
Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain
m@rco Wrote:C'est systematiquement le cas pour la correspondance 30-B à l'arret Cité Internationale.
Le conducteur du tramway n'attends pas les usagers qui courent pour attraper le tram (il ne leur laisse pas le temps non plus de valider les titres de transport). Tout cela pour se retrouver arreté au feu rouge 5 mètres plus loin...![]()
C'est vrai que ce n'est pas la mort d'attendre 5mn dans le froid, c'est juste rageant de se faire avoir à chaque fois pour 10s !
christophe Wrote:il est clair que le conducteur de tram ne peut pas attendre toutes les personnes qui courent pour attrapper leur tram,surtout que cela se produit à de nombreuses stations.....10 secondes par çi 10 secondes par là et c'est du retard en ligne et donc des personnes plus nombreuses qui attendent aux stations suivantes causes de retards supplementaire et de rames qui ensuite roulent les unes derrieres les autres.......
le cas est tres frequent à la poya....
j'ai aucun plaisir à agir de la sorte mais c'est le seul moyen d'assurer un service pour le public ,à savoir de prendre des clients qui sont deja en station.d'ailleurs tous les services de tram metros ou bus à tres hautes frequences agissent de la meme maniere.
evidement ,le soir tard le matin tres tot ou les dimanches,logiquement il est d'usage d'etre plus tolérant pour la prise en chrage en station.
m@rco Wrote:Ce serait plus simple si tout le monde prenait son véhicule personnel plutot qu'aller embeter les conducteurs de tram lorsqu'ils bossent...![]()
Le problème c'est que le tram a attendu dans son tiroir un certain temps puis reste 5s en station (attention à celui qui ne se dépèche pas de monter ou qui attend que le tram arrive pour valider) pour faire 5 mètres et attendre 10s au feu rouge ! J'suis pas sur qu'il ait explosé sa vitesse commerciale !![]()
Certains conducteurs attendent en station (terminus) et laissent les gens monter normalement sans les obliger à se ruer à l'interieur du tram...
sylvain Wrote:Euh... rien à voir avec ce que Christope a dit.
Christophe dit que ne pas attendre les (nombreux) clients qui courrent après un tram (fréquent) permet d'assurer la régularité de la ligne. Attendre untel 10s, après y'en a un autre qui arrive, donc 10s de plus, etc... Surtout aux heures de pointe ou pour tenir une fréquence d'1tram/3", il faut de la régularité.
Les conducteurs ne le font pas pour eux, pour leur confort, mais pour le service global de la ligne.
sylvain Wrote:Ca doit dépendre du retard qu'il a eu : Le tram n'attend pas dans le tiroir plus que le temps nécessaire au changement de loge (sinon ca bouchonne vite sur la B).
S'il arrive en station et repart direct, c'est qu'il avait pris du retard (les temps de battements sont assez réduits aux terminus tram, par rapport aux bus) : il ne peut raisonnablement pas prendre une pause dans le tiroir, ni partir en avance.
sylvain Wrote:Et les 10s qu'il a attendu au feu, il les aurait attendu également s'il avait attendu, puisque c'est en quittant la station qu'il déclenche justement le feu (donc qq secondes pour mettre les voitures au rouge et passer le tram au vert) : ce sont 10s incompressibles, en quelques sortes.
sylvain Wrote:Ce qui n'empêche pas l'existence de certains comportements douteux, et dieu sait qu'il y en a. Mais un tram qui n'attend pas en pleine heure de pointe, c'est "normal", on va dire. Un 30 qui n'attend pas un 3 qui lui colle aux fesses, c'est pas normal, ou pas acceptable.
Sans doute. Donc il s'agit encore moins de "ne pas gêner les traminot"m@rco Wrote:J'imagine que les conducteurs ont des "consignes" afin de respecter une certaine regularité.
Or les usagers ont l'air d'etre des geneurs (volontaires ou non) au bon fonctionnement du réseau.
c'est sans doute que la ligne était désorganisée... justement à cause du retard accumulé aux stations ou feuxSi cela bouchonne, cela n'est pas trop genant de louper le tram: on sait que le prochain arrive théoriquement 2/3 mn après. Je parlais de mes experiences personnelles (le soir vers 18h30/19h) ou aucun tram n'etait en attente et qu'il était plus rapide de continuer à pied jusqu'à St Bruno...
Si le vert a été donné aux voitures juste avant, il y a un temps mini réglementaire à le laisser vert avant de remettre au rouge : ca peut donc prendre un peu plus de temps. Si a l'inverse, on tombe pile quand le rouge vient d'être donné, ca peut être plus court.En fait, pas toujours, j'ai l'impression que parfois le séquence est plutot courte, d'autres fois plus longue...
J'ai juste des doutes concernant des pseudos gain de temps en station face à, comme tu le dis, des temps d'arrets incompressibles, à ce carrefour, mais aussi à l'embranchement de St Bruno ou encore à Victor Hugo. J'ai juste l'impression que l'on à plus à gagner ailleurs que sur le fait de forcer la fermeture des portes quite à laisser des usagers sur le quais ou que des retardataires, de dépis, bloquent les portes...
sylvain Wrote:Sinon pourquoi tu restes pas dans le 30 jusqu'à Gare Europole?![]()
sylvain Wrote:J'ajoute que parfois, rouvrir la porte 15s pour faire monter une personne peut faire perdre le feu vert (la priorité ne peut pas être donnée indéfiniement), et c'est au final 1 à 2 minutes de perdues pour 1 personne. Un exemple que j'ai souvent vécu, c'est la ligne 3 (33 à l'époque) à Victor Hugo : combien de fois mon bus a du attendre 1, voire 2(!) cycle de feux supplémentaire parce que quelqu'un arrivait en courant, et ce malgré le fait que le bus avait déjà 2-3 minutes de retard. (*)
sylvain Wrote:(*) personnellement, j'ai pour principe de ne pas courrir après un bus si je sais que je vais le retarder, sauf s'il est en avance (ca m'arrive souvent sur la 30, devant chez moi le matin... grrr), ou si c'est vraiment important pour moi de le prendre (rdv plus important qu'arriver 7 minutes plus tôt chez moi pour regarder la roue de la fortune), ou si c'est lors d'une correspondance devenue très limite à cause du retard pris par le premier bus (encore que ca dépend de la raison du retard).
Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978