[DSP 2023 - 2030]

Divia, Mobigo et TER Mobigo :: busdivia.free.fr

Modérateurs: Eastpak, Alicron

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [DSP 2023 - 2030]

Messagepar Gigi21 » 17 Mar 2024 16:59

7,8 km entre le terminus de Hauteville jusqu'à transdev pour la R30
8,4km entre le terminus Monge jusqu'à Keolis Bourgogne pour la R34 c'est énorme l'écologie je sais pas où elle est passée.

À par ça fait quelques semaines que le samedi le bus de 7h33 pour Darcy passe mais qu'il n'est pas réservé je trouve ça bizarre tout les samedis il passe ? :| :|
Gigi21
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar TortipOOF » 17 Mar 2024 17:54

Pour les allers-retours au dépôt, ils sont généralement compensés par le fait que le même véhicule est utilisé sur les 34 et 35 les weekends (sauf en cas de superposition des horaires où il peut y avoir un minibus sur la 35, par exemple), idem sur les 31/32 et 36/37. Aussi, le bus attend parfois longtemps au terminus pour ne pas faire d'aller-retour, par contre le conducteur doit bien s'ennuyer pendant ce temps. Après, c'est vrai qu'il y a quand même beaucoup de kilomètres non commerciaux qui sont effectués si par exemple le bus est réservé plusieurs fois d'affilée mais dans une seule direction, puisqu'il fait le trajet dans l'autre sens quand même, mais sans voyageurs (j'y vois juste un manque à gagner, mais Divia justifie cela par une "meilleure lisibilité de l'offre").

Pour l'arrêt Oscara, on sait pourquoi il a été supprimé ?
TortipOOF

Messagepar HistoireSW » 17 Mar 2024 18:05

De toute façon le pb de la R35 c'est le faible nombre d'arrêts spécifiques (3) dans un quartier pavillonnaire, où sociologiquement les gens ont tous un véhicule ou presque.

Il faut comparer avec le taux de remplissage du temps de 6 STRD et de la B15 Divia. Ça ne devait pas beaucoup charger déjà à l'époque. Quelle plus value la R35 apporte t elle ?
HistoireSW

Messagepar Clemsenn » 18 Mar 2024 11:28

TortipOOF Wrote:Pour l'arrêt Oscara, on sait pourquoi il a été supprimé ?

Je suppose que c'était une question de sécurité, la voirie n'a pas de trottoir et jusqu'à récemment les véhicules roulaient vite (les panneaux d'entrée/sorti d'agglomération ont été déplacés et un panneau 50 installé sur l'avenue). Ce n'est peut-être que provisoire en attendant que la voirie définitive soit réalisée dans l'ensemble de la ZAC Beauregard.
Clemsenn

Messagepar Gigi21 » 29 Mar 2024 8:57

Hier soir avait lieu le conseil métropolitain.

J'ai retenu que plusieurs horaires sur réservation vont passer en régulier notamment ouges, bressey, bretenière et que des modifications vont avoir lieu a la rentrée de septembre.
Gigi21

Messagepar HistoireSW » 29 Mar 2024 9:04

Ils ont précisé quelles modifications ?
HistoireSW

Messagepar Gigi21 » 29 Mar 2024 9:21

HistoireSW Wrote:Ils ont précisé quelles modifications ?

En vrai je dis modification mais il n'ont pas dis modifications mais on peut dire que les lignes sur réservation vont avoir des modifications comme les autres lignes des ajustements comme à toutes les rentrées.

Ils ont parlé de ouges bressey et bretenière mais pas de Hauteville et daix donc je sais pas si la ligne R30 va changer réellement car les courses sur réservation accueille deux personnes en moyenne par bus ce qui très léger mais si 70% de réservation ils repasse en régulier c'est fe que j'ai cru comprendre.

Sinon l'heure maximale des réservations sera fixé avant 19h au lieu de 17h ça s'explique notamment par les collégiens et lycéens qui ont un professeur d'absent à la dernière minute.
Gigi21

Messagepar Clemsenn » 30 Mar 2024 18:52

Bonsoir,
Pour Bressey, on peut croire à un lapsus car il n'y a pas eu de réel changement. Par contre le taux de réservation étant élevé, ça ne serait pas du luxe de proposer d'avantage de courses en cours de journée sur la R36. C'est souvent que 100% des courses soient réservées et la population a doublé depuis 2009.

Édit : L'avenant 3 de la DSP dévoile des modifications non réalisées à la rentrée.
La ligne B16 a conservé son tracé habituel le 28 août au sein de la commune de Sennecey-lès-Dijon, contrairement à ce qui avait été prévu. Le nouveau tracé initialement envisagé a partir du 28 août desservant la ZAC des Fontaines sera mis en service en meme temps que les nouveaux aménagements dans la commune.

Le projet d’évolution du réseau au 28 août prévoyait la desserte du Collège Clos de Pouilly par la ligne Corol via le Boulevard du Maréchal Joffre et la rue de Montalembert. Au vu des flux véritablement observés dans ce quartier et de la carte scolaire de l’etablissement, la ligne Corol a finalement conservé son itinéraire classique par le Boulevard Pascal.

Afin d’accompagner le développement de la Zone d’Activité des Portes du Sud à Chenôve tout en conservant la desserte fine de la Ville de Chenôve, la ligne F45 a été créée le 28 août 2023. Elle relie les arrets « Carraz » et « Les Ateliers » tout en desservant, aux heures de pointe uniquement, les entreprises de la rue Gay Lussac, rue des Frères Montgolfier et Antoine Becquerel.
En parallèle, la ligne F42 a été conservée avec son itineraire habituel entre « Les Ateliers » et Chenôve Centre Commercial ». Le projet initialement prévu de modification de son itinéraire (création d’une desserte du secteur zone artisanale et suppression de la desserte de la rue Maxime Guillot) a en consequence été abandonné.

La ligne F44 dessert depuis le 28 août 2023 la Zone d’Activité des Parcs d’Oscara. Afin d’accompagner le developpement du quartier du Boulevard Eiffel à Longvic, 3 arrêts complémentaires à l’offre initialement programmée ont été ajoutés lors de la mise en service de cette nouvelle ligne : Z.I Beauregard, 22 janvier, Longvic ZI.

Il n'est plus question de passer la totalité du parc à l'hydrogène
Livraison des 16 Bus standard Hydrogène sur l’été 2024
Livraison des 22 Bus articulés Hydrogène mi-2026
Dernière édition par Clemsenn le 31 Mar 2024 11:07, édité 1 fois.
Clemsenn

Messagepar TortipOOF » 30 Mar 2024 22:38

Très intéressant tout ça !

Pour la B16 ça semble effectivement logique d'adapter l'itinéraire, on ne peut y voir qu'une amélioration.

Pour la question du passage du parc à l'hydrogène, j'imagine que c'est surtout une ambition qu'ils se fixent mais ça n'aurait de toute façon pas été possible de convertir l'entièreté du parc aussi rapidement, en plus d'être très coûteux.
Par contre, je me demande si la situation difficile que traverse Van Hool en ce moment ne va pas avoir un impact sur la livraison des bus à hydrogène.
TortipOOF

Messagepar Gigi21 » 14 Juin 2024 9:26

Quelqu'un à des chiffres de fréquentation des lignes résa après presque 9 mois d'exploitation ? et des nouvelles lignes en général L8 L9 F44 F45
Gigi21

Messagepar TortipOOF » 14 Juin 2024 9:53

Salut, normalement les chiffres sur la période septembre - décembre seront consultables dans le rapport annuel du délégataire 2023 sur le site de Dijon Métropole après le prochain conseil métropolitain, donc d'ici fin juin probablement.
TortipOOF

Messagepar Gigi21 » 14 Juin 2024 13:28

Apparemment d'après le rapport du 1 septembre au 31 décembre ça peut être évoluer un peu depuis.

Du lundi au vendredi ;
La ligne R30 fait 440 passagers par jour avec tad je vois bien la fréquence passé à 25 min en heure de pointe ou rajouter un départ le matin et le soir.
La ligne R34 fait 672 passagers par jour avec tad je comprends le passage en régulier le samedi après midi car 68 personnes par samedi en moyenne.

A titre de comparaison la ligne R35 fait 164 par jour un peu près comme la R31 et la R32

Petit question les rapports annuels les données c'est quand la ligne marche du lundi au vendredi ou du lundi au samedi.
Gigi21

Messagepar TortipOOF » 14 Juin 2024 17:55

Intéressant, tu l'as trouvé où le document ? Car je ne le trouve pas encore sur le site de Dijon Métropole.
Normalement les données comptabilisent tous les jours, donc du lundi au dimanche. (sauf mention contraire)
TortipOOF

Messagepar Gigi21 » 14 Juin 2024 19:02

TortipOOF Wrote:Intéressant, tu l'as trouvé où le document ? Car je ne le trouve pas encore sur le site de Dijon Métropole.
Normalement les données comptabilisent tous les jours, donc du lundi au dimanche. (sauf mention contraire)

Jai des contacts.et je crois que c'est du lundi au vendredi qui calcule la fréquentation

Quelqu'un à la chiffre de la fréquentation annuelle de 2022 à 2023 pour la B20
Gigi21

Messagepar Clemsenn » 15 Juin 2024 7:48

Bonjour, pour les derniers chiffres connus, du lundi au vendredi, c'est en moyenne 452 voyages sur la B20 (168 le samedi).
Clemsenn

Messagepar Gigi21 » 15 Juin 2024 8:38

Clemsenn Wrote:Bonjour, pour les derniers chiffres connus, du lundi au vendredi, c'est en moyenne 452 voyages sur la B20 (168 le samedi).

A donc la fréquentation revient petit a petit alors que la ligne est passée sur réservation c'est plutôt encourageant. Par rapport à 2021 2022 c'est toujours mieux que 104000 et 410 passagers par jour.

Entre nous là c'est juste les 4 premier mois ça pue augmenter un peu depuis décembre.

Ta les chiffres 2020 2021 pour cette même ligne j'imagine qu'avec le COVID ça à faussé les chiffres mais bon
Gigi21

Messagepar Clemsenn » 16 Juin 2024 20:12

Désolé, j'étais très occupé hier, impossible de fouiller dans mes archives.
Pour les historiques officiels de fréquentation en semaine (samedi) de la ligne B20/B30 on constate une baisse de fréquentation depuis le pic de 2018, ça a l'air de se stabiliser d'après tes chiffres.

2012 : 549 (354
2013 : 549
2014 : 515 (331)
2015 : 458 (256)
2016 : 478 (290)
2017 : 528 (320)
2018 : 572 (326)
2019 : 545 (245)
2020 : 487 (168) pour les mois les moins touchés par les restrictions
2021 : 499 pour les mois les moins touchés par les restrictions
2022 : 452 (168)
2023 : Réponse le 27 juin ?
Clemsenn

Messagepar Gigi21 » 17 Juin 2024 10:13

T'inquiète pas c'est pas grave c'était juste comme ça c'était pas du tout urgent

Oui ça se stabilise un peu mais la descente à été vertigineuse le samedi par contre.
Mais oui les données sont sur les quatre premiers mois à voir à la fin. Mais bon là c'est tout les 30 à 60 min un retour à 30 à 40 min ça serait pas mal et un départ supplémentaire le matin et le soir ça serait aussi pas mal.je crois que l'après COVID sur la ligne à fait baisser le nombre de voyageurs sur la ligne.

La fréquentation 2023 2024 tu veux dire de fin août 2023 à juin 2024
Gigi21

Messagepar Clemsenn » 17 Juin 2024 16:38

La baisse de fréquentation du samedi ne serait pas lié à la fin des cours le samedi matin à Montchapet ? Je dis ça, j'en sais rien, mais l'évolution est trop brutale pour être un hasard.

Normalement les rapports de délégation courent pour une année civile donc on aura les chiffres du 1er janvier au 31 décembre 2023. Ce qui donne des chiffres pas forcément significatifs quand de grandes évolutions ont lieux lors la rentrée.
Clemsenn

Messagepar Gigi21 » 17 Juin 2024 17:22

Clemsenn Wrote:La baisse de fréquentation du samedi ne serait pas lié à la fin des cours le samedi matin à Montchapet ? Je dis ça, j'en sais rien, mais l'évolution est trop brutale pour être un hasard.

Normalement les rapports de délégation courent pour une année civile donc on aura les chiffres du 1er janvier au 31 décembre 2023. Ce qui donne des chiffres pas forcément significatifs quand de grandes évolutions ont lieux lors la rentrée.

Tu veux dire la baisse est trop brutale plutôt que l'augmentation.Ah ok les chiffres risque d'être un peu faussé je crois car le nouveau réseau est apparu 8 mois après.
Gigi21

Messagepar TortipOOF » 02 Juil 2024 14:36

Bonjour,

Ca y est, les chiffres sont disponibles sur le site de Dijon Métropole ! (Le tableau de la fréquentation journalière se trouve dans l'annexe III.7 Données diverses à la page 18, et celui de la fréquentation annuelle dans l'annexe III.2 Données statistiques TU à la page 2)

Quelques observations :

• Si on additionne la fréquentation journalière de la L4 et de la L9, on trouve 7652 voyages par jour en moyenne : c'est donc moins que les 8566 sur l'ancienne L4 en 2022. On peut imaginer que le changement d'itinéraire sur la partie reprise par la L9 a poussé certains usagers à se tourner vers la B13 ou la B10, toutes deux en légère augmentation par rapport à 2022. (bien que pour la B10, cette augmentation puisse être liée à d'autres facteurs comme la liaison à Ahuy) Malgré tout, ça ne représente sur ces deux lignes qu'une augmentation cumulée d'environ 500 voyages, ce qui ne compense pas totalement les 900 de différence entre l'ancienne L4 et L4+L9. Il y aurait donc a priori une petite baisse de fréquentation sur le secteur de Fontaine-lès-Dijon.

• On constate aussi la différence de fréquentation entre la L9 et la L4, qui était l'argument principal de la scission en deux de l'ancienne L4. C'est dommage du coup que cela ne se traduise pas par une fréquence plus élevée sur la L4. Actuellement la seule différence est au niveau du matériel : la L4 est en articulés et la L9 en standards. Bon au-delà des contraintes techniques qui obligent de toute façon a exploiter la 9 en standards, ça reste plutôt cohérent. On peut en effet calculer que la L4 transporte en moyenne 31 personnes par trajet, et la L9 25 personnes par trajet, grosso modo de quoi remplir toutes les places assises à chaque fois. Bon bien sûr cette analyse lisse complètement les heures de pointe, mais là encore je suppose que le pic de fréquentation est plus fort sur la L4 donc c'est cohérent.

• La fréquentation de la Corol a sacrément augmenté (+15,3%). Sûrement une conséquence des modifications sur le reste du réseau ? Ce serait intéressant de savoir sur quel(s) tronçon(s) cette augmentation est la plus importante, peut être que finalement on y retrouverait les 400 voyages par jour qu'il nous manquait à Fontaine ?

• La L8 semble avoir séduit de nouveaux usagers : on en perd 590 sur la nouvelle B12 mais on en gagne presque 1200 sur la L8 par rapport à la B11, soit à peu près 600 nouveaux voyageurs.

• J'avais la sensation que les articulés étaient un peu surdimensionnés pour la 8, mais finalement on a environ 37 passagers par trajet en moyenne, ce qui est raisonnable compte tenu du fait que c'est bien sûr plus élevé en heures de pointe et que les nouveaux bâtiments du côté du terminus Chicago ne sont pas encore finalisés. Par contre contrairement aux L4 et L9 qui sont des lignes radiales et où on peut à peu près considérer que le nombre de voyageurs moyen par trajet correspond au nombre de voyageurs dans le bus, il s'agit ici d'une ligne diamétrale, donc rares sont les personnes qui restent sur tout le trajet : sur ces 37, il y en a en réalité une partie (un peu plus importante sûrement, disons 20 personnes) sur le tronçon St-Apo <> Centre ville, et le reste sur le tronçon Chicago <> Centre-ville. Donc bien que des standards seraient probablement suffisants la plupart du temps, c'est bien d'avoir des articulés pour rendre l'offre plus attractive et anticiper les futures augmentations de fréquentation.

• La L5 domine très clairement les autres lianes en terme de fréquentation et s'approche des 20000 voyages par jour, ce sera sans aucun doute l'un des axes qui sera étudié de très près pour l'étude sur les futurs TCSP. Il y a aussi une augmentation un peu plus légère, mais à ne pas négliger pour autant, sur les lianes 3 et 6, la lianes 6 dépassant les 10000 voyageurs journaliers, là aussi ce seront des axes à étudier. (on peut d'ailleurs constater que là où la L5 a augmenté, T1 a légèrement diminué, probablement car des étudiants fuient la T1 trop bondée. A voir donc comment ça évoluera avec Capatram)

• La B10 a un peu perdu en fréquentation avec son changement d'itinéraire, mais ce sera sans nul doute compensé par les nouveaux usagers qui arriveront quand toutes les constructions à Ahuy seront finalisées (on peut d'ailleurs supposer que l'itinéraire de la 10 sera adapté pour traverser le sud d'Ahuy au lieu de le longer par la départementale). Avec 11 voyages par jour le dimanche sur la section Darcy-Ahuy, on comprend que ce service soit sur réservation, quand on compare aux 174 voyageurs sur l'autre moitié de la ligne. Peut-être serait-il bon cependant d'essayer de passer en régulier une fois qu'il y aura plus de monde à Ahuy, pour voir ce que ça donne ?

• La B12 a elle aussi un peu perdu, mais c'est sans doute plus cohérent : la fréquentation du quartier Greuze doit être à peu près similaire à celle de Plombières.

• La B15 s'avère être plus fréquentée que la B14, alors que jusqu'ici c'était plutôt l'inverse. La ligne mériterait sans doute de circuler le dimanche comme la 14, du coup. Ne perdons pas de vue que ces statistiques datent d'avant l'extension de la B14 jusqu'à Charet, qui lui a sûrement permis de rattraper la B15 niveau fréquentation.

• 9% d'augmentation sur la B19, je ne sais pas trop quelle conclusion en tirer, peut-être de nouveaux habitants à St-Apo ?

• La fréquentation reste relativement constante sur la R30, en semaine il n'y a que 20 personnes par jour sur les trajets sur réservation (du matin et du soir, donc), ce qui certes n'est pas énorme mais signifie quand même qu'il n'y a pas personne non plus et qu'il faudrait regarder le taux de réservation pour savoir si c'est pertinent de repasser en régulier. Le samedi par contre, la baisse de fréquentation est considérable : on passe de 169 voyageurs à seulement 32. Il y a clairement un problème, et il faudrait considérer de repasser la ligne en régulier car la réservation le samedi ne semble pas adaptée à ce jour où la plupart des déplacements ne sont pas prévus longtemps à l'avance : on ne décide pas la veille avant 17h si on va aller se promener en ville le lendemain à 14h30 ou non, en général. Il faudrait cependant voir le nombre de personnes qui prenaient la B20 le samedi pour faire un trajet qu'ils auraient pu faire avec une autre ligne (L5/B13) pour confirmer cela, mais je doute que ça représente les 137 voyageurs en moins. N'oublions pas aussi que nous n'avons que les données entre septembre et décembre, et que peut être que les usagers prennent petit à petit l'habitude de réserver.

• Même constat pour R31 et R32 : la fréquentation en semaine est à peu près inchangée, c'est le samedi que l'on constate une diminution. Elle est certes moins importante que sur la R30, mais ça représente tout de même près de -50%.

• Belle augmentation de la fréquentation sur la R33, qui passe à 76 voyages par jour en semaine (dont 5 sur réservation) contre 48 l'an dernier. Ca vaudrait peut-être le coup d'étudier l'ajout quelques passages supplémentaires ?

• Sans trop de surprise, la R34 est la plus fréquentée des lignes résa avec 672 voyageurs par jour en semaine, dont 11 sur les trajets sur réservation. Les statistiques ne poussent pas trop à passer en régulier les passages avant 6h30 et après 19h30, mais prenant souvent cette ligne je suis sûr et certain qu'un grand nombre de gens n'ont pas le réflexe de réserver le soir car même sur les trajets où le taux de réservation est faible, il y a toujours un peu de monde dans le bus lorsqu'il est réservé. Pour le samedi, c'est dur de comparer avec la 14 car l'itinéraire n'est pas tout à fait le même, la fréquentation qu'il pouvait y avoir sur l'avenue des Bourroches crée une incertitude. Malgré tout, on peut essayer de comparer : on a perdu 261 voyageurs le samedi sur la nouvelle 14, on peut donc s'attendre à en retrouver une grande partie sur la 34. Or, là encore, même constat que sur les autres Résa : grosse diminution avec seulement 68 voyageurs par jour le samedi. J'ai hâte de voir ce que ça va donner avec le repassage en régulier l'après-midi, je suis sûr qu'on constatera une nette augmentation (surtout si la communication est bien faite à la rentrée autour du passage en régulier). Le dimanche on perd aussi un peu de monde mais c'est moins flagrant, ça me semble pas déconnant de laisser sur réservation.

• Aïe, et là, ça fait mal. La R35. Avec 164 voyageurs par jour, dont un superbe 0 sur réservation, bah on peut en conclure qu'il y a pas grand monde, surtout quand on voit le nombre de personnes qui prennent la ligne juste pour aller à un arrêt sur l'avenue Eiffel. La B15 a quand même réussi l'exploit d'augmenter en fréquentation en coupant la ligne en deux, ce qui prouve que déjà avant cette section était bien vide... Ce serait pour autant vraiment dommage pour les habitants de la Montagne de Larrey de perdre cette ligne, si aussi peu de gens prennent le bus c'est possiblement que quelque chose ne convient pas. Bon déjà il y a des chances pour qu'à la rentrée, leur GX337 soit troqué contre un GX127, car il y a des lignes comme la F40 qui mériteraient d'être exploitées à 100% en standards (après, si on peut récupérer les GX337 sur la 34 je dis pas non, je les aime bien ces bus :D ). Bref, concrètement pour cette ligne il y a trois scénarios possibles :
    - Soit on ne fait rien (ce qui en soi ne serait pas si con que ça)
    - Soit on part du principe que vu la faible fréquentation, il faut réduire l'offre (+ d'horaires sur réservation, voire même fusion avec la R33 ? après tout pourquoi pas quand on voit que la fréquentation monte sur la 33. Faire le trajet en autocar serait par contre peut être un peu "repoussant" pour les habitués de la 35, c'est tout bête mais ça donne pas une aussi bonne image)
    - Soit on constate que quelque chose ne va pas et on essaie d'adapter l'offre. Personnellement, je pense que l'itinéraire "historique" de la ligne est à revoir. Depuis qu'il a été dessiné (déjà sur le plan de 1978 c'était le même !), des maisons de sont construites un peu plus haut, mais surtout dans les rues en impasse sur les côtés (Rues Noblemaire, Cent écus,...). La configuration du quartier fait donc que quoi qu'il arrive, les habitants vont devoir marcher pour aller prendre le bus. Il faudrait à mon avis essayer une sorte de flexo ou de ligne à plein de branches, qui puisse aller dans chacune de ces rues en cul de sac, à la demande. Avec un petit Dietrich City 23, ce serait nickel. Et si même là ça ne convient pas, alors on pourra commencer à envisager les réductions de l'offre citées précédemment, en étudiant bien la chose au préalable bien sûr.

• La fréquentation a un peu augmenté sur la R36, mais elle a plutôt baissé sur la R37. Peut-être qu'il faudrait essayer d'affiner la desserte dans Bressey et Magny, plutôt que d'avoir seulement un terminus ?

• Petite hausse de fréquentation sur la R38 (ex-Express), faudrait voir le taux de réservation pour se prononcer sur un repassage en régulier ou non.

• Bon, la R39 a fait littéralement 0 voyages sur l'entièreté de l'année... Ca fait sûrement plaisir à certains de l'avoir sur le plan mais concrètement elle ne sert à rien.

• A peu près -10% sur la F40, je me demande pourquoi ?

• C'est marrant, sur la F42 il y a un petit peu plus de monde le samedi que le reste du temps. En tout cas la fréquentation est en légère baisse, sûrement car la F45 a pris le relais pour la navette CEM.

• La F43 n'est toujours pas très fréquentée, mais ça viendra à mesure que les entreprises s'installeront.

• La F44 semble être un flop avec ses 5 voyages par jour, après faudrait voir ce que ça donne sur la période de janvier à juin. En tout cas comme ça a déjà été dit ici, il faudrait revoir les horaires pour espérer attirer un peu plus de monde. De toute façon, tout comme la 43, la fréquentation viendra avec le temps.

• Dommage qu'on ait pas de statistiques uniquement sur la partie Z.I. de la F45, en tout cas la ligne fonctionne bien avec ses 304 voyageurs par jour.

• La fréquentation est assez faible sur la Flex'Night, j'aurais bien aimé avoir les statistiques de la L7 en soirée pour comparer.

• Petite baisse de fréquentation sur la Pleinelune, je ne pense pas pour autant que le passage en midibus y soit pour quelque chose.

• Presque -25% sur la City, c'est assez étonnant à première vue mais ça pourrait s'expliquer par les nombreux travaux qui impliquent des changements d'itinéraire ?

• Sur les BusClass', la tendance est clairement à la baisse. Le passage en car y est sûrement pour quelque chose puisqu'il a fallu avancer certains départs, le bénéfice du BusClass' par rapport aux lignes classiques est donc moindre. Et pour avoir déjà pris un BusClass' en car, franchement y a pas grand monde qui attache sa ceinture, alors que c'était censé être la raison pour laquelle les bus devaient être remplacés par des cars. Enfin de toute façon, c'est une obligation donc on y peut rien.

• A part ça, on peut aussi voir que Transdev a perdu la BC69 au profit de la BC65 (logique puisqu'ils ont la R30) et de la BC71. Linck a aussi récupéré quelques BusClass', avec les BC64, 70 et 73. (Si ça se trouve ce n'est pas Linck mais Transmontagne car ils sont mélangés dans le tableau, c'est marqué Linck mais il y a à la fois la 33, la 38 et la 43...)

• Et on peut aussi voir une jolie image de ce à quoi devaient ressembler les Van Hool A12 FC qu'on ne verra peut être jamais :') : Image

Bon il y a sûrement plein d'autres choses intéressantes à dire sur les documents qui ont été publiés mais c'est déjà pas mal comme ça je pense !
TortipOOF

Messagepar Clemsenn » 04 Juil 2024 21:45

Bonsoir,
Merci pour ce compte-rendu. On se rend bien compte des effets de la mise sur réservation des lignes le samedi, la fréquentation est en chute libre.
Clemsenn

Messagepar Gigi21 » 30 Déc 2024 15:03

Je sais pas où mettre cela mais depuis 1 mois et demis plusieurs conducteurs se forme sur la ligne R30 genre 5 à 6 personnes est ce que la ligne va changer de sous traitant car c'est étrange toute ces formations d'un coup.
Gigi21

Messagepar TortipOOF » 30 Déc 2024 17:44

Non je ne pense pas que ce soit lié, c'est sûrement juste Transdev qui forme des conducteurs pour cette ligne et par la même occasion pour la BC65 qui reprend plus ou moins le même itinéraire.
Cela dit, que la ligne change de sous-traitant à la fin du contrat ne serait pas étonnant, vu les nombreux problèmes qu'il y a l'air d'avoir dessus...
TortipOOF

Messagepar Gigi21 » 30 Déc 2024 19:05

La ligne 30 a souvent des véhicules en panne pas plus tard que ce soir car Transdev n'a que 3 bus de dispo. Au temps de la 17 aussi, ils avaient des problèmes ce qui à conduit à perdre l'exploitation de la ligne, je serai pas étonné qui l'a perdre la prochaine fois.
Gigi21

PrécédenteSuivante

Retourner vers DIJON - Les transports de la capitale bourguignonne