Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain
Merci pour l'explication.Rémi38 Wrote:Le SMTC organise le réseau de TC. Si je ne me trompe pas, c'est à lui qu'appartient les lignes de tram et de bus (en d'autre termes, les rails, les quais, tout les aménagements physiques et les véhicules et locaux sont la propriété du SMTC). C'est en son nom que son fait les projets et les études du réseau.
La SEMITAG est chargée par le SMTC de gérer et de faire fonctionner le réseau. C'est à lui qu'il incombe de trouver des entreprises capables de faire rouler les véhicules sur le réseau.
Et ces entreprises sont la TAG et les VFD.
il y a aussi Grindler Autocars, non ?Rémi38 Wrote:Et ces entreprises sont la TAG et les VFD.
ea4444 Wrote:Donc si j'ai bien compris :il y a aussi Grindler Autocars, non ?Rémi38 Wrote:Et ces entreprises sont la TAG et les VFD.
Ben il y a 3 lignes qui s'appellentRémi38 Wrote:ea4444 Wrote:Donc si j'ai bien compris :il y a aussi Grindler Autocars, non ?Rémi38 Wrote:Et ces entreprises sont la TAG et les VFD.
Euh, je sais pas, je connais que la TAG et VFD. Je ne sais pas si les autres lignes de bus/car qui traversent l'agglo dépendent de la SEMITAG.
Trolley38 Wrote:C'est triste que l'on ne puisse pas faire ces amélioration juste a cause d'une histoire de "sensibilité" d'une entreprise...
Franchement, sans les lignes TAG concédées, Grindler et VFD on encore de quoi vivre non??
ea4444 Wrote:Ben il y a 3 lignes qui s'appellentRémi38 Wrote:ea4444 Wrote:Donc si j'ai bien compris :il y a aussi Grindler Autocars, non ?Rémi38 Wrote:Et ces entreprises sont la TAG et les VFD.
Euh, je sais pas, je connais que la TAG et VFD. Je ne sais pas si les autres lignes de bus/car qui traversent l'agglo dépendent de la SEMITAG.
,
et
. Mais ça, tu dois le savoir, non ?
Arnaud Wrote:Aujourd'hui, il reste peu d'autocaristes. La plupart ont disparu, mangé par d'autres la plupart du temps. Il reste très peu de petite compagnie d'autocar. Grindler exploite la ligne jusqu'a Vif depuis des dizaines d'années. Lui retirer cette ligne lui fera forcement perdre de l'argent.
Les lignes VFD correspondent effectivement à peu près aux anciennes lignes de tramway VFD : la ligne de Froges a donné la ligne 4, les missions urbaines de Gières la ligne 2, et les trams de Vizille via Uriage.. je sais pas quel numéro. Le TGC (repris par les VFD en 1931) a donné la ligne 6. Ces lignes se sont ramifiées (2A, 2B, 4A, 6A, 6B, etc...). Lorsque les lignes urbaines ont été intégrées au réseau TAG en 1975, les lignes 2 sont devenues les 21, 22, 23, 24, la 4 urbaine est devenue la 41, les lignes 6 sont devenues les 61, 62 et 63. Puis la 4 périurbaine est devenue la 604 dans les années 90, etc, etc...D'autre part, les VFD exploitent des lignes Tag parce que c'est historique. Tu peux tout a fait rendre les lignes à la Sémitag en direct mais ca ne changerait pas grand chose finallement.
Comme ca a déjà été fait par le passé : en 1990, la ligne B du tramway remplace la ligne d'autobus articulé n°22 des VFD (la ligne la plus chargée du réseau). En compensation, les VFD ont récupéré... la 9. La 9 actuelle, pas la 9 qui faisait Centre Nucléaire-Détourbe, pendant un temps!De toute façon, s'il fallait créer une ligne LA DETOURBE <> LE CANTON ou autre, le SMTC trouverait de toute façon une solution alors ne vous prenez pas la tête, ca sert pas à grand chose
et les trams de Vizille via Uriage.. je sais pas quel numéro.
Trolley38 Wrote:et les trams de Vizille via Uriage.. je sais pas quel numéro.
Eh c'est MA ligne ça! La 6050!!![]()
Pourquoi ils ont fait ça d'ailleurs ? Ça fait des numéros de lignes un peu compliqués après. C'est un peu idiot si je peux me permettre.agora 38 Wrote:Les indices de ligne sont passer à 4 chiffres il y a un an ou deux il me semble.
Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes
Utilisateurs enregistrés: Agora S, Bing [Bot], Buspics_9870, Google [Bot], Mattix64600
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978