par Rifki » 19 Aoû 2007 18:26
Bonjour KL44,
Je ne voulais en aucun cas heurter les Nantais qui surf sur ce forum. Bienvenus à tous. De plus je suis moi-même particulièrement sensible aux remarques que l’on peut faire sur ma ville (Grenoble) et je reconnais qu’il y a beaucoup à dire, même si je suis peu objectif. Mais l’on doit savoir admettre les critiques.
Je suis d’autant plus sévère avec Nantes, que c’est une ville que j’adore. Il y a une harmonie architecturale que l’on ne retrouve pas à Grenoble, très pauvre en monuments historiques, et d’une architecture très hétéroclite. Ce que j’aime à Nantes c’est la qualité de son architecture et ce que j’aime à Grenoble c’est ces perspectives sur les montagnes et ces larges et longues artères rectilignes qui marquent fortement l’urbanisme.
Ceci dit, je suis déçu que Nantes se soit endormi sur ces lauriers. Il lui faut renouveler ces rames de tram, adopter une billettique moderne. Non bien sûr, il n’y a plus de poinçonneur dans les trams ; mais faite comme à Grenoble avec ces cartes à puce valables sur l’ensemble de réseau urbain par simple contact (y compris à travers un sac ou un blouson). La carte « Ourà » permet également l’accès au réseau urbain et TER de la même façon. Une expérience a été tentée et sera mise en œuvre prochainement : le chargement des titres de transport sur son téléphone portable qui se substituera aux cartes à puce. C’est des solutions innovantes qui peuvent simplifier la vie des usagers. Un réseau moderne ne doit pas passer à côté de ces nouvelles technologies.
Pour ce qui est de la propreté des stations du tram de Nantes : c’est surtout le « gravage » des vitres et leur non-remplacement qui m’a choqué. Exemple : l’état déplorable de la station « Bretagne » (au pied de la fameuse tour du même nom), sur la 3è ligne, pourtant la plus récente. C’est dommage car ça encourage le vandalisme.
Mais, je pense que Nantes est en train de ce réveiller en témoigne la mise en place du Busway que j’ai trouvé très agréable bien qu’encore en travaux (station Duchesse Anne) et malgré des fréquences assez faibles en juillet.
Je ne doute pas que le réseau de Nantes puisse retrouver le peloton de tête des réseaux de provinces dans les futurs classements de « Villes & Transports ».
PS : J’ai adoré la visite du Château, le musée y est vraiment splendide.
Il ne faut pas hésiter à venir à Grenoble. Il y a des TGV entre les 2 villes. Tu pourrais constater par toi même que le réseau de Grenoble est relativement plus moderne bien qu’il fête ces 20 ans.
Salutation à tous les Nantais.