Nouveautés sur le télébus

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Nouveautés sur le télébus

Messagepar Sylvain » 12 Oct 2005 20:05

(je parle de nouveautés, mais je débarque peut-être)

Aujourd'hui, sur un bus de la ligne 34, j'ai remarqué que la séquence du télébus n'était pas celle que j'ai l'habitude de voir (sur ma ligne 30 :mrgreen: ). Avant, c'était un cycle de 10 "Prochain arret : xxxx" ou "arret : xxx " et "destination : trucmuche", suivi d'un message télébus général et de l'heure.

Là, c'était différent. La plupart du temps, c'était un cycle
"Prochain arret : xxxx"
"Déviation prévue entre E. Chavant et Auguste Ravier"
4 fois, puis
le message général du moment "Validez à chaque montée dans le bus etc..." puis l'heure.

A un arrêt, on a la séquence
"Arret : xxx"
"Destination : zzz"
qui s'intercale, remplacant "prochain arret" et "déviation", dans le cycle de 4.
Il y a donc en quelques sortes 2 messages télébus : le message général et un message propre à la ligne. C'est intéressant! (cependant ce message apparait un peu trop souvent, je trouve).

Autre nouveauté, plus importante, mais j'ai pas du tout compris le cycle avec lequel ca apparaissait :
2 fois au cours de mon trajet Polygone-Dr Martin, j'ai vu apparaitre un message
"Arrivée à Gares prévue dans : 6 minutes".
C'est une info intéressante! Mais je ne l'ai pas vue souvent, et je ne l'ai pas revue après la gare.

Un autre truc que je viens de remarquer : à l'approche de l'arrêt Victor Hugo, le télébus semble vouloir nous annoncer un point remarquable de la ville, ou du moins un point important : Pareil, d'une manière qui m'a paru aléatoire (mais fréquente), un message
"*** place Victor Hugo ***" apparait.

Je ne sais pas quels autres endroits sont ainsi annoncés.

Il y a eu des reprogrammations de télébus?

Par contre, après, dans un bus de la ligne 3, il n'y avait pas de 2e message propre à la ligne, ni d'"arrivée prévue". Par contre, j'y ai vu aussi le "*** place Victor Hugo ***".

Ca s'étoffe!

Mais une chsoe que je trouve dommage, c'est le manque de réactivité du système : il continue a annoncer le prochain arrêt alors qu'on y est déjà, voire on l'a déjà dépassé. Je verrai bien un truc qui annonce la séquence "arret : xxxx Destination : zzzzz" quelques mètres avant l'arrêt, plutôt qu'une fois qu'on en est partis. Ce serait plus utile. J'aurais cru qu'avec le GPS, ce serait plus précis (j'ai vu à Lyon, c'est impeccable). A la limite, il faudrait que la séquence "arret : xxxx Destination : zzzzz" coupe la parole à la séquence "prochain arret", quand il le faut.
Ce serait bien aussi que l'heure apparaisse un poil plus souvent (mais pas tout le temps, comme avec l'ancien SAE!).
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Re: Nouveautés sur le télébus

Messagepar MAXXIMUM » 13 Oct 2005 6:27

je te reconnait bien Sylvain avec ton sens precis du détail ;)
J'abonde tout ta fait dans ton sens pour le manque de réactivité du système mais sa s'améliore de jour en jour....

Pour l'info "arrivé dans X minutes" je trouve ça tres bien mais je ne l'ai pas vue sur la 1....
La ville est passionante, laissez vous transporter...

Traminot lignes ImageImageImageImageImage
"prenez de l'avance"
MAXXIMUM
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Re: Nouveautés sur le télébus

Messagepar Sylvain » 17 Oct 2005 15:42

Suite des observations tatillonnes.
J'ai pris la ligne 34 jusqu'à sa déviation annoncée. Effectivement, après Chavant, on ne passe plus par Jean Perrot, mais comme avant, par les voies du tram et le "vrai" Albert 1er (dans ce sens seulement, dans l'autre direction, c'est l'itinéraire normal : d'ailleurs ca explique le tracé de la 34 sur le plan du réseau).

Alors pendant la déviation, le télébus affiche "En déviation jusqu'à Auguste Ravier" (je suis plus sûr de la phrase exacte), sans indiquer les arrêts desservis (l'arrêt Albert 1er, ici, en l'occurence). Puis, une fois l'itinéraire normal retrouvé, tout rentre dans l'ordre, et le message "déviation prévue entre Chavant et Auguste Ravier" n'apparait plus.
C'est vraiment bien fait, ce truc!!
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes