Cahier des charges commun entre les TL (Suisse) et la SGTE ?

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Cahier des charges commun entre les TL (Suisse) et la SGTE ?

Messagepar Moser » 11 Jan 2006 14:26

Bonjour,

Amateur de transports publics habitant en Suisse, je suis récemment tombé par hasard sur un site Internet évoquant un cahier des charges commun entre les TL, Lausanne, Suisse et la SGTE, Grenoble pour un modèle de trolleybus. Selon ce site il s'agirait du modèle de trolleybus FBW/BBC/Eggli construit à 25 exemplaires entre 1963 et 1964 pour Lausanne.

N'ayant jamais entendu parler d'une telle chose, je me demande si quelqu'un pourrait confirmer, ou infirmer cette information.

Voici la citation trouvée :

L'ancien trolleybus n° 656 (FBW, Eggli, BBC) de 1963, dont la série a été conçue avec un cahier des charges commun avec les TL et la SGTE de Grenoble (ce réseau français n'ayant pas pu acquérir ce matériel pour des problèmes douaniers) a été conservé par l'Association Rétrobus de Lausanne dans sa livrée TL d'origine en bleu et gris.


Cette citation se trouve à l'adresse suivante en regardant Lausanne sous le chapitre Suisse :

http://christophe.lachenal.free.fr/fran ... amways.htm

Etant donné les nombreuses imprécisions quant aux informations sur les réseaux suisses en tout cas, il est bien possible que cette information soit sans fondement.

En tout cas, si quelqu'un en sait plus, merci de le dire.
Moser
 

Re: Cahier des charges commun entre les TL (Suisse) et la SG

Messagepar Coccodrillo » 12 Jan 2006 9:21

Il y a aussi très gros erreurs pour l'Italie.

Aussi sur les autres pages, on pourrait dire maintenant...
...
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Re: Cahier des charges commun entre les TL (Suisse) et la SG

Messagepar jmg.bus » 12 Jan 2006 21:11

En ce qui concerne le site qui donne les informations sur les trolleybus de Lausanne et évoque la SGTE de Grenoble, il se trouve que son webmaster n'est autre que Christophe Lachenal, l'un des fils de William Lachenal, habitant Gières près de Grenoble, président de l'AEDTF (Association Européenne pour le Développement du Transport Ferroviaire), par ailleurs vice-président de l'ADTC de Grenoble.

William avait travaillé à la SGTE au début des années 1960 et il me semble me souvenir qu'il m'avait parlé de cette histoire d'acheter des trolleybus en Suisse, puisque l'industrie française n'en fabriquait plus.

Nous nous étions alors reportés sur les 38 Vétra VBF d'occasion de la RATP (construction 1957 - 1958) rachetés en deux lots en 1963 et 1966.

Je lui téléphonerai demain pour lui demander des précisions.
jmg.bus
 

Re: Cahier des charges commun entre les TL (Suisse) et la SG

Messagepar Moser » 13 Jan 2006 14:52

Merci pour les informations, il serait très intéressant d'en savoir un peu plus long à ce sujet.
Mais toutefois comment se fait-il que l'industrie française, ne fabriquant apparemment plus de trolleybus à cette époque, ait tout de même livré en 1963 14 trolleybus Berliet EH 100 aux villes suisses de Genève (12) et Fribourg (2) ainsi que 2 Vétra-Berliet VBH-85 à Fribourg également, en 1964 ? Sans oublier non plus les Vétra-Berliet VBH-85 livrés à Lyon en 1964.

A noter que ces commandes de réseaux suisses passées en France avaient pour but principalement d'obtenir des véhicules plus rapidement que par le biais de l'industrie suisse alors surchargée.

En effet la majeure partie des réseaux suisse exploitant des trolleybus ont passé commande de nouveaux trolleybus dans les années 1960 principalement dans le but de remplacer leurs dernières lignes de tramway. Les délais entre la commande et la livraison pouvaient alors facilement atteindre 2 ans, d'où l'intérêt de se tourner vers l'étranger où les délais de livraison étaient plus courts.
Moser
 

Re: Cahier des charges commun entre les TL (Suisse) et la SG

Messagepar jmg.bus » 13 Jan 2006 17:28

Alors voilà ce que William Lachenal m'a précisé :
- c'est après le Jeux Olympiques d'Hiver de Grenoble en 1968 que la SGTE envisagea d'acheter des trolleybus suisses.
- la tête de série de ces véhicules à Lausanne portait le n°660.
- il y devait en avoir entre 20 et 30.
- il ont été récemment réformés.
jmg.bus
 

Re: Cahier des charges commun entre les TL (Suisse) et la SG

Messagepar Moser » 15 Jan 2006 12:48

Merci pour les informations,

En tout cas la description correspond avec les véhicules de la série lausannoise 651-675 soit 25 véhicules livrés entre 1963 et 1964 auxquels se sont encore ajoutés 4 véhicules portant les numéros 676-679 et livrés en 1969.

Ces trolleybus conçus pour tracter des remorques à voyageurs se sont vus retirés du service à Lausanne progressivement dès 1995, le solde des véhicules encore aptes à circuler a été définitivement retiré du service en automne 2001, soit après 37-38 ans de service. Ils ont été remplacés par les trolleybus articulés bimodes Néoplan actuellement hors service depuis mai 2005 suite à la destruction totale de deux d'entre eux pour cause d'incendie.

A noter que les 3 exemplaires de la série, préservés à des fins muséographiques, sont en parfait état de marche.
Moser
 


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