par Sylvain » 25 Avr 2007 15:36
Il n'y a pas 36 solutions :
1-que les communes concernées adhèrent à la Métro, pour bénéficier du réseau TAG (le réseau du SMTC, dont l'exploitant principal est la SéMITAG), comme l'ont fait en 2004 les 4 communes du Sud Agglo (de Varces au Gua)
2-que les communes du Sud Grésivaudan créent une AOTU, Autorité Organisatrice des Transports Urbains, comme l'a fait le Pays Voironnais, comme est en train de songer à faire le Grésivaudan, pour prendre les choses en main et ériger son propre réseau
3-demander au CG38 d'améliorer les choses, sur les lignes TransIsère du coin, dont c'est la compétence. Et la région pour le TER.
Pour la 1, j'y crois pas trop : voir l'exemple récent de Bresson, et la mentalité des communes du plateau
La 2 est intéressante. Je crois que c'est une idée qui fait son chemin.
La 3, c'est sans doute la moins efficace.
Moi, j'aimerai bien une AOTU Sud Grésivaudan. Avec la Métro, la CAPV et le Grésivaudan, on pourrait composer un grand réseau de la région urbaine grenobloise, intégrant ces 4 réseaux au travers d'accords, et de tarifications intégrées (facilitées avec OùRA)
edit : il existe une 4e solution : ne rien faire côté transports collectifs, et réclamer une 2x2 voies Vizille-Pont de Claix/A480... et une rocade nord. Heureusement, ca ne semble pas être la voie choisie. Enfin j'espère.