Dans un avenir plus ou moins proche, une "Gestion Multimodale Centralisée des Déplacements" va être mise en place.
En attendant, j'ai découvert aujourd'hui un outil permettant de me donner un itinéraire entre 2 arrêts, et ce, dans plus de 300 villes du monde entier!!!

En effet, je me suis offert un Palm (ou PDA), récemment, et il existe une petite application , Metro, donnant les itinéraires des lignes de transport public dans un bon paquet de villes
http://nanika.net/Metro/index-fr.html
Evidemment, Grenoble fait partie de ces 300 villes.
Les infos sont relativement à jour (la ligne 34 va à Sassenage, mais la ligne 3 passe encore dans le Fontanil : on est donc entre sept 04 et fév 05). Je vais voir comment je peux participer à une mise à jour!
Bon, le moteur de recherche est sans doute assez simple, mais efficace. Il donne le trajet le plus court, et celui avec moins de correspondances. Il tient compte des heures de fonctionnement des lignes (à l'heure près).
Il donne le temps estimé du trajet (évidemment pas les horaires). Il ne se borne pas aux lignes TAG, puisque la base acutelle contient quelques lignes interurbaines (lignes express, 6020 6040 6070 etc..). Il y a moyen d'améliorer la base de données. Celle-ci tient compte des arrêts desservis uniquement dans un seul sens.
C'est formidable!!!
Par exemple pour aller de la Bibliothèque à l'auberge de Jeunesse, à Darmstadt, le plus court, c'est :
prendre à HolzstraBe la ligne L direction Eissporthalle
changer à SchloB
prendre la ligne D direction Ostbanhof
descendre à Woog
ca durera environ 22 minutes!

(je montrerai ça à ceux que je rencontrerai!)