Ligne E : Terminus Résidence Mutualiste ?

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Ligne E : Terminus Résidence Mutualiste ?

Messagepar Swisstram » 12 Aoû 2007 20:10

J'ai failli tomber de ma chaise ce soir quand j'ai vu sur le site du Fontanil (voir la présentation de la réunion thématique du 5 mars 2003) que la ligne E n'effectuerait pas son terminus à Croix de la Rochette comme cela paraissait évident, mais au niveau du dépôt des autocars Eyraud, c'est-à-dire au niveau de l'arrêt actuel Résidence Mutualiste de la ligne 3. Cela semble vraiment insensé puisqu'en même temps, la mairie veut urbaniser le secteur situé autour de la Croix de la Rochette. :shock:

Y a-t-il quelqu'un qui puisse me confirmer qu'il s'agit bien d'une erreur de la part de la mairie et que le SMTC a bien prévu de construire le terminus de la ligne E à Croix de la Rochette ?
Sinon, où est la logique là dedans ? :?
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel

Re: Ligne E : Terminus Résidence Mutualiste ?

Messagepar BoDiAbLe » 15 Aoû 2007 9:10

ea4444 Wrote:J'ai failli tomber de ma chaise ce soir quand j'ai vu sur le site du Fontanil (voir la présentation de la réunion thématique du 5 mars 2003) que la ligne E n'effectuerait pas son terminus à Croix de la Rochette comme cela paraissait évident, mais au niveau du dépôt des autocars Eyraud, c'est-à-dire au niveau de l'arrêt actuel Résidence Mutualiste de la ligne 3. Cela semble vraiment insensé puisqu'en même temps, la mairie veut urbaniser le secteur situé autour de la Croix de la Rochette. :shock:

Y a-t-il quelqu'un qui puisse me confirmer qu'il s'agit bien d'une erreur de la part de la mairie et que le SMTC a bien prévu de construire le terminus de la ligne E à Croix de la Rochette ?

Le projet de ligne E vient à peine d'être lancé, et les premières études de débuter...
Rien n'est encore décidé.. on en est qu'aux idées et propositions :roll:

Sinon, où est la logique là dedans ? :?

La logique c'est, grosso-modo : lancement du projet, études préalables, concertation préalable de la population et des institutionnels (mairies, assos,...), études appronfondies, "budgetisation" du projet, enquête publique, déclaration d'utilité publique, travaux, essais, mise en service...

Patience...et pas la peine de s'emballer comme ça :roll:
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 22 Aoû 2007 16:54

En fait... non ce n'est pas totalement illogique.
Il faut voir que la ligne E aura moins d'arrêt que la ligne 3. D'ailleurs, c'est un sujet de controverse entre Saint Egrève (qui veut trop de stations... à mon gout) et le SMTC (qui n'en prévoit que 4 sur la commune, je crois).
On n'aura raisonnablement pas une station à Résidence Mutualiste et une à Croix de la Rochette, les deux sont trop rapprochés. Et le centre du village est un peu loin de la Croix de la Rochette. S'il doit y avoir une seule station, elle sera mieux à l'actuel arrêt Résidence Mutualiste (direction Cx de la Rochette, l'autre est trop loin selon moi).

Pour l'instant, autour de la Croix de la Rochette, c'est un peu le désert! Il y a un peu d'urbanisation prévue... mais ce ne sera pas très loin de la station de tram. Et puis pour un bled de 2500 habitants, c'est pas si mal :mrgreen:
(c'est mon village natal, je connais donc assez bien!)
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Swisstram » 22 Aoû 2007 17:07

J'avais cru comprendre qu'il y aurait une station à Croix de la Rochette et une autre à LEP Françoise Dolto, ce qui permettrait de conserver des distances entre les stations raisonnables (avec 1 station de tram tous les 2 arrêts de bus). Alors que si on arrête le tram à Résidence Mutualiste, on supprime la desserte du secteur de la Croix de la Rochette, et c'est ça qui me choque beaucoup ! :shock:
Swisstram

Messagepar Sylvain » 22 Aoû 2007 17:41

Mais ne pas avoir de station Résidence Mutualiste, c'est supprimer la desserte de Résidence Mutualiste, dans ce cas...
Car avoir une desserte, ce n'est pas seulement avoir des rails qui passent ;)
S'il faut une station pour les 2, autant qu'elle soit vers le plus de monde possible.
Selon ce raisonnement, ce n'est pas illogique de ne pas pousser à Croix de la Rochette.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar manucdv » 23 Aoû 2007 9:01

En regardant les documents mis en référence par ea4444,
on voit que la commune du Fontanil a prévu
de préempter le terrain des cars Eyraud au
niveau de l'arrêt Résidence Mutualiste
avec donc la possibilité de créer un pôle
d'échange avec le réseau du voironnais

Pour st-égrève, il y a déjà une vision sur les arrêts ?
moi je vois bien 3 stations
Prédieu/Fiancey, Pont de Vence (au sud du pont) et Karben (au niveau du p+r)
ensuite c'est là je pense qu'il y a le choix entre 1 ou 2 stations
si 1 station : situé au niveau de la poste de st-égrève
(entre la rue des contamines et la rue de la gare)
si 2 stations : une au niveau de la mairie de st-égrève
la 2e au niveau du centre commercial au nord
du croisement de la rd1075 avec les rues de la gare et casimir brenier

pour st-martin le vinoux
je ne sais pas si ils prévoient 2 ou 3 stations
1 station devant la mairie,
1 station à la buisseratte (croisement avec la rue
de l'isère et la rue du 26 mai 1944) et
sans doute une station au niveau de la rue menant
à la piscine et au collège chartreuse (rue du petit lac)

Au total ca fait 9 stations sur st-martin le vinoux, st-égrève, le fontanil

Qu'en pensez-vous ?
manucdv
Rang : Passéoz Hebdo

Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Messagepar manucdv » 23 Aoû 2007 14:45

Je viens de regarder le site du smtc
il parle de 14 à 17 stations pour la ligne E

si on regarde à Grenoble
1 station au nord de l'esplanade
1 au sud de l'esplanade
1 au niveau de la pl. H. Dubedout
1 au niveau alsace-lorraine (gambetta ou jean-jaurés)
1 au niveau nicolas chorrier ou lesdiguiéres
1 sur les grands blvds

avec les 9 stations de mon précédent post
on arrive à 15 stations
manucdv

Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Messagepar Sylvain » 26 Aoû 2007 20:07

ea4444 Wrote:la ligne E n'effectuerait pas son terminus à Croix de la Rochette comme cela paraissait évident, mais au niveau du dépôt des autocars Eyraud, c'est-à-dire au niveau de l'arrêt actuel Résidence Mutualiste de la ligne 3.

En regardant de plus près le document, la "tache jaune" représentant le terminus est située -comme tu l'expliquais- au niveau des cars Eyraud, alors que je l'imaginais plutôt de l'autre côté du carrefour, au nord. Là, oui, ca commence à faire loin pour le secteur de la Chancelière.

Sinon, manu, de mémoire, la mairie de St Egrève réclamait des stations :
-Karben, au droit du P+R (nord du carrefour)
-Les Bonnais
-La Pinéa
-Mairie de St Egrève, devant la mairie, plus proche du parc de Vence
... après je me souviens plus.

Mais ca faisait trop.
Mon idée à 4 stations, ce serait :
-Karben (comme l'actuel)
-St Robert (à placer idéalement entre La Pinéa et St Egrève Mairie
-une à Prédieu, celle là, on n'y coupe pas.
-Du coup, celle qui serait vers Moutonnées/Pont de Vence, je n'arrive pas à la placer correctement.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar TramBus38 » 12 Sep 2007 18:15

Une bonne idée de ce que pourrait donner la future ligne E avec 11 arrêts sur les communes de St égrève, st martin le vinoux et le Fontanil:

Image

D'après le PLD de St-égrève: http://www.smtc-grenoble.org/files/PLD% ... ntanil.pdf
TramBus38

Messagepar MAXXIMUM » 13 Sep 2007 7:29

sur le plan il y a une option de raccordement avec la B :!: le tronc commun ne pourait pas absorbé une ligne supplémentaire c'est deja assez le bord... comme ça
La ville est passionante, laissez vous transporter...

Traminot lignes ImageImageImageImageImage
"prenez de l'avance"
MAXXIMUM

Messagepar vincent29 » 13 Sep 2007 7:51

L'idée de TramBus38 était peut être de prolonger la B d'une station, jusqu'à "Horloge", permettant ainsi aux personnes venant du Nord de l'agglo et travaillant dans le polygone scientifique de gagner du temps, sans pour autant surcharger particulièrement la B.

Cordialement,
vincent29

Messagepar Swisstram » 13 Sep 2007 16:33

Les arrêts intermédiaires sont plutôt bien pensés...

...Mais pas de desserte de Croix de la Rochette ! :shock: Secteur que la mairie du Fontanil a prévu d'urbaniser dans les années qui arrivent ! :( Si on regarde la distance entre Carrefour du Rafour et Le Fontanil Centre, on peut encore ajouter une station sur la commune du Fontanil en gardant une interstation indentique, si ce n'est plus grande entre les Le Fontanil Centre et Le Fontanil Croix de la Rochette. ;)

Sinon, comment sera desservi Croix de la Rochette ? :? Une nouvelle ligne de bus au Fontanil ? Elle passerait où ? Ce serait vraiment incohérent... :? Et aucune correspondance n'est prévue entre la ligne B de car des Transports du Pays Voironnais et la ligne E de tram TAG ? Je ne crois pas que ce soit aux Transports du Pays Voironnais d'avancer encore plus loin en dehors de sa zone (Pays Voironnais), mais au réseau TAG de s'approcher le plus possible de la limite de zones. ;)

Est-on vraiment à une station près ? Construire cette ultime station permettra d'éviter bien des problèmes... :?
Swisstram

Messagepar Trolley38 » 13 Sep 2007 19:53

par ailleurs ya ptete pas assez de place pour les parkings par rapport au Fontanil...
"This is a local J train for Jamaica center, please stand clear while closing doors...//Nous vous informons que la station Rue du Bac ne sera pas désservie...//This is Oxford Circus station, change here for the Central and the Victoria lines//Proxima estación : Esperanza. Correspondancia por la red de autobus//Chavant! Correspondances avec les lignes A, 3, 31, 34 ,6020 et le réseau Transisère..."
Trolley38

Messagepar Swisstram » 13 Sep 2007 20:00

À Croix de la Rochette, il y a plus de place qu'à Le Fontanil Centre ! Sur le terminus actuel de la 3, on peut construire un terminus de tram sans problème !
Swisstram

Messagepar fantransport » 12 Oct 2007 0:19

Actuellement, je pense que les élus ne pensent pas à faire aller le tramway au bout de la commune, faible en densité, que le terminus proposé. Les gens marcheront.

A l'avenir si le tramway est prolongé à Voreppe, alors là il créeront peut être un arrêt.

La situation actuelle ne permet pas de faire ce morceau, qui serait sous éxploitée sauf si un vaste projet immobilier commence à sortir de terre, ce qui m'étonnerai beaucoup, mais tout est possible.
Actus M Réso (TC Grenoble) :
- Nouveau Bus articulés MAN sur le réseau (lignes C1, C2 et C5). Nouvelle livrée M Réso, depuis avril 2025.
- Nouveau réseau M Réso (M TAG + M Tougo et lignes Cars Région Isère transférées ou déléguées), le 02/09/24. + Pays Voironnais, le 01/01/25. Tarification unifiée sur les trois territoires. TER accessibles uniquement dans la Métropole.
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B). Mis en service le samedi 24/08/24.

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
fantransport

Messagepar Swisstram » 12 Oct 2007 17:45

Justement, la commune du Fontanil prévoit d'urbaniser ce secteur !

Et il ne faut pas oublier que les gens n'habitent pas à 3 pas de l'arrêt actuel Croix de la Rochette. Donc, oui, les gens peuvent marcher (et encore, il faut penser aux PMR, aux personnes âgées, aux femmes enceintes, aux mamans avec des poussettes), mais ils marchent déjà la plupart du temps ! Le tram doit être un progrès, pas une dégradation de l'offre !

Donc faire marcher un peu les gens, soit. Mais leur faire faire 1 km à pied de chez eux à la plus proche station de tram, non !

Alors si vraiment ils ne veulent pas faire de station de tram à Croix de la Rochette, il faudra faire une ligne de bus. Ce serait idiot... :roll:
Swisstram

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes