Ah tiens, un sujet pour moi

C'est une ligne que je prends quotidiennement et elle est en effet plus que saturée aux heures de pointe !
Le trajet que j'ai l'habitude de faire est R34/R35 puis L5 à Monge (idem au retour). Je le fais pile dans l'heure de pointe du matin, j'arrive à Monge vers 7h40, et le soir heure de pointe aussi, je pars d'Université vers 17h20.
Le matin, le principal problème est en fait les collégiens et lycéens de St Joseph, qui montent principalement le long de l'Avenue Victor Hugo, avant de descendre à Transvaal. Ca crée une "surcharge" qui fait que le bus arrive déjà bondé à Monge (et sûrement aussi à Darcy, simplement que je n'y suis pas pour constater), et souvent avec déjà quelques minutes de retard. Donc les étudiants ne peuvent pas monter, mais en réalité, après avoir déposé les collégiens et lycéens, le bus se retrouve presque vide (j'exagère à peine, on se retrouve parfois à une dizaine de personnes dans le bus) et les étudiants qui montent ensuite principalement à Baudin, De Musset ou Prison ne suffisent pas à remplir complètement le bus, donc c'est dommage de constater que la place qu'il reste aurait pu servir aux étudiants qui n'ont pas pu monter à Darcy, Monge ou Suquet.
Un autre problème récurrent, et d'autant plus cette année (c'est ce qui m'a poussé à prendre le Corol, quitte à marcher davantage), c'est que les bus accumulent du retard et se suivent l'un derrière l'autre, laissant un "trou" avec le bus précédent ce qui laisse toute la charge au bus qui se retrouve juste après ce trou et lui fait prendre encore plus de retard, ce qui se répercute ensuite sur ceux qui sont derrière et ainsi de suite. Un exemple ici avec cette capture d'écran prise au niveau de l'arrêt d'Arbaumont :

Le soir, c'est la situation inverse : les étudiants remplissent presque complètement le bus (direction Talant), mais il reste tout de même un petit peu de place. Et donc là où les élèves de St Jo sont gagnants le matin, ils se retrouvent perdants le soir : ils prennent d'assaut un bus déjà presque rempli et beaucoup restent sur le trottoir pour attendre le prochain. Par contre le soir je constate beaucoup moins de problème de retards, la circulation est plus fluide (en tout cas sur mon tronçon, c'est peut être un peu plus compliqué de l'autre côté)
Maintenant, venons-en aux possibles solutions : on pourrait bien sûr se dire qu'il suffit d'augmenter la fréquence, mais je ne suis même pas sûr que cela ait trop d'intérêt, et on est de toute façon assez limités par le matériel (quasiment tous les véhicules sont mobilisés en heure de pointe), et on se retrouverait avec le même effet que maintenant, juste légèrement atténué (ça reste mieux que rien mais ce n'est pas le plus efficace). Passer la ligne en bi-articulés et/ou TCSP serait bien sûr une excellente chose et améliorerait considérablement la situation, mais c'est une solution sur le long terme, qui ne peut pas être mise en place dès maintenant.
Le mieux à faire en attendant serait à mon avis d'optimiser au maximum les horaires de départ des véhicules, je suis sûr qu'il y a moyen d'améliorer les choses pour faire en sorte que la charge soit mieux répartie. Ca pourrait aussi se faire avec un bus en renfort éventuellement, soit un qui prenne son service à Darcy ou Monge pour aller jusqu'à Université, soit un qui parte de Talant pour faire son terminus à Transvaal. Cette deuxième solution me paraît assez pertinente sur le papier car elle éviterait l'effet de "bus à moitié vide" entre Transvaal et Université, mais dans les faits les élèves de St-Joseph pourraient très bien décider de ne pas prendre ce bus de renfort et de monter dans un bus qui fasse le trajet habituel. Il faudrait alors trouver l'horaire idéal qui leur fasse préférer ce bus là à un autre, et bien communiquer autour de la mise en place de ce renfort directement dans l'établissement.
J'insiste sur le fait qu'il faut (à mon avis) que ce soit un renfort, et non pas un Bus Class' ou un "faux Bus Class'" comme a pu l'être la B19 de 2010 : les gens sont trop habitués à prendre le L5, et je pense qu'une partie d'entre eux n'essaieraient tout simplement pas une ligne dont ils n'ont pas l'habitude (il suffit de voir le nombre d'élèves de St Jo le matin à Monge qui veulent absolument prendre le L5 alors même que le B12 les amène exactement à leur destination).
En tout cas j'ai hâte de voir les résultats de l'enquête qui aura lieu en 2025, et surtout j'espère que des améliorations suivront