TER à Vif

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

TER à Vif

Messagepar BoDiAbLe » 07 Jan 2007 21:41

Salut :D

J'ai remarqué que les docs OURA qu'il y a une gare à Vif. Puisque Vif est desservie par le réseau urbain de Grenoble, est ce possible de s'y rendre en train avec un ticket TAG ?
Les docs des TAG à ce sujet n'informent pas sur la gare de Vif.
C'est juste par curiosité, mais bon ça peut toujours me servir un jour !!

A+
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2502
Inscription: 07 Jan 2003 15:51
Localisation: East

Re: TER à Vif

Messagepar Nat » 07 Jan 2007 21:53

Théoriqument oui, puique Vif fait maintenant parti de la Métro.
En pratique, on traverse deux communes qui ne font pas parti de la Métro (Jarrie et Saint Georges de Commier).
Donc, tu peux imaginer le casse-tête pour le contrôleur qui doit vérifier si tu es monté à Vif ou aux 2 autres gares ...
Du coup, ce n'est pas autorisé.
Avatar de l’utilisateur
Nat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1671
Inscription: 30 Déc 2002 9:45
Localisation: Grenoble (38)

Re: TER à Vif

Messagepar Sylvain » 07 Jan 2007 21:56

même en théorie, c'est non :
http://www.semitag.com/index.php?id=213
A l’intérieur de l’agglomération grenobloise, les titres de transport TAG (carte à puce ou carte à voyages) sont valables sur le réseau TER-SNCF, entre les gares de :
Saint-Égrève,
Grenoble,
Pont-de-Claix,
Échirolles,
Gières.

avant, on parlait "des gares de l'agglomération". Maintenant, on prend soin de préciser lesquelles.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 10163
Inscription: 30 Déc 2002 17:26
Localisation: Grenoble

Re: TER à Vif

Messagepar tens 38 » 08 Jan 2007 12:41

et la gare de domène on peut pas
tens 38
 

Re: TER à Vif

Messagepar christophe » 08 Jan 2007 13:26

tens 38 Wrote:et la gare de domène on peut pas


comme la gare n'est plus desservie depuis plusieurs années.

cependant, la vente des titres de transport y est assurée
christophe
 

Re: TER à Vif

Messagepar fantransport » 14 Jan 2007 9:49

On en revient toujours au fait que ca ne fait pas parti de la Métro alors ca ne peut pas bénéficier des avantages TAG.
Actus M Réso (TC Grenoble) :
- Nouveau Bus articulés MAN sur le réseau (lignes C1, C2 et C5). Nouvelle livrée M Réso, depuis avril 2025.
- Nouveau réseau M Réso (M TAG + M Tougo et lignes Cars Région Isère transférées ou déléguées), le 02/09/24. + Pays Voironnais, le 01/01/25. Tarification unifiée sur les trois territoires. TER accessibles uniquement dans la Métropole.
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B). Mis en service le samedi 24/08/24.

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1376
Inscription: 02 Fév 2006 23:47
Localisation: CROLLES (38)

Re: TER à Vif

Messagepar jean-pierre 38 » 14 Jan 2007 10:08

Bonjour

Faux, les villes de Vif et Domène font parti de la Métro

JP38
jean-pierre 38
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 74
Inscription: 09 Mar 2005 16:10
Localisation: Varces (Isère)

Re: TER à Vif

Messagepar christophe » 14 Jan 2007 19:59

fantransport Wrote:On en revient toujours au fait que ca ne fait pas parti de la Métro alors ca ne peut pas bénéficier des avantages TAG.


jean pierre a tout à fait raison,en plus domene est desservie par la 41.
christophe
 

Re: TER à Vif

Messagepar fantransport » 14 Jan 2007 22:13

La gare de Domène n'est pas compris dans le réseau TER accessible avec un titre TAG, et Vif est placé après monestier qui est hors métro.
Actus M Réso (TC Grenoble) :
- Nouveau Bus articulés MAN sur le réseau (lignes C1, C2 et C5). Nouvelle livrée M Réso, depuis avril 2025.
- Nouveau réseau M Réso (M TAG + M Tougo et lignes Cars Région Isère transférées ou déléguées), le 02/09/24. + Pays Voironnais, le 01/01/25. Tarification unifiée sur les trois territoires. TER accessibles uniquement dans la Métropole.
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B). Mis en service le samedi 24/08/24.

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1376
Inscription: 02 Fév 2006 23:47
Localisation: CROLLES (38)

Re: TER à Vif

Messagepar Sylvain » 14 Jan 2007 22:17

Il n'y a PAS de gare de Domène, on a dit! Elle est fermée au trafic depuis 1997 (sjmtp)

Et Vif est placée après Jarrie-Vizille et St Georges de Commiers. Monestier, c'est après Vif ;)
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 10163
Inscription: 30 Déc 2002 17:26
Localisation: Grenoble

Re: TER à Vif

Messagepar Sylvain » 15 Jan 2007 23:12

Tiens, alors que je cherchais un autre sujet, je suis tombé sur celui-ci :
http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?t=3419
même discussion, mais 3 ans auparavant! :D
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 10163
Inscription: 30 Déc 2002 17:26
Localisation: Grenoble

Re: TER à Vif

Messagepar Didier » 16 Jan 2007 9:48

sylvain Wrote:Il n'y a PAS de gare de Domène, on a dit! Elle est fermée au trafic depuis 1997 (sjmtp)


Presque juste ! Elle est fermée depuis septembre 1996, tout comme Lancey (rouverte en décembre 2005), Tencin-Theys, le Cheylas-la Buissière qui ont été fermées en même temps.
Ce qui est comique, c'est que les postes de block manuel sont tous situés dans les gares fermées, sauf Pontcharra et Lancey maintenant. Si l'on doit attendre la libération d'un canton, c'est forcément en pleine nature !
Le but était d'accélérer les dessertes en effectuant du rabatement sur les gares conservées. Pour Domène, ils ont dû considérer qu'il y avait déjà déjà le 41, pourtant ça n'a rien à voir au niveau du temps de parcours.
Didier
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 98
Inscription: 16 Fév 2004 11:31
Localisation: Vienne (38)

Re: TER à Vif

Messagepar Trolley38 » 16 Jan 2007 13:52

y'avait pas un projet de réouverture de cette gare d'ailleurs?
"This is a local J train for Jamaica center, please stand clear while closing doors...//Nous vous informons que la station Rue du Bac ne sera pas désservie...//This is Oxford Circus station, change here for the Central and the Victoria lines//Proxima estación : Esperanza. Correspondancia por la red de autobus//Chavant! Correspondances avec les lignes A, 3, 31, 34 ,6020 et le réseau Transisère..."
Avatar de l’utilisateur
Trolley38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 530
Inscription: 06 Avr 2006 7:07

Re: TER à Vif

Messagepar Didier » 17 Jan 2007 9:42

Après la réouverture de Lancey, il a été dit qu'aucune autre gare ne serait rouverte tant que la ligne ne serait pas électrifiée, si je me souviens bien. Rendez-vous dans 50 ans, peut-être !
Didier
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 98
Inscription: 16 Fév 2004 11:31
Localisation: Vienne (38)

Re: TER à Vif

Messagepar m@rco » 17 Jan 2007 15:03

Didier Wrote:Après la réouverture de Lancey, il a été dit qu'aucune autre gare ne serait rouverte tant que la ligne ne serait pas électrifiée, si je me souviens bien. Rendez-vous dans 50 ans, peut-être !


Espérons avant... 8-)
A l'issue des travaux d'amélioration de capacité prévus à l'horizon 2009-2010, RFF envisage de poursuivre l'aménagement de cet axe en électrifiant la ligne entre Saint-Marcel-lès-Valence et Moirans, ce qui permettra d'utiliser la traction électrique sur l'ensemble du parcours entre Valence et Grenoble.

Cette électrification nécessitera une nouvelle enquête publique.

...

Le projet d'électrification du tronçon Gières – Montmélian se ferait en cohérence avec l'électrification de Valence – Moirans et comprendrait la mise en place d'une signalisation moderne (blocks automatiques...).

http://www.sillonalpinsud.fr/sillonalpinsud/modernisation-amenagemen1.html
http://www.sillonalpinsud.fr/sillonalpinsud/modernisation-amenagemen1/sillon-pas-pas1111.html
Avatar de l’utilisateur
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1062
Inscription: 04 Juin 2003 16:03
Localisation: Grenoble (38)

Re: TER à Vif

Messagepar Sylvain » 17 Jan 2007 15:59

Des élus veulent même ouvrir une nouvelle gare au niveau d'Eybens ou SMH. Là, à mon avis ca va faire trop. Ou alors ce n'est plus du train.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 10163
Inscription: 30 Déc 2002 17:26
Localisation: Grenoble

Re: TER à Vif

Messagepar Trolley38 » 17 Jan 2007 17:15

Ou alors ca peut etre intéressant si on relance les projets de tram-train...
Pour du Grenoble-Crolles ou Grenoble-Voiron ca peut etre intéressant non?
"This is a local J train for Jamaica center, please stand clear while closing doors...//Nous vous informons que la station Rue du Bac ne sera pas désservie...//This is Oxford Circus station, change here for the Central and the Victoria lines//Proxima estación : Esperanza. Correspondancia por la red de autobus//Chavant! Correspondances avec les lignes A, 3, 31, 34 ,6020 et le réseau Transisère..."
Avatar de l’utilisateur
Trolley38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 530
Inscription: 06 Avr 2006 7:07

Re: TER à Vif

Messagepar Jean Max » 17 Jan 2007 17:25

Ca serait une bonne idée de relancer les projets de Tram-Train

Malheureusement, ils ne figurent même pas au PDU 2012 :cry:

Il faudrait créer au moins deux lignes de Tram-Train d'ici 2020
La première ferait Pontcharra centre et emprunterait les voies sncf jusqu'en Gare de Gière où elle pourrait se brancher sur ligne B.

La seconde pourrait faire Saint Marcellin-Grenoble et se connecter sur la ligne B au niveau du Polygone Scientifique.
Jean Max
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 676
Inscription: 28 Déc 2002 11:57
Localisation: Fontaine (38)

Re: TER à Vif

Messagepar Didier » 18 Jan 2007 9:31

Une gare à Eybens ? C'est bien joli, mais à quelle ligne forte serait-elle connectée ? Si c'est pour faire une correspondance sur le 31, 33 ou 34, ça ne va pas être très attractif.
Pour les directions de Pontcharra et St-Marcellin, mieux vaut continuer à développer la diamétralisation des TER comme aujourd'hui. On garde alors un réseau hiérarchisé, mais en multipliant les points de connexion TER-tram. Pour Pontcharra, on a déjà des correspondances très pratiques à Gières, Echirolles, Grenoble centre.

Le tram-train aurait toute sa place sur Vizille (c'est prévu je crois), et je verrais bien une branche de Pont-de-Claix à Vif via Varces, et même jusqu'aux Saillants, soyons fous. La desserte TER vers Gap n'aurait plus à marquer tous ces arrêts jusqu'à Vif et retrouverait des temps de parcours plus attractifs, comparables à ceux de l'Alpazur en son temps.
Seule la gare de St-Georges-de-Commiers, non concernée par ces deux lignes, serait maintenue. Pour les autres, il faudrait faire sauter l'arrêt général à Vif et le régime "voie de gauche" à Jarrie.
Didier
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 98
Inscription: 16 Fév 2004 11:31
Localisation: Vienne (38)

Re: TER à Vif

Messagepar Trolley38 » 18 Jan 2007 14:01

Gare d'Eybens ca peut devenir intéressant si on a fait faire un détour a la D quand elle ira a Grand'Place non?? Je connais pas assez bien le secteur, merci de corriger si c'est impossible...
(par exemple est ce que le secteur permettrait une ligne D qui part de Grand'place, utilise la voie d'essai jusqu'au bout (doublée bien sur!) tourne vers le rond-point général de Gaulle et fait correspondance a une eventuelle gare d'Eybens puis rejoint la D actuelle a Etienne Grappe??)
"This is a local J train for Jamaica center, please stand clear while closing doors...//Nous vous informons que la station Rue du Bac ne sera pas désservie...//This is Oxford Circus station, change here for the Central and the Victoria lines//Proxima estación : Esperanza. Correspondancia por la red de autobus//Chavant! Correspondances avec les lignes A, 3, 31, 34 ,6020 et le réseau Transisère..."
Avatar de l’utilisateur
Trolley38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 530
Inscription: 06 Avr 2006 7:07

Re: TER à Vif

Messagepar Nat » 18 Jan 2007 16:36

Il y a déjà une correspondance entre la Gare d'Echirolles et Grand Place avec la ligne A.
Mais pourquoi pas.
Une gare à Eybens semble trop rapprochée de celle d'Echirolles (idem pour Saint Martin d'Hères, trop proche de Gières).
Il faudrait que tous les trains qui s'y arrêtent soit électrifiés, car cela permet de moins perdre de temps en décelération/accélération lors des arrêts en Gare.
Donc, il faudrait l'électrification Gières-Monmélian pour le trains allant à Chambéry.
Il est aussi question de la réouverture en service commerciale de la gare de Domène.
Avatar de l’utilisateur
Nat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1671
Inscription: 30 Déc 2002 9:45
Localisation: Grenoble (38)

Re: TER à Vif

Messagepar Trolley38 » 18 Jan 2007 19:51

A la limite c'est vrai quand j'y pense, une ligne D a Grand'place ca rend peut etre une gare a SMH ou Eybens inutile non?? MAlgres la correspondance... ;)
Je ne sais pas le cout d'une gare genre halte, mais ca doit bien etre le cout de 0.5 a 1km de tram (dites le si je me trompe), meme si c'est vrai la ligne D a Grand'Place aurait un cout assez élevé avec les expropriations necessaires...
"This is a local J train for Jamaica center, please stand clear while closing doors...//Nous vous informons que la station Rue du Bac ne sera pas désservie...//This is Oxford Circus station, change here for the Central and the Victoria lines//Proxima estación : Esperanza. Correspondancia por la red de autobus//Chavant! Correspondances avec les lignes A, 3, 31, 34 ,6020 et le réseau Transisère..."
Avatar de l’utilisateur
Trolley38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 530
Inscription: 06 Avr 2006 7:07

Re: TER à Vif

Messagepar fantransport » 19 Jan 2007 0:20

On s'ecarte du sujet, il faudrai que ceci continue sur ce sujet Idée de Réseau Express Départemental (RED) de l'Isère.

Je pense que pour Vif, il faudrait une bonne desserte, voir le sujet précedemment citée.
Actus M Réso (TC Grenoble) :
- Nouveau Bus articulés MAN sur le réseau (lignes C1, C2 et C5). Nouvelle livrée M Réso, depuis avril 2025.
- Nouveau réseau M Réso (M TAG + M Tougo et lignes Cars Région Isère transférées ou déléguées), le 02/09/24. + Pays Voironnais, le 01/01/25. Tarification unifiée sur les trois territoires. TER accessibles uniquement dans la Métropole.
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B). Mis en service le samedi 24/08/24.

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1376
Inscription: 02 Fév 2006 23:47
Localisation: CROLLES (38)


Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia