Transport en commun a Saint-Paul de Varces ?

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Transport en commun a Saint-Paul de Varces ?

Messagepar jeanf » 06 Juil 2006 11:24

Bonjour,

Je voudrais savoir s'il est prévu une augmentation de la fréquence des bus à Saint Paul-de-Varces.
La fréquence actuelle ne permet pas de se déplacer correctement dans l'agglo.

Sur le retour, nombre de nos enfants sont livrés à eux même à partir de Varces.

Certe le taux de fréquentation de la ligne est actuellement très inégale: bus bondés le matin à la limite de la sécurité, bus presque vides à d'autres moments.

Beaucoup de personne sont prêtes à prendre les transports en commun si une ligne régulière avec un taux de fréquence convenable existait.

Les politiques sont aux abonnés absents sur ce sujet, en particulier Monsieur le Maire de Saint Paul de Varces.

Faites moi savoir si une action style "pétition" pour montrer la volonté des Saint-Paulliards à se déplacer en transport en commun est nécessaire ?
Y a-t il d'autres actions à entreprendre?

Cordialement,

Jean-François Francillon
jeanf

Re: Transport en commun a Saint-Paul de Varces ?

Messagepar Sylvain » 06 Juil 2006 12:45

Tout ce que je sais, c'est que lorsque Claix a demandé une liaison avec Seyssins, le SMTC n'a pas voulu bouger la ligne 10 (et c'est donc la nouvelle 58 qui y est allé) car il se prépare -à relativement court terme, je crois!- un remaniement des lignes du sud de l'agglo : donc sur les 4 nouvelles communes de la Métro.
De toutes façons, les lignes 18 et 19 ne sont pas dignes d'un réseau urbain : quelque chose va donc être fait.

Sinon, prendre contact avec l'ADTC...
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Swisstram » 06 Juil 2006 15:17

Sinon, une idée : faire fusionner les lignes Image et Image comme ça, Saint-Paul-de-Varces sera mieux desservi ! :D
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar agora 38 » 06 Juil 2006 16:01

On retombe sur un beau problème !
Une ligne TAG et une ligne GRINDLER.
Autant les conducteurs de chez GRINDLER seraient heureux de rejoindre la SEMITAG (je pense), autant le contraire ne serai absolument pas accepté.
agora 38

Messagepar iveragh » 06 Juil 2006 21:33

Il faut de toute façon attendre la fin du contrat de sous-traitance liant le SMTC à Grindler, et de fait soit ramener l'affermage à 100 % vers la SEMITAG (fort improbable tout de même), soit repartir sur des appels d'offres par lots remodelés (en gros un lot pour St-Paul, un autre pour Vif-Le Gua, voire deux autres supplémentaires pour Reymure et Prélenfrey).

Quoi qu'il en soit, la situation géographique de St-Paul ne joue pas non plus en sa faveur. En cul de sac et à l'habitat éparpillé, il serait déraisonnable d'y amener la 10, surtout avec des bus standards (problèmes de voirie et potentiel de clientèle trop faible). De l'Amibus serait l'idéal...
iveragh

Messagepar Swisstram » 07 Juil 2006 11:04

Mais en fait, il suffit de supprimer la ligne Image et de prolonger la ligne Image à CLAIX Mairie ! :D Et c'est Grindler qui s'en occupe !
Swisstram

Messagepar Rémi38 » 07 Juil 2006 12:08

Et les conducteurs de la ligne 10, tu en fais quoi? Tu les donnes à Grindler aussi, pour conduire les bus qu'il y aurait en renfort?
Rémi38

Messagepar Swisstram » 07 Juil 2006 12:51

Rémi38 Wrote:Et les conducteurs de la ligne 10, tu en fais quoi? Tu les donnes à Grindler aussi, pour conduire les bus qu'il y aurait en renfort?
Tu les licencies, mais pas forcément ceux de la ligne Image, les moins sérieux !
Swisstram

Messagepar agora 38 » 07 Juil 2006 13:43

Réaction tout à fait inutile. :shock: On ne licencie pas quelqu'un comme ça. Il y a des lois dans ce pays !
agora 38

Messagepar jean-pierre 38 » 10 Juil 2006 9:31

En tous cas, le matin de Varces pour Grenoble, il vaut mieux prendre le 17, départ à 7h20, plutot que le 10 départ à 7h17;
Personne ne s'y trompe, une dizaine de personnes pour le 17, une à deux personnes pour le 10.

JP
jean-pierre 38
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Swisstram » 14 Juil 2006 18:11

agora 38 Wrote:Réaction tout à fait inutile. :shock: On ne licencie pas quelqu'un comme ça. Il y a des lois dans ce pays !

Oh, c'est bon, un peu d'humour (noir ? ? ? ?) ça n'a jamais tué personne ! J'aurais dû préciser que ce n'était pas vraiment sérieux...
Swisstram

Messagepar jmg.bus » 14 Juil 2006 18:38

Oui
connaissant ea4444,
c'est sur qu'il n'est pas du genre à proposer un véritable licenciement dans le cas de figure qu'il présentait. C'était donc de l'humour ;) noir
jmg.bus

Messagepar Swisstram » 14 Juil 2006 18:42

jmg.bus Wrote:Oui
connaissant ea4444,
c'est sur qu'il n'est pas du genre à proposer un véritable licenciement dans le cas de figure qu'il présentait. C'était donc de l'humour ;) noir
Ouf ! On me comprend ! Je suis désolé mais bon, quand je veux faire de l'humour ça fait rire (presque) personne, alors c'est vrai que je devrais arrêter. Surtout que là, je dois reconnaître que ça pouvait vraiment être mal pris.
Encore une fois, je suis désolé, je ferai attention les prochaines fois.
Swisstram

Messagepar agora 38 » 14 Juil 2006 18:50

N'oublions que le forum est lu par des employés de la SEMITAG !
Il faut donc raisonner dans cette direction pour ne pas s'attirer des ennuis !
agora 38

Messagepar fantransport » 15 Juil 2006 15:32

Pour le Sud de l'agglomération, j'aurai plutôt proposé une fusion ligne Image et Image, mais les véhicules ne sont pas de mêmes tailles, et, en plus, c'est des lignes TAG. De plus, ils ont le même terminus Claix, Mairie.

Je rajouterai alors une branche sur Saint Paul de Varces, Place depuis Varces, Allières et Risset.

PS : Je passe le bonjour à la gentille Dame, de l'ancienne ligne Image, qui nous a conduit le jour de l'inauguration de la ligne Image à Gustave Rivet, et qui nous a annoncé qu'elle circulera sur la ligne Image.
Actus M Réso (TC Grenoble) :
- Nouveau Bus articulés MAN sur le réseau (lignes C1, C2 et C5). Nouvelle livrée M Réso, depuis avril 2025.
- Nouveau réseau M Réso (M TAG + M Tougo et lignes Cars Région Isère transférées ou déléguées), le 02/09/24. + Pays Voironnais, le 01/01/25. Tarification unifiée sur les trois territoires. TER accessibles uniquement dans la Métropole.
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B). Mis en service le samedi 24/08/24.

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
fantransport

Messagepar Swisstram » 15 Juil 2006 16:06

fantransport Wrote:Je rajouterai alors une branche sur Saint Paul de Varces, Place depuis Varces, Allières et Risset.
Ce qui ferait un doublon avec la ligne Image, le problème n'est donc pas vraiment résolu... :? :pleure:
Swisstram

Messagepar fantransport » 24 Juil 2006 17:23

La ligne Image a une meilleure fréquence avec amplitude horaire (toute la journée) que la ligne Image ( grande amplitude mais faible passage) d'où ma proposition pour Saint Paul de Varces.
Actus M Réso (TC Grenoble) :
- Nouveau Bus articulés MAN sur le réseau (lignes C1, C2 et C5). Nouvelle livrée M Réso, depuis avril 2025.
- Nouveau réseau M Réso (M TAG + M Tougo et lignes Cars Région Isère transférées ou déléguées), le 02/09/24. + Pays Voironnais, le 01/01/25. Tarification unifiée sur les trois territoires. TER accessibles uniquement dans la Métropole.
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B). Mis en service le samedi 24/08/24.

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
fantransport

Messagepar Swisstram » 24 Juil 2006 17:51

fantransport Wrote:La ligne Image a une meilleure fréquence avec amplitude horaire (toute la journée) que la ligne Image ( grande amplitude mais faible passage) d'où ma proposition pour Saint Paul de Varces.
Il faut voir ce qu'en penserait le SMTC...
Swisstram

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes