Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain
ea4444 Wrote:Mais quand tu dis des chances pas de certitudes pour l'électrification de la 1, d'accord, mais pour la ligne E, il me semblait que c'était sûr, non ?
fan de bus Wrote:bonjour a tous , ce week end je suis allez a lyon , et je penser a la ligne 1 , franchement le SMTC aurait pu choisir autre chose que les citelis 18 , genre les cristalis pour la ligne 1 aurait etait mieux !!!
http://transclermont.itrams.net/autres_ ... stalis.jpg
ea4444 Wrote:Ah oui, mais le SMTC n'a qu'à les mettre ces LAC ! C'est facile, on augmente un tout petit peu les impôts, et c'est financé ! Après, on a plus qu'à attendre que l'installation soit terminée, recevoir les véhicules, phase de tests, et le tour est joué !![]()
Mais le SMTC n'a pas l'air pressé en ce qui concerne les trolleybus...
Arnaud Wrote:Oui mais en même temps, sans fil au dessus, on n'aurait pas pu faire grand chose avec des Cristalis !
Rémi Wrote:Attention avec le concept du BusWay qui n'est rien d'autre qu'un bus... avec les mêmes limites de capacité qu'un bus ordinaire, soit autour de 1650 places par heure (un bus toutes les 4 minutes).
Il faudrait voir à moyen terme si l'augmentation de fréquentation de la ligne 1 transformée en BusWay ne la porterait pas directement dans la catégorie des lignes justifiant un tramway.
Pour prendre l'analogie avec la ligne 1 lyonnaise, qui transporte 38000 voyageurs par jour, si, comme envisagé, la fréquentation passe à 50000, alors dans ce cas, le tramway se justifie. Autant éviter de faire un investissement irrémédiablement perdu lorsque le tramway sera décidé.
En revanche, des lignes complémentaires, comme le 31, le 32, voire même le 34, peuvent amplement justifier la traction électrique.
BoDiAbLe Wrote:Non.
Pas "qu'un" bus...puisqu'on le l'exploite pas comme une ligne de bus "ordinaire" mais plutot comme une ligne de tram.
En revanche, des lignes complémentaires, comme le 31, le 32, voire même le 34, peuvent amplement justifier la traction électrique.
Là, je ne vois pas pourquoi.
sylvain Wrote:Rémi parlait en terme de capacité : un Busway n'aura jamais la capacité d'un tramway.
Après, l'image, c'est autre chose... un peu comme la rénovation d'un matériel, qui améliore l'image
Ben... lignes importantes, charge forte, bonne fréquence, itinéraires hors projet de tram (hormis la section nord -pas trop au nord quand même...-de la 34) : la traction électrique y serait "techniquement" bien adapté.
Mais c'est sans compter la volonté politique et financière.![]()
BoDiAbLe Wrote:La capacité, y'a pas moyen justement d'en "jouer", de l'adapater, avec par exemples des sites réservés, des priorités, une meilleure régulation...enfin, pas mal de choses que propose le concept BusWay justement ?
C'est justement ce qui est dit : les 2 sont complémentaires, avec leur gamme de pertinence, et au delà d'une certaine charge, l'un ne suffit plus.Et il faut encore moins arriver dans un anti "BusWay-isme" en faisant croireque ça s'oppose au tramway.
Les bus actuels ont l'air aussi bien adaptés, techniquement parlant.
En tout cas, ils remplissent bien leur mission
Rémi Wrote:Le BusWay améliore la fluidité mais pas réellement la capacité.
Les temps d'arrêt sont plus longs quand les bus sont chargés et on a fatalement une voiture qui ramasse plus de voyageurs que les autres, d'où formation de trains de bus.
Par conséquent, resserrer l'intervalle en dessous de 4 minutes n'est pas raisonnable car irrémédiablement source d'irrégularité. En revanche, le tram, plus long, plus capacitaire et avec une surface d'échanges meilleure, peut raisonnablement tomber à 3 minutes.
Ainsi, le BusWay, reste, en terme de capacité, le strict équivalent d'un bus articulé, si ce n'est que, dans une certaine mesure, le BusWay peut plus facilement se rapprocher du débit maximal théorique du mode bus.
Pour les trolleybus, un petit élément : la traction électrique étant plus performante, le dimensionnent du parc nécessaire est moindre qu'avec un autobus. L'écart est chiffré à environ 7% : à niveau de service égal, il faut un peu moins de trolleys que de bus pour assurer un débit horaire donné.
sylvain Wrote:Toi t'as jamais pris la ligne 34 au Polygone Scientifique aux heures de pointesurtout avec ces fichus bus GNV :
l'électrique serait plus doux .
forte charge fait que c'est rentable de remplacer diesel par électricité.
Sans parler de la pollution... et de l'image.
Si on ne met pas de trolleybus sur les 31, 32 et 34 (je rajouterai 13 et 26, voire 33), ni sur la 1... on n'en met nulle part alors![]()
BoDiAbLe Wrote:Fluidité et capacité est-ce vraiment indissociable ?
Je crois que les calculs de l'ADTC avaient conclu à un véhicule gagné si on trolleytait la 1 grenobloise...![]()
Les 7%, comment les as-tu calculés, toi ?
De quels coûts tu parles? Si c'est d'investissement, oui. Mais en regardant le coût d'utilisation... l'électricité est moins coûteuse, sur des lignes chargées.Coûteuse la douceur..
Mais est-ce rentable d'avoir un parc aussi varié (deux types de tramways, des trolleybus standards et articulés, des bus GNV, des bus diesels) pour une agglo moyenne comme Grenoble..?
Ce sont surtout les maires qui y sont allergiques. Et le fait qu'elles ne soient pas utilisées joue en leur défaveurJustement l'image, on dirait que les bifilaires ne sont pas très appréciées si on en juge par le nombre de fois où des sections ont été déposées..
On est dans la construction d'un reseau de tram, restons-y.
Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978