Protection de la ligne de tram B sur Maréchal Randon

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Protection de la ligne de tram B sur Maréchal Randon

Messagepar jmg.bus » 26 Oct 2005 23:33

Depuis la nuit du 24-25 octobre et jusqu'à celle du 28-29 octobre, des ouvriers collent des rectangles épais réfléchissants de chaque côté de la plate-frome de la ligne de tramway B entre le pont des Hôpitaux jusqu'au carrefour devant le musée de peinture, afin que les automobilistes qui jouent à saute mouton sur l'emprise du tramway soient mis dans des conditions très inconfortables de circulation.
En tout, le chef de chantier m'a dit tout à l'heure (23h30) qu'ils auront posé 1640 de ces rectangles à la fin de cette semaine.
jmg.bus

Re: Protection de la ligne de tram B sur Maréchal Randon

Messagepar MarMoTTe » 26 Oct 2005 23:41

Les automobilistes qui jouent à saute mouton à cet endroit le font rarement par plaisir, mais plutôt à cause de livraisons ou voitures garées en double file. C'est plutôt eux qu'on devrait mettre en position inconfortable.
MarMoTTe

Messagepar jmg.bus » 26 Oct 2005 23:46

O.K. Marmotte...
Mais tu ne voudrais pas que ce soit le tram qui joue à saute-mouton :D ;)
jmg.bus

Messagepar Rémi38 » 27 Oct 2005 9:29

Des rectangles réflechiisants? Faudra que j'aille voir ça tout à l'heure. :D
Rémi38

Messagepar Didier » 27 Oct 2005 12:49

C'est où, Maréchal Randon ? C'est la D590 entre La Tronche-Hopital et Notre-Dame-Musée ?
Didier
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar manucdv » 27 Oct 2005 13:16

C'est exactement ça :)
manucdv
Rang : Passéoz Hebdo

Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Messagepar christophe » 27 Oct 2005 19:03

d'ailleurs comme les automobiles ,les bus roulent aussi parfois sur les voies du tram........
christophe

Messagepar Tof » 28 Oct 2005 10:10

Ce qui est chiant c'est quand les automobilistes ne font pas attention et qu'ils débordent alors que le tram arrive derrière.

J'ai vu ce matin, si j'ai bien compris ces palettes réfléchissantes vont vraiment empêcher les voitures de déborder (sauf en les cassant !), alors plus de soucis le tram va pouvoir tracer, mais ça va bien bloquer voitures et bus aux heures de livraisons ou de clampins en double file...
Tof

Messagepar gargamel_bleu » 28 Oct 2005 10:26

je pense que les 4X4 ne seront pas tellement gênés par ces palettes.

Pour que la SMTC decide d'installer ces plaquettes, il devait y avoir de nombreux problemes trams-voitures. Pourtant pour avoir fait ce parcours pendant 2 ans, je ne me souviens pas d'une telle gêne.
gargamel_bleu

Messagepar Sylvain » 28 Oct 2005 10:40

Moi j'ai vécu un accrochage tram-voiture, sur cette axe :mrgreen:

En fait, il ne doit pas s'agir de bloquer l'incursion sur le site tram, mais de la rendre moins facile, moins instantanée : que ceux qui le fassent s'en rendent compte, et qu'ils le fassent à vitesse réduite.
Enfin j'espère.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar m@rco » 28 Oct 2005 12:50

J'pense que sur le cours Berriat il y a aussi ces pb de chevauchement de voie du tram....
Y'a quelque chose de prevu ?
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Didier » 28 Oct 2005 13:12

Une solution plus radicale: mettre du ballast. C'est moins bryant, moins cher, et là personne ne roule dessus.
Mais on me dira que ça fait moins "urbain". Pourtant, ça se fait en Allemagne, Pays-Bas... je crois.
Didier

Messagepar genetechno » 28 Oct 2005 13:24

Didier Wrote:Une solution plus radicale: mettre du ballast. C'est moins bryant, moins cher, et là personne ne roule dessus.
Mais on me dira que ça fait moins "urbain". Pourtant, ça se fait en Allemagne, Pays-Bas... je crois.

ça doit rester accessible pour les véhicule de secour, sinon autant mettre
du gazon.
genetechno
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar nanar » 28 Oct 2005 15:23

genetechno Wrote:
Didier Wrote:Une solution plus radicale: mettre du ballast. C'est moins bryant, moins cher, et là personne ne roule dessus.

ça doit rester accessible pour les véhicule de secours, sinon autant mettre
du gazon.

Mais il y a aussi des véhicules de secours, en Allemagne et aux Pays-Bas :roll: .

Et mettre du gazon est nettement plus bruyant et plus cher que la solution radicale
préconisée par Didier : mettre du ballast.

nanar
nanar

Messagepar marc31 » 28 Oct 2005 16:01

à quoi servent les cones rouges sur les réctangle blanc réfléchissant
marc31

Messagepar jmg.bus » 29 Oct 2005 8:43

Tof, tu écris :
"Ces palettes réfléchissantes vont vraiment empêcher les voitures de déborder (sauf en les cassant !), alors plus de soucis le tram va pouvoir tracer, mais ça va bien bloquer voitures et bus aux heures de livraisons ou de clampins en double file..."

Ces rectangles ont été installés pour réduire fortement la vitesse des automobilistes qui jouent à saute mouton sur l'emprise du tramway. Le passage sur ces plaques rend la conduite très inconfortable.

Lorsque j'aurais dévelloppé mon film diapo, je demanderais à Sylvain ( ;) ) de vous mettre une photo que j'ai prise lors des travaux de collage, la nuit.
jmg.bus

Messagepar marc31 » 30 Oct 2005 13:23

pourquoi pas mettre du gazon entre l'ile verte et la tronche hopital et des petits arbustes
marc31

Messagepar Tof » 01 Nov 2005 17:59

Zut ! Je m'exprime mal... et j'ai pas de photo pour remplacer un long discours...
La dernière fois que je suis passée, j'ai vu des rectangles blancs (qui n'empêchent pas le passage des voitures) et sur certains, une sorte de plaque rouge (qui doit l'empêcher, apparemment). Mais ça doit être juste à l'approche des feux, alors.
Tof

Messagepar Berri-Uqam » 02 Nov 2005 21:59

Au 6 minutes de ce soir, il y a eu un petit reportage sur ces rectangles installés avenue du Maréchal Randon.

On y apprend que cette portion de la ligne B est la plus "accidentogène" (dixit le directeur de la Sémitag) du réseau tram.
47% des accidents tram-voitures, ont en effet lieu sur cette grande ligne droite!

Si ce dispositif s'avère probant, il est prévu de le mettre en place sur le Cours Berriat.
Berri-Uqam

Messagepar engine-54 » 03 Nov 2005 22:18

et ALsace Lorraine, plus je fréquente cette zone, et plus je me rends compte de la gène occasionnée par les voitures circulant dans cet espace réservé
engine-54

Messagepar Sylvain » 11 Nov 2005 0:03

Voici la diapo de JMG!
Image
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Didier » 11 Nov 2005 12:12

Et ça, c'est censé être très inconfortable en roulant dessus ?
Osons ! Il faudrait faire plein de petites bulles et de trous, ça en dissuaderait plus d'un ! Ou, je le redis, du bon vieux ballast !

En même temps, c'est vrai que les pavés d'origine commençaient à être bien crades, plus vraiment roses mais plutôt gris.
Didier

Messagepar jmg.bus » 11 Nov 2005 13:35

C'est seulement pour rendre inconfortable le passage dessus. Etr c'est sur que ça limite le nombrer de couillons qui continuent à passer n'importe comment :D
jmg.bus

Messagepar fantransport » 25 Fév 2006 13:18

Il faudrait engazonner cette avenue car ca irait bien ave île verte = avenue verte mais le hic c'est les camions de livraison qui se gare en double file et les voitures et bus doivent faire un écart sur la voie du Tram Image pour continuer leur chemin. alors que faire?

Depuis peu les petits dispositifs blancs s'enlève à cause du passage des véhicules dessus.
Actus M Réso (TC Grenoble) :
- Nouveau Bus articulés MAN sur le réseau (lignes C1, C2 et C5). Nouvelle livrée M Réso, depuis avril 2025.
- Nouveau réseau M Réso (M TAG + M Tougo et lignes Cars Région Isère transférées ou déléguées), le 02/09/24. + Pays Voironnais, le 01/01/25. Tarification unifiée sur les trois territoires. TER accessibles uniquement dans la Métropole.
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B). Mis en service le samedi 24/08/24.

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
fantransport

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes