Fréquentation de la Ligne C depuis le lancement

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Fréquentation de la Ligne C depuis le lancement

Messagepar Nat » 17 Juin 2006 10:04

Sans compter la fréquentation "involontaire" !
J'ai vu plusieurs fois, après être montées à Chavant, des personnes dirent "ah, mais c'est pas le A ???" et redescendre à l'arrêt suivant pour retourner à Chavant prendre le A.
Conclusion: ces personnes comptent pour 2 voyages sur la C alors qu'elles n'auraient pas dû en effectuer.
J'ai l'impressions que certaines personnes se basent sur le matériel pour estimer la destination:
Si c'est un TFS, c'est un A; si c'est un Citadis, c'est un C.
Et vlan, quand c'est un TFS sur la C, elles se trompent.
D'ici septembre, ils auront pris le temps de s'habituer et de faire plus attention.
Nat
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Arnaud » 17 Juin 2006 11:00

Nat Wrote:Conclusion: ces personnes comptent pour 2 voyages sur la C alors qu'elles n'auraient pas dû en effectuer.

Et comment ? Le valideur ne sait pas quel tram tu vas prendre :shock:
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Swisstram » 17 Juin 2006 11:01

Nat Wrote:J'ai l'impressions que certaines personnes se basent sur le matériel pour estimer la destination:
Et les girouettes ça sert à quoi ?
Swisstram

Messagepar Trolley38 » 17 Juin 2006 12:19

Ouai mais apres c'est vrai que les TFS sur la C on en voit pas beaucoup...
"This is a local J train for Jamaica center, please stand clear while closing doors...//Nous vous informons que la station Rue du Bac ne sera pas désservie...//This is Oxford Circus station, change here for the Central and the Victoria lines//Proxima estación : Esperanza. Correspondancia por la red de autobus//Chavant! Correspondances avec les lignes A, 3, 31, 34 ,6020 et le réseau Transisère..."
Trolley38
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Nat » 17 Juin 2006 12:30

Arnaud Wrote:
Nat Wrote:Conclusion: ces personnes comptent pour 2 voyages sur la C alors qu'elles n'auraient pas dû en effectuer.

Et comment ? Le valideur ne sait pas quel tram tu vas prendre :shock:

Ben je sais pas, mais si on a compté 25000 personnes comme dit plus haut, c'est que ça a du être compté d'une façon ou d'une autre.
Je pense que même avec un comptage manuel, ces deux voyages de trop sont comptabilisés.
Nat

Messagepar Nat » 17 Juin 2006 12:32

ea4444 Wrote:
Nat Wrote:J'ai l'impressions que certaines personnes se basent sur le matériel pour estimer la destination:
Et les girouettes ça sert à quoi ?

A indiquer la destination, :lol:
Mais bon, entre les distraits, ceux qui suivent le mouvement, ceux qui ne veulent pas lire, ceux qui n'ont pas encore l'habitude de voir passer 2 lignes à cet endroit ....
Nat

Messagepar fantransport » 20 Juin 2006 22:29

Le comptage doit se faire surtout aux stations Tramway avec une seule ligne.
Par exemple :
Aux correspondances Tramway, si l'usager passe son titre à Gustave Rivet, il est comptabilisé sur la ligne Image, puis à Chavant, valide son titre à nouveau, il est comptabilisé sur la ligne Image où qu'il aille.
Mais pour ceux qui partent de Chavant ou de stations sur partie commune comme au Centre Ville, ou arrivant d'un Bus, ou d'une voiture, ou d'un immeuble proche, ou à vélo,... on le comptabilise où? moitié moitié sur chaque ligne, c'est à dire on dit 1/2 sur chaque ligne?

Pour revenir aux sujet, les lignes du Grésivaudan (Image, Express Voiron-Grenoble-Crolles et Tencin-Grenoble) ont sans doute subi une augmentation de la fréquentation avec le passage à Chavant et le passage par la RN 90 à Meylan, et les Voies Bus qui fait diminuer le temps de parcours.
Mais, des gens se plaignent de l'arrêt Sablons, qui est très dangereux, et les correspondances pas superbe et regrette le passage par l'Hôpital.
Actus M Réso (TC Grenoble) :
- Nouveau Bus articulés MAN sur le réseau (lignes C1, C2 et C5). Nouvelle livrée M Réso, depuis avril 2025.
- Nouveau réseau M Réso (M TAG + M Tougo et lignes Cars Région Isère transférées ou déléguées), le 02/09/24. + Pays Voironnais, le 01/01/25. Tarification unifiée sur les trois territoires. TER accessibles uniquement dans la Métropole.
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B). Mis en service le samedi 24/08/24.

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
fantransport

Messagepar manucdv » 20 Juin 2006 23:43

Mais, des gens se plaignent de l'arrêt Sablons, qui est très dangereux, et les correspondances pas superbe et regrette le passage par l'Hôpital.

Il est clair qu'il faudra organiser à terme une correspondance
sur le pont au dessus de l'autoroute
entre la ligne B de tram, la 6020 et les lignes express
(en gros il faut je pense élargir le pont pour installer une station de tram,
et construire des accés par escalier de chaque coté
de l'autoroute (et ascenseur ?))

Par contre, je ne comprends pas ton allusion au passage par l'hôpital :?:
manucdv

Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Messagepar jmg.bus » 21 Juin 2006 7:07

Il y a environ 2 ans, en commission SMTC on nous avait présenté un projet de station de correspondance de la ligne B en dessus de la voie express de La Tronche.
C'était un sacré truc; mais pour l'instant, on en parle plus.
jmg.bus

Messagepar Rémi38 » 21 Juin 2006 8:00

Pour améliorer les correspondances avec la B à cet arret, il faudrait surtout prolonger la passerelle piétons accolée au pont du tram sur toute la longueur du pont avec des escaliers au niveau des arrets. De plus, ça améliorerai la desserte piétonne du campus par La Tronche.
Rémi38

Messagepar Arnaud » 21 Juin 2006 8:27

Sinon, on pourrait aussi rabaisser le pont et faire passer la ligne B au même niveau que la RN90 et avoir un pont uniquement pour le franchissement de l'Isère ! En profiter pour transformer la RN90 en boulevard Urbain vu que le tram serait amener à la couper en deux !
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar agora 38 » 21 Juin 2006 14:00

Ca fait de gros travaux et une interruption de la ligne B à Grand Sablon avec des rames injectées d'Eybens.
Soit deux lignes B :
Grand Sablon - Cité Internationale et Plaine des Sports - Les Taillés.
Ou interrompre la ligne B entre Les Taillés et Plaine des Sports et modifié provisoirement la C en prolongeant tous les services à Plaine des Sports, la première solution reste la meilleure à mon goût, il vaut mieux modifier une ligne que deux.

Un gros chantier, mais intéressant !
agora 38

Messagepar Number1 » 21 Juin 2006 14:01

Bonne idée car des voies plus étroites ralentiraient surement les véhicules qui emprunte la RN 90. En effet certains profite de la grande ligne droite pour rouler vite.
Et puis on pourrait également envisager que les piétons traversent, ce qui impossible pour le moment sur cette portion.
Ex livrée des 6020 ==>
Number1
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar manucdv » 21 Juin 2006 14:12

Et puis on pourrait également envisager que les piétons traversent, ce qui impossible pour le moment sur cette portion.

pas de problèmes, moi je le fait déjà tous les jours :D

pour revenir au pont du tram B,
bonne idée que de le mettre au niveau de la rn
(ceci dit ca me parait enorme comme travaux !)
le problème se pose alors de l'implantation de la station
pour correspondance avec les lignes express et la 6020 :roll:
manucdv

Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Messagepar manucdv » 21 Juin 2006 14:14

En effet certains profite de la grande ligne droite pour rouler vite.

je le conseille pas notamment dans le sens meylan-grenoble
où c'est limité à 70 km/h avec des contrôles radar fréquents
manucdv

Messagepar jmg.bus » 21 Juin 2006 14:14

Pour une parfaite correspondance entre la ligne de tramway B et les lignes n°6020 et Express sur la voie express de La Tronche, il y a une autre solution : détruire le pont-tramway.
Ça vous paraît loufoque ?
Pas tant que ça, si l'on remarque que cette voie express est en cours de transformation en boulavard urbain...
Et qu'un élu rencontré ce matin m'a tenu ce propos.
;) L'avenir nous le dira :D
jmg.bus

Messagepar jmg.bus » 21 Juin 2006 14:23

Je viens de remarquer que la solution de détruire le pont-tramway en dessus de la voie express de La Tronche avait été émise il y a quelques heures par Arnaud.
(Ça, c'est bien de moi, qui fait de la lecture transversale !).
Aussi, bravo Arnaud :D
jmg.bus

Messagepar jmg.bus » 21 Juin 2006 14:26

La Fréquentation actuelle de la Ligne C se siitue entre 17.000 et 27.000 voyages par jour.
Et ilk ne faut pas oublier que nombre d'étudiants ne vont plus en cours.
On peut donc espérer, après la rentrée universitaire, un nombre d'environ 30.000 v j.
En vous rappelant qu'un an après la mise en service de la ligne 35.000 v j sont attendus.
jmg.bus

Précédente

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes