Feux de priorité des bus

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Pour ou contre le couplage "point d'exclamation"-"losange" sur les feux de bus ? (voir message pour des précisions!)

Pour
13
62%
Contre
6
29%
Sans opinion
2
10%

Nombre total de votes : 21

Feux de priorité des bus

Messagepar Sylvain » 16 Jan 2003 10:02

Vous avez surement tous vu l'affichage lumineux sous chaque feux équipé de la detection des bus (et trams). Celui ci comporte un point d'exclamation vert qui clignote lorsque le feux va changer d'etat (vert au rouge ou vice versa) et un losange orange clair qui clignote des que le feux a détecté un bus (ou tram).

Je me demande si ce ne serait pas mieux que le "!" ne clignote que lorsqu'il détecte un bus (cad lorsque le losange clignote!). En effet, les automobilistes habitués a ce système commencent à démarrer des que le ! clignote, sans attendre le passage au vert du feu. A l'inverse, lorsque le feu va passer au rouge, la vue du "!" clignotant incite les voiture a accelerer pour ne pas s'arreter au rouge.

Tout ca, bien sur peut etre dangereux pour des pietons ou cyclistes.
Après tout, cette information est destinée aux bus, donc autant la leur donner uniquement à eux!

Je pense pas qu'il faille de grosses modification dans le programme de gestion de ces trucs.

Qu'en pensez-vous? Y aurait-il des inconvénients?
Ben tiens.. on va faire un sondage (pour essayer)
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Oui et Non

Messagepar Arnaud » 17 Jan 2003 13:02

Personnellement, je trouve que ce systeme est pas mal et j'avoue que je m'en sers aussi pour anticiper. Par contre, quand je vois de loin le point d'exclamation et le feu au vert, j'ai plutot tendance a ralentir, sachant qu'il va passer au rouge.

Si on supprime le point d'exclamation, on ne sait plus de loin si le feu va changer d'etat. Ceci etant, est ce que le bus gagne beaucoup de temps avec le point d'exclamation ? Si c'est non, c'est sur qu'on pourrait peut etre le supprimer.

Enfin, pour répondre a ta question, c'est un peu comme les feux oranges, certains auront tendance a freiner et d'autres a accelerer mais ca, c'est plutot un problème de "civisme" et de non respect du code de la route. Tout une éducation à refaire !!!

A bientot,
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 17 Jan 2003 15:54

moi aussi, je m'en sers pour ralentir a l'approche d'un feu.
Mais le manque de civisme fait que beaucoup en profitent pour accelerer, d'ou ma question qui etait de savoir si c'etait judicieux de donner cette information a des conducteurs peu civiques (la majorité!)

C'est clairement une bonne chose pour les bus! Le point d'exclamation peut etre tres utile lorsque le bus doit quitter sa voie reservée pour rejoindre la voie normale. Ca lui est bien pratique de pouvoir démarrer sans perdre trop de temps, sinon, hop! il se retrouve coincé par les tutures! D'où l'interet de ne pas le supprimer!!. Ca leur permet aussi d'ancticiper les feux rouges et d'éviter les freinages d'urgence pour s'arreter a un feu.. qui sont pas gentils pour les voyageurs debout.. Les conducteurs de bus n'en profitent pas pour accelerer au contraire!

Donc voila, je proposais cette solution... apparament, 2 personnes sont contre pour le moment, ce serait interessant de savoir pourquoi. Est-ce parce qu'en tant qu'automobilistes, ils s'en servent, ou bien est ce pour une autre raison?
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

En fait

Messagepar Arnaud » 17 Jan 2003 16:37

En fait, je fais partie des deux personnes a avoir répondu non car personnellement, je trouve ca bien pratique a la fois pour moi et pour les bus, meme si on pourrait faire un outil visible uniquement par les conducteurs.

Mais c'est vrai qu'avec la façon de conduire de certaines personnes, ca devient dangereux et c'est vraimen dommage... :( :(

A bientot
Arnaud Oudard-Tozzi

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 17 Jan 2003 17:00

voilà.. moi j'ai répondu oui pas pour embetter ceux qui s'en servent a bon escient, mais pour éviter que les "chauffards" l'utilisent.
Si tout le monde conduisait de facon courtoise, je n'aurais jamais eu cette idée. Mais vu le comportement dangereux de certains...

Donc en attendant que le civisme des gens prenne le dessus..... Toujours contre??? :wink: (non non.. je n'essaie pas d'influencer)
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 17 Jan 2003 17:23

si les personnes qui répondent au sondage pouvaient laisser un petit mot expliquant leur choix, ce serait sympa... !
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Re: Feux de priorité des bus

Messagepar fantransport » 20 Fév 2006 20:16

je suis contre

je m'éxplique.
anecdote: depuis peu j'ai compris comment ca marché. Au début, j'ai cru que le losange signifié qu'un autre bus été à l'approche sur le carrefour.

Bref, il faudrait que le losange orange s'allume si un bus est à l'approche et que le point d'exclamation marche que quand un bus est reconnu. En effet le point d'exclamation marche souvent quand il n'y a pas de bus. De plus le point d'exclamation est bleu à certains carrefour.

En ce qui concerne le tram, le passage de l'arrêt Verdun à Albert 1er de Belgique est de + en + délicat. Le tram n'est plus prioritaire et un nouveau système de feu est apparu:
-il ya un feu de circulation pour les trams qui vontt vers Albert 1er de belgique et un pour ceux qui iront sur Gustave Rivet et il y a un troisieme feu qui est posé devant. Les chauffeurs doivent si perdre et ce n'est qu'un début.
Actus M Réso (TC Grenoble) :
- Nouveau Bus articulés MAN sur le réseau (lignes C1, C2 et C5). Nouvelle livrée M Réso, depuis avril 2025.
- Nouveau réseau M Réso (M TAG + M Tougo et lignes Cars Région Isère transférées ou déléguées), le 02/09/24. + Pays Voironnais, le 01/01/25. Tarification unifiée sur les trois territoires. TER accessibles uniquement dans la Métropole.
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B). Mis en service le samedi 24/08/24.

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar jmg.bus » 20 Fév 2006 21:10

Ben il existe bien un système d'alerte embarqué dans le bus ou le tram... ce qui permettrait de supprimer ce point d'exclamation sur les poteaux des feux tricolores.
jmg.bus

Messagepar MAXXIMUM » 21 Fév 2006 5:04

pour l'avoir pratiqué quelque fois (75 956 feu tricolore a détection en 2005) le point d'exclamation est un outil extraordinaire mais a bien utilisé !

Je pense malgré tout qu'il ne devrait s'affiché quand présence d'un bus.
Car une voiture qui démarre au point d'exclamation passe le feu au rouge, alors que le bus ca lui donne le temp de s'élancé quelque metres ...

mais méfier vous,car quelque fois il y a des piéges, il y a bien le point d'exclamation mais la phase verte ne suis pas, et ce n'est pas un disfonctionnement.
La ville est passionante, laissez vous transporter...

Traminot lignes ImageImageImageImageImage
"prenez de l'avance"
MAXXIMUM
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar genetechno » 21 Fév 2006 9:36

MAXXIMUM Wrote:Je pense malgré tout qu'il ne devrait s'affiché quand présence d'un bus.
Car une voiture qui démarre au point d'exclamation passe le feu au rouge, alors que le bus ca lui donne le temp de s'élancé quelque metres ...

alors beaucoup de chauffeur nous mettent en danger car il y en a qui
nen profite pas pour s'élancer mais pour rester lancé.
genetechno
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Sylvain » 21 Fév 2006 10:08

fantransport : si j'ai bien suivi, et d'après la formulation de mon sondage, tu aurais du être "pour". Car c'est "pour ou contre l'affichage du ! seulement en présence d'un bus?" (c'est un des premiers sujets du forum!!!! :) ca explique qu'il soit mal formulé! )

A côté de chez moi, il y en a un dont le "!" clignote pour signifier le changement de phase... du feux d'en face. Au début ca surprend, après on s'y habitue.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar MAXXIMUM » 21 Fév 2006 16:26

Attention la prise en compte est une aide et pas une autorisation de franchir le feu.... la phase verte reste verte et le rouge aussi ceci est valable pour les bus, les trams, et les automobiliste mais là n'est pas le sujet.
La ville est passionante, laissez vous transporter...

Traminot lignes ImageImageImageImageImage
"prenez de l'avance"
MAXXIMUM

Messagepar fantransport » 21 Fév 2006 21:04

désolé, j'ai fait un erreur de compréhension, je suis pour.

Toutefois aujourd'hui le tram Image a mis près de 4min pour faire Chavant - Albert 1er de Belgique car même si les 2 feux ont détectés le Tram, ils ne sont nullement passé au vert (Sur les nouveaux feux, le point d'exclamation est vert foncé alors il faut choisir un couleur? bleu, vert clair ou vert foncé, moi je pensé à bleu pour le Tram et Vert Clair pour les bus, ca serait original)
- Nouveau Bus articulés MAN sur le réseau (lignes C1, C2 et C5). Nouvelle livrée M Réso, depuis avril 2025.
- Nouveau réseau M Réso (M TAG + M Tougo et lignes Cars Région Isère transférées ou déléguées), le 02/09/24. + Pays Voironnais, le 01/01/25. Tarification unifiée sur les trois territoires. TER accessibles uniquement dans la Métropole.
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B). Mis en service le samedi 24/08/24.

fantransport

Messagepar Arnaud » 21 Fév 2006 22:13

fantransport Wrote:bleu, vert clair ou vert foncé, moi je pensé à bleu pour le Tram et Vert Clair pour les bus, ca serait original)

Seulement, le bleu est beaucoup plus visible, surtout de loin que le vert ! Surement qu'il se confond moins avec la couleur orange.
Arnaud Oudard-Tozzi

Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar fantransport » 23 Fév 2006 19:28

Je voudrais rajouter que des feux ralentisse les bus et ainsi les mettent en retard, ce qui est énervant à force :nerveux: .

:arrow: Il ya le feu de la voie de bus au carrefour Edouard Rey et Clot Bey ( qui mèna à Trois Dauphins). En fait, à chaque fois que le Image veut tourner à gauche vers Trois Dauphins, il doit attendre que les voitures et Bus passent et seulement quand le feu passe au rouge, il peut passer mais les Bus qui suivent derrière, non. Alors, imaginez en période de pointe quand il ya 2 ou 3 Image qui se suivent comme ca arrive parfois et l'attente à Victor Hugo :foule: .
il faudrait allonger le feu au vert Bus de la voie Bus pendant que le Tram passe car les feux sont Synchro à quelques secondes d'écart. Puis passe au rouge à la moitié du temps du Tram pour faire passer les voitures de la Rue Clot Bey. Et ainsi permettre au Bus de s'arreter au feu de la place Victor Hugo sans être gené par le Image qui bloque la circulation des Bus Image, Image (notamment car il est souvent en retard et après Victor Hugo, il est plein :evil: et ca arrive qu'il y en est un 2ème pas très loin), Image, Image, Image, et ceux du réseau Transisère.

:arrow: Il y a aussi le feu entre Agutte Sembat et Lesdiguères pareil pour les Bus vu que plusieurs lignes tournent à gauche comme les lignes Image , Image, Image, Image, Image, et ceux du réseau Transisère, ce qui ralentis énormément le trafic en période de pointe sur toutes ces lignes (pour encore quelques temps pour certains d'entre elles) et aussi les lignes Image, Image, Image qui vont dans d'autre directions.
Il faudrait que ce feu soit un peu plus long car malgré qu'il les soit très peu après que le feu voiture venant de Chavant passe au rouge.

fantransport

Messagepar Sylvain » 23 Fév 2006 19:58

Pour le feu de la ligne 1, je pense qu'il serait pas mal de rajouter une phase de quelques secondes de feu vert avant que les voies inverse l'aient. Ca permettrait au 1 de tourner tout de suite, laissant libre la voie pour les bus qui suivent.

Pareil au feu de Dr Martin. Celà dit, en mai 2006, il ne restera plus que la ligne 33 qui tournera (et la 21, si elle passe encore par là :?: )
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar fantransport » 23 Fév 2006 22:48

ca serait bien que ca se fasse maintenant mais ca ne pourra duré et au moins les Bus ne tarderont pas à Docteur Martincar si le feu est plus long, des Bus deja arreté pouroont partir et ceux qui arrivent après pourront passer sans trop attendre même si il ne tourne pas à gauche.

fantransport

Messagepar fantransport » 21 Mai 2006 15:38

Je relance le sujet.
Il faudrait que à chaque fois et seulement à chaque fois que le Bus est en approche, le losange se mette à clignoter. Ensuite,lorsque le feu va passer au vert, le point d'exclamation clignote. Et c'est tout, seulement si un Bus est en approche.

Si il n'y a pas de Bus, aucun des signaux Bus ne doit fonctionner. Et je pense que ca marchera mieux.

Il faudra penser à installer des "boitier de detection" sur les Bus qui ne sont pas équipés (entre autres les Bus non conduits par des chauffeurs SEMITAG)

fantransport

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes