Tiens, une petite anecdote vécue hier, à propos de la MPA (ligne 34, en provenance du Polygone Scientifique):
un bus standard (Agora S GNV), pas mal rempli, mais juste ce qu'il faut (peut-être une quarantaine de personnes). Des voyageurs stationnent sur l'espace devant la porte Milieu. Arrivé à la Gare, beaucoup descendent. 2 personnes qui étaient devant la porte milieu sont naturellement descendu sur le quai pour laisser descendre. Une fois que ce fut fait, ils remontent naturellement.
Le conducteur prend le micro "Les 2 personnes qui sont montées par l'arrière venez me voir!". Ils se sont exécutés, et ont expliqué que c'était pour laisser descendre qu'ils étaient déjà dans le bus. J'ai pas trop entendu la réponse du conducteur, mais il leur a refait valider leur titre. Il ne les a donc pas cru.
Pourtant, ils étaient montés par l'avant 7 ou 8 arrêts auparavant, et si le conducteur avait vraiment la maîtrise de ce qui se passe dans son bus (comme c'est censé être le cas avec la MPA), il les aurait remarqué, il les aurait reconnu, ou alors il aurait remarqué que ces 2 personnes n'étaient pas à l'arrêt de la Gare quand il s'y est arrêté (5 ou 6 personnes sont montées, il n'y avait donc pas foule). Il aurait aussi remarqué ce qu'il se passait à la descente (puisqu'il faut surveiller que personne ne monte par l'arrière, il aurait du les voir descendre!). Pourtant, c'est un conducteur qui jouait le jeu de la MPA, sans aucune mauvaise volonté.