:25

Bonsoir, la clim des citelis 18 est nul ca marche a l'avant mais dans la remorque il fais encore plus chaud que dehors, et j'ai remarqué en croisant les autres bus que les fenêtres des remorques étaient ouvertes. Est-ce que tous les citelis 18 ont ce probleme? :?:
scoiattolo39

Messagepar Swisstram » 27 Juin 2008 9:23

Non, je peux t'assurer que la plupart des Citélis 18 que j'ai pris avaient bien la clim qui fonctionnait à l'avant et à l'arrière. ;)
Swisstram

Messagepar pilfranc » 27 Juin 2008 13:30

Ba, d'un coté, j'ai l'impression que dans les Citelis 18, ils ont pas envient de la mettre...sur une vingtaine de voyages en Citelis 18 depuis qu'il a commencé à faire assez chad, je n'ai eus la clim qu'une fois
pilfranc

Messagepar Sylvain » 27 Juin 2008 13:44

Ben les conducteurs ont peut être froid avec la clim : ils avaient du muter génétiquement pour s'habituer au GX187 :lol:
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar pilfranc » 27 Juin 2008 14:32

Il était trés bien le GX187
pilfranc

Messagepar Swisstram » 27 Juin 2008 18:39

Oh ben il était pas confortable, pas accessible, pas climatisé, il avait pas d'annonces vocales ni d'écrans TFT, il avait du mal dans la montée de Saint-Martin-le-Vinoux, il était pas agréable à conduire...

...mais à part ça, il était très bien le GX187 ! :lol:
Swisstram

Messagepar Number1 » 27 Juin 2008 19:20

scoiattolo39 Wrote:Bonsoir, la clim des citelis 18 est nulle ca marche a l'avant mais dans la remorque il fais encore plus chaud que dehors, et j'ai remarqué en croisant les autres bus que les fenêtres des remorques étaient ouvertes. Est-ce que tous les citelis 18 ont ce probleme? :?:

La résolution du problème est en cours... ;)
Ex livrée des 6020 ==>
Number1

Messagepar Swisstram » 28 Juin 2008 18:13

Le principal problème que j'ai remarqué dans les Citélis 18, c'est les clients cons (désolé mais je ne vois pas comment les caractériser autrement). x:doigts:

Je m'explique : j'étais dans le 4410 et les fenêtres de la remorque étaient ouvertes. Je les ferme pour qu'on puisse profiter de la clim' (qui fonctionnait puisqu'on l'entendait bien souffler) et certains clients me demandent pourquoi je fais ça. J'étais surpris qu'ils ne comprennent pas mais je leur explique qu'avec les fenêtres ouvertes, la clim souffle l'air frais dehors, alors qu'il serait plus intéressant de rafraîchir l'intérieur du bus.

Mais ceux-ci n'ont apparemment rien compris puisqu'ils haussent les épaulent et réouvrent toutes les fenêtres. :fou:

On fait comment devant des gens aussi stupides ? Personnellement, j'ai abandonné, tant pis, on climatise dehors même si c'est totalement inutile et inefficace. Continuons à gaspiller l'énergie, on doit trop en avoir encore ! :roll:

N'est-il pas possible de verrouiller les fenêtres ? Je ne vois pas d'autre solution pour lutter contre la bêtise humaine... :?
Swisstram

Messagepar GX217 » 29 Juin 2008 8:33

Nos Citélis 18 et GX327 sur Bordeaux on les ouvertures verrouillables à l'aide d'une clé spéciale au niveau de la poignée.

Tu es sur qu'il n'y a rien de ce genre sur les votres?
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar GX327 » 29 Juin 2008 8:49

A Aix aussi, tous nos bus (des GX 107 de 1987 aux GX 127 de 2007) excepté les premiers GX 327 de 2005 et les minibus ont les fenêtres qui peuvent être verrouillées. Sauf qu'il semblerait qu'elles ne le soient qu'en hiver. Mais il est vrai que bon nombre de passagers ont tendance à ouvrir les fenêtres (quoique pardonnable avec les GX 317 qui ont une clim inefficace depuis 2 ou 3 étés).
Je m'explique : j'étais dans le 4410 et les fenêtres de la remorque étaient ouvertes. Je les ferme pour qu'on puisse profiter de la clim' (qui fonctionnait puisqu'on l'entendait bien souffler) et certains clients me demandent pourquoi je fais ça. J'étais surpris qu'ils ne comprennent pas mais je leur explique qu'avec les fenêtres ouvertes, la clim souffle l'air frais dehors, alors qu'il serait plus intéressant de rafraîchir l'intérieur du bus.

Ca m'est déjà arrivé aussi de fermer des fenêtres dans un bus climatisé (avec une clim qui marchait), et les passagers les ont réouvertes au bout de 2 minutes :roll: . Toutefois, j'ai déjà pris un bus dont le conducteur avait répondu à des clients qui réclamaient la climatisation qu'il fallait d'abord fermer les ouvertures.
GX327

Messagepar vivelescartes » 30 Juin 2008 8:47

La clim dans un bus urbain est absurde car les ouvertures de portes sont trop fréquentes. Il vaut mieux de l'air pulsé et des vitres antireflet. Et en plus on gagne au moins 15% de consommation, on pollue moins et c'est beaucoup moins cher en maintenance. Et le résultat en températuere intérieure est tout à fait comparable.
Qu'est-que vous regardez là ? C'est une carte routière? Non, c'est la carte des vins, c'est pour éviter les bouchons ! (Raymond Devos)
vivelescartes

Messagepar DENY84 » 30 Juin 2008 11:12

levifois Wrote:En voyant le titre du topic, je pensais que tu voulais de la clim aux arrêts de bus, j'me suis dit c'est qui ce fou lool :D

A Dubai, tous les arrets de bus sont climatises vus les temperatures!
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
DENY84

Messagepar lorant » 30 Juin 2008 12:01

Sur la 26, la plupart des bus que je prend ont la clim et les fenêtres semblent verrouillées.
Une fois j'ai fermé une fenêtre et j'ai eu droit à des regards d'incompréhension ! le message de ea4444 ne m'étonne pas.

Dans les bus des systèmes de ventilation réfrigérée seraient peut être plus économiques en énergie que la clim, tout en offrant un même confort.
lorant

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes