24 juin, Pic de Pollution sur le réseau?

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

24 juin, Pic de Pollution sur le réseau?

Messagepar Sylvain » 24 Juin 2005 12:22

Aujourd'hui, c'est le 3 jour de pic de pollution à l'ozone. Les jours précédents, le principe 1 voy=libre circulation était appliqué.
Mais ce matin, pas de "P" sur le valideur de mon bus. Un collègue à moi m'a montré sa carte de voyages, et pareil, pas de "P". Y a-t-il eu un raté?
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Re: 24 juin, Pic de Pollution sur le réseau?

Messagepar Nat » 24 Juin 2005 12:39

Pareil pour moi: pas de "p" dans les bus que j'ai pris ce matin.
Personnellement, j'ai l'abonnement, ça ne change pas grand chose.
Mais pour ceux qui utilisent des titres en "voyages" (magnétiques ou sur la carte à puce), les conducteurs leur disent de ne pas repasser leur carte/badge dans la journée.
Ca va être la pagaille ce soir.
Autant, sur les titres magnétiques, le conducteur peut vérifier qu'il a déjà été validé dans la journée, mais sur une carte à puce?
Nat
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar hippocampe » 24 Juin 2005 13:44

tiens et bien moi non plus, pas de P à côté de ma validation.. ce qui est bizarre c'est qu'il me semble pourtant qu'il y en avait bien un sur la machine lorsque j'ai validé mon titre...

alors Nat tu penses que je ne le revalide pas ce soir ?
officiellement on est bien en pic de pollution, donc logiquement...
à ce sujet la météo annonce encore plus chaud lundi et mardi...
hippocampe

Messagepar Nat » 24 Juin 2005 13:51

Non, tu ne revalides pas ce soir.
En principe, les contrôleurs doivent être au courant.
Nat

Messagepar MAXXIMUM » 24 Juin 2005 14:11

oui gros loupé sur le réseau de bus !!!! ne validé qu'une seul fois le ticket sinon vous serez débité d'un 2em voyage.... un appel général a été lançé aux conducteurs . pour les valideurs tram aucun problème
La ville est passionante, laissez vous transporter...

Traminot lignes ImageImageImageImageImage
"prenez de l'avance"
MAXXIMUM
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar hippocampe » 24 Juin 2005 14:23

ok
les valideurs de tram ont donc été mis à jour depuis ce matin ?
bon de toute façon j'ai jamais été contrôlée sur mon petit trajet de 3 arrêt de tram, alors ce serait le comble que je le soies aujourd'hui, surtout si j'ai pas validé alors que je le fais toujours, là je serais vraiment :twisted:
hippocampe

Messagepar Sylvain » 24 Juin 2005 15:03

Et le site semitag.com qui affiche imperturbablement :
VENDREDI 24 JUIN
MESURE ANTIPOLLUTION

Pour lutter plus efficacement contre la pollution et encourager l’utilisation des transports en commun, la validation d'une carte voyage, permettant habituellement de voyager pendant une heure, offre la libre circulation pendant un jour sur le réseau TAG.

Cette mesure valable avec toute carte à voyages TAG (1, 10, 20 et 40 voyages) prend effet

à compter du vendredi 24 juin 05

Sauf communiqué contraire de notre part, elle sera reconduite chaque jour et aussi longtemps que l'agglomération grenobloise connaîtra des pics de pollution.

Ca fait déjà 3 jours que c'est comme ça. Et le jour où c'est annoncé.. ca marche pas! :mrgreen:
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar hippocampe » 24 Juin 2005 15:37

:D
ils sont très forts.. bon on leur pardonne.... c'est parce qu'ils ont dû mettre le message aujourd'hui donc logique ils font comme si c'était à partir d'aujourd'hui !
:D

au fait tu vois ça où ? je ne le vois pas sur le site, pas en page d'accueil en tout cas ?
hippocampe

Messagepar Nat » 24 Juin 2005 15:56

C'est un message "Pop-up".
Si tu as installé un logiciel anti pop-up sur ton internet, tu le vois pas !
Il faut cliquer sur "Autoriser les pop-ups sur ce site".
Nat

Messagepar Sylvain » 24 Juin 2005 15:59

Non non, moi mon IE de daube ne peut pas bloquer les pop up. Mais c'est une news qui apparait en haut à droite, en alternance avec d'autres : en cliquant dessus, un pop up s'ouvre.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 27 Juin 2005 12:42

Et aujourd'hui, y'aurait pas eu un nouveau loupé? Il n'y avait pas de P sur les valideurs de mon bus ce matin.

(par contre, sur le site de la semitag, tous les jours, le communiqué annonce que la mesure débute aujourd'hui. Ca doit être un truc automatique jusqu'à nouvel ordre).
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar hippocampe » 27 Juin 2005 13:16

sylvain Wrote:Et aujourd'hui, y'aurait pas eu un nouveau loupé? Il n'y avait pas de P sur les valideurs de mon bus ce matin.

il était bien par contre sur les valideurs de Tram

(par contre, sur le site de la semitag, tous les jours, le communiqué annonce que la mesure débute aujourd'hui. Ca doit être un truc automatique jusqu'à nouvel ordre).

oui j'ai vu cela aussi...cela doit être automatique en effet
du coup je pense que même si le P n'apparait pas, les conducteurs et contrôleurs doivent être au courant...car on est vraiment dans un esprit de "campagne anti pollution"

à ce sujet, est-ce que l'info est donnée aussi à la radio, la tél, etc ?
car finalement cette mesure est prise pour que les automobilistes évitent de prendre leur voiture au profit du bus, mais si l'info n'est dispo que sur le site semitag et sur place (en validant les titres) ils n'en sauront même rien ???

désolée si je suis à côté de la plaque mais je ne suis pas trop les infos en ce moment, peut être l'ont ils dit aux régionales, ou M6 grenoble, etc ...
ou sur le Daubé ?
hippocampe

Messagepar gavouze » 27 Juin 2005 13:50

je trouve que ça évolue pas trop les mesures anti pollution ...

limitation à 70, ticket 1 jour. c'est quand même le minimum (syndical), et d'ailleurs le "résultat" est à la hauteur: niveau 7 ou 8.

jusqu'à maintenant la meilleure mesure anti voitures reste les vacances ...

peut être qu'il faudrait songer à des mesures plus coercitives (bon bien sûr on va encore me taxer d'extrêmiste pseudo écolo), du genre transports gratuits (et mieux cadencés si on est en été), et en contre partie parkings obligatoires.
gavouze
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar hippocampe » 27 Juin 2005 14:38

je suis assez d'accord avec toi gavouze, même si c'est criticable, il faut reconnaitre que tant que les personnes ne sont pas "obligées" de prendre les transports ou laisser leur voiture, elles ne seront pas nombreuses à le faire... mais après comment faire pour être arbitraire mais juste ? pour certains trajets c'est quand même plus commode d'être en voiture, même si le trajet est faisable en transport en commun... on ne peut pas par exemple imposer aux gens de multiplier leur temps de transport par trois (dans certains cas)... si c'était gratuit, encore...

en tout cas je suis 100 % d'accord avec toi pour la solution des vacances !
mais va faire comprendre ça à mon patron :lol:
hippocampe

Messagepar pierre » 27 Juin 2005 15:55

peut on parler de pics quand cela dur longtemps et fréquemment. A Grenoble ça devient un plateau
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre

Messagepar fredilo » 27 Juin 2005 16:35

bonjour moi je pencherai aussi que la TAG incite les employer des mairie, des magasins au centre ville et plein d'autre a prendre le bus et en distribuant de trac pour que les gens s'informe sur quel ligne peuvent ils rouler pour aller a leur boulot.
a bientot
Alex
fredilo

Messagepar m@rco » 27 Juin 2005 16:36

hippocampe Wrote:je suis assez d'accord avec toi gavouze, même si c'est criticable, il faut reconnaitre que tant que les personnes ne sont pas "obligées" de prendre les transports ou laisser leur voiture, elles ne seront pas nombreuses à le faire... mais après comment faire pour être arbitraire mais juste ? pour certains trajets c'est quand même plus commode d'être en voiture, même si le trajet est faisable en transport en commun... on ne peut pas par exemple imposer aux gens de multiplier leur temps de transport par trois (dans certains cas)... si c'était gratuit, encore...

Une des solutions est le PDE !
Du coup prendre les TC (ou tout autre mode alternatif a la voiture) n'est pas une obligation, mais une incitation : cela permet aux salaries de reflechir sur l'utilisation de leur voiture et de prendre les TC non pas uniquement parce qu'ils n'ont pas d'autres solutions (obliges) mais par choix. C'est quand meme plus pertinent.

Resultat, dans certaines entreprises, plus de la moitie des employes (cela represente des fois plus de 1000 personnes) vient travailler autrement qu'avec leur voiture. Le revers de la medaille est que la TAG a un peu de mal a s'adapter a cette nouvelle clientele qui a des horaires et des periodes de conges differentes de celles des ecoliers. C'est comme cela que l'on degoute au mois d'aout un ancien automobiliste habitue a sa clim et a la circulation fluide de l'ete alors qu'il se retrouve entasse dans un tram surchauffe a la frequence de passage allegee ...

Le temps de transport multiplie par 3 : c'est mon cas (15mn au lieu de 5mn). Pourtant je prends le bus (quasiment) tous les jours. L'incitation financiere est importante mais ce n'est pas la seule, je te laisse deviner les autres ;)
m@rco

Messagepar hippocampe » 27 Juin 2005 18:02

quand je parlais de temps multiplié par trois je pensais plutôt à 15 min qui devient 45 :roll:
hippocampe

Messagepar gavouze » 28 Juin 2005 9:04

je suis complètement d'accord pour les 45 minutes (typiquement pour aller sur la zirst/inotruc sans habiter à côté, il faut être bien motivé).

cependant, beaucoup pourraient dès aujourd'hui changer leurs comportements très facilement, avec des contraintes légères.

si on voit les résultats de la sécurité routière : baisse énorme du nombre de morts, largement due à un changement des "mentalités", lui même provoqué par une campagne mi répressive mi informative.

alors pourquoi ne pas appliquer le même genre de politique, puisqu'on voit bien que ça marche ?

le bâton serait des interdictions de circulations (localisées en heures et places), la carotte une amélioration des transports.

on est effectivement sur un plateau de pollution importante qui dure en gros tout l'été, le reste de l'année n'étant quand même pas brillant. il est donc grand temps de réagir vraiment.

au passage, la semaine des transports en commun devrait être l'occasion de faire de vrais tests de ces mesures.
gavouze

Messagepar hippocampe » 28 Juin 2005 9:32

je pense aussi qu'un effort est à faire pour permettre aux salariés de bénéficier de facilités (financières ou pratiques) pour venir au travail en bus ou vélo... (endroit sur pour garer son vélo, prise en charge d'une partie de l'abonnement bus..) cela se fait un peu dans certaines boites, mais il y a encore du progrès à faire...
hippocampe

Messagepar m@rco » 28 Juin 2005 20:08

hippocampe Wrote:quand je parlais de temps multiplié par trois je pensais plutôt à 15 min qui devient 45 :roll:

C'etait egalement mon cas lorsque j'habitais le Village Olympique et que j'allais bosser (en bus) sur le Polygone Scientifique... ;)
m@rco

Messagepar engine-54 » 28 Juin 2005 21:46

ce qui est effrayant, ce sont tous les efforts en matière de TC mis à mal par une éventuelle ouverture de l'A51 vers Sisteron, avec ses flots de 38 tonnes venant d'Europe du nord et autres vacanciers mazouteux... remarque, c'est tellement la m x:doigts: :nrv: :coupoing: e les autoroutes urbaines de Grenoble qu'ils comprendront rapidement qu'il ne faut pas passer par là...
engine-54

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes