Métroscope Wrote:Pour se déplacer malin dans l’agglomération, le vélo est aussi un très bon copain. Associé au train ou tram, sa complémentarité est excellente. C’est là tout l’intérêt de la consigne automatisée pour bicyclettes de la gare de Gières, qui sera mise en service dans le courant du mois de mars.
Financé par la Métro, avec l’aide de la région Rhône-Alpes, cet équipement peut accueillir 70 vélos sous gestion entièrement automatisée
par carte magnétique. Un sésame de plastique compatible avec les nouvelles cartes régionales OùRA et les cartes d’agglomération AtouTag.
Exploité par le service Métrovélo concédé au groupement Vinci/Sémitag, le bâtiment a belle allure. Une couverture en bac acier coiffe un local habillé d’une clôture à claire-voie d’acier et de lisses en épicéa, appuyée sur un petit mur ocre rouge. Seconde nouveauté pour ce pôle dédié à la complémentarité et à la proximité des modes de déplacement, une borne de lavage/gonflage/réparation pour vélos « craca » ou raplapla. Fonctionnant avec jeton, autonome et très pratique (embouts adaptés, vélo maintenu droit, lessive biodégradable), ce point-air/point-eau/point-brico pour vélo baptisé Altao est conçu et développé par la société Altinnova. Un « plus » appréciable pour les cyclistes utilisateurs de la
nouvelle vélostation de Gières et une véritable station-service vélos qui devrait à terme s’étendre dans l’agglo.
Coût Métro : 177 000 € HT
Participation région Rhône-Alpes : 64 000€ HT
Terrain : ville de Gières.
Architecte : Jean-Marc Aufauvre
Tarifs et abonnements : Idem consigne Gare de
Grenoble.
L'avis de l'ADTC, c'est que c'est très bien, mais comme pour chaque projet de ce genre, il manque un zéro dans la capacité.
Il y a de fortes chances que cette station soit saturée dès son ouverture, au vu du nombre de vélo qu'il y a déjà autour de la gare tous les jours.