Grenoble - Les embouteillages mythe ou réalité ?

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Re: Grenoble - Les embouteillages mythe ou réalité ?

Messagepar manucdv » 26 Fév 2007 15:43

pour infos,
des élèves de l'iut II gea organisent
(groupe de projet "gea contre la pollution")
une conf-débat mercredi 28 février de 17h30 à 19h30
place de Verdun à Grenoble :

Pollution à Grenoble
Quels enjeux ? quelles solutions ?
+ impact sur la santé
+ transports
+ rocade nord
+ Plan de déplacement urbain
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Re: Grenoble - Les embouteillages mythe ou réalité ?

Messagepar lolo » 22 Mar 2007 12:53

Youpi :aime: :!: :!: :!:

Contrat de Projet Etat Région enfin signé!

Après plusieurs mois de négociation, le contrat de projet état région 2007 - 2013 a enfin été signé cette semaine. 4 milliards d’euros vont être investi en Rhône Alpes… et la priorité c’est le développement du train :

Vous l'aurez compris, les élus régionaux ne veulent pas entendre parler de la Rocade Nord à Grenoble... mais veulent développer une rocade sud ferrovière...

22/03/2007 à 07h25 - Marie Carier - Alpes1
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Re: Grenoble - Les embouteillages mythe ou réalité ?

Messagepar engine-54 » 26 Mar 2007 8:20

bonne nouvelle, on va surement avoir de beaux articles dans le DL...
actuellement sur la 32 et au chaud à Sassenage...
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Re: Grenoble - Les embouteillages mythe ou réalité ?

Messagepar lolo » 31 Mar 2007 8:28

Vu sur France Bleu Isère - 30/03/2007

Les verts de l'Isère s'attaquent à la rocade nord.

Le projet de la rocade nord de Grenoble pose probléme aux verts de l'isère. Ils s'étonnent que le président du conseil général lance un appel d'offre pour organiser une consultation publique pour le tunnel sous la Bastille à Grenoble, sans avoir au préalable discuté avec les élus concernés par ce projet.
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Re: Grenoble - Les embouteillages mythe ou réalité ?

Messagepar Pierro » 01 Avr 2007 19:28

Vendredi 13 mars il y avait une action au conseil général contre la loi de prévention de la délinquance.
L'action consistait en une prise de parole etc...

Avant qu'on prenne la parole, le conseil général (qui était en séance plénière) débattait de la rocade nord et des débats publiques qui y sont liés.

A la fin, André Vallini, président du Conseil Général, sort :

"il faut vite faire sortir la rocade nord comme on a vite fait sortir Minatec".


Ca veut tout dire...
Pierro
 

Re: Grenoble - Les embouteillages mythe ou réalité ?

Messagepar manucdv » 01 Avr 2007 19:44

A la fin, André Vallini, président du Conseil Général, sort :

"il faut vite faire sortir la rocade nord comme on a vite fait sortir Minatec".


oh oui m. vallini, vivement que je passe dans la rocade nord avec mon 4*4 x:doigts:
votre seigneurie est trop bonne x:doigts:

Il faudrait, que S. Royal lui donne des leçons de démocratie ! x:doigts:
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Re: Grenoble - Les embouteillages mythe ou réalité ?

Messagepar Sylvain » 04 Avr 2007 13:11

:arrow: Dans le Métroscope du mois : Dans sa partie réservée, Saint Martin le Vinoux exprime son refus du projet de rocade nord, un peu parce qu'il défigure sa commune, mais aussi pour des raisons non nimby : "ca ne résoud pas les problèmes de circulation"

:arrow: Dans le Journal du Pays Voironnais du mois (n°144, j'arrive pas à le trouver au téléchargement), la CAPV s'exprime sur une page entière contre la rocade nord aussi, en 3 points :
-Ca ne concerne pas les habitants de la CAPV, qui sont très très peu à vouloir se rendre en Grésivaudan, comme -du reste- le montrent les chiffres du trafic d'échange entre ces 2 zones.
-On lui demande de financer une partie (25MEUR sjmtp), ce qui représente 2 ans de capacité d'investissement (12MEUR par an), et ils ont autre choses à faire, notamment développer les TC.
La CAPV pense aussi qu'il vaut mieux miser sur les liaisons ferrées et les TC pour résoudre les problèmes de circulation, et que la rocade nord ne va pas supprimer les bouchons de la cluse de Voreppe.

Et du côté du Grésivaudan
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Re: Grenoble - Les embouteillages mythe ou réalité ?

Messagepar manucdv » 04 Avr 2007 14:36

Dans le Métroscope du mois : Dans sa partie réservée, Saint Martin le Vinoux exprime son refus du projet de rocade nord, un peu parce qu'il défigure sa commune, mais aussi pour des raisons non nimby : "ca ne résoud pas les problèmes de circulation"


on peux télécharger le contenu sur internet,
à l'adresse
http://www.la-metro.org/fr/images/metro ... -ville.pdf
(pas réussi à touver le journal du pays voironnais sur http://www.paysvoironnais.eu/)

A noter aussi dans ce numéro un zoom sur la ligne D du tram
on y lira notamment la prose d'issundou maire ps de Gières
du grand art....
Quant à Y. Boulard, il continue de parler de la prolongation à gd-place
qui n'est pas faisable vu l'urbanisme à moins de raser 3 ou 4 immeubles !!
http://www.la-metro.org/fr/metro_59.htm
pour l'utilité de la ligne D, on en reparlera après 6 mois.....
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Re: Grenoble - Les embouteillages mythe ou réalité ?

Messagepar Trolley38 » 23 Avr 2007 12:40

A noter dans les nouvelles de grenoble une intervention absolument gerbante de Jacques Chiron pour la rocade Nord...
En gros ca reprend tout les trucs biaisés....réduction de la circulation en ville, dévellopement économique ou le pire c'est la possibilité après d'abandonner les voies sur berges pour en faire une promenade...voies sur berges qui n'éxistaient pas il y a une quinzaine d'années...
"This is a local J train for Jamaica center, please stand clear while closing doors...//Nous vous informons que la station Rue du Bac ne sera pas désservie...//This is Oxford Circus station, change here for the Central and the Victoria lines//Proxima estación : Esperanza. Correspondancia por la red de autobus//Chavant! Correspondances avec les lignes A, 3, 31, 34 ,6020 et le réseau Transisère..."
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Re: Grenoble - Les embouteillages mythe ou réalité ?

Messagepar Swisstram » 23 Avr 2007 13:24

Si Chiron souhaite transformer la voie sur Berges en promenade, je dirais pourquoi pas, ça permettrai aux automobilistes d'être contraints de rester coincés dans les bouchons des quais. OK, jusque là, ça semble pas génial. Mais, à mon avis, ceci impliquerait un désintérêt de la population pour la voiture, au profit des Transports en Commun et du vélo ! Si en plus, une piste cyclable était aménagée sur la voie sur Berges, c'est l'idéal, non ?

Une des principales causes de l'utilisation de la voiture au lieu des TC est le temps beaucoup long malheureusement en TC qu'en voiture... Donc je pense qu'il faut réduire le nombre de voies voiture pour augmenter le nombre de voies de bus et autres sites propres pour les TC et les vélos.
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Re: Grenoble - Les embouteillages mythe ou réalité ?

Messagepar Trolley38 » 23 Avr 2007 14:29

Ah heu j'ai été mal compris...ce que je trouvais révoltant c'est de conditionner la reconversion des voies sur berges a la rocade Nord!
L'idée en elle meme est par contre séduisante...
De toute facon y'a pas photo, si on fait un effort sur le periurbain, on pourra réduire les flots de voitures...pensons a l'avantage énorme de notre agglo ou les flux sont très concentrés! C'est pas Los Angeles!
"This is a local J train for Jamaica center, please stand clear while closing doors...//Nous vous informons que la station Rue du Bac ne sera pas désservie...//This is Oxford Circus station, change here for the Central and the Victoria lines//Proxima estación : Esperanza. Correspondancia por la red de autobus//Chavant! Correspondances avec les lignes A, 3, 31, 34 ,6020 et le réseau Transisère..."
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Re: Grenoble - Les embouteillages mythe ou réalité ?

Messagepar fantransport » 24 Avr 2007 0:45

C'est vrai, si on ne développe pas les liaisons entre les vallées et Grenoble, on ne réduira pas les bouchons de l'agglomération.

Dévelopement des TER:
:arrow: facile car les lignes suivent les vallées, éléctrifiction, et cadencement fin 2007.
Dévelopement ligne Bus Transisère:
:arrow: 6020 avec articulés (et trolleybus pour certains), fréquence de 10 (heure de pointe) à 15 min (heures creuses) la journée entre Crolles et Grenoble + service de soirée. Dernier départ à 00h00 de Grenoble par ex
:arrow: Renforcement des lignes Express Vizille, Tencin et Voiron-Crolles, avec Voie Bus sur autoroute + service de soirée amélioré.

Automobile: Je propose de supprimer une voie dans chaque sens de circulation sur les quais.
Ainsi, les voies, proche de l'Isère, serait transformer en promenade de part et d'autres de l'Isère. Construction de ralentisseur et d'autres travaux pour reduire la vitesse.
Je crois aussi que la fréquentation sur la Voie sur berge a diminué, on pourrai donc, la transformer en Voie verte, et ainsi prolonger la Piste Cyclabe régionale entre Valence et Genève passant par Grenoble, qui s'achève très lentement.
J'espère que ca continuera notamment dans le Grésivaudan, le long de l'Isère où les aménagements manquent.
J'espère ques les projets de réhabilitation du centre-ville feront la part belle aux quais.
Actus M Réso (TC Grenoble) :
- Nouveau Bus articulés MAN sur le réseau (lignes C1, C2 et C5). Nouvelle livrée M Réso, depuis avril 2025.
- Nouveau réseau M Réso (M TAG + M Tougo et lignes Cars Région Isère transférées ou déléguées), le 02/09/24. + Pays Voironnais, le 01/01/25. Tarification unifiée sur les trois territoires. TER accessibles uniquement dans la Métropole.
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B). Mis en service le samedi 24/08/24.

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
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Re: Grenoble - Les embouteillages mythe ou réalité ?

Messagepar lolo » 10 Mai 2007 12:33

Avis de la Commission Nationale de Débat Public sur le projet de rocade nord de Grenoble

Mercredi 2 mai 2007, la Commission nationale du débat public a décidé que le projet de rocade nord de Grenoble ne nécessite pas l’organisation d’un débat public. :aime: :aime: :aime:

Extrait :

Saisie du projet de rocade Nord de Grenoble par le Président du Conseil Général de l’Isère, la Commission nationale du débat public décide qu’il y a pas lieu d’organiser un débat public mais recommande au maître l’ouvrage de mener une concertation. Cette décision est fondée sur la prise en considération les éléments suivants :
- l’Etat, qui avait conduit les premières études de ce projet, a annoncé qu’il ne prendrait pas la maîtrise d’ouvrage des travaux, que le Conseil Général de l’Isère a décidé d’assumer par délibérations du 26 Janvier et 20 Octobre 2006,
- les objectifs assignés au projet sont d’écarter du coeur de l’agglomération un trafic qui est essentiellement interne à l’agglomération grenobloise,
- ainsi le projet ne présente pas un caractère d’intérêt national au sens de la loi.

Cependant, rappelant les obligations qui résultent pour la personne publique maître d’ouvrage des articles L. 300-2 et R.300-1 du Code de l’Urbanisme et considérant les mesures prévues (« consultation citoyenne » durant l’été 2007), la Commission nationale recommande
au Conseil Général de l’Isère de mener une concertation placée sous l’égide d’une personnalité indépendante qui en sera le garant ; cette concertation aura pour but d’assurer l’information et de permettre l’expression de la population avant la consultation évoquée ci-dessus.
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Re: Grenoble - Les embouteillages mythe ou réalité ?

Messagepar jmg.bus » 03 Juin 2007 7:25

jmg.bus Wrote:Bien sur qu'à moyen terme (ou à court terme ? ) la la Municipalité de Grenoble et la Communauté d'Agglomération :
- oeuvrent encore plus ces T.C. et aussi les pistes cyclables, ces deux eités locles penent que le meillemoyen pour de la place" à ces modes doux est d'éjecter une partie du trafic inter banlieue (ou plus loin) qui passe par le es V.P., car comme on peu l'observer à chaque mise en nouvelle infrastructure routière, lorsque les automobilistes voient qu'ils ont la possibilité d'aller plus vite d'un moint A à un point B, et bien ils ne s'en privent pas... et le nt.
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Re: Grenoble - Les embouteillages mythe ou réalité ?

Messagepar lolo » 08 Juin 2007 12:26

Bonjour,

Les conclusions de la commission d’enquête sur le PDU 2006-2012 sont consultables sur le site du SMTC :

http://www.smtc-grenoble.org/PDU/enquete.htm
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Re: Grenoble - Les embouteillages mythe ou réalité ?

Messagepar lolo » 20 Juin 2007 21:30

Alpes1 - 20/05/2007
Ils ne veulent pas entre parler de la Rocade Nord...
:aime: :!:

Ils... ce sont les membres du collectif RESPIRON (Réseau des Population impactées par la Rocade Nord) et l’Association des Usagers de la Ligne Grenoble-Valence... Ils critiquent la décision du Conseil général de l'Isère d'organiser une consultation publique pendant l'été, au moment où la populationest en vacance... et sa méthode : un questionnaire qui ne met pas en place de vrai débat et qui conduit selon eux, aux plébiscite d'un projet déjà adopté par les élus. C'est pourquoi ils entendent diffuser leur propre argumentaire et leur propre formulaire lors des réunions d'information du CGI. Il y en a 9 en tout... les premières sont ce soir : à 18h00 au lycée agricole de la Côte-Saint-André et à 20h30 à l’Hôtel de ville de Saint Marcellin.

20/06/2007 à 07h24 - Marie Carier
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Re: Grenoble - Les embouteillages mythe ou réalité ?

Messagepar lolo » 22 Juin 2007 12:09

Alpes1 - 22/06/2007

Le feuilleton de l'été: "La Rocade Nord"

Hier le conseil général de l’Isère a officiellement lancé sa consultation publique. Plus de 490 000 enveloppes seront envoyées aux électeurs concernés par les travaux. A l’intérieur : un dépliant explicatif et un questionnaire qu’ils devront retourner avant le 10 août…

Selon les estimations officielles, Le projet coûtera 580 millions d’euros dont 380 financés par les collectivités locales. Et s’il est adopté, les premières voitures ne circuleront pas avant 2014.

Un collectif de 17 associations anti tunnel sous la Bastille, dont la Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature (FRAPNA), conseille de participer à la consultation et de cocher la case "inutile" :aime: :!: .
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