Les Citadis sont-ils atteints d'arthrose précoce ?

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Les Citadis sont-ils atteints d'arthrose précoce ?

Messagepar JPJP » 15 Déc 2006 21:20

Cela fait plusieurs fois que je constate que certaines rames Citadis grinnnnnncennnnnt à faire rendre l'âme à un trépassé ! :?
Deux choses :
- soit je prends toujours la même.... :?:
- soit elles sont plusieurs à avoir le même défaut qui doit alors être qualifié de "générique"... :cry:
Qu'en pensent les "autorités" ? ? ?
Parce que ça fait mal au coeur d'entendre grincer ces pôves rames à chaque inflexion de leur parcours... en moyenne tous les 50 m (?) ... sur 13 km de la ligne C, ça fait souvent, vous ne trouvez pas ?
:cry:
JPJP
Rang : Passéoz 24 heures

Re: Les Citadis sont-ils atteints d'arthrose précoce ?

Messagepar Trolley38 » 15 Déc 2006 23:07

nonnon y'en a plusieurs...des fois je regrette les TFS...et imaginez si un jour elle passent sur la courbe et contre-courbe pres du lycée Stendal ca srait l'horreur!! Malheuresement je pense pas que ce sit du a l'huile...

Et sinon horreur dans le débat de ce soir sur France Inter avec Destot un des auditeurs qui demande pourkoi pas un tram sur pneu a Grenoble ca ferait moins de bruit dans les courbes... :lol: :lol: :lol:
"This is a local J train for Jamaica center, please stand clear while closing doors...//Nous vous informons que la station Rue du Bac ne sera pas désservie...//This is Oxford Circus station, change here for the Central and the Victoria lines//Proxima estación : Esperanza. Correspondancia por la red de autobus//Chavant! Correspondances avec les lignes A, 3, 31, 34 ,6020 et le réseau Transisère..."
Trolley38
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Swisstram » 16 Déc 2006 10:22

Trolley38 Wrote:Et sinon horreur dans le débat de ce soir sur France Inter avec Destot un des auditeurs qui demande pourkoi pas un tram sur pneu a Grenoble ca ferait moins de bruit dans les courbes... :lol: :lol: :lol:
Ah non, pas de tramway sur pneus à Grenoble !
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar jmg.bus » 16 Déc 2006 13:16

ea4444,
cet auditeur ne doit pas connaître les avatars du "trolleybus guidé" ;)
jmg.bus

Messagepar pilfranc » 16 Déc 2006 15:50

C'est vrai que c'est super chi***,je ne me faisais pas d'idées avant de prendre la 6005 qui grince comme pas possible, mais c'est vrai que sa fait un boucan d'enfer
pilfranc
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Nat » 17 Déc 2006 13:00

Vu dans les appels d'offre des Affiches du 1 décembre 2006:

Brève description du marché ou de l'achat/des achats
Equipement de mesure des performances dynamiques et de freinage du matériel roulant à adapter sur le nouveau tramway CITADIS TGA 402 en offre de base, comprenant: dispositifs de relevé et d'enregistrement des mesures, exploitation des données, formation, documentation, mises à jour des logiciels, garanties contractuelles.

C'est peut-être pour résoudre ce genre de problème?
Nat

Messagepar Jean Max » 28 Déc 2006 11:39

J'ai vu dans le Dauphiné Libéré que les riverains de la place Sainte-Claire se plaignaient des nuisances sonores causé par les rames Citadis.

Il faudrait vraiment que la TAG fasse quelque chose pour réduire ces nuisances. :evil:
Jean Max

Messagepar lorant » 28 Déc 2006 12:20

Oui ca devient carrément insupportable et ce n'est plus des cas isolés :evil:
Je comprend pas que la Semitag puisse pas résoudre ce problème surtout s'il s'agit juste de graisser.

N'existe t-il pas des rapports que les traminots remplissent pour signaler les problèmes rencontrés sur une rame ?
lorant

Messagepar G1234 » 28 Déc 2006 14:04

STOP !!
Il ne faut pas confondre crissement sur le rail et les cracments des rames citadis!

Pour le premiers il existe sur les trams des "graisseurs de boudin" qui sont là pour mettre de l'huile sur les roues pour éviter le grincement dans les courbes. De plus il existe des graisseurs automatiques dans les endroits les plus critiques (d'ailleurs le reportage sur france 3 s'est bien planté ils nous montraient des bouche d'évacuations d'eau)
Solution pour le pb rail/roue (problème TFS et Citadis)

Ensuite il y à les cracments qui sont que sur les citadis aux niveau des intercirculations. Pb qu'alstom est en train de résoudre.

Le souci c'est que les deux se produisent dans les courbes d'où la confusion !

A noter que dans le reportage de France 3 on entends aucun bruits au passages des rames chez le monsieur et en ville !

Une fois de plus avant de diffuser un reportage la moindre des choses c'est de bien s'informé ! x:doigts:
G1234

Messagepar JPJP » 28 Déc 2006 18:28

Effectivement, G1234, il ne faut pas tout mélanger.

Les grincements auxquels je fais allusion sont ceux qui proviennent des articulations de la rame (et il y en a 6 sur un Citadis ! ) : c'est pourquoi je parle d'arthrose... :shock:

Pour les grincements rail/roues, c'est malheureusement inhérent à ce type de transport, dans des courbes un peu serrées comme autour de la maison du Tourisme. Les graisseurs de boudin sont là pour ça et cela se passe mieux pour ces bruits.

:( Si Alstom étudie l'autre problème, alors je pense qu'ils finiront bien par nous trouver une solution efficace, parce que le citadis est LE type de tram qu'ils vendent dans la pluspart des villes et qu'ils ne peuvent pas se permettre de rester comme çà longtemps.
;)
JPJP

Messagepar Didier » 28 Déc 2006 20:09

Curieux tout de même. Le Citadis n'est plus un produit tout nouveau. Est-ce que le même problème est survenu dans les autres villes équipées de Citadis de longue date ?
Didier

Messagepar engine-54 » 28 Déc 2006 22:50

Jean Max Wrote:les riverains de la place Sainte-Claire se plaignaient des nuisances sonores causé par les rames Citadis.
:evil:

Ils n'ont qu'à rajouter un peu plus d'étudiants! :twisted:

Est-ce que je dis une sotise: le froid entre-t'il en jeu dans le crissement des rails : avec le froid, le fer est plus dur (dilatation?...); ou encore, les courbes grenobloises sont-elles plus serrées que dans d'autres villes?(gare, Maison du Tourisme, collège Stendhal...) Le TFS était conçu pour le contexte urbain local, assez étroit... (fichtre ça faisait longtemps que je n'avais plus pris la A, quelle patate dans les virages! :aime: );

le bogie mobile existe-t'il pour les rames de 44m? Auraient-ils été préférables, la différence de niveau n'est pas si importante?

Ceci dit, j'habite vers l'aiguille de St Bruno, il n'y a plus de bruit, alors que cet automne, ça grinçait sévère dans la courbe de l'école!!

Mais ce ne sont, j'espère, que des problèmes de jeunesse, pour la masse de la bête, le Citadis reste d'un silence de roulement assez stupéfiant!

et bonnes :dance: fêtes
actuellement sur la 32 et au chaud à Sassenage...
engine-54

Messagepar Rabe » 31 Déc 2006 0:17

Je vais tout de suite vous rassurer...ou peut-être tout le contraire...
...les Citadis de Strasbourg couinent dans les courbes et craquent au niveau des articulations (l'arthrose au bout d'un an pour la n°2006 !)
Je regrete le comportement dynamique de nos Eurotrams malgrés le vacarme de la ventilation !
Rabe

Messagepar Tof » 02 Jan 2007 21:24

Eh... en rentrant de vacances tout à l'heure, j'ai eu droit à la 6006 : HORRIBLE !!! :peur: :fuite:
Moi qui étais contente de retrouver mes Citadis, j'ai eu du mal à tenir de la Gare à SteClaire !

Et puis là, la moindre courbe ou bosse... ça craque même en alignement, affreux !

Autrement:
Nat Wrote:Vu dans les appels d'offre des Affiches du 1 décembre 2006:

Brève description du marché ou de l'achat/des achats
Equipement de mesure des performances dynamiques et de freinage du matériel roulant à adapter sur le nouveau tramway CITADIS TGA 402 en offre de base, comprenant: dispositifs de relevé et d'enregistrement des mesures, exploitation des données, formation, documentation, mises à jour des logiciels, garanties contractuelles.

C'est peut-être pour résoudre ce genre de problème?

Cela n'a rien à voir, ces appareils sont utilisés notamment pour faire les essais de traction et freinage des véhicules (bus ou tram... pour une mise en service après réparation ou révision, il faut vérifier que les accélérations et freinages se font dans certaines limites imposées...)
Tof

Messagepar leparain38 » 06 Jan 2007 14:29

hier vers 14h40 j'étais dans la 6009 et entre la CC et la NP coté M2 ça grinçait fort x:doigts: très désagréable.
leparain38

Messagepar MAXXIMUM » 07 Jan 2007 11:15

le problème et connu et identifié, il n'est pas necessaire d'ennumérer chaque rame qui couine.... ça n'apporte rien de plus au sujet.
La ville est passionante, laissez vous transporter...

Traminot lignes ImageImageImageImageImage
"prenez de l'avance"
MAXXIMUM

Messagepar jmg.bus » 07 Jan 2007 13:33

C'est hors sujet, mais ça me fait trop plaisir : je salue le retour de Maxximum sur Lineoz :D
Dernière édition par jmg.bus le 07 Jan 2007 20:12, édité 1 fois.
jmg.bus

Messagepar engine-54 » 07 Jan 2007 15:20

:hola:
bienvenue sur le forum Maxximum!!!
actuellement sur la 32 et au chaud à Sassenage...
engine-54

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes