A480 entièrement limitée à 90km/h!

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

A480 entièrement limitée à 90km/h!

Messagepar Invité » 13 Mar 2005 15:19

Enfin presque ! on peux déjà voir les nouveaux panneaux 90km/h dès la bifurcation avec l'A48 dans le sens Lyon Echirolles!

Y a t il une raison particulière ??
Invité

Re: A480 entièrement limitée à 90km/h!

Messagepar Arnaud » 13 Mar 2005 17:49

A noter aussi que la Rocade Sud sera aussi entièrement limitée à 90km/h avec interdiction de doubler pour les camions. (il n'y a plus de portion limitée à 110 km/h)
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Nat » 13 Mar 2005 21:44

Il me semble que les principales raisons sont:
- limiter les embouteillages (en évitant le phénomène d'accordéon)
- baisser la pollution
- dire que c'est une voie "urbaine" et donc ajuster la vitesse à celle de la ville
Nat
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Sylvain » 13 Mar 2005 22:31

Oui, c'est pour limiter la formation des bouchons.
Car harmoniser les vitesses permet d'éviter l'effet accordéon : un ralentissement à un endroit se propage bien en amont et se transforme en arrêt, même si au niveau de la source du ralentissement, personne ne s'est arrêté.
Comme on ne peut pas demander aux camions ou aux cars, ni même à tout le monde de rouler à 110km/h, on harmonise à 90 (et la sécurité s'en trouve renforcée).

Mais ca ne réglera certainement pas les embouteillages des heures de pointe! par contre, ca peut aider à éviter leur formation aux heures critiques (ou il suffit d'un petit truc pour passer de fluide à accordéon).

Pouvez-vous me dire où portent ces limites de vitesse, côté est de l'agglo? De mon côté, la limite de vitesse commence à la bifurcation des A48 et A480 (la vitesse sera toujours limitée à 110 sur la partie à 2x3 voies). Sachant que l'A480 était déjà limitée à partir de la sortie 2 de Fontaine, et que l'A48 l'était à partir de la sortie 16 Polygone Scientifique (sauf dans l'autre sens...), ca ne rajoute pas grand grand chose.
Logiquement, je dirais que toute la rocade sud sera limitée à 90.
Pour l'A480, je sais pas jusqu'où ça va, au sud (peut-être jusque l'A51 et Vif : c'est à 2x2 voies et Vif fait partie de la Métro :D)
Je dirais aussi que l'A41 entre la bif avec la Rocade Sud et le carrefour de la Carronnerie passera aussi de 110 à 90.

base de données autoroutes et voies rapides : http://saratlas.free.fr
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar gr9 » 13 Mar 2005 23:39

Je trouve que c'est une excellente idée, 110km/h fait parfois un peu rapide pour la sécurité surtout quand il y a beaucoup d'échangeurs à la suite...
Et puis l'été lors des baisses de vitesses pour la pollution, à 70km/h, la différence sera plus facilement faisable que par rapport au 110 habituels...
gr9
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar gavouze » 14 Mar 2005 17:15

d'une façon générale, toutes les autoroutes doivent être limitées à 90.

un mail que j'ai reçu il y a pas longtemps:
"
Le préfet a décidé deremédier à une situation abérante : il va uniformiser la vitesse sur l'ensemble des voies rapides urbaines de l'agglomération à *90 km/h *à compter du* 15 mars 2005*. Cela concerne les derniers tronçons encore à 110 km/h, à savoir :
- l'A48 entre la bifurcation avec l'A480 et la Bastille,
- l'A480 entre la bifurcation avec l'A48 et grosso-modo le pont du Vercors sur le Drac,
- la RN87 (rocade sud) entre la bifurcation avec l'A41 et Saint Martin d'Hères.
Pour l'A41 entre la bifurcation avec la rocade et le carrefour de la Caronnerie, je ne sais pas si c'est décidé... c'est une autoroute concédée.

Attention, restent néanmoins limités à *70 km/h* les tronçons suivants :
- RN87 entre le pont du rondeau sur le Drac et la sortie de l'écahngeur du rondeau, dans les deux sens,
- RN90 entre le carrefour de la Caronnerie et Grenoble (sens Meylan -> Grenoble uniquement)
- virage à droite de la RN87 à son extrémité vers la collectrice de l'A41 à Meylan, là pour une raison de sécurité évidente.
"
gavouze
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Unim » 14 Mar 2005 19:14

Mouais! c'est sur que pour la polution et les effets accordeons, rouler a 90 c'est mieux! La je ne conteste pas. Mais, à cette vitesse, ca vaut plus le coup de passer par la Rocade et l'autoroute pour contourner Grenoble. Ainsi, je crains que les gens passe par le centre pour relier l'axe Lyon Chambéry, non?
Unim

Messagepar noumea » 14 Mar 2005 20:32

de toute facon 110 ou 90 ça me fait bien rigoler!!
Aux heures de pointe, le radar automatique ne doit pas rapporter gros,quand on arrive à passer la troisieme et rouler à 40 km/h on est bien content :ciaorouge:
noumea

Messagepar petit suisse » 14 Mar 2005 23:44

sylvain Wrote:Oui, c'est pour limiter la formation des bouchons.
Car harmoniser les vitesses permet d'éviter l'effet accordéon : un ralentissement à un endroit se propage bien en amont et se transforme en arrêt, même si au niveau de la source du ralentissement, personne ne s'est arrêté.
Comme on ne peut pas demander aux camions ou aux cars, ni même à tout le monde de rouler à 110km/h, on harmonise à 90 (et la sécurité s'en trouve renforcée).

Mais ca ne réglera certainement pas les embouteillages des heures de pointe! par contre, ca peut aider à éviter leur formation aux heures critiques (ou il suffit d'un petit truc pour passer de fluide à accordéon).

Pouvez-vous me dire où portent ces limites de vitesse, côté est de l'agglo? De mon côté, la limite de vitesse commence à la bifurcation des A48 et A480 (la vitesse sera toujours limitée à 110 sur la partie à 2x3 voies). Sachant que l'A480 était déjà limitée à partir de la sortie 2 de Fontaine, et que l'A48 l'était à partir de la sortie 16 Polygone Scientifique (sauf dans l'autre sens...), ca ne rajoute pas grand grand chose.
Logiquement, je dirais que toute la rocade sud sera limitée à 90.
Pour l'A480, je sais pas jusqu'où ça va, au sud (peut-être jusque l'A51 et Vif : c'est à 2x2 voies et Vif fait partie de la Métro :D)
Je dirais aussi que l'A41 entre la bif avec la Rocade Sud et le carrefour de la Carronnerie passera aussi de 110 à 90.

base de données autoroutes et voies rapides : http://saratlas.free.fr

limitation de l'A480 etl'A48 en direction du sud depuis la Bif. Et ça risque de bientot être limité à 90 depuis l'échangeur de St Egreve ;) .
Avant l'échangeur, ça métonnerai que l'AREA soit bien d'accord. NB: sur A41, la partie AREA(Domène-Crolles) est limité à 130 alors que sur A48(Voreppe-St Egreve) c'est 110. La difference vient du fait que sur A41 la tarification n'est pas la même si on sort à Crolles ou si on continue sur grenoble en venant de Chambery. Et oui, le 130 ça ce paye :!: :evil:
petit suisse

Messagepar Sylvain » 15 Mar 2005 8:40

Je crois pas que ce soient les sociétés d'autoroute qui décide de la vitesse. Ca doit bien être l'état. Et puis les sociétés d'autoroutes ont un fort lien avec l'état...
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar m@rco » 15 Mar 2005 9:51

petit suisse Wrote:Avant l'échangeur, ça métonnerai que l'AREA soit bien d'accord. NB: sur A41, la partie AREA(Domène-Crolles) est limité à 130 alors que sur A48(Voreppe-St Egreve) c'est 110. La difference vient du fait que sur A41 la tarification n'est pas la même si on sort à Crolles ou si on continue sur grenoble en venant de Chambery. Et oui, le 130 ça ce paye :!: :evil:

:?: :?: :?:

Tu ne penses pas qu'une limitation de vitesse est plus liee a la "geographie des lieux" plutot qu'un peage !?
m@rco

Messagepar Arnaud » 15 Mar 2005 20:28

Vous pouvez avoir un aperçu pour voir ou s'appliquent ces modifications de vitesse en cliquant sur le lien ci dessous :

:arrow: http://www.ville-grenoble.fr/download/limit90.pdf
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar petit suisse » 15 Mar 2005 21:22

m@rco Wrote:
:?: :?: :?:

Tu ne penses pas qu'une limitation de vitesse est plus liee a la "geographie des lieux" plutot qu'un peage !?

Certe mais parfois le péage a plus d'importance. Sur A41 tu retrouve à Chambery la même configuration, sur A43 entre la Verpillère et Satolas, sur A51(bien que je l'accorde le trafic n'est pas le même et les tunnels sont à 110), sur A430 entre St Helene et la RN91 mais aussi sur A72 à Clermond et j'en passe. ;)
faut parfois pas chercher à comprendre où sont les interets d'une limitation.
petit suisse

Messagepar jygrenoble » 18 Avr 2005 16:48

Mais concernant la limitation de vitesse à 90 km sur la rocade une chose est sur quand presque un jeudi matin sur deux la xsara radar est au rondeau dans le sens de Grenoble à Chambéry vers 7h30 - 8h30 cela me fait bien rire...car à 30 km dans le bouchon je peux même le flacher avec mon appareil photo...

a+
J-Y
Ps cela faisait pas mal de temps que je n'était pas passé mais je me rattrape 3 messages
jygrenoble

Messagepar fantransport » 25 Fév 2006 13:45

Les bouchons sont toujours les mêmes. De plus, j'ai entendu que les panneaux limitations de vitesse seront numériquement pour changer les vitesses selon la circulation et à quand les panneaux lumineux des temps de trajet sur l'agglo entre les sorties et les jonctions A 41-Rocade, Rocade-A480, A480-Sortie Vizille, A480-A48, et les péages.
Actus M Réso (TC Grenoble) :
- Nouveau Bus articulés MAN sur le réseau (lignes C1, C2 et C5). Nouvelle livrée M Réso, depuis avril 2025.
- Nouveau réseau M Réso (M TAG + M Tougo et lignes Cars Région Isère transférées ou déléguées), le 02/09/24. + Pays Voironnais, le 01/01/25. Tarification unifiée sur les trois territoires. TER accessibles uniquement dans la Métropole.
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B). Mis en service le samedi 24/08/24.

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
fantransport

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes