Salut
Tout dépend de ce que tu entends par "fréquence très élevée"
et "véhicule pas très grand"
A mon (humble) avis :
Fréquence
24 véhicules par sens et par heure (un passage toutes les 2 minutes 30 secondes),
dans une grande ville de province (300 000 à 1 500 000 habitants) c'est déjà très bien.
Si on fait 2 branches, on a 5 minutes sur chacune, si on fait 3 branches on a 7mn30s sur chacune.
Il suffit de ne pas trop détendre en dehors des HP pour que le service reste remarquable.
Taille
Si on peut utiliser des véhicules ferroviaires d'environ 250 places, couplables par 2 (soit 500 places),
et cela parce qu'on a fait l'effort de créer le site propre, pourquoi se priver de la capacité ? C'est une façon de ménager l'avenir.
Le temps de passage dans un carrefour n'augmente que de quelques secondes entre un véhicule de 60 m et un véhicule de 30 m.
Les frais de personnels de conduite n'augmentent pas en proportion,
et je pars du principe que si dans les villes suisses les gens prennent le transport en commun 500 fois par an,
c'est que dans les villes françaises (actuellement 150 à 200 voyages/an), on a de la réserve pour faire
trois fois mieux.
Et alors là, on est heureux d'avoir de grands véhicules
Il est évident que pour des bus, la longueur est limitée.
Le passage en voie unique :
je pense qu'il faut accepter ça (je parle surtout de TC ferroviaire en surface)
parce que ça peut,
exceptionnellement, permettre le passage dans un point dur, sur qqs hectomètres,
sans toucher à l'urbanisme existant : par exemple passer dans une rue historique étroite en permettant qu'un riverain
puisse quand même se faire livrer une cuisine intégrée complète

.
Pour ça, il faut 3 m ou 3,50 mètres entre la façade et l'emprise du site propre.
(Je sais que Grenoble a trouvé d'autres moyens de faire, entre Verdun et Maison du Tourisme par exemple,
mais on n'était pas dans le cas d'une branche de banlieue mais sur le tronçon central en centre ville)
Avec une fréquence de 7mn30s, à 20 km/h, les véhicules sont théoriquement à 2,5 km les uns derrière les autres.
Donc un bout de voie unique ici ou là, (et j'ai vu ça sur de nombreux réseaux de tramways dans les pays voisins),
ça ne pose aucun problème insurmontable.
A+
nanar