La 3è ligne de Tram de Grenoble ne sera pas démolie !

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

La 3è ligne de Tram de Grenoble ne sera pas démolie !

Messagepar gargamel_bleu » 02 Fév 2006 20:06

Ce matin, le commissaire du gouvernement du tribunal administratif de Grenoble examinait deux recours déposés contre cette 3è ligne.
Les associations "Bien vivre à Gières" et "SOS Grenoble" demandaient l'annulation d'un arrêté de 2002.
Le commissaire a rejeté tous les arguments des deux associations, ce qui n'a pas surpris les associations elles mêmes, il faut dire qu'entre temps les travaux ont bien avancé.

source france bleue isère

:hola:
gargamel_bleu

Re: La 3è ligne de Tram de Grenoble ne sera pas démolie !

Messagepar engine-54 » 02 Fév 2006 21:24

allons bon! j'ignorais que de telles choses étaient en cours... et quelles étaient leurs arguments pour être contre?
engine-54
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Swisstram » 02 Fév 2006 21:30

Je ne sais pas à quoi ils s'attendaient, mais la construction de ce qui a été fait a couté très cher, cela n'allait quand même pas être
démoli !!!!!!!
:D
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar jmg.bus » 02 Fév 2006 21:33

C'est pas dur : SOS Grenoble est toujours contre le développement des T.C. et tout pour la bagnole. A une époque, il leur aurait fallu des ponts de partout, sur l'Isère et le Drac !

Voici un exemple de leurs divagations, puisé il y a déjà fort longtemps, pour démontrer que ça ne date pas d'hier :
ils refusaient de changer le sens de traversée des autobus sur la place de Verdun, donc bien avant le tramway x:doigts:
jmg.bus

Messagepar Swisstram » 02 Fév 2006 21:37

Sans vouloir être méchant contre eux, les TC sont en pleine évolution, c'est très bien pour la planète (bus au Gaz Naturel, trams électrifiés par caténaires, etc.) et pour éviter les bouchons, c'est bien mieux que la voiture !

SOS Grenoble est pour la pollution atmosférique, les bouchons, le retour en arrière et les voiture ! C'est idiot, leurs arguments ne tiennent pas debout.
Swisstram

Messagepar jside » 03 Fév 2006 3:16

Ces personnes ou associations vivent bien au XXI eme siècle ? en 2006 ? comme nous ? Vues les actions menées, je me pose encore la question. Mais après avoir rencontré des anarchistes qui voulaient renverser "le système", je ne me pose plus la question :D !
jside

Messagepar gavouze » 03 Fév 2006 9:31

je ne pense pas qu'il faille donner des arguments de "modernité", qui sont boomerang (la voiture étant un symbole fort de modernité, justement, bien + qu'un bus ou un tram ...)

à mon avis, se positionner pour ou contre un projet est clairement envisager le futur et ne pas vivre dans le passé, cette vision de l'avenir, c'est en un sens être "moderne".

l'actu nous donne très souvent l'occasion de voir à quel point l'argument de modernité est réducteur et mal employé, de la "vieille europe" aux CNE/CPE modernes ; il vaut mieux ne pas utiliser des argumentaires qui décrédilisent l'autre sur la forme sans en fait rien apporter sur le fond
(ben ouais, c'est dans les vieilles marmites etc etc, on peut débattre en creux des heures sans discuter vraiment du sujet)

donc les opposants au dév des TC veulent aller, selon moi, vers un futur en cul de sac. ils y vont en 5ème, et nous sommes à la place du mort, sans avoir de ceinture (ça y est, je pète les plombs).

ce qui est bien pire que de vivre dans le passé, mine de rien.
gavouze
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar hippocampe » 03 Fév 2006 12:22

moi aussi j'ai découvert aux infos qu'il existait ce genre d'oppositon !
quoi qu'il en soit maintenant que les travaux sont avancés à ce point c'est trop tard !
je ne comprends pas qu'on puisse être contre une autre ligne de tram... :shock: mais étaient-ils complètement opposés à cela ou était-ce simplement un désaccord concernant le tracé prévu ?
hippocampe

Messagepar jside » 03 Fév 2006 18:05

à mon avis, se positionner pour ou contre un projet est clairement envisager le futur et ne pas vivre dans le passé, cette vision de l'avenir, c'est en un sens être "moderne".

Oui Gavouze, je me suis un peu emporté. Leurs objectifs different surement des miens, cependant,

SOS Grenoble est toujours contre le développement des T.C. et tout pour la bagnole.

Je suis souvent sur mes gardes quand on parle de tout détruir pour recommencer. Ici, je ne vois pas l'intêret de détruire les transports en commun.
Si on compare les automobiles et TC à Grenoble, à mon avis, il y a plus de désavantages pour les autos (peut-être, que la politique menée est faite pour les désavantager).

Mais je m'écarte du sujet principal : je suis content d'apprendre que la 3me ligne de Tram ne sera pas démolie ! :D
jside

Messagepar christophe » 03 Fév 2006 18:14

au fait c'est quoi cette association sos grenoble :?:

meme en tant que gierois j'ignorait l'existence de cette association"bien vivre à gieres" qui revendique quoi :?:
christophe

Messagepar engine-54 » 04 Fév 2006 0:32

les opposants... il suffit juste de feuilleter un magazine d'autos, par exemple, pour lire des articles genre "Paris (oui parcequ'ils ne connaissent que ce cas) et les couloirs bus ou le tram des Maréchaux, Delanoë a tout faux", quelques arguments foireux envers les cyclistes et paf! à croire qu'en 1990 tout était parfait... vivement le prochain chantier!!!
engine-54

Messagepar Nat » 05 Fév 2006 12:01

Quand la synthèse du PDU a été faite, il en est ressorti qu'il fallait ET des TC conséquents (dont Tram3) ET le bouclage de la rocade (appelé communément Rocade Nord ou tunnel sous la bastille).
L'idée, c'est de faire passer le trafic automobile de transit autour de Grenoble et de faire les déplacements à l'intérieur de Grenoble en Transports en Commun.
Ou comment ménager la chêvre et le chou.
Vu les finances, il fallait choisir par quoi commencer.
Et c'est le tram qui a eu la priorité.
Donc des voix se sont élevées pour dire qu'il fallait commencer par le tunnel (l'argument principal étant de faire sauter les bouchons qui asphyxiait Grenoble, avant de faire quoi que ce soit dans Grenoble même), d'où le nom "SOS Grenoble".
Nat

Messagepar jmg.bus » 05 Fév 2006 13:31

Nat,
excuse moi, mais SOS Grenoble date de bien plus longtemps.
En pensant ne pas trop me tromper, ils existaient déjà sous l'ère Dubedout, soit avant 1983. C'est pour cela qu'ils avaient pris ce nom d'alarme.
jmg.bus

Messagepar Nat » 05 Fév 2006 21:13

C'est bien possible, mais tu sais, je suis arrivée à Grenoble pour mes études et je n'ai commencé à m'intéresser à tout que ça sur le tard, à partir de 2000 à peu près.

(Ô vénérable sage et mémoire de Grenoble)
Nat

Messagepar engine-54 » 05 Fév 2006 21:50

c'est la mémoire vive!!!
engine-54

Messagepar engine-54 » 05 Fév 2006 21:59

soit dit en passant, on aurait bien été embêté si lors du référendum de 83 le tram avait été rejeté. Certes on aurait eu les plus beaux trolleybus articulés du monde (les PER 180-h!!!) un certain temps, mais vu l'état des fabrications de ce type de matériel aurait-on des Cristalis, du diesel... sans parler de la saturation du réseau et finalement peut-être n'aurions-nous pas connu un tel succès du TFS et du plancher bas, qui a révolutionné les Transports en Commun.
engine-54

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes