La ligne E le long de la voie ferrée?

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La ligne E le long de la voie ferrée?

Messagepar nanar » 21 Juin 2007 10:33

[La suite de cette discussion sera mieux dans un sujet propre]

Re

Ces magnifiques vues aériennes m'ont permis de conforter la faisabilité
d'une proposition que j'avais faite il y a qqs mois sur ce forum :

Un métro léger (ou tramway rapide) à Grenoble, sur l'ancien tracé de la
voie ferrée qui a été heureusement maintenu libre de constructions.

Puis un morceau sur le cours de la Libération (suffisamment large ;) )
jusqu'au pont de l'Isère, puis Porte de France , Esplanade, le long de la
bretelle de l'autoroute, et ensuite le long de la voie ferrée vers le Fontanil.

C'est à dire un trajet alternatif à Ysis aujourd'hui abandonné,
alternatif aussi et beaucoup moins difficile à réaliser que tout trajet de
tramway sur la RN75.
Et desservant pourtant quasiment aussi bien l'urbanisation de ce corridor.


Ca m'a permis aussi de voir comment on pourrait prolonger le tram D
de Gilbert Grappe vers Grand Place à la place du bus 23 8-)

C'est l'avantage de ces vues aériennes : on voit vraiment bien la densité du construit, les gros immeubles près desquels il FAUT passer pour attraper
de la clientèle et, parallèlement, le petit bout de jardin qu'il suffirait d'acquérir
(pour cause d'utilité publique :) et permettre un passage facile et assez
direct de la ligne de tramway.

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Messagepar pilfranc » 21 Juin 2007 12:16

Baff,ont aura la E qui ira au Fontanil via porte de france et l'esplanade...
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Messagepar nanar » 21 Juin 2007 13:19

Re

J'écrivai juste que je propose un moyen de construire la E pour MOINS CHER 8-)
(oui, je crie :oops: )

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Re: GRENOBLE sur MAPS.LIVE.COM

Messagepar Swisstram » 21 Juin 2007 18:07

Je pense que la ligne E serait bien mieux placée sur la RN75 je pense, pour la proximité par rapport aux habitations.


nanar Wrote:Ca m'a permis aussi de voir comment on pourrait prolonger le tram D
de Gilbert Grappe
Euh, Etienne Grappe, plutôt, non ? :lol:
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Re: GRENOBLE sur MAPS.LIVE.COM

Messagepar nanar » 22 Juin 2007 7:51

Salut

Oui, Etienne ;)
On ne voit pas le nom des rues sur les phots aériennes :lol:

RN 75 ou en suivant la bretelle d'autoroute puis la voie ferrée.

Regarde le nombre de bâtiments, il n'y en a pas beaucoup moins à proximité du trajet que je propose que vers la RN75.

La difference, c'est :
sur la RN 75 un coût de 20 ou 25 M€ par km,
et
sur mon trajet entre 8 et 10 M€ le km :shock:

Pour la difference en durée des travaux, je ne te dis même pas. 8-)

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Messagepar Sylvain » 22 Juin 2007 9:34

En fait, l'axe naturel de Saint Egrève, c'est quand même plutôt la RN75 (ou D1075, maintenant). la voie ferrée marque la limite entre les habitations et les zones d'activités. La gare SNCF est déjà un peu excentrée.

D'autre part, s'il y a de la place le long de la voie ferrée, il faudrait mieux le réserver pour un doublement de la voie.
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Messagepar nanar » 22 Juin 2007 11:01

Re

Je ne dis pas le contraire, Sylvain. :P

En gros vers St Egrève sud il y a 600 ou 700 m entre D1075 et voies ferrées
et la zone industrielle est à l'ouest des voies ferrées.

A St Egrève Nord les voies ferrées se rapprochent à 250 m de la D1075
et il y a encore de la Z.I. à l'ouest

N'y a t'il pas AUSSI des besoins de desserte pour les employés des ZI ?
Est ce que les travailleurs de ces ZI viennent tous de St Egrève ? Probablement pas.
Comment viennent ils, pour leur majorité ? en bus , ou en voitures ?

Le tram est il uniquement pour que les habitants de banlieue aillent faire leurs affaires dans la ville centre ?

N'y aurait il pas un gisement de clientèle "ouvrière", avec une desserte performante ?

Un tram express passant comme je propose à côté des voies ferrées,
et ensuite sur leur ancien trajet dans Grenoble, direction Gières et au delà,
mais qui pourrait aussi fonctionner en réseau maillé quand il croise les lignes A, B et C ne serait il pas un moyen tres performant ?


A Voreppe, les voies ferrées sont à 500 m du centre ville, mais la D1075 a été déviée du vieux centre et passe très près des VF.

Je ne dis que le tram ne doit absolument pas circuler en voirie,
mais seulement qu'on a là des opportunités de passage bien plus facile que la D1075.
Donc à Voreppe direction centre ville, en passant dans la rue.


D'autre part, s'il y a de la place le long de la voie ferrée, il faudrait mieux le réserver pour un doublement de la voie

Il y a toute la place qu'on veut, pour des voies RFF et pour celle(s) du tram.
Par exemple les voies de passage sont plutôt à l'est du faisceau, et les voies de débords côté ouest.
Ne peut on concevoir que le passage RFF soit basculé de qqs mètres vers l'Est
et que ses voies actuelles passent au tramway.

Ca coûte combien a ton avis, ce genre de basculement ?
Environ 3 millions euros par km de voies doubles électrifiées 8-)

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Re: GRENOBLE sur MAPS.LIVE.COM

Messagepar Sylvain » 22 Juin 2007 11:57

En fait, j'ai l'impression qu'une ligne de tram le long de la voie ferrée desservirait mal et la ville et la ZA/ZI. Actuellement, on a une ligne "forte" sur la RN, + une ligne interne, qui fait la liaison entre les quartiers un peu éloignés de la RN, contre la montagne, la RN et la ZA/ZI, qui plus est reliée à Grenoble Gare. Mais il est vrai que la ZA/ZI n'est pas super desservie en grande partie. Il y a bien une ligne interurbaine qui y passe, mais avec une quinzaine d'A/R par jour. Et cette ZA/ZI est bien sûr largement "bagnolisée".

Mais ces 600/700m entre la VF et la RN me semblent hors du rayon d'attraction du tramway. Surtout qu'il y a encore du monde de l'autre côté de la RN. Moi j'habite de l'autre côté de la RN, à peu près au droit de la gare. Donc dans la zone ou la RN est à 300m de la voie ferrée. Je mets presque 15 minutes pour rejoindre la gare, quand j'en met environ 6 ou 7 pour rejoindre mon arrêt de bus.

Si le tram est le long de la voie ferrée, on aurait alors du rabattement (par bus ou autre) à faire sur cette ligne, pour la plupart des zones d'habitation, alors que la ZI serait plutôt bien desservie. Tandis que le tram sur la RN le place au coeur des zones d'habitation, et il faut des dessertes pour la ZI.

nanar Wrote:A Voreppe, les voies ferrées sont à 500 m du centre ville, mais la D1075 a été déviée du vieux centre et passe très près des VF.
Le bourg est située "en hauteur" par rapport à la nationale. Le tram ne pourra pas y monter => il faut un tram sur pneus :mrgreen:
La ligne interurbaine "grimpe" jusqu'au bourg avant de redescendre. La gare de Voreppe est considérée comme loin du centre, et la plupart y vont en voiture (voire vélo).

Il y a toute la place qu'on veut, pour des voies RFF et pour celle(s) du tram.

Mais y a-t-il de la place pour 6 voies? Car je pense qu'à terme, on aura besoin de 4 voies pour le train.


Mais ce serait à étudier!
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Re: La ligne E le long de la voie ferrée?

Messagepar nanar » 22 Juin 2007 13:55

Salut

Bonne idée d'avoir renommé.

Ne peut on concevoir que le passage RFF soit basculé de qqs mètres vers l'Est

Je voulais écrire vers l'OUest, mais je n'ai plus accès la fonction éditer pour corriger mes fautes :(

Ce que tu dis sur l'urbanisation des villes de la vallée est exact : l'habitat se met sur le début de la pente.

D'autant que quelque chose qui va contre ma solution, c'est peut être
l'inondabilité de la zone basse ?
J'allais faire remarquer que d'ici quelques décennies, l'urbanisation se
sera rapprochée du TCSP, mais si c'est inondable, vaut mieux pas :x :(

Tu évoques aussi le rabattement en vélo. Je suis d'accord, il faut absolument qu'en France on organise le rabattement en vélo, en leur construisant
des raccourcis vers les gares de TCSP et en assurant leur stationnement protégé et surveillé.

Un autre moyen de rabattre vers les gares sera peut être le transport à la demande.

Enfin, à terme, les autobus automatiques chers à Doktor Villamos. :P

Pour ce qui est la zone industrielle, il faudrait que soit aménagés des accès courts par l'arrière des parcelles,
car elles sont actuellement desservies csurtout ôté route et A48


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