Il me semble que des personnes prises en photo dans des actes communs de la vie ne peuvent objecter leur passage sur un support quelconque, du moment où ce n'est pas pour vanter de la confiture Tartanpion ou des trucs publicitaires, faire de l'argent "sur notre tête", ou encore pour des vues politiques...
Quant à des photos de nos TC, dans la mesure où (heureusement

) ce n'est pas pour dénigrer nos bus et tramways ou les personnes qui les exploitent, mais au contraire pour les mettre en valeur, comme l'a fait Trolley38, ben je serais étonné que la SÉMITAG y trouve ombrage.
Et cela me fait rappeler qu'au tout début du tramway moderne, la 2001, encore en tests puisque des câbles courraient le long d'un de ses flancs, avait été éditée en cartes postales. Il y avait inscrit au dos de cette carte "avec l'autorisation du SMTC", ou un truc comme ça.
Et depuis, nombre d'autres cartes postales avec des TAG ont été imprimées, sans plus aucune mention.
Les collectionneurs de cartes postales s'en réjouissent.
Je mettrai en parallèle une autre histoire : autrefois, un Maire de Grenoble, que je ne citerai pas par bonté, interdisait que Sa Mairie puisse être photographiée de l'intérieur. Puis, lorsque M. Dubedout devint à son tour Maire, il fit rapidement savoir que lui autorisait quiconque à le faire, car il aimait à dire que "c'était la maison de tout le monde".
... Et nos TC sont eux aussi à tout le monde.
Si nous avions des photographes (supplémentaires) à la place des sauvageons et autres voyoux qui empoisonnent nos TC, ça serait plus sympa, non ?
Et puis si moi et quelques autres nous nous étions contraints à ne photographier que ce qui pouvait soit-disant l'être, en baissant l'objectif dès qu'il y avait une personne ou à l'intérieur d'un véhicule, ben à l'Espace Historique de nos TC nous n'aurions pas beaucoup d'archives iconographiques, notamment des aménagements intérieurs des vcieux Berliet et Chausson, et de manière plus globale, les Doineau etc ne nous auraient pas laissé des chefs d'oeuvres
Enfin, Trolley38, je les trouve bien tristes, affligeantes, tes photos barbouillées . Mais bon