Nouvelles lignes accessibles

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Nouvelles lignes accessibles

Messagepar Sylvain » 01 Nov 2006 20:36

pour mémoire, la ligne 51 a été déclarée accessible le 2 octobre, en même temps que son prolongement au Prisme.

Le 9 octobre, les 21 et 23 ont été déclarées accessibles aux PMR

Le 30 octobre, c'était le cas de la ligne 9.
J'ai vu un affiche à un arrêt, mais je ne sais pas ce qu'il en est des autres lignes qui étaient prévues : 12 et 55.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Re: Nouvelles lignes accessibles

Messagepar manucdv » 01 Nov 2006 20:45

l'arrêt croix-rouge des lignes 21 et 23 à SMH n'est pas accessible
dans les deux sens.

A partir de quel pourcentage d'arrêt accessible,
une ligne est déclarée accessible ?
manucdv
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Messagepar Swisstram » 04 Nov 2006 11:53

Pour la ligne Image, j'ai aperçu des affiches comme quoi la ligne devient accessible.

Par contre, je suis allé chercher la nouvelle fiche-horaires de la ligne Image et je suis très étonné de voir que tous les arrêts sont marqués accessible... :shock:
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Swisstram » 07 Nov 2006 15:43

Pour la ligne Image, est-ce que les Cito ont reçu la palette UFR au moins ? Parce que sinon, je ne voit pas comment la ligne Image serait accessible alors que mis à part les quelques GX117 et GX317 ce sont des Cito qui l'assurent...

Autrement, ça sert à quoi de déclarer une ligne accessible ? :shock: Ce qui compte, ce sont les arrêts et les véhicules. Si les arrêts ne sont pas accessibles mais que la ligne l'est, ça leur fait une belle jambe à nos Personnes à Mobilité Réduite ! Et inversement ! Même si une ligne n'est pas déclarée accessible, mais que la personne à mobilité réduite veut faire un trajet entre deux arrêts accessibles dans un bus accessible, elle le peut tout-à-fait ! On peut donc remettre en question cette "accessiblité" qui est annoncée sur beaucoup de lignes en novembre... :?
Ceci, je ne l'ai pas inventé, je l'ai remarqué : un élève de ma classe est handicapé en fauteuil roulant et en discutant avec lui, je lui faisais remarquer que la ligne Image desservant l'arrêt à proximité de chez lui est maintenant accessible, mais il m'a dit qu'étant donné que son arrêt n'étais pas accessible, cela ne lui servait à rien... :?
Mais à quoi ça sert de mettre un petit logo bleu sur la fiche-horaires ? Rien n'a changé ni dans la rue ni dans le bus entre temps...
Swisstram

Messagepar G1234 » 07 Nov 2006 15:54

ea4444 Wrote:Pour la ligne Image, est-ce que les Cito ont reçu la palette UFR au moins ? Parce que sinon, je ne voit pas comment la ligne [img]

Les Citos ont la palette d'origine ! :beammeup:
G1234

Messagepar Swisstram » 07 Nov 2006 15:57

G1234 Wrote:
ea4444 Wrote:Pour la ligne Image, est-ce que les Cito ont reçu la palette UFR au moins ? Parce que sinon, je ne voit pas comment la ligne [img]

Les Citos ont la palette d'origine ! :beammeup:
Ah bon, j'avais entendu dire qu'ils ne l'avaient pas... :?
Swisstram

Messagepar Sylvain » 07 Nov 2006 22:20

ea4444 Wrote:Par contre, je suis allé chercher la nouvelle fiche-horaires de la ligne Image et je suis très étonné de voir que tous les arrêts sont marqués accessible... :shock:
J'ai été la chercher aujourd'hui : et les arrêts Croix Rouge, Maison Communale et La Chatelière sont marqués non accessibles. Ca me semble correct. J'ai juste un doute pour 8 Mai 1945, direction Parc Paul Mistral : selon moi i ln'est ni accessible, ni compatible, à moins qu'il ait été aménagé récemment.
Sur la 21, sont non accessibles : Bir Hakeim, Croix Rouge, Maison Communale, Coli (vers Japin), Galochère et Le Japin. Là aussi, ca semble correct.

La ligne 41 a aussi une nouvelle fiche horaire au 9 octobre. Pas de mise en accessibilité (quoique visiblement, d'après certains à la SEMITAG, on la déclare ausis accessible ce 9 octobre), car elle l'est depuis le 3 février 2005. Mais de petits ajustements d'horaires : les temps de parcours diminuent d'1 ou 2 minutes aus heures de pointe : probablement une conséquence du site propre de l'avenue Gabriel Péri. :D
sur le schéma, notons la rectification d'une erreur : Place de la République est bel et bien accessible dans le sdeux sens (et ce depuis l'été 2004, je crois!). Par contre, La Briot ne parait pas vraiment accessible, à vue de nez, en passant devant... mais bon...

manucdv Wrote: partir de quel pourcentage d'arrêt accessible,
une ligne est déclarée accessible ?
Il n'y a pas de règle précise, selon moi. La première qui l'a été (la 11, en 1996) en avait quelques uns répartis. La 2e (la 1, en 1998) l'était à 100%. Ensuite, on a essayé la 33 (puis N1 et N4), avec des arrêts compatibles (la N1 était entièrement accessible, à Victor Hugo près, compatible). Puis depuis on a déclaré des lignes accessibles au gré de leur prolongement (la 30 en aout 2003, la 26 en avril 2004, la 34 en aout 2004). Après, ce fut le tour de lignes qui étaient relativement bien aménagées : 13, 16, 31, 41. Et maintenant, on passe progressivement les lignes restantes : 9, 12, 21, 23, 51, 55.
Hormis le cas spécial des 17, 18 et 19, il restera 3, 10, 56 et 58. Et N3 (6020 y est passé en début d'année 2006, pour TransIsère, mais côté TAG, je sais pas s'ils sont au courant...).
-10 l'est officieusement (il y a une note précisant qu'aux arrêts Claix Mairie et République peuvent être pris en charge des PMR... Elle y passera sans doute lorsque le secteur sud sera remanié bientôt
-3 n'attend que des véhicules accessible : voilà une ligne à 100%- epsilon accessible (manque E. Rey, Esplanade et Petite Esplanade vers St Egrève : 3 quais en tout!), mais qui ne peut pas être déclarée accessible a cause des GX187...
-N3 ne l'est pas par cohérence avec son pendant diurne, malgré les 100%-epsilon d'arrêts aménagés, et des véhicules adaptés.
-56 pourrait le devenir, car elle a quelques arrêts accessibles bien répartis, mais il en manque un, et le plus important : La Poya n'est pas accessible! ca limite vachement l'utilité! Il faudra donc résoudre ce point, avant tout.
-58 : est assez bien accessible dans sa branche Nalettes, et de l'autre côté, ça va aussi a peu près jusqu'a Garlettes (non inclus) : au delà, c'est la campagne, avec des poteaux plantés sur les bas côté herbeux... Mais peut-être que son accessibilité sera déclarée lorsqu'elle aura sa configuration définitive, avec son terminus Rue de la Lune (au fait, ca en est où cette histoire?)

Voilà mon analyse...

ea4444 Wrote:h bon, j'avais entendu dire qu'ils ne l'avaient pas...
Sisi!! Guigui a même une vidéo d'une palette de Cito en mouvement, tournée dans les tous premiers temps d'exploitation des Cito! ;)
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Swisstram » 08 Nov 2006 15:12

Sinon, on ne pourrait pas mettre sur la fiche-horaires de la ligne Image qu'elle est accessible le samedi et le dimanche ?
Swisstram

Messagepar Sylvain » 08 Nov 2006 16:41

Ca manquerait de lisibilité. Déjà qu'on le fait pas pour la ligne de nuit.

(d'autre part, le samedi, il peut y avoir des GX187)
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Guillaume » 08 Nov 2006 18:44

sylvain Wrote:
ea4444 Wrote:h bon, j'avais entendu dire qu'ils ne l'avaient pas...
Sisi!! Guigui a même une vidéo d'une palette de Cito en mouvement, tournée dans les tous premiers temps d'exploitation des Cito! ;)

Oui j'ai une vidéo de cette palette en mouvement (et je ne suis pas le seul) si je la rtrouve je vous fais signe ;)
Guillaume

Messagepar Sylvain » 15 Jan 2007 23:29

sylvain Wrote:Sur la 21, sont non accessibles : Bir Hakeim, Croix Rouge, Maison Communale, Coli (vers Japin), Galochère et Le Japin. Là aussi, ca semble correct.

Ben non, ce n'est finalement pas correct... Un petit passage sur la 21 m'a permis de constater que les arrêts Roseraie et Anguisses n'étaient pas compatibles non plus, contrairement à ce qu'indique la fiche horaire : les arrêts n'ont pas le picto PMR ni les marquages au sol qui vont bien.
:roll: :roll: :roll:
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar PR118 » 17 Jan 2007 19:29

Une ligne dite accessible est que les véhicules qui y sont affectés ont la palette PMR, les arrêts de la ligne doivent aux 3/4 accessibles, mais i possible d'utiliser la palette à un arrêt qui n'est pas accessible, faut juste que l'arrêt soit bien dégagé.
A Montpellier plusieurs lignes sont accessbles PMR (Ligne T1, T2, 8, 9, La RONDE, 12, 15, 16), mais tous les arrêts ne sont pas accessibles. La Ligne T1 et 15 sont NF services et ils arrivent parfois par manque de véhicules de voir des bus à plancher haut sur ces lignes.
@+ ;)
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Sylvain » 17 Jan 2007 20:45

Il y a 3 types d'arrêt :
-l'arrêt accessible, avec aménagement adapté (bordure de quai spéciale, quai, cheminements, ...)
-l'arrêt compatible, avec aucun aménagement ou des aménagements légers (aménagement sommaire de bateaux, un peu de peinture sur le quai)
-l'arrêt non accessible : quai non adapté ou absence de quai, cheminements PMR non possibles, etc...

les deux premiers sont traités de la même façon sur les fiches horaire : les PMR peuvent les utiliser avec palette sur les lignes accessibles. Le dernier arrêt interdit l'utilisation de la palette.
Donc sur les lignes accessible, on a bien identifié les arrêts utilisables par les PMR (avec ou sans quai aménagé, mais qui permet l'utilisation de la palette), et les arrêts inutilisables.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes