ATTENTION Virage Dangereux

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

ATTENTION Virage Dangereux

Messagepar fantransport » 01 Mar 2006 2:16

Le virage à l'interconnexion entre les lignes Image et Image à Hubert Dubedout est dangereux en Citadis.
En effet, lundi, le chauffeur ( je ne sais pas c'était quel rame ) a accéléré avant que l'arrière de la rame est passée l'aiguillage et des gens n'ont pas tenu la force centrifuge et ont eu peur. De plus, on aurait même dit que la rame avait déraillé, tellement elle a sauté.
Ps: Ce n'est pas le cas à Saint Bruno où le virage est bien arrondi et ca ne cause aucun problème.
Alors Que faire?
Actus M Réso (TC Grenoble) :
- Nouveau Bus articulés MAN sur le réseau (lignes C1, C2 et C5). Nouvelle livrée M Réso, depuis avril 2025.
- Nouveau réseau M Réso (M TAG + M Tougo et lignes Cars Région Isère transférées ou déléguées), le 02/09/24. + Pays Voironnais, le 01/01/25. Tarification unifiée sur les trois territoires. TER accessibles uniquement dans la Métropole.
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B). Mis en service le samedi 24/08/24.

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1376
Inscription: 02 Fév 2006 23:47
Localisation: CROLLES (38)

Re: ATTENTION Virage Dangereux

Messagepar Swisstram » 01 Mar 2006 9:43

Je ne sais pas si ça a quelque chose à voir, mais (je ne sais plus trop quand) juste avant la station Gares (direction Cité Internationale) un piéton traversait la voie, le chauffeur du Citadis ne l'avait pas vu donc il s'est brusquement arrêté, plusieurs personnes sont tombées et tout le monde a eu peur. Je ne crois pas que les TFS aient la même réaction lors d'un arrêt brusque.
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2366
Inscription: 18 Déc 2005 17:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)

Re: ATTENTION Virage Dangereux

Messagepar Sylvain » 01 Mar 2006 10:02

Je pense que c'est plutôt "un piéton a traversé la voie sans voir le tram";
Par contre, un frienage d'urgence dans un TFS, j'en ai déjà fait un (avec plein de gens dedans) : ben ca déménage tout aussi bien, je pense!
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 10163
Inscription: 30 Déc 2002 17:26
Localisation: Grenoble

Re: ATTENTION Virage Dangereux

Messagepar Rémi38 » 01 Mar 2006 10:24

fantransport Wrote:En effet, lundi, le chauffeur ( je ne sais pas c'était quel rame ) a accéléré avant que l'arrière de la rame est passée l'aiguillage et des gens n'ont pas tenu la force centrifuge et ont eu peur. De plus, on aurait même dit que la rame avait déraillé, tellement elle a sauté.


Tiens c'est marrant Fantransport on était dans la même rame :D . J'était à l'arrière et c'est vrai que j'ai été pas mal secoué. La mamie à coté de moi à décolé de son fauteuil et les gens (moi compris) se demandaient si on avait pas déraillé.
Rémi38
 

Re: ATTENTION Virage Dangereux

Messagepar marc31 » 01 Mar 2006 10:39

effectivement le virage de maison du tourisme à l'air dangereux pour les citadis . la rame couine et elle est très lente par rapport aux tfs , la dernière voiture du citadis bougent beaucoup . je pense que le réseau de tramway de grenoble a été construit pour les tfs sans savoir que des rames plus grandes circuleraient plus tard dessus
marc31
 

Re: ATTENTION Virage Dangereux

Messagepar Sylvain » 01 Mar 2006 10:48

Pourtant, ce virage a été repris pendant les travaux d'été 2004.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 10163
Inscription: 30 Déc 2002 17:26
Localisation: Grenoble

Re: ATTENTION Virage Dangereux

Messagepar G1234 » 01 Mar 2006 13:00

ea4444 Wrote: Je ne crois pas que les TFS aient la même réaction lors d'un arrêt brusque.


Le freinage d'urgence est le meme sur toute les rames. On bloque tout les freins.
G1234
 

Re: ATTENTION Virage Dangereux

Messagepar tmgo » 01 Mar 2006 14:10

Je confirme pour le message initial de ce fil : j'ai déjà vécu ça il y a deux semaines environ.

Quand le conducteur a passé la longueur du TFS (alors qu'il est en Citadis), il croit qu'il peut accélérer, et boum, c'est le drame.

Sur le moment ça secoue et ça fait peur... :)
tmgo
 

Re: ATTENTION Virage Dangereux

Messagepar Swisstram » 01 Mar 2006 14:34

tmgo Wrote:Je confirme pour le message initial de ce fil : j'ai déjà vécu ça il y a deux semaines environ.

Quand le conducteur a passé la longueur du TFS (alors qu'il est en Citadis), il croit qu'il peut accélérer, et boum, c'est le drame.

Sur le moment ça secoue et ça fait peur... :)

Conclusion : Ne jamais se mettre dans les 14 derniers mètres d'un Citadis entre Sainte Claire Les Halles et Hubert Dubedout Maison du Tourisme.
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2366
Inscription: 18 Déc 2005 17:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)

Re: ATTENTION Virage Dangereux

Messagepar engine-54 » 01 Mar 2006 21:18

les gens s'habitueront bien à la nervosité de l'engin, mais c'est vrai que la courbe est légèrement tronquée avec une petite ligne droite, à quoi celà sert-il?
Avatar de l’utilisateur
engine-54
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 547
Inscription: 31 Oct 2004 22:11
Localisation: grenoble

Re: ATTENTION Virage Dangereux

Messagepar fantransport » 02 Mar 2006 1:08

Ca marche bien à Saint Bruno avec une belle courbe bien arrondi.
Actus M Réso (TC Grenoble) :
- Nouveau Bus articulés MAN sur le réseau (lignes C1, C2 et C5). Nouvelle livrée M Réso, depuis avril 2025.
- Nouveau réseau M Réso (M TAG + M Tougo et lignes Cars Région Isère transférées ou déléguées), le 02/09/24. + Pays Voironnais, le 01/01/25. Tarification unifiée sur les trois territoires. TER accessibles uniquement dans la Métropole.
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B). Mis en service le samedi 24/08/24.

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1376
Inscription: 02 Fév 2006 23:47
Localisation: CROLLES (38)

Re: ATTENTION Virage Dangereux

Messagepar Unim » 03 Mar 2006 9:36

sylvain Wrote:Je pense que c'est plutôt "un piéton a traversé la voie sans voir le tram";
Par contre, un frienage d'urgence dans un TFS, j'en ai déjà fait un (avec plein de gens dedans) : ben ca déménage tout aussi bien, je pense!


J'ai testé le freinage d'urgence avec le TFS a cause d'une voiture qui est venu sur la voie et avec le Citadis a cause de ...(pas d'explication! je pense que le tram c'est mis en sécurité ou un truc comme cela)
Et bien, je peux vous dire : 1 partout!!! Ca freine bien!!!!!!!
Tout le monde descend du tram avec des petits bleu!!!!!!
Unim
 

Re: ATTENTION Virage Dangereux

Messagepar fantransport » 03 Mar 2006 21:22

Remi38: Sans doute, j'ai du te voir car à ce moment la j'ai regardé l'arrière du Tram.
En fait, vu que les roues des parties avant et arrière des Citadis il ya une longue partie "dans le vide" et on le voit quand on regarde la cabine du chauffeur lors d'un virage, elle tourne rapidement vu d'une autre partie de la Rame.
Actus M Réso (TC Grenoble) :
- Nouveau Bus articulés MAN sur le réseau (lignes C1, C2 et C5). Nouvelle livrée M Réso, depuis avril 2025.
- Nouveau réseau M Réso (M TAG + M Tougo et lignes Cars Région Isère transférées ou déléguées), le 02/09/24. + Pays Voironnais, le 01/01/25. Tarification unifiée sur les trois territoires. TER accessibles uniquement dans la Métropole.
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B). Mis en service le samedi 24/08/24.

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1376
Inscription: 02 Fév 2006 23:47
Localisation: CROLLES (38)

Re: ATTENTION Virage Dangereux

Messagepar Arnaud » 05 Mar 2006 12:17

Salut,

Pour répondre à ce message, effectivement dans certaines courbes, les Citadis ont du mal et c'est pour cela qu'ils sont limités à 5 km/h dans les courbes contre 15km/h pour les TFS. J'ai aussi pu me rendre compte de ce qui pouvait se passer si le conducteur allait trop vite, l'arrière du Citadis part de droite a gauche et de gauche a droite...

Apparamment, le réseau de tram existant a été fait pour des TFS et cela explique le problème avec les Citadis. De plus, contrairement aux TFS, les Citadis ont des bogies fixes. A Strasbourg, ils ont préféré un Citadis différent avec des roues sous la cabine. Je ne m'y connait pas assez mais peut etre que les Citadis de Strasbourg auraient pu mieux prendre les courbes !

Il paraitrait cependant que le temps perdu dans les courbes soit récupéré lors de la montée et descente des voyageurs.
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2149
Inscription: 26 Déc 2002 12:05
Localisation: Grenoble (38)

Re: ATTENTION Virage Dangereux

Messagepar Sylvain » 05 Mar 2006 15:07

Notre Citadis est un TGA402, avec plancher bas intégral (comme le TGA302), a un "faux-bogie" aux extrémités (bogie Arpège moteur). Les TGA 301 et 401 possèdent, eux, un véritable bogie aux extrémités (en contrepartie d'un plancher bas moins intégral...), ce qui leur permet une meilleure inscription en courbe.
Le Citadis de Strasbourg est un TGA 403, type nouveau, surement en raison de la configuration spécifique (roues à l'avant). Mais les bogies d'extrémités sont aussi des Arpège, et le plancher bas intégral.
Bref, à priori, le Citadis de Strasbourg ne devrait pas avoir une meilleure inscription en courbe.

Mais je raconte peut-être des conneries :mrgreen:

(source : Rail 21)
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 10163
Inscription: 30 Déc 2002 17:26
Localisation: Grenoble

Re: ATTENTION Virage Dangereux

Messagepar Jean Max » 05 Mar 2006 15:33

Quel type de Citadis avont-nous ?

Je dirais que c'est des TGA 402 :roll:
Jean Max
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 676
Inscription: 28 Déc 2002 11:57
Localisation: Fontaine (38)

Re: ATTENTION Virage Dangereux

Messagepar Sylvain » 05 Mar 2006 17:50

Jean Max Wrote:Quel type de Citadis avont-nous ?

Je dirais que c'est des TGA 402 :roll:

Si tu lis les premiers mots de mon dernier message, tu verras que nous sommes d'accord! ;)
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 10163
Inscription: 30 Déc 2002 17:26
Localisation: Grenoble

Re: ATTENTION Virage Dangereux

Messagepar petit suisse » 09 Mar 2006 19:32

citadis:
Décélération moyenne en freinage maximal de service en charge normale et en palier


1.50 m/s²

Décélération moyenne en freinage d'urgence en charge normale et en palier


3.00 m/s²

Décélération moyenne en freinage de sécurité en charge normale et en palier


1.50 m/s²

TFS:
Décélération moyenne en freinage maximal de service en charge normale et en palier


1.50 m/s²

Décélération moyenne en freinage d'urgence en charge normale et en palier


2.90 m/s²

Décélération moyenne en freinage de sécurité en charge maximale et en palier

1.50m/s²



voilà, les performances ont été harmonisées pour une conduite transparente;)
petit suisse
 

Re: ATTENTION Virage Dangereux

Messagepar fantransport » 03 Avr 2006 23:10

aujourd'hui encore un Citadis réacceleré alors que l'arrière de la Rame n'avait pas passer l'aiguillage.[/img]
Actus M Réso (TC Grenoble) :
- Nouveau Bus articulés MAN sur le réseau (lignes C1, C2 et C5). Nouvelle livrée M Réso, depuis avril 2025.
- Nouveau réseau M Réso (M TAG + M Tougo et lignes Cars Région Isère transférées ou déléguées), le 02/09/24. + Pays Voironnais, le 01/01/25. Tarification unifiée sur les trois territoires. TER accessibles uniquement dans la Métropole.
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B). Mis en service le samedi 24/08/24.

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1376
Inscription: 02 Fév 2006 23:47
Localisation: CROLLES (38)

Re: ATTENTION Virage Dangereux

Messagepar Swisstram » 04 Avr 2006 17:17

fantransport Wrote:aujourd'hui encore un Citadis réacceleré alors que l'arrière de la Rame n'avait pas passer l'aiguillage.[/img]
Où ça ? Ce ne pouvait pas être à Hubert Dubedout Maison du Tourisme puisque la ligne Image était limitée à Sainte Claire Les Halles. :shock:
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2366
Inscription: 18 Déc 2005 17:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)

Re: ATTENTION Virage Dangereux

Messagepar fantransport » 04 Avr 2006 17:53

en fait c'était hier car j'ai écrit ca hier soir vers 23h30 alors je comprends pas.
Actus M Réso (TC Grenoble) :
- Nouveau Bus articulés MAN sur le réseau (lignes C1, C2 et C5). Nouvelle livrée M Réso, depuis avril 2025.
- Nouveau réseau M Réso (M TAG + M Tougo et lignes Cars Région Isère transférées ou déléguées), le 02/09/24. + Pays Voironnais, le 01/01/25. Tarification unifiée sur les trois territoires. TER accessibles uniquement dans la Métropole.
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B). Mis en service le samedi 24/08/24.

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1376
Inscription: 02 Fév 2006 23:47
Localisation: CROLLES (38)

Re: ATTENTION Virage Dangereux

Messagepar Swisstram » 04 Avr 2006 18:00

fantransport Wrote:en fait c'était hier car j'ai écrit ca hier soir vers 23h30 alors je comprends pas.

Oups ! Désolé, j'ai regardé la date, mais pas l'heure ! :oops: Mille excuses ! ;) :lol: :oops:
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2366
Inscription: 18 Déc 2005 17:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)

Re: ATTENTION Virage Dangereux

Messagepar fantransport » 05 Mai 2006 8:35

Depuis quelques temps, les chauffeurs oublient à chaque fois qu'un Citadis est plus long qu'un TFS car les rames Citadis se remettent à "sauter" au niveau de l'aiguillage de Hubert Dubedout.
Dernière édition par fantransport le 05 Mai 2006 23:21, édité 1 fois.
Actus M Réso (TC Grenoble) :
- Nouveau Bus articulés MAN sur le réseau (lignes C1, C2 et C5). Nouvelle livrée M Réso, depuis avril 2025.
- Nouveau réseau M Réso (M TAG + M Tougo et lignes Cars Région Isère transférées ou déléguées), le 02/09/24. + Pays Voironnais, le 01/01/25. Tarification unifiée sur les trois territoires. TER accessibles uniquement dans la Métropole.
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B). Mis en service le samedi 24/08/24.

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1376
Inscription: 02 Fév 2006 23:47
Localisation: CROLLES (38)

Re: ATTENTION Virage Dangereux

Messagepar nanar » 05 Mai 2006 8:45

Salut

sylvain Wrote:Notre Citadis est un TGA402, avec plancher bas intégral (comme le TGA302), a un "faux-bogie" aux extrémités (bogie Arpège moteur).
Les TGA 301 et 401 possèdent, eux, un véritable bogie aux extrémités (en contrepartie d'un plancher bas moins intégral...), ce qui leur permet une meilleure inscription en courbe.
Le Citadis de Strasbourg est un TGA 403, type nouveau, surement en raison de la configuration spécifique (roues à l'avant). Mais les bogies d'extrémités sont aussi des Arpège, et le plancher bas intégral.


Tout est exact


Bref, à priori, le Citadis de Strasbourg ne devrait pas avoir une meilleure inscription en courbe.


Ou bien, au contraire, elle sera très bonne.

Il me semble que l'Eurotram strabourgeois, construit sur le même diagramme, a une excellente inscription en courbe.



A+
nanar
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1754
Inscription: 07 Nov 2003 8:51
Localisation: Lyon

Re: ATTENTION Virage Dangereux

Messagepar fantransport » 25 Juin 2006 1:55

Le Virage est limité à 8Km/h, d'après ce que j'ai vu sur le petit panneau.
Actus M Réso (TC Grenoble) :
- Nouveau Bus articulés MAN sur le réseau (lignes C1, C2 et C5). Nouvelle livrée M Réso, depuis avril 2025.
- Nouveau réseau M Réso (M TAG + M Tougo et lignes Cars Région Isère transférées ou déléguées), le 02/09/24. + Pays Voironnais, le 01/01/25. Tarification unifiée sur les trois territoires. TER accessibles uniquement dans la Métropole.
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B). Mis en service le samedi 24/08/24.

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1376
Inscription: 02 Fév 2006 23:47
Localisation: CROLLES (38)


Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia