Ramassage ordures dans les rues étroites avec tram

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Ramassage ordures dans les rues étroites avec tram

Messagepar nanar » 31 Mar 2008 13:38

Salut

Qui pourait me dire comment est organisé le passage des camions bennes ramassant les ordures dans les rues très étroites où circulent des tramways, et où me semble t'il il n'y a pas assez de place pour que le camions benne se gare pour laisser passe le tramway ? :

Av Aristide Briand tout près du pont du Drac
Rue Raoul Blanchard
Rue Fantin Latour (peut être)

Merci
de vos réponses

A+
nanar
nanar
Rang : Passéoz Mensuel

Re: Ramassage ordures dans les rues étroites avec tram

Messagepar Sylvain » 31 Mar 2008 13:58

de ce que j'en sais, les camions de ramassage d'ordures font ce qu'ils ont à faire, et s'arrêtent sur les voies de tramway quand ils n'ont pas le choix.
C'est sans doute le cas av Aristide Briand, à Fontaine. C'est sûrement aussi le cas av Alsace Lorraine à Grenoble, ou malgré la largeur de l'avenue, des barrières protègent les espaces piétons et les quelques "refuges" sont souvent pris par des voitures en stationnement (souvent celles des commerçants, d'ailleurs... ça avait été prouvé il y a une dizaine d'années là encore)
Rues Fantin Latour et Raoul Blanchard, il n'y a à priori pas de raisons de ramasser des ordures (ou alors en très peu de points), donc pas de problèmes.

Il y a quelques années (10 ans environ), j'avais entendu des histoires entre conducteurs tram/bus et éboueurs : en gros, du fait que l'un gênait l'autre dans son travail et inversement, ils se faisaient des crasses, ou du moins ne faisaient aucun effort pour diminuer la gêne sur l'autre.
Mais j'imagine que ca a changé depuis. En pratique, la gêne est limitée, j'ai l'impression, donc pas d'aménagements spécifiques
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar BoDiAbLe » 31 Mar 2008 14:40

sylvain Wrote:Rues Fantin Latour et Raoul Blanchard, il n'y a à priori pas de raisons de ramasser des ordures (ou alors en très peu de points), donc pas de problèmes.

Justement, rue Raoul Blanchard y'a pas mal d'ordures à ramasser, notamment du fait de la présence de nombreux restaus et fast food sur cette artère.

sylvain Wrote:En pratique, la gêne est limitée, j'ai l'impression, donc pas d'aménagements spécifiques
Alors prends le tram A ou B demain matin tôt et essaye de tomber dans une rame qui sera bloquée par le ramassage rue Raoul Blanchard ;)

Après, on a pas le choix faut bien les ramasser, mais bon pourquoi pas en pleine nuit ?
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 31 Mar 2008 14:49

BoDiAbLe Wrote:Justement, rue Raoul Blanchard y'a pas mal d'ordures à ramasser, notamment du fait de la présence de nombreux restaus et fast food sur cette artère.

Oui, c'est vrai, je pensais plutôt à la (plus longue) section de cette rue, le long du lycée Vaucanson et de la Maison du Tourisme. Mais ce court tronçon au niveau de la station compense largement!

sylvain Wrote:Alors prends le tram A ou B demain matin tôt et essaye de tomber dans une rame qui sera bloquée par le ramassage rue Raoul Blanchard ;)

Je l'ai fait pendant 4 ans, il y a quelques années. Je n'en ai pas un souvenir traumatisant, mais c'est sûr que quand on est derrière... pas de chance!

Après, on a pas le choix faut bien les ramasser, mais bon pourquoi pas en pleine nuit ?
La nuit, ce sont les riverains qui ne vont pas être contents (bruit). Et peut-être les éboueurs également

D'où l'intérêt de diminuer le volume des ordures ;) : c'est bon aussi pour les trams
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar BoDiAbLe » 31 Mar 2008 15:11

sylvain Wrote:Oui, c'est vrai, je pensais plutôt à la (plus longue) section de cette rue, le long du [strike]lycée Vaucanson[/strike] et de la Maison du Tourisme. Mais ce court tronçon au niveau de la station compense largement!

(Lycée Stendhal ;))

sylvain Wrote:Je l'ai fait pendant 4 ans, il y a quelques années. Je n'en ai pas un souvenir traumatisant, mais c'est sûr que quand on est derrière... pas de chance!

Finalement c'est peu comme quand on a un Citadis du B qui nous passe devant lorsqu'on est dans un TFS du A alors :mrgreen: ;)

La nuit, ce sont les riverains qui ne vont pas être contents (bruit).

Arf, t'as raison mais bon, perso qu'ils passent à 5h et demie comme en ce moment en bas de chez moi ou à 2h du matin, finalement je préfère à 2h : ça me laisse du temps pour me rendormir :mrgreen:

sylvain Wrote:D'où l'intérêt de diminuer le volume des ordures ;) : c'est bon aussi pour les trams
C'est la meilleure solution, t'as raison ! ;)
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar nanar » 31 Mar 2008 19:32

Re-Salut

Donc si j'ai bien compris, la tendance es de faire passer les camions bennes tôt dans ces rues,
avant l'heure de pointe, mais alors que les trams sont tout de même déjà en service ??

nanar
nanar

Messagepar m@rco » 01 Avr 2008 8:35

sylvain Wrote:Il y a quelques années (10 ans environ), j'avais entendu des histoires entre conducteurs tram/bus et éboueurs : en gros, du fait que l'un gênait l'autre dans son travail et inversement, ils se faisaient des crasses, ou du moins ne faisaient aucun effort pour diminuer la gêne sur l'autre.
Mais j'imagine que ca a changé depuis.

Des éboueurs qui font en sorte de diminuer la gêne (arrêt au milieu de la chaussée, poubelle balancées sur le trottoir, bruit...) ça se s'aurait, ils n'ont pas que cela à faire: ils travaillent, eux, monsieur... :lol:
m@rco

Messagepar Arnaud » 01 Avr 2008 8:37

Alors pour ajouter mon grain de sel. Lorsque j'étais sur le tram, il m'arrivait de croiser des camions poubelles sur le site tram. Il était générallement assez tôt (6/7h). Sur le Cours Berriat par exemple, lorsque le camion voyait le tram en V1 (en direction de Fontaine), il se mettait sur V2 (direction Denis Papin) afin de ne pas géner et laisser passer le tram. Et si un tram arrivait ensuite dans l'autre sens, il changeait dès que possible de voie.

Voila pour répondre à la question.
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes