Petits problemes trams

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Petits problemes trams

Messagepar hippocampe » 20 Juin 2006 21:05

je n'ai pas de sources sûres, mais je peux vous dire qu'aux arrêts de trams, pour certains messages en tout cas, c'est sûr ils sont enregistrés ! pour les avoir entendus plusieurs fois à la suite, c'était à chaque fois le même et enregistré, pour sur :lol:
quant aux "infos" concernant la ligne D il se peut tout à fait qu'elles aient déjà été enregistrées, même si la ligne n'est pas encore en place...(il vaut mieux rentabiliser en faisant enregistrer un max de messages d'un coup, quitte à faire pluseirus versions, dont certaines qui ne serviront jamais)

par contre dans les trams, pour l'annonce des arrêts, c'est une voix de synthèse, non (pas un comédien qui a enregistré les messages), comme pour la sncf, non ???
hippocampe

Messagepar agora 38 » 20 Juin 2006 21:09

Dans les trams, c'est une voix de synthèse, choisi entre plusieurs voix humaines et modifiée à loisir !
agora 38

Messagepar Rémi38 » 21 Juin 2006 7:55

hippocampe Wrote:par contre dans les trams, pour l'annonce des arrêts, c'est une voix de synthèse, non (pas un comédien qui a enregistré les messages), comme pour la sncf, non ???

C'est pas une animatrice de FIP qui fait les voies de la SNCF? :cry:
Rémi38

Messagepar hippocampe » 21 Juin 2006 8:08

heu c'est quoi une animatrice de FIP ?
excuse mon ignorance
en tout cas désolée de te décevoir mais c'est une gentille dame qui n'existe pas en réalité :lol:
hippocampe

Messagepar Arnaud » 21 Juin 2006 8:18

Alors pour eclaircir un peu tout le monde...

Les annonces vocales dans les bus et trams, c'est comme le dit Agora38, une voix de synthèse. Sur Internet, on peut trouver le site de l'entreprise et tester justement cette voix en tapant les phrases que l'on veut (La voix choisit pour Grenoble est celle de Claire !)
D'ailleurs, vous n'avez jamais entendu le message que vous avez lorsque vous recevez un message privé sur lineoz.net ???!!!

Par contre, au niveau des stations de tram, il s'agit de messages enregistrés par l'une des deux femmes qui travaillent au PC Info de la Sémitag (dans le PCC Vallier).

Pour la SNCF, il s'agit d'une seule et même personne qui a enregistré l'ensemble des messages SNCF. L'incovénient par rapport aux annonces de Grenoble. Si l'on a besoin d'un nouveau message ou d'un nouveau nom, il faut réenregistrer alors qu'à la Sémitag, on peut créer autant de message que l'on veut en deux secondes !

Sinon, quelques particularités des annonces dans d'autres villes...

:arrow: Dans le tram de Lyon, les annonces vocales ont été enregistrées par la femme qui présente la météo sur France 3 Rhone Alpes Auvergne !

:arrow: A Strasbourg, dans le tram, les annonces utilisent les voix de plusieurs personnes dont des voix typiques d'Alsace. Lorsque vous prenez le tram, une station ne sera pas toujours annoncée par la même voix et de plus, une petite musique typique en rapport souvent avec le nom de la station précède cette annonce. Je dis simplement Génial !!!!
Un aperçu à cette adresse :
http://eurotram.web.infoseek.co.jp/str/mus_f.htm

Voila

A++
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Rémi38 » 21 Juin 2006 8:33

hippocampe Wrote:heu c'est quoi une animatrice de FIP ?
excuse mon ignorance
en tout cas désolée de te décevoir mais c'est une gentille dame qui n'existe pas en réalité :lol:

C'est vrai que c'est pas trés clair.

J'avais vu un reportage il y a quelque temps qui présentait une dame trés sympatique, animatrice radio sur les ondes de FIP (je sais FIP n'est pas trés connu, c'est surtout de la musique classique, opéra et contemporaine je crois). Et donc cette dame expliquait qu'elle réalisait les annonces vocales de la SNCF, comment sa voix avait été repérée,...
Mais les annonces actuelles ont du etre remplacées avec une voix de synthèse assez proche de la voix de cette dame d'aprés ce que je lis.
Rémi38

Messagepar Sylvain » 21 Juin 2006 8:41

Non, je crois que c'est toujours Simone (c'est son prénom) qui fait les annonces.

Arnaud Wrote:Pour la SNCF, il s'agit d'une seule et même personne qui a enregistré l'ensemble des messages SNCF. L'incovénient par rapport aux annonces de Grenoble. Si l'on a besoin d'un nouveau message ou d'un nouveau nom, il faut réenregistrer alors qu'à la Sémitag, on peut créer autant de message que l'on veut en deux secondes

Simone, à la SNCF, a enregistré plusieurs bouts de mot, bouts de phrases, des chiffres, avec diverses intonations (suspendue, ou de fin de phrase). Et les annonces en gare sont faites à partir de ces morceaux.
Il y a bien sûr des phrases entières, les noms de gare doivent aussi être enregistrés en entier (on ne créé pas des gares tous les 15 jours non plus).
Bref, elle n'a pas enregistré un par un tous les numéros de trains, et toutes les heures de la journée par exemple :mrgreen:
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Arnaud » 21 Juin 2006 8:50

sylvain Wrote:Non, je crois que c'est toujours Simone (c'est son prénom) qui fait les annonces.

Arnaud Wrote:Il y a bien sûr des phrases entières, les noms de gare doivent aussi être enregistrés en entier (on ne créé pas des gares tous les 15 jours non plus).
Bref, elle n'a pas enregistré un par un tous les numéros de trains, et toutes les heures de la journée par exemple :mrgreen:

Oui, c'est évident, je n'ai pas été assez explicite !!! Mais certains noms comme tu le dit sont evidemment enregistrés en entier !!! Cela dit, pour un réseau de bus avec des noms qui peuvent changer régulièrement, ce n'est pas très souple !
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Rémi38 » 21 Juin 2006 8:52

Oui, ça s'entend dans la diction hachée de ces annonces. :mrgreen:
Ravi de savoir que la SNCF préfère toujours la voie de Simone à une voie de synthèse.
Rémi38

Messagepar hippocampe » 21 Juin 2006 11:26

ah il me semblait bien avoir entendu parlé de cette simone, hier quand j'ai dit ça à mon ami il s'est foutu de moi !!!
ben j'avais raison.. :lol:
sur certaiens phrase on devine bien le "montage" mais sur d'autres c'est presque parfait !
à noter aussi q'uelle a enregistré des phrases en italien je pense (on les entend en gare de chambéry notamemnt, ailleurs je sais pas, mais c'est la gare où je suis toujours fourrée matin et soir)
hippocampe

Messagepar Swisstram » 21 Juin 2006 12:34

hippocampe Wrote:à noter aussi qu'elle a enregistré des phrases en italien
Je pense que c'est une dame italienne qui a enregistré les annonces en italien.
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar agora 38 » 21 Juin 2006 13:53

pas forcément, dans ce genre de boulot, c'est pas rare de parler plusieurs langues !
agora 38

Messagepar hippocampe » 21 Juin 2006 15:12

oui ! c'est exactement la même voix !
bon, pour en revenir aux divers problèmes de trams, lundi soir il a du se passer qq chose, car vers 18h30, à Echirolles gare il y avait 4 trams à la queuleuleu (peut être même un 5eme, je sais pas j'ai pris le n°3) :lol:
hippocampe

Messagepar christophe » 22 Juin 2006 8:06

hippocampe Wrote:oui ! c'est exactement la même voix !
bon, pour en revenir aux divers problèmes de trams, lundi soir il a du se passer qq chose, car vers 18h30, à Echirolles gare il y avait 4 trams à la queuleuleu (peut être même un 5eme, je sais pas j'ai pris le n°3) :lol:

en plus ,je t'ai apperçu ;)

quant aux problemes ce soir là ,je me souviens plus :oops: .
cependant, il suffit qu'une rame soit immobilisée en ligne quelques instants suite à un probleme mécanique pour entrainer des retards en cascade.....sans compter les attentes à la station chavant source parfois de retards de quelques minutes.
christophe

Précédente

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes