Une question que je me pose.. : Qu'est ce qui motive les autrorités organistrices à préférer la validation sur le quai (Grenoble, Strasbourg..) ou à bord du tram (Nantes, Bordeaux, Nancy..)

En gros, quels sont les avantages et les inconvénients des deux systèmes

:arrow: Validation sur le quai :
----> Avantages :
- Pas de perte de temps devant les portes du tram (en général, les valideurs à l'intérieur des véhicules font perdre du temps car situés devant les portes, donc bouchon à l'entrée et donc perte de temps en station)
- En cas de fraude, la personne qui voyage illégalement ne peut pas valider son titre en voyant arriver les contrôleurs (bien que parfois les valideurs soient bloqués justement parcequ'ils arrivent)
- Besoin de moins de valideurs car il n'y en a pas autant sur le quai qu'a bord de chaque tram.
----> Inconvénients :
- On valide son titre sur le quai, donc dès notre arrivée sur la station. Mais si le tram ne passe pas, on fait comment ???
- Puisqu'en général on valide avant que le tram arrivé, ça gruge quelques minutes, et puisqu'un titre est valable 1 heure, on peut perdre quelques minutes (non, non, je ne suis pas radin

- Lors de correspondance, c'est moins évident et/ou instinctif de revalider : imaginez vous déscendez d'un tram B à Victor Hugo pour prendre un tram A : avez-vous systématiquement le réflexe de revalider sur le quai ??
:arrow: Validation à bord du tram :
----> Avantages :
- Les inconvénients de la validation sur le quai, mais à l'envers !!
----> Inconvénients :
- Les avantages de la validation sur le quai, mais à l'envers aussi !!
A vous de compléter !
A +BoDiAbLe
P.S : j'ai mis ce post sur le Forum Grenoble car je me suis posé la question en étant à Grenoble, mais les modérateurs peuvent le mettre sur le forum Général s'ils pensent que sa place y est plus appropriée.