La ligne 31 à Brié?

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: La ligne 31 à Brié?

Messagepar Swisstram » 17 Jan 2008 8:29

C'est facile à dire "les gens n'ont qu'à s'installer dans l'agglo"... Plus difficile à réaliser quand on voit les prix de l'immobilier... :?

Une famille de classe sociale moyenne est donc partagée entre :
- Vivre dans l'agglo mais dans un tout petit appartement
- Vivre plus loin mais avoir une petite maison

Et étant donné que tout le monde n'est pas passionné de TC et n'est pas forcément attiré par la ville, beaucoup choisiront assez facilement la deuxième solution je pense. :( Bref, c'est pas simple du tout... :?
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2366
Inscription: 18 Déc 2005 17:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)

Re: La ligne 31 à Brié?

Messagepar BoDiAbLe » 17 Jan 2008 9:09

Pourtant, quand je me promène dans les villages péri-urbains de la campagne grenobloise, j'y croise moins de "classes sociales moyennes" comme tu dis que lorsque je prends le tram A ou le bus 32, c'est plutôt carrément l'inverse que j'y croise :lol:

C'est beaucoup plus vaste que ça. Tu tarrêtes au loyer (au passage faut pas pousser, une maison à même à Brié-et-Tralala (me souviens plus ;)), même petite, ça sera toujours plus cher qu'un appartement dans l'agglo) mais tu ne prends pas en compte, par exemple, les frais de déplacements pendulaires entre la "campagne" et la ville...

Et puis bon, si on ne veut pas étendre le boom de l'immobilier aux "classes sociales moyennes" de la campagne (c'est déjà un peu le cas, hein), autant ne pas tout faire pour que la ville (ou l'urbanité) les atteignent davantage et qu'ils se retrouvent dans le même cas que Grenoble et agglo..! ;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2502
Inscription: 07 Jan 2003 15:51
Localisation: East

Re: La ligne 31 à Brié?

Messagepar BoDiAbLe » 17 Jan 2008 9:20

ea4444 Wrote:D'autres réseaux (je pense notamment aux TCL de Lyon) desservent pourtant bien des communes hors PTU... :roll:
Aaah bon, et ça reste un Périmètre des Transports Urbains ;)
C'etait pas hors Grand Lyon (la Communauté urbaine), que tu voulais dire ?
Dernière édition par BoDiAbLe le 17 Jan 2008 9:23, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2502
Inscription: 07 Jan 2003 15:51
Localisation: East

Re: La ligne 31 à Brié?

Messagepar Swisstram » 17 Jan 2008 9:22

Je sais bien qu'une petite maison de campagne est plus chère qu'un appartement en ville, mais beaucoup de familles sont prêtes à faire des concessions. Quant aux frais de déplacement, beaucoup y pensent trop tard... :roll:

Quand je parle de "classes sociales moyennes" ce sont des familles qui ont les moyens d'acheter, en empruntant un peu, un petite maison à la campagne, pas des familles en grandes difficultés financières que l'on peut croiser dans des quartiers comme la Villeneuve ou la Cité Paul Mistral. ;)
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2366
Inscription: 18 Déc 2005 17:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)

Re: La ligne 31 à Brié?

Messagepar BoDiAbLe » 17 Jan 2008 9:30

ea4444 Wrote:Je sais bien qu'une petite maison de campagne est plus chère qu'un appartement en ville, mais beaucoup de familles sont prêtes à faire des concessions. Quant aux frais de déplacement, beaucoup y pensent trop tard... :roll:
Déjà ce que tu dis est faux (et ce que tu disais dans ton message précédent sur les prix des loyers c'etait le contraire aussi,, ça commence à faire beaucoup :mrgreen: ;)).
Mais en plus si pour toi on est prêt à faire des "concessions" pour vivre à la campagne, moi je te dis qu'on devrait être prêt à en faire aussi sur la mobilité et donc accepter (malheureusement) de subir les bouchons le matin ou de ne pas avoir de TC urbains (si on est à la campagne, de toutes façons..)
On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre comme on dirait probablement dans ces sympathiques campagnes ;)

On habite en ville, on fait des "concessions" (on paye plus cher le loyer comme tu dis, on subit les nuisances sonores, la pollution, on ne peut pas gabader le soir tranquillement dans un pré), mais on a le bus devant notre porte (enfin, je parle pour moi :lol:)...
Chacun ses concessions.. ;)

Quand je parle de "classes sociales moyennes" ce sont des familles qui ont les moyens d'acheter, en empruntant un peu, un petite maison à la campagne,
En empruntant un peu...c'est carrément des riches là alors ;)
Et si on poursuit ton raisonnement très clichés, on pourra dire que ces riches ne montront jamais dans un bus, même de l'agréable ligne 31 voyons ! :mrgreen:

pas des familles en grandes difficultés financières que l'on peut croiser dans des quartiers comme la Villeneuve ou la Cité Paul Mistral. ;
Pourtant j'ai pas l'impression d'être issu d'une famille en "grandes difficultés financières".. ;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2502
Inscription: 07 Jan 2003 15:51
Localisation: East

Re: La ligne 31 à Brié?

Messagepar Chenillard » 17 Jan 2008 11:36

Donc, pour toi BoDiAble, il faut déménager ???
Cela frôle le ridicule, car il faudrait reloger tous les habitants du Sud Grenoblois (30 000 habitants), comme si tout le monde peut aller dans la Métro.
En ce moment, on parle beaucoup de l'environnement, et toi avec tes propos, tu es vraiment à l'opposé.
Il est temps de penser pas qu'à çà petite personne mais de penser aussi aux autres et à l'environnement.
Donc avec des gens comme toi, les transports seraient bloquer et donc tu laisserais les autres dans leurs bouchons... et bien sa promet !!!
Dommage pour ceux qui ne font pas partie de l'agglo de Grenoble...
Chenillard
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 28
Inscription: 28 Avr 2006 14:56
Localisation: Sud Grenoblois

Re: La ligne 31 à Brié?

Messagepar Sylvain » 17 Jan 2008 11:55

Pour mettre tout le monde d'accord :

-on ne peut pas proposer aux habitants des communes périphériques à l'agglo les mêmes services de TC qu'au coeur de l'agglo (à fortiori quand ces communes ont une urbanisation anarchique).
-ceux qui font le choix d'habiter ces communes doivent accepter le fait qu'ils devront mettre un peu plus de temps, avoir moins de possibilité de liaison, faire plus de correspondance, pratique l'intermodalité, de payer plus cher, de se farcir des embouteillages, etc..., pour rejoindre un autre point de la région en TC, voire en voiture.
-on peut toutefois améliorer les choses en densifiant un minimum ces communes le long d'axes de transport qu'on pourra alors alourdir un peu (sans non plus atteindre la cadence de la ligne B...), mais en l'état, offrir une desserte correct à la porte de chaque habitant de Champagnier ou Brié, c'est impossible! Il ne s'agit pas de construire un Vigny-Musset, mais d'éviter les lotissements éparpillés, d'y avoir des emplois, des services.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 10163
Inscription: 30 Déc 2002 17:26
Localisation: Grenoble

Re: La ligne 31 à Brié?

Messagepar Trolley38 » 17 Jan 2008 14:08

Y'a quand meme une différence entre Uriage et Brié! Si je suis bien d'accord que les Tag passeront jamais par la, un minimum de désserte cadencée aux heures fixes avec une campagne d'info pour en informer les habitants ce n'est pas (trop) cher et ca peux bien améliorer les forts embouteillages du matin dans la combe.
Quand a la péri-urbanisation et les transports lourds...heu Uriage c'était pas désservi par un tram ya environ 50 ans :P ;)
On peux aussi faire des points de "ramassage" avec des parc relais! Genre a l'entrée de la combe, ou la on pourra résorber le point de passage le plus dur aux heures de pointe qu'est la combe elle meme!
D'ailleurs y'aurai quand meme du trafic assez répartis, les grenoblois aiment bien les beaux jours se balader le week-end dans le parc d'uriage voir aller a son casino :D

PS : J'aime pas trop ceux qui font culpabiliser les habitants des communes limitrophes, perso mon habitation a quelques siècles dans les pattes, et c'est une maison de famille ;) (d'un autre coté je peux dire que je m'en fous un peu maintenant, j'ai Da ReuTeuPeu et la c'est métro tout les 5 min meme le dimanche :D).
"This is a local J train for Jamaica center, please stand clear while closing doors...//Nous vous informons que la station Rue du Bac ne sera pas désservie...//This is Oxford Circus station, change here for the Central and the Victoria lines//Proxima estación : Esperanza. Correspondancia por la red de autobus//Chavant! Correspondances avec les lignes A, 3, 31, 34 ,6020 et le réseau Transisère..."
Avatar de l’utilisateur
Trolley38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 530
Inscription: 06 Avr 2006 7:07

Précédente

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia