Ligne 16 terminus verdun......

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Ligne 16 terminus verdun......

Messagepar agora 38 » 26 Juin 2006 18:20

Parce que ce sont des lignes TAG, affrétées aux VFD.
Mais ce n'est pas (ou plus) à l'ordre du jour.
agora 38

Messagepar Rémi38 » 26 Juin 2006 20:08

Ce ne sont pas des lignes TAG affrétées aux VFD mais des lignes urbaines concédées aux VFD par la SEMITAG, qui concède les autres lignes à la TAG.
Enfin je crois que c'est comme ça, non?
Rémi38

Messagepar Swisstram » 26 Juin 2006 20:10

C'est bien compliqué tout ça, j'y comprend pas grand chose... VFD, SÉMITAG, il n'y a pas moyen de faire simple pour une fois ?
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Rémi38 » 26 Juin 2006 20:20

Le SMTC organise le réseau de TC. Si je ne me trompe pas, c'est à lui qu'appartient les lignes de tram et de bus (en d'autre termes, les rails, les quais, tout les aménagements physiques et les véhicules et locaux sont la propriété du SMTC). C'est en son nom que son fait les projets et les études du réseau.
La SEMITAG est chargée par le SMTC de gérer et de faire fonctionner le réseau. C'est à lui qu'il incombe de trouver des entreprises capables de faire rouler les véhicules sur le réseau.
Et ces entreprises sont la TAG et les VFD.
Rémi38

Messagepar Swisstram » 26 Juin 2006 20:23

Rémi38 Wrote:Le SMTC organise le réseau de TC. Si je ne me trompe pas, c'est à lui qu'appartient les lignes de tram et de bus (en d'autre termes, les rails, les quais, tout les aménagements physiques et les véhicules et locaux sont la propriété du SMTC). C'est en son nom que son fait les projets et les études du réseau.
La SEMITAG est chargée par le SMTC de gérer et de faire fonctionner le réseau. C'est à lui qu'il incombe de trouver des entreprises capables de faire rouler les véhicules sur le réseau.
Et ces entreprises sont la TAG et les VFD.
Merci pour l'explication.

Donc si j'ai bien compris :
Rémi38 Wrote:Et ces entreprises sont la TAG et les VFD.
il y a aussi Grindler Autocars, non ?
Swisstram

Messagepar Rémi38 » 26 Juin 2006 20:27

ea4444 Wrote:Donc si j'ai bien compris :

:oops: Euh, je sais pas, je connais que la TAG et VFD. Je ne sais pas si les autres lignes de bus/car qui traversent l'agglo dépendent de la SEMITAG.
Rémi38

Messagepar Swisstram » 26 Juin 2006 20:29

Rémi38 Wrote:

:oops: Euh, je sais pas, je connais que la TAG et VFD. Je ne sais pas si les autres lignes de bus/car qui traversent l'agglo dépendent de la SEMITAG.
Ben il y a 3 lignes qui s'appellent Image, Image et Image. Mais ça, tu dois le savoir, non ?
Swisstram

Messagepar Trolley38 » 26 Juin 2006 21:04

C'est triste que l'on ne puisse pas faire ces amélioration juste a cause d'une histoire de "sensibilité" d'une entreprise...
Franchement, sans les lignes TAG concédées, Grindler et VFD on encore de quoi vivre non??
"This is a local J train for Jamaica center, please stand clear while closing doors...//Nous vous informons que la station Rue du Bac ne sera pas désservie...//This is Oxford Circus station, change here for the Central and the Victoria lines//Proxima estación : Esperanza. Correspondancia por la red de autobus//Chavant! Correspondances avec les lignes A, 3, 31, 34 ,6020 et le réseau Transisère..."
Trolley38
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Arnaud » 26 Juin 2006 21:35

Trolley38 Wrote:C'est triste que l'on ne puisse pas faire ces amélioration juste a cause d'une histoire de "sensibilité" d'une entreprise...
Franchement, sans les lignes TAG concédées, Grindler et VFD on encore de quoi vivre non??

Aujourd'hui, il reste peu d'autocaristes. La plupart ont disparu, mangé par d'autres la plupart du temps. Il reste très peu de petite compagnie d'autocar. Grindler exploite la ligne jusqu'a Vif depuis des dizaines d'années. Lui retirer cette ligne lui fera forcement perdre de l'argent.

D'autre part, les VFD exploitent des lignes Tag parce que c'est historique. Tu peux tout a fait rendre les lignes à la Sémitag en direct mais ca ne changerait pas grand chose finallement.

De toute façon, s'il fallait créer une ligne LA DETOURBE <> LE CANTON ou autre, le SMTC trouverait de toute façon une solution alors ne vous prenez pas la tête, ca sert pas à grand chose ;)
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Trolley38 » 26 Juin 2006 22:18

C'est sur, je suis d'accord pour Grindler qui n'a pas l'envergure et le fond de commerce des VFD. Mais ne serait-il pas préférable alors qu'ils mettent "aux normes TAG" leurs bus? Comme avec les VFD/TAG.

EDIT : Dsl la je m'éloigne m'éloigne du sujet c'est vrai...
"This is a local J train for Jamaica center, please stand clear while closing doors...//Nous vous informons que la station Rue du Bac ne sera pas désservie...//This is Oxford Circus station, change here for the Central and the Victoria lines//Proxima estación : Esperanza. Correspondancia por la red de autobus//Chavant! Correspondances avec les lignes A, 3, 31, 34 ,6020 et le réseau Transisère..."
Trolley38

Messagepar jmg.bus » 26 Juin 2006 22:53

Pour SMTC et la SÉMITAG, les VFD sont des affrêtés.
Ce trafic entre dans les comptages du réseau SÉMITAG.
Mais les lignes 17 à 19 des Cars Grindler restent en dehors (des comptes ;) ).
jmg.bus

Messagepar Rémi38 » 27 Juin 2006 7:57

ea4444 Wrote:
Rémi38 Wrote:

Ben il y a 3 lignes qui s'appellent Image, Image et Image. Mais ça, tu dois le savoir, non ?

Je les avais oubliées celles-là.
Mais voir la réponse de Jmg juste au-dessus.
(Ouf, je retombe sur mes pattes ;) )
Rémi38

Messagepar Sylvain » 27 Juin 2006 9:24

Arnaud Wrote:Aujourd'hui, il reste peu d'autocaristes. La plupart ont disparu, mangé par d'autres la plupart du temps. Il reste très peu de petite compagnie d'autocar. Grindler exploite la ligne jusqu'a Vif depuis des dizaines d'années. Lui retirer cette ligne lui fera forcement perdre de l'argent.

l'autocariste Grindler existe depuis 1929 ( http://www.autocars-grindler.com/Historique_societe.php ). C'est en 1930 que les autocars Grindler commencent à concurrencer les tramway SGTE de la ligne de Claix/Varces/Vif/Les Saillants. La concurrence est telle que la section Pont de Claix-Saillants du tram est supprimée le 15 juin 1938. Grindler assurant alors la desserte de Claix, Varces, Vif, Saint Paul et Les Saillants. Lorsque la SGTE remplace la ligne de Pont de Claix par des autobus en janvier 1949, elle peut alors proposer des services vers ces communes, concurrençant alors Grindler. Un accord interviendra en aout 1959, et la SGTE gardera Claix, Varces et St Paul, Grindler gardant Vif et Les Saillants. Un peu plus tard (années 70 ?), la SGTE cessera de desservir St Paul, reprise par Grindler.
Et c'est toujours la situation actuelle.

D'autre part, les VFD exploitent des lignes Tag parce que c'est historique. Tu peux tout a fait rendre les lignes à la Sémitag en direct mais ca ne changerait pas grand chose finallement.
Les lignes VFD correspondent effectivement à peu près aux anciennes lignes de tramway VFD : la ligne de Froges a donné la ligne 4, les missions urbaines de Gières la ligne 2, et les trams de Vizille via Uriage.. je sais pas quel numéro. Le TGC (repris par les VFD en 1931) a donné la ligne 6. Ces lignes se sont ramifiées (2A, 2B, 4A, 6A, 6B, etc...). Lorsque les lignes urbaines ont été intégrées au réseau TAG en 1975, les lignes 2 sont devenues les 21, 22, 23, 24, la 4 urbaine est devenue la 41, les lignes 6 sont devenues les 61, 62 et 63. Puis la 4 périurbaine est devenue la 604 dans les années 90, etc, etc...
Certaines de ces lignes ont disparu (22, 24, 61), d'autres ont été prolongées, mais en 1975, le secteur Meylan était un secteur VFD, tout comme le secteur SMH nord/Gières/Domène. C'est au gré des prolongements que les secteurs se sont brassés : prolongement de la 23 vers Grand'Place (en plusieurs fois), prolongement de la 9 (SEMITAG) vers Meylan création de la 25 vers Meylan Mairie puis Les Béalières. Aujourd'hui, cette sectorisation se sent beaucoup moins, mais l'évolution historique se voit toujours!

De toute façon, s'il fallait créer une ligne LA DETOURBE <> LE CANTON ou autre, le SMTC trouverait de toute façon une solution alors ne vous prenez pas la tête, ca sert pas à grand chose ;)
Comme ca a déjà été fait par le passé : en 1990, la ligne B du tramway remplace la ligne d'autobus articulé n°22 des VFD (la ligne la plus chargée du réseau). En compensation, les VFD ont récupéré... la 9. La 9 actuelle, pas la 9 qui faisait Centre Nucléaire-Détourbe, pendant un temps!
Mais par le passé, lorsque les lignes 24 et 61 ont été supprimées (la première sacrifiée par la ligne 19, et la deuxième par la ligne 25) les VFD n'ont pas reçu de compensation urbaine. Mais côté interurbain, le réseau s'est aussi bien développé.

(c'était la minute historique nécessaire)
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Trolley38 » 27 Juin 2006 19:41

et les trams de Vizille via Uriage.. je sais pas quel numéro.

Eh c'est MA ligne ça! La 6050!! :P ;)
Trolley38

Messagepar Sylvain » 28 Juin 2006 9:29

Trolley38 Wrote:
et les trams de Vizille via Uriage.. je sais pas quel numéro.

Eh c'est MA ligne ça! La 6050!! :P ;)

Oui, mais lorsque les trams ont été supprimés, elle ne s'appelait pas encore 6050. :mrgreen:
Ca devait être qq chose comme 3

Bon, sinon, les numéros étaient :
1 est devenue 21
1A est devenue 22
1B est devenue 24
1C est devenue 23
6 est devenue 62
6A est devenue 61
6B est devenue 63
4 (section urbaine) est devenue 41
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Trolley38 » 28 Juin 2006 12:40

ça date de quand la renumérotation des lignes péri-urbaine en 60x0?
Trolley38

Messagepar agora 38 » 28 Juin 2006 13:06

Les indices de ligne sont passer à 4 chiffres il y a un an ou deux il me semble.
agora 38

Messagepar Swisstram » 28 Juin 2006 15:48

agora 38 Wrote:Les indices de ligne sont passer à 4 chiffres il y a un an ou deux il me semble.
Pourquoi ils ont fait ça d'ailleurs ? Ça fait des numéros de lignes un peu compliqués après. C'est un peu idiot si je peux me permettre. :?
Swisstram

Précédente

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes