Tram : une autre façon de voir les choses

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Tram : une autre façon de voir les choses

Messagepar Swisstram » 10 Fév 2006 19:18

Image

Qu'en pensez-vous ?
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel

Re: Tram : une autre façon de voir les choses

Messagepar Number1 » 10 Fév 2006 20:02

C'est une bonne idée cette réorganisation mais je ne verrais pas les choses comme ceci; cependant ce n'est que mon avis que l'on peut débattre. Voici plutôt comment je ferais:
Image : Fontaine la poya > Saint Martin d'Hères Université (suivant l'itinéraire existant)
Image : Lycée Grésivaudan Meylan > Grenoble Cité Internationale (le long de la RN90)
Image : Seyssins Chaumière > Gières Le Japin (le long du 5 que l'on supprimera)
D : Grenoble Vallier-Ampère > Saint Martin d'Hères Les Alloves (un mélange de 26 et 33)

@+
Number1
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Unim » 10 Fév 2006 20:23

Number1 Wrote:C'est une bonne idée cette réorganisation mais je ne verrais pas les choses comme ceci; cependant ce n'est que mon avis que l'on peut débattre. Voici plutôt comment je ferais:
Image : Fontaine la poya > Saint Martin d'Hères Université (suivant l'itinéraire existant)
Image : Lycée Grésivaudan Meylan > Grenoble Cité Internationale (le long de la RN90)
Image : Seyssins Chaumière > Gières Le Japin (le long du 5 que l'on supprimera)
D : Grenoble Vallier-Ampère > Saint Martin d'Hères Les Alloves (un mélange de 26 et 33)

@+

Ouais, mais la il va falloir rajouter quelques mètres de rail!!!! ;)
Unim

Messagepar Berri-Uqam » 11 Fév 2006 0:17

Ah, on peut laisser aller son imagination!
C'est agréable... même si j'ai l'impression qu'on serait capable de refaire tout le réseau! :lol:

Nous allons disposer d'un véritable réseau de tram avec la mise en service de la ligne C.
Il y aura 3 pôles de changements/correspondances où les différentes lignes se "rencontreront" (de Saint Bruno à Hubert Dubedout pour les lignes A et B ; Chavant pour les lignes A et C ; des Taillées à Condillac pour les lignes B, C et D).
Donc, on peut intervertir tous les terminus, et faire plein de combinaisons, je crois que l'essentiel est d'avoir un RESEAU.

Cet été nous avons eu droit à une inversion des terminus A et B
--> Fontaine La Poya - Universités
--> Cité Internationale - Echirolles Denis Papin

Ce changement a pu avantager les uns (étudiants habitant sur Fontaine qui se rendent sur le campus; ils évitent un changement A/B) et désavantager les autres (personnes habitant sur Fontaine qui travaillent sur Grenoble Sud).
A l'arrivée, à moins de vouloir faire un effet "nouveauté", je ne sais pas s'il y a un avantage...

On peut aussi considérer que la B actuelle (et future!) étant une ligne "centre ville - campus" fortement fréquentée, justifie d'être exclusivement exploitée en Citadis et plus en TFS.
Ceci serait peut-être moins le cas, si elle allait sur Fontaine (+ le problème actuel Citadis/Pont du Drac).
D'ailleurs à ce propos, je m'interroge sur la pertinence d'envoyer des Citadis sur Seyssinet-Seyssins :? (bon, je vais en profiter, mais...)

Enfin, quoiqu'il en soit, c'est toujours sympa d'imaginer un réseau différent :D ;)
Berri-Uqam

Messagepar fantransport » 24 Avr 2006 23:08

Regardez le Métroscope de Mai 2006 sur le dossier du Tram.

Anecdote, l'étude du tram en 1971 faisait apparaître l'hypothèse de quatre lignes en site propre, l'une d'elles étant quasiment calquée sur le tracé de la ligne Image, entre Fontaine et Grand'Place. Parmi les trois autres parcours envisagé, une liaison Saint-Egrève/Saint-Martin d'Hères, une Pont de Claix/Gières et une dernière Fontaine/Meylan.
Actus M Réso (TC Grenoble) :
- Nouveau Bus articulés MAN sur le réseau (lignes C1, C2 et C5). Nouvelle livrée M Réso, depuis avril 2025.
- Nouveau réseau M Réso (M TAG + M Tougo et lignes Cars Région Isère transférées ou déléguées), le 02/09/24. + Pays Voironnais, le 01/01/25. Tarification unifiée sur les trois territoires. TER accessibles uniquement dans la Métropole.
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B). Mis en service le samedi 24/08/24.

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
fantransport

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes