Photographies : droit à l'image et propriété privée

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: G4 sur la C

Messagepar Trolley38 » 29 Jan 2007 17:28

Image

Image

Image
Dernière édition par Trolley38 le 29 Jan 2007 21:14, édité 4 fois.
"This is a local J train for Jamaica center, please stand clear while closing doors...//Nous vous informons que la station Rue du Bac ne sera pas désservie...//This is Oxford Circus station, change here for the Central and the Victoria lines//Proxima estación : Esperanza. Correspondancia por la red de autobus//Chavant! Correspondances avec les lignes A, 3, 31, 34 ,6020 et le réseau Transisère..."
Trolley38
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Arnaud » 29 Jan 2007 20:09

pour rappel, les prises de vues à l'intérieur de véhicules Sémitag sont interdites dans le cas ou elles sont diffusées.

Et de plus, tu n'as pas le droit de montrer une photo sur laquelle apparaissent des personnes qui n'ont pas donné leur accord pour apparaitre. Ca s'appelle le droit à l'image !
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Trolley38 » 29 Jan 2007 21:10

Bon j'ai remove les personne et la plupart des intérieurs!
cependant il y a pas mal de photos ou j'ai jamais vu cet avertissement.
Enfin bon bref pour ne pas risquer le procès j'arrete de poster quoi que ce soit d'image.
"This is a local J train for Jamaica center, please stand clear while closing doors...//Nous vous informons que la station Rue du Bac ne sera pas désservie...//This is Oxford Circus station, change here for the Central and the Victoria lines//Proxima estación : Esperanza. Correspondancia por la red de autobus//Chavant! Correspondances avec les lignes A, 3, 31, 34 ,6020 et le réseau Transisère..."
Trolley38

Messagepar jmg.bus » 30 Jan 2007 2:08

Il me semble que des personnes prises en photo dans des actes communs de la vie ne peuvent objecter leur passage sur un support quelconque, du moment où ce n'est pas pour vanter de la confiture Tartanpion ou des trucs publicitaires, faire de l'argent "sur notre tête", ou encore pour des vues politiques...

Quant à des photos de nos TC, dans la mesure où (heureusement ;) ) ce n'est pas pour dénigrer nos bus et tramways ou les personnes qui les exploitent, mais au contraire pour les mettre en valeur, comme l'a fait Trolley38, ben je serais étonné que la SÉMITAG y trouve ombrage.

Et cela me fait rappeler qu'au tout début du tramway moderne, la 2001, encore en tests puisque des câbles courraient le long d'un de ses flancs, avait été éditée en cartes postales. Il y avait inscrit au dos de cette carte "avec l'autorisation du SMTC", ou un truc comme ça.
Et depuis, nombre d'autres cartes postales avec des TAG ont été imprimées, sans plus aucune mention.
Les collectionneurs de cartes postales s'en réjouissent.

Je mettrai en parallèle une autre histoire : autrefois, un Maire de Grenoble, que je ne citerai pas par bonté, interdisait que Sa Mairie puisse être photographiée de l'intérieur. Puis, lorsque M. Dubedout devint à son tour Maire, il fit rapidement savoir que lui autorisait quiconque à le faire, car il aimait à dire que "c'était la maison de tout le monde".

... Et nos TC sont eux aussi à tout le monde.
Si nous avions des photographes (supplémentaires) à la place des sauvageons et autres voyoux qui empoisonnent nos TC, ça serait plus sympa, non ?

Et puis si moi et quelques autres nous nous étions contraints à ne photographier que ce qui pouvait soit-disant l'être, en baissant l'objectif dès qu'il y avait une personne ou à l'intérieur d'un véhicule, ben à l'Espace Historique de nos TC nous n'aurions pas beaucoup d'archives iconographiques, notamment des aménagements intérieurs des vcieux Berliet et Chausson, et de manière plus globale, les Doineau etc ne nous auraient pas laissé des chefs d'oeuvres :ouin:

Enfin, Trolley38, je les trouve bien tristes, affligeantes, tes photos barbouillées . Mais bon
jmg.bus

Messagepar Tof » 30 Jan 2007 10:17

C'est triste, en effet...
Je ne m'attaque pas ici à Arnaud, car je pense qu'il n'a pas fait cette intervention par pur plaisir.

Je voudrais amorcer une petite comparaison avec Genève. Les gars du SNOTPG ont demandé une autorisation officielle de prises de vues au service communication des TPG, la réponse a été dans ce goût là : "Allez-y, de toute façon on sait que vos clichés contribuent à améliorer l'image de l'entreprise" !

On a ici (et pas seulement ici, souvent à la SNCF aussi pour ce que je connais) une mentalité assez paranoïaque, et au-delà du fait qu'il vaut mieux éviter de photographier les gens sans demander, je ne vois pas le risque ou le préjudice de photographier des trams et des bus sur le réseau. Ici on ne va pas essayer de faire des affaires en vendant nos photos au prix fort !!!

Enfin, mais c'est à vérifier, il me semble bien que juridiquement, la SEMITAG ne peut absolument pas interdire les prises de vues de ses véhicules depuis l'espace public.
Tof

Messagepar Sylvain » 30 Jan 2007 10:31

Pourtant si... le règlement de la SEMITAG interdit la prise de vue de l'intérieur des véhicules, mais pas de l'extérieur (j'avais vu ça je sais plus où). Maintenant cette règle est-elle appliquée à la lettre? Je doute... Et tout dépend l'usage fait de la photo. Il faut le savoir, c'est tout.
Il y a des trucs comme ça un peu bizarres. 120000 pers/j montent dans le tram mais il ne faut pas garder de souvenir de l'intérieur 8-) . A moins que le orange et le bleu ce soit une oeuvre d'art ;).
Comme à Lyon : la place des Terreaux, aménagé par un illustre architecte, serait sa propriété intellectuelle, et donc interdite de photo sans royalties...

Quand aux personnes, là aussi il faut faire attention. Ce que précise le droit à l'image, c'est qu'une personne qui participe à un événement public, une manifestation, peut être prise en photo, car il est admis que celle-ci ne peut ignorer que l'événement sera médiatisé.
Mais dans les autres cas, il faut respecter le droit à l'image.
En clair :
-prendre et diffuser des photos des conducteurs et gens présents le jour de l'inauguration de la ligne C, c'est autorisé
-prendre en photo un conducteur un jour quelconque et diffuser sa photo : pas bon. Dans ce cas, un léger flouté sur le visage est préférable s'il est reconnaissable. Pareil sur les éventuels piétons qui passent à côté.
Si on garde les photos pour soi, il n'y a en revanche pas de problème. Et un principe général : la photo ne doit pas être choquante ou porter atteinte à la dignité

Pour les photos à l'intérieur du dépôt : il faut les garder pour soi et ne pas les montrer ici.

J'ai trouvé ce petit sujet sympa : http://www.planete-powershot.net/forums ... age_1.html
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Tof » 30 Jan 2007 15:56

Je disais : "depuis l'espace public" je voulais dire depuis la rue quoi...
Donc à part "flouter" le visage du conducteur et d'éventuels passagers visibles, si ils sont reconnaissables, il n'y a rien à faire...
Tof

Messagepar Trolley38 » 30 Jan 2007 18:29

voila en fait ma réaction vient surtout du fait que j'ai parcouru le forum, surtout TC urbains et que j'ai vu de nombreuses photos ou le droit a l'image n'est pas du tout respecté, et ou il n'y a aucun avertissement du modo.
Alors je ne le remet pas en cause, ça non, mais a ce moment la il serait sympatique de l'appliquer a tout le monde c'est tout!
Pour les photos a l'intérieur ok, mais a ce moment la c'est pareil, si ca se trouve cette regle est aussi applicable dans d'autre réseaux, et a ce moment la il faudrait se renseigner pour le savoir...(exemple photo de l'intérieur du métro, d'autres trams...).
Et la ca ferait un peu "Sarko" comme dérive non? ;)

PS : Je rajoute aussi que j'aime bien prendre des photos du réseau, et je les garde pour moi! Mais c'était un plaisir d'en trouver en rapport avec le sujet c'est tout. Et quand j'ai vu la première réaction...c'est bon :evil:
Trolley38

Messagepar jmg.bus » 30 Jan 2007 21:04

Bon, heureusement que personne ici ne voudrait remettre en cause notre modo ;) car il doit garder à l'esprit d'essayer de ne pas laisser passer de gaffe.

Mais je rigolle encore du jour où un employé de la ... SGTE trouva à redire parce que je voulais photographier un ... VBF au terminus du ... Rondeau. Je ne pu faire la photo de ce Vétra, qu'à cela ne tienne, je pris le suivant !

Ou encore lorsque dans l'ancienne gare de Grenoble, datant de Napoléon III, en cours de destruction, un fonctionnaire de la SNCF essaya de m'empêcher de faire des images. J'avais joué au paumé du petit matin ... et les photos sont dans les archives, j'en avais même refilé à la Ville de Genoble :D
jmg.bus

Messagepar Sylvain » 31 Jan 2007 11:34

Ca nous arrive de faire les mêmes remarques à d'autres, et de supprimer des photos, rassure-toi. Mais c'est difficile de tout surveiller. Aussi une piqure de rappel de temps en temps s'impose.
Pour les enceintes de dépôt, là nous sommes bien plus vigilants, même sur d'autres réseaux que Grenoble.

Pour éviter les problèmes, quelques choses simples :
-pas de photos montrant l'intérieur des dépôts (un véhicule dans un dépôt, mais cadré serré, ca peut par contre passer : quelques exemples dans la photothèque snotag)
-si des personnes sont reconnaissables sur une photo, un petit flouté sur le visage s'impose. Et normalement, c'est pareil pour les plaques d'immatriculation des voitures. Dans la pratique, c'est rare que le conducteur du bus/tram soit visible sur une photo, en raison des reflets.
-Eviter les photos directes d'intérieur de bus/tram SEMITAG, sachant que le règlement l'interdit en principe. (si on voit l'intérieur à travers la vitre d'un bus pris en photo de l'extérieur,... c'est bon)
-Au passage, respecter également l'auteur de la photo, en mentionnant au minimum la source lors de l'utilisation d'une photo glanée sur le web (ou ailleurs).
(Sur ce dernier point, le SMTC n'est pas exempt de tout reproche puisque bon nombre de photos du document PDU 2006-2012 sont les miennes, sans que l'on m'aie demandé, ni mentionné la source. Je vais essayer de leur faire la remarque, par principe).

Tout ceci, c'est histoire de garder de bonne relations avec la SEMITAG. Même si celle-ci a quand même bien compris le but de nos photos, et sait qu'elle peut en profiter en cas de besoin : voir les diverses contributions de Standard 216 à l'occasion par exemple des 30 ans de la SEMITAG, ou pour l'édition d'un bouquin. Ou bien encore pour l'expo photo de construction du dépôt de Gières où on a pu voir plusieurs photos de JMG.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar pilfranc » 31 Jan 2007 13:16

juste comme sa,pourquoi le numéro des rames est aussi rayé?
pilfranc
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar iveragh » 31 Jan 2007 16:47

sylvain Wrote:Comme à Lyon : la place des Terreaux, aménagé par un illustre architecte, serait sa propriété intellectuelle, et donc interdite de photo sans royalties...

Plus maintenant, il a été débouté récemment dans le procès qu'il avait intenté (heureusement, vu la beauté de son "oeuvre" !)
iveragh

Re: Photographies : droit à l'image et propriété privée

Messagepar Arnaud » 31 Jan 2007 21:07

Merci Sylvain pour la réponse. Mon message avait été peut etre un peu brut mais en tant que webmaster du site Snotag.com, j'ai des devoirs et j'essaye de les faire appliquer pour le forum Snotag.com avec l'aide de Sylvain car nous sommes responsables de tout ce qui peut se dire ou se faire sur ce forum.

Merci
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes