L5 TALANT Dullin Université une ligne en surcharge

Divia, Mobigo et TER Mobigo :: busdivia.free.fr

Modérateurs: Eastpak, Alicron

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

L5 TALANT Dullin Université une ligne en surcharge

Messagepar Gigi21 » 28 Déc 2024 18:37

Bonjour à tous,

J'ouvre le sujet concernant la ligne 5 qui est fortement sollicité aux heures de pointe, elle atteint désormais 20 000 passagers jour ce qui limite pour une liane. Une grève avait eu lieu en novembre ou octobre concernant la ligne 5 et les lignes qui passent place du 30 octobre (L3,L6,L8).

J'ai vu qu'une étude allait être lancée concernant la ligne début 2025 pour une application a la rentrée de la même année. Une petite modification à eu lieu fin novembre sur les horaires et temps au terminus des conducteurs.

Ma questions est quelle sont les moyens pour améliorer la ligne qui au maximum de ça capacité selon moi. Feux bus, couloir de bus, bus articulé.
Il y a bien des bus bi articulé qui avait été testé avec succès, mais aucun achat avait suivi le test. Une amélioration serait plus que urgent avant 2030 serait évidemment souhaité il faudra voir ce que donne l'étude de prolongement du réseau de transport en site propre.
Gigi21
Rang : Passéoz 3 Jours

Re: L5 TALANT Dullin Université une ligne en surcharge

Messagepar greg59 » 28 Déc 2024 19:13

Si Talant fait partie des 2 scénarios pour un TCSP d'axe structurant, les aménagements seront mineurs pour la ligne, au mieux un renforcement de l'offre en pointe, sachant que le futur réseau de TCSP est prévu pour 2030-3032
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar TortipOOF » 28 Déc 2024 20:17

Ah tiens, un sujet pour moi :mrgreen: C'est une ligne que je prends quotidiennement et elle est en effet plus que saturée aux heures de pointe !

Le trajet que j'ai l'habitude de faire est R34/R35 puis L5 à Monge (idem au retour). Je le fais pile dans l'heure de pointe du matin, j'arrive à Monge vers 7h40, et le soir heure de pointe aussi, je pars d'Université vers 17h20.

Le matin, le principal problème est en fait les collégiens et lycéens de St Joseph, qui montent principalement le long de l'Avenue Victor Hugo, avant de descendre à Transvaal. Ca crée une "surcharge" qui fait que le bus arrive déjà bondé à Monge (et sûrement aussi à Darcy, simplement que je n'y suis pas pour constater), et souvent avec déjà quelques minutes de retard. Donc les étudiants ne peuvent pas monter, mais en réalité, après avoir déposé les collégiens et lycéens, le bus se retrouve presque vide (j'exagère à peine, on se retrouve parfois à une dizaine de personnes dans le bus) et les étudiants qui montent ensuite principalement à Baudin, De Musset ou Prison ne suffisent pas à remplir complètement le bus, donc c'est dommage de constater que la place qu'il reste aurait pu servir aux étudiants qui n'ont pas pu monter à Darcy, Monge ou Suquet.

Un autre problème récurrent, et d'autant plus cette année (c'est ce qui m'a poussé à prendre le Corol, quitte à marcher davantage), c'est que les bus accumulent du retard et se suivent l'un derrière l'autre, laissant un "trou" avec le bus précédent ce qui laisse toute la charge au bus qui se retrouve juste après ce trou et lui fait prendre encore plus de retard, ce qui se répercute ensuite sur ceux qui sont derrière et ainsi de suite. Un exemple ici avec cette capture d'écran prise au niveau de l'arrêt d'Arbaumont :
Image

Le soir, c'est la situation inverse : les étudiants remplissent presque complètement le bus (direction Talant), mais il reste tout de même un petit peu de place. Et donc là où les élèves de St Jo sont gagnants le matin, ils se retrouvent perdants le soir : ils prennent d'assaut un bus déjà presque rempli et beaucoup restent sur le trottoir pour attendre le prochain. Par contre le soir je constate beaucoup moins de problème de retards, la circulation est plus fluide (en tout cas sur mon tronçon, c'est peut être un peu plus compliqué de l'autre côté)

Maintenant, venons-en aux possibles solutions : on pourrait bien sûr se dire qu'il suffit d'augmenter la fréquence, mais je ne suis même pas sûr que cela ait trop d'intérêt, et on est de toute façon assez limités par le matériel (quasiment tous les véhicules sont mobilisés en heure de pointe), et on se retrouverait avec le même effet que maintenant, juste légèrement atténué (ça reste mieux que rien mais ce n'est pas le plus efficace). Passer la ligne en bi-articulés et/ou TCSP serait bien sûr une excellente chose et améliorerait considérablement la situation, mais c'est une solution sur le long terme, qui ne peut pas être mise en place dès maintenant.
Le mieux à faire en attendant serait à mon avis d'optimiser au maximum les horaires de départ des véhicules, je suis sûr qu'il y a moyen d'améliorer les choses pour faire en sorte que la charge soit mieux répartie. Ca pourrait aussi se faire avec un bus en renfort éventuellement, soit un qui prenne son service à Darcy ou Monge pour aller jusqu'à Université, soit un qui parte de Talant pour faire son terminus à Transvaal. Cette deuxième solution me paraît assez pertinente sur le papier car elle éviterait l'effet de "bus à moitié vide" entre Transvaal et Université, mais dans les faits les élèves de St-Joseph pourraient très bien décider de ne pas prendre ce bus de renfort et de monter dans un bus qui fasse le trajet habituel. Il faudrait alors trouver l'horaire idéal qui leur fasse préférer ce bus là à un autre, et bien communiquer autour de la mise en place de ce renfort directement dans l'établissement.
J'insiste sur le fait qu'il faut (à mon avis) que ce soit un renfort, et non pas un Bus Class' ou un "faux Bus Class'" comme a pu l'être la B19 de 2010 : les gens sont trop habitués à prendre le L5, et je pense qu'une partie d'entre eux n'essaieraient tout simplement pas une ligne dont ils n'ont pas l'habitude (il suffit de voir le nombre d'élèves de St Jo le matin à Monge qui veulent absolument prendre le L5 alors même que le B12 les amène exactement à leur destination).

En tout cas j'ai hâte de voir les résultats de l'enquête qui aura lieu en 2025, et surtout j'espère que des améliorations suivront
TortipOOF

Messagepar Gigi21 » 29 Déc 2024 9:53

La B19 était pas très utile elle servait juste aux heures pointe et encore elle faisait clomiers fontaine douche et pas clomiers Transvaal.

A noter que les gens commencent à se délaissé de la L5 qui passe par l'avenue Victor Hugo qui est souvent bloqué au heure de pointe. Des gens commence à prendre la 30 pour aller de Darcy à clomiers le soir ou Herriot Chaumière et l'inverse le matin qui passe par la rue Alphonse Legros au lieu de l'avenue Victor Hugo.

Aujourd'hui la ligne B19 de 2010 serait considéré comme une ligne R.

Sinon le problème de surcharge survient en heure de pointe soit de 7h à 9h environ, il faudrait prolonger une ligne au moins jusqu'à Monge ou Wilson en heure de pointe bien évidemment.
Gigi21

Messagepar Lyon-St-Clair » 29 Déc 2024 10:51

Une ligne "L5 Express" pourrait être une solution non ? On dirait un peu le cas de la C15 à Lyon pour la desserte du campus de Parilly, la C15E a vu le jour pour renforcer le tronçon blindé soit la liaison métro-campus elle même servant de substitution au tram qui est blindé.
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Gigi21 » 29 Déc 2024 11:24

Oui ça pourrait être une idée mais si on fait à Dijon une ligne comme ça je sais pas si elle va rester longtemps par contre.
Gigi21

Messagepar TortipOOF » 29 Déc 2024 12:13

Lyon-St-Clair Wrote:Une ligne "L5 Express" pourrait être une solution non ? On dirait un peu le cas de la C15 à Lyon pour la desserte du campus de Parilly, la C15E a vu le jour pour renforcer le tronçon blindé soit la liaison métro-campus elle même servant de substitution au tram qui est blindé.

En soi, pourquoi pas, mais une ligne Express suppose de sauter des arrêts et/ou emprunter un trajet alternatif qui fasse gagner du temps, or ici je ne vois pas trop comment on pourrait faire autrement que de desservir tous les arrêts entre Clomiers et Transvaal au minimum. Idem pour une L5 Express qui ciblerait l'université en partant par exemple de Monge, je ne vois pas trop comment on pourrait faire. Ce serait juste donner un nom commercial différent à un renfort de la L5 (ce qui n'est pas forcément idiot, cela dit)

Sinon, si vraiment on veut tenter l'expérience du 24m en attendant la mise en place des lignes de TCSP d'ici 2030, je me demande si des marques comme Solaris proposent des 24m en location ?
TortipOOF

Messagepar Gigi21 » 29 Déc 2024 18:02

La campagne de communication qu'ils ont fait pour que les étudiants prennent la L3 à République plutôt que la T1 pour aller à l'université à bien marché. Pourquoi pas faire la même chose entre Darcy et clomiers pour rabattre les gens sur la B13 et R30 et Monge et Transvaal la B12.
Gigi21

Messagepar Gigi21 » 13 Jan 2025 7:47

Une enquête aura lieu sur la lianes 5 du 27 janvier au 21 février, on verra le résultat et les modifications en septembre. :bravo: c'est déjà bien qu'il fasse ça ça fais longtemps qu'il n'ont pas fait sur cette ligne.
Gigi21

Messagepar tram21 » 15 Jan 2025 16:35

une solution possible pour la L5 :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Autobus_articul%C3%A9#/media/Fichier:VBL_233_Stampfeli.jpg

Un trolleybus articulé triple aurait une bien plus grande capacité que les bus articulés actuels, silencieux et non polluants !

cerise sur le gâteau, il reste encore quelques poteaux des anciens trolleybus avenue Victor Hugo, de l'ancienne ligne 4, dont les trolleybus ont été supprimés en 1966
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
tram21

Messagepar Gigi21 » 04 Fév 2025 19:33

J'ai remarqué que l'information de l'enquête sur la ligne avait disparu sur le site je ne sais pas pourquoi peut être qu'il n'y avait pas assez de personnes pour le faire.
Même pas 1 semaine d'enquête car je ne vois plus personne dans les bus qui vont à la rencontre des gens pour poser des questions. C'est dommage. :(
Gigi21

Retourner vers DIJON - Les transports de la capitale bourguignonne